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Média Planning

Publicité : Comment communiquer de façon plus engageante ?

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Aujourd’hui, la publicité est omniprésente dans notre environnement. Elle est même la principale source de revenus de sociétés comme Google et Facebook. Totalement incontournable et éminemment stratégique, la publicité est un sujet qu’il convient d’aborder.

Beaucoup d’agences de pub peuvent vous accompagner, à condition que vous ayez une vision claire de votre projet. Pour vous aider, cet article revient sur la notion même de publicité et les enjeux qui gravitent autour.

La publicité en quelques mots

Définition

La publicité regroupe toutes les actions de promotion d’un produit, d’un service, d’un événement ou de toute autre information dont il faut faire la promotion.

L’action de promouvoir est donc un service que l’on reconnaîtra sous la définition même de publicité. Selon le média, la nature de la publicité et d’autres facteurs déterminant, le coût et les retombées de vos actions ne seront pas les mêmes.

Aujourd’hui, la publicité ne cesse de se développer grâce à la multiplicité des outils qui permettent d’en faire. Mais ce développement est aussi lié à la facilité de prise en main de ces outils. N’importe qui, professionnel ou particulier, peut financer de la publicité.

Cela dit, la télévision et la radio restent des canaux uniquement accessibles aux sociétés qui ont le budget pour le faire. 

Historique

C’est au XIXe siècle qu’un organe de presse s’empare du sujet de la publicité en incluant dans ses publications des encarts promotionnels contre de l’argent.

Le système bénéficie à la presse comme aux annonceurs. Les premiers peuvent ainsi profiter d’entrées financières supplémentaires, les autres d’un public identifié selon la publication choisie.

Cette formule fonctionne si bien qu’elle sera reprise à la radio en 1920, où des annonces publicitaires s’intercalent entre les programmes habituels. La télévision n’est pas en reste et accueillera des spots publicitaires dès 1968.

À partir de 2007, les réseaux sociaux font croître à une échelle encore jamais vue la publicité. Des sociétés comme Google et Facebook sont aujourd’hui les leaders du secteur grâce à leur régie publicitaire accessible à tous et financièrement abordables. 

Les objectifs de la publicité

Informer en masse

Le premier objectif de la publicité reste d’informer le consommateur que quelque chose existe. Sans la publicité, des produits, des événements, et des services resteront dans l’ombre même s’ils sont d’une qualité irréprochable.

Et cela est encore plus vrai aujourd’hui, vu la quantité d’informations publiées chaque jour sur Internet. La publicité permet donc de faire de la promotion et de diffuser un message simple à de nombreuses personnes. Le tout, dans un temps très limité et avec un budget clairement défini

Outre l’aspect commercial, certaines associations profitent aussi de la publicité pour sensibiliser le grand public à certains sujets de santé ou de sécurité. Le côté informatif n’est donc pas uniquement destiné à donner de la visibilité à des privés mais aussi à faire passer des messages d’intérêt public.

C’est le cas des campagnes marketing menées par Special Olympics Belgium, dont nous avons parlé dans notre podcast Beyond Marketing :

Promouvoir rapidement

L’autre objectif de la publicité consiste en la promotion de quelque chose. Il s’agit de présenter ce que l’on a à promouvoir sous son meilleur jour pour inciter la cible à se l’approprier.

Ainsi, certains annonceurs soignent tout particulièrement leur publicité pour inciter à l’achat mais aussi créer un univers de marque dans lequel le consommateur peut se projeter et se sentir bien.

La publicité va donc au-delà de la promotion d’un produit mais bien à l’extension de l’univers d’une marque dans l’imaginaire collectif.

Les différents types de publicités

Informative et persuasive

Les publicités de ce type présentent le produit ou le service de façon très pragmatique.

  • Comment se différencie-t-il des autres ?
  • En quoi est-il le meilleur ?
  • Pourquoi en avez-vous besoin ?
  • Quelle valeur ajoutée par rapport à ce que vous avez déjà ?

Le publicitaire part du principe que mettre en avant les qualités intrinsèques du produit est suffisant pour susciter l’intention d’achat.

Cela implique que le consommateur comprenne ce qu’est le produit et pourquoi les arguments avancés sont pertinents. Le message doit donc rester simple, concis et efficace pour ne pas perdre de son impact.

