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Marketing

Achat Média : Notre guide en 7 étapes pour diffuser vos publicités

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Pour qu’une entreprise soit visible, elle doit diffuser ses messages sur les bons canaux de communication. C’est ici que l’achat média, et le media planning, entrent en jeu. En effet, quelle est l’utilité de créer de la publicité si personne ne la voit ou ne l’entend ? Certes, la créativité a un immense rôle à jouer dans le succès d’une publicité mais la visibilité de celle-ci est tout autant indispensable.

Cette visibilité dépend du média où vous diffusez vos messages : journaux, spots télévisés, magazines, spots radio, bannières en ligne, Pre-Roll et Mid-Roll sur YouTube, partenariats avec des podcasts, etc. En d’autres termes : il faut faire du media planning pour diffuser de la publicité efficacement. 

Pour vous aider à faire du media planning, cet article explique comment se passe l’achat média et l’achat d’espace sur le web. Nous vous présentons toutes les étapes à suivre pour faire de l’achat d’espace publicitaire.

Et pour aller plus loin, consultez notre guide complet sur l’achat média. Nous pouvons aussi vous présenter les meilleures agences pour obtenir des conseils en communication et publicité.

Première étape de l’achat média : Connaître votre audience 

La première étape de l’achat média est de savoir qui vous voulez toucher. Un bon moyen pour y arriver est de créer un profil qui reflète la personnalité de vos clients potentiels. Demandez-vous :

  • Quel âge ont-ils ?
  • Visez-vous des femmes, des hommes, ou les deux ?
  • Quel est leur revenu moyen ?
  • Etc.

C’est en connaissant votre public cible que vous pourrez commencer votre media planning et déterminer les meilleurs espaces publicitaires à utiliser pour diffuser vos messages.

Deuxième étape de l’achat média : Étudier votre audience

Une fois que vous avez identifié votre cible, il est temps de faire une étude de marché. Cette étape vous permettra de mieux connaître votre audience et ses habitudes de consommation :

  • Regarde-t-elle la télévision ?
  • Lit-elle des magazines ?
  • Écoute-t-elle des podcasts ?
  • Passe-t-elle du temps sur YouTube ?
  • Etc.

Comprendre votre audience vous permettra de savoir diffuser vos messages et donc d’acheter les bons espaces publicitaires pour établir votre media planning.

Troisième étape de l’achat média : Fixer vos objectifs

Quel est l’objectif que vous voulez atteindre en achetant des espaces publicitaires ? Voulez-vous améliorer la notoriété de votre marque ? Augmenter vos ventes ?

Fixer vos objectifs est d’autant plus important si vous décidez de travailler avec une agence media. Nous pouvons d’ailleurs vous mettre en relation avec une agence de communication.

Ce sont ces objectifs qui permettront à l’agence de vous proposer un media planning pertinent. En effet, certains espaces publicitaires sont plus adaptés que d’autres pour atteindre certains objectifs.

Quatrième étape de l’achat média : Planifier votre stratégie

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez établir une stratégie, c’est à dire avoir une vue globale de votre media planning

Votre plan média doit contenir des informations sur le canal où vous voulez acheter des espaces média. Pensez aussi aux supports que vous allez utiliser et au budget dont vous disposez. En effet, publier une publicité sur un média a un coût indépendant de la création de la publicité en tant que telle.

C’est ce qu’on appelle la part d’achat d’espace média. Au delà d’investir dans la création de votre pub, vous allez aussi devoir investir dans sa diffusion. N’oubliez pas de le prendre en compte dans votre budget et dans votre media planning

De plus, assurez-vous de bien choisir vos supports média. Cela vous aidera à créer une stratégie qui contient tous les détails nécessaires et assez d’informations pour construire un média planning efficace. Conservez ces informations pour créer un historique d’achat média auquel vous pourrez vous référer. Cela vous permettra de gagner du temps de recherche pour vos futurs achats d’espaces publicitaires.

Ces documents vous aideront aussi à exécuter votre stratégie et votre plan média tout au long de l’année.

Cinquième étape de l’achat média : Mettre votre plan en pratique

Maintenant que votre planning est bien détaillé, il faut le mettre à exécution.

Premièrement, contactez les médias que vous avez identifiés et négociez le prix de vos achats média. Gardez un calendrier et un budget en face de vous pendant les négociations.

Assurez-vous d’avoir les meilleurs taux et demandez des bonus ou des ajouts qu’ils sont prêts à vous donner si vous choisissez de travailler avec eux.

Encore une fois, gardez un œil sur votre budget et votre media planning. Au fur et à mesure que vos achats médias sont exécutés, assurez-vous de suivre les résultats et d’évaluer la façon dont votre plan fonctionne. Si vous constatez que vous n’atteignez pas vos objectifs, n’ayez pas peur d’ajuster votre plan si nécessaire.

Sixième étape : Préparer le lancement

Cette étape est peut-être la plus excitante car c’est ici que votre media planning entre en action. Mais le travail n’est pas fini. Une bonne agence digitale d’achat média surveillera l’exécution de votre plan pour s’assurer qu’il répond à vos attentes et qu’il apporte les résultats escomptés.

Dernière étape : Mesurer les résultats

Comment se passe la diffusion de votre publicité ? A-t-elle atteint les objectifs que vous avez définis dans votre plan média ? C’est le moment de faire un suivi avec votre agence média.

Si les choses fonctionnent comme prévu, vous pouvez envisager de renforcer votre campagne en achetant plus d’espaces publicitaires. Si les choses ne fonctionnent pas, c’est maintenant une bonne occasion d’évaluer les failles et de trouver de nouvelles solutions. 

Dans tous les cas, si vous voulez acheter des espaces publicitaires, ou des espaces sur le web, Sortlist peut vous aider à trouver l’agence qu’il vous faut.

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