Les techniques de référencement de site internet
SEO

Comment référencer votre site web en 2024

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Points-clés

  • Comprendre les phases d’indexation, de positionnement et d’optimisation est essentiel pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.
  • La différence entre le référencement naturel et payant réside dans l’aspect organique du premier et l’investissement financier du second pour apparaître en haut des résultats via des annonces payantes.
  • Le choix judicieux des mots-clés est crucial pour répondre aux besoins des utilisateurs et nécessite une recherche approfondie et une optimisation stratégique du contenu.
  • L’optimisation du référencement local est indispensable pour les entreprises ciblant une zone géographique spécifique, impliquant des stratégies telles que l’optimisation de Google My Business et l’acquisition de backlinks locaux.
  • La surveillance des mises à jour algorithmiques de Google comme Panda, Penguin, Hummingbird et RankBrain est nécessaire pour adapter les stratégies de référencement et maintenir un classement optimal dans les résultats de recherche.

Si votre entreprise possède un site sur Internet et qu’un de vos objectifs soit de générer du trafic, vous avez forcément déjà entendu parler du « référencement site web». Si votre site est générateur de chiffre d’affaire direct ou indirect, vous allez devoir travailler votre référencement.

Comment faire cela ? Comment réussir à référencer votre site web en ne consacrant qu’un budget raisonnable à cette mission ? Nous allons répondre à ces questions via cet article rédigé par notre expert SEO. Si vous avez des questions en fin d’article, n’hésitez pas à contacter nos agents, nous reviendrons vers vous rapidement.

⚠️ Pour notre article, nous nous sommes concentrés sur le moteur de recherche Google qui est le plus populaire dans le monde, de 75% à 95% d’utilisateur selon les pays (En Europe, nous utilisons principalement Google).

Bien entendu, le référencement sur un autre moteur de recherche se déroule de la même façon.

Que veut dire « référencer un site web » ?

Dans le milieu du web, le référencement consiste à inscrire un site sur un moteur de recherche et faire en sorte qu’il soit trouvé et consulté par les internautes. Pour se faire, vous avez tout un tas de techniques et stratégies que nous allons vous présenter au cours de cette lecture.

Sachez que le référencement se décompose en trois phases :

  • L’indexation ;
  • Le positionnement ;
  • L’optimisation.

L’indexation

C’est la phase d’enregistrement sur le moteur de recherche. Indexer un site, cela signifie que vous allez le rendre disponible dans la base de données du moteur de recherche.

Il sera alors possible pour un internaute de se rendre sur votre site et de consulter le contenu que vous mettez à disposition.
Votre site ne sera indexé que lorsque le bot Google l’aura crawlé.

Pour se faire, soit vous pouvez demander l’indexation dans la Google Search Console directement ou bien vous pouvez obtenir des backlinks entrants afin que le bot, lorsqu’il suivra ces backlinks, découvre votre site et l’intègre à son index.

⚠️  Astuce : pour s’assurer qu’une URL est indéxé, placez vous dans la barre de recherche est saisissez « site: » devant l’URL. Si elle apparait dans les résultats de recherche, alors elle est indexée.


recherche blog sortlist dans les serp de Google

Le positionnement

Le positionnement représente la phase où votre site, grâce à vos stratégies de contenu et de netlinking, va venir se placer sur les SERP (Search Engine Result Page) sur des mots clés correspondant à votre thématique.

En fonction de la qualité globale de votre site, le bot va juger pertinent de proposer votre contenu en réponse à certaines requêtes des internautes. On dit alors que vous gagnez des « positions ».

L’optimisation

Bien entendu, ces positions que vous allez acquérir, il faut les travailler car, en fonction de la concurrence, elles seront plus ou moins difficiles à tenir. Pour réussir votre phase d’optimisation, vous pouvez travailler trois axes en particulier :

  • La sémantique de votre contenu ;
  • Le netlinking ;
  • Les performances techniques du site.

Rendre votre site pertinent au niveau de la sémantique, lui apporter de l’autorité grâce aux backlinks et le rendre performant techniquement, voilà le moyen d’améliorer vos positions.

Référencement naturel vs. Référencement payant

Lorsque l’on veut augmenter significativement le trafic sur un site web, vous avez deux types de référencement qui s’offrent à vous, le référencement naturel, on dit aussi « organique », ou le référencement payant.

Observons les deux spécialités qui ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.

Le référencement naturel

Ici, vous allez acquérir du trafic uniquement en améliorant vos positions sur les SERP grâce à, comme nous l’avons dit précédemment, des stratégies de contenu et de netlinking.

La qualité de votre contenu ainsi que l’autorité et la popularité que vous amenez à votre site web vont faire que vous allez vous positionner de façon efficace mais naturelle sur les SERP.

Avantage : perdure dans le temps si votre contenu et vos backlinks sont de qualité.
Inconvénient : prend beaucoup plus de temps pour que votre site génère un trafic intéressant.

Le référencement payant

jus bio recherche payante

Sur Google, vous avez la possibilité de positionner vos URLs avant tous vos concurrents qui font du référencement naturel sur les pages de résultats grâce aux Google Ads. C’est le programme de publicité payante sur Google.

Puisque vous payez, vous pouvez vous placer en premier sur les SERP mais avec la petite mention « Annonce » à coté de votre meta title pour ne pas tromper l’internaute et qu’il soit conscient de visiter une page qui attire du trafic en payant et non pas grâce à la pertinence de son contenu.

Avantage : permet d’avoir un résultat en top de SERP en moins d’une semaine si votre annonce et vos coûts sont optimisés.
Inconvénient : oblige à se délester d’un budget qui peut parfois grimper très vite en fonction du coût d’une position premium sur une requête.

Le choix des mots clés et l’intention de l’internaute

Pour effectuer un référencement de qualité, vous devez passer, avant tout, par une phase de recherche de mots clés. En effet, chaque page de votre site doit être construite en fonction d’un mot clé.

Selon nous, c’est une erreur de publier des contenus qui n’ont pas un objectif de positionnement, c’est-à-dire qui ne visent pas une requête utilisateur en particulier, sauf si bien sûr vous êtes propriétaire d’un site de news par exemple.

La recherche de mots clés

Pour effectuer votre recherche de mots clés, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés comme Ahrefs ou SEMRush. Définissez un mot clé principal pour votre page, qui sera utilisé pour la meta title, la meta description et la h1 et ensuite les mots clés secondaires qui vous serviront à construire les h2 et les h3.

Tous ces mots clés doivent se retrouver dans le contenu également bien entendu. Le choix de ces mots clés est important car ils vont définir les objectifs de chaque page.

Prenons un exemple, imaginons que vous soyez propriétaire d’un site qui vend des jus bio, lorsque l’on observer les mots clés, voici ce que nous voyons :

ahrefs recherche mot clé
Recherche des mots clés sur Ahrefs en fonction d’un mot clé « Jus Bio ». Données Ahrefs de septembre 2020


Ici, vous remarquez que les volumes de recherche de chaque mot clé est assez intéressant pour dédier une page par mot clé, donc une page pour le mot clé « jus de grenade bio », une page pour le mot clé « jus de pomme bio » et ainsi de suite.

Sur la page « jus de grenade bio », vous ne parlerez que des grenades, il faut que la sémantique tourne autour du fruit et du jus.

En aucun cas vous ne parlerez de pommes sur cette page, au risque de venir cannibaliser votre page dédiée « jus de pomme bio ». Pour trouver les mots clés secondaires, vous saisissez « jus grenade » et voilà ce que vous obtenez :

jus de grenade recherche ahrefs
Recherche du mot clé « jus grenade » sur ahrefs – Données Ahrefs de septembre 2020


Là, vous avez tous les mots clés secondaires sur lesquels vous pouvez imaginer venir vous positionner avec un contenu de qualité.

Le but sera d’observer vos concurrents sur les SERP et savoir comment ils construisent leur contenu afin de s’en inspirer en faisant beaucoup mieux bien entendu !

L’intention de l’internaute

Ne perdez pas votre objectif des yeux : générer du trafic afin de vendre un produit ou un service. Pour proposer quelque chose de pertinent à l’internaute, il faut déjà savoir ce qu’il recherche, comprendre son intention derrière sa requête.

Grâce à cette compréhension de l’internaute, il y a des mots clés que vous allez naturellement mettre en avant et d’autres qui deviendront moins importants (pas inutiles car selon nous, toute sorte de trafic est bonne à prendre, il faudra juste savoir comment le convertir ensuite).

Prenons un exemple pour que cela soit plus clair pour vous : notez-vous la différence entre la requête « où acheter du jus bio » et « comment fabriquer du jus bio » ? Dans la première requête, vous comprenez que l’utilisateur est