Lister les avantages d’un produit ne suffit pas si le client final n’arrive pas à se projeter dans son futur usage potentiel.

Mécaniste

La promotion selon cette philosophie passe par la répétition et les signes distinctifs. Vous retiendrez le produit, la marque ou le service parce que vous y aurez été confrontés jusqu’à ce que vous en reteniez le nom, la charte graphique ou même le jingle.

Ce type de publicité a une approche très frontale du client, qui peut percevoir ce genre de spot comme trop agressif. Dans ce cas, il associera la marque à des émotions négatives même si le message de départ était orienté dans la direction opposée.

Suggestive

Exploiter les désirs des consommateurs pour les associer au produit. Associer l’intensité du café au plaisir qu’il vous procure, la puissance et la force de dominer à l’achat d’une voiture. Tout cela tient de l’émotion et de la perception que chacun a de soi et de son environnement.

Les marques analysent le comportement de leurs clients pour comprendre leurs désirs. Elles créent ensuite des publicités en adéquation avec ces désirs.

Les supports publicitaires

Affichage

L’affichage publicitaire est incontournable dans le monde physique. Les panneaux, écrans géants, encarts dans les journaux se retrouvent dans cette catégorie. Ce type de publicité coûte généralement très cher et il est difficile d’en mesurer les résultats de façon précise.

Les grandes marques continuent de se servir de ce genre de support pour toucher les publics qui ne seraient pas présents en ligne.

Mais certaines startups, qui ont levé beaucoup de fonds, ont également recours à ce type de supports publicitaires pour booster leur visibilité et leur crédibilité. 

Radio

Les spots publicitaires à la radio s’intercalent entre des programmes comme les matinales, la diffusion de musique ou les talk-show du soir. Tout comme l’affichage, les spots radio coûtent cher et la mesure des résultats n’est pas aussi précise qu’en ligne. On retrouve généralement les mêmes marques derrière les publicités à la radio et en affichage, principalement pour des raisons financières.

Télévision

Les annonceurs ont longtemps privilégié les publicités télévisées. Le déclin amorcé par le numérique et les plateformes que sont Netflix et YouTube n’ont pas empêché les annonceurs de poursuivre les campagnes publicitaires sous ce format malgré des résultats difficiles à quantifier.

La publicité à la télévision coûte chère mais touche un public fidèle à une chaîne ou une émission en particulier. De plus, à certains moments, vous êtes assurés de toucher une grande quantité de personnes. 

Marketing par email

En ligne, de nombreux canaux existent pour faire de la publicité à moindre frais. L’email marketing en est un.

La plupart des individus ont une adresse mail et peuvent recevoir des messages sur différents appareils. Le mail publicitaire est donc un excellent moyen de toucher directement une personne.

Il permet également de mesurer précisément l’efficacité des campagnes grâce à des liens spécifiques intégrés au message. Il est possible de connaître le nombre d’utilisateurs ayant cliqué et même le nombre d’achats engendrés suite à la réception d’un mail par exemple.

N’hésitez pas à travailler avec une agence d’email marketing dans le cas où vous voudriez lancer une campagne. 

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de créer des campagnes publicitaires plus efficaces que la télévision. Ils sont aussi moins coûteux que n’importe quel autre média classique.

Avec des millions d’utilisateurs inscrits, les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’atteindre tous vos clients potentiels et peuvent diffuser vos messages de façon ultra ciblée. En quelques clics, vous pouvez créer votre propre publicité et choisir tous les paramètres adéquats pour votre cible.

L’âge, la langue parlée, les centres d’intérêt sont autant de critères que vous pouvez définir pour personnaliser votre publicité. Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube se chargeront ensuite d’identifier les utilisateurs les plus à même de correspondre.

Conclusion

N’importe quelle entreprise peut faire de la publicité à grande échelle. À condition d’avoir une stratégie efficace, une bonne connaissance de son marché et une agence pouvant l’assister dans la mise en place de ses actions.

Différentes approches sur différents médias sont possibles. La bonne solution consiste à en utiliser plusieurs dans la même campagne.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la publicité dans notre article dédié à la publicité en ligne, mais vous pouvez aussi retrouver les meilleures agences de pub sur notre plateforme. 

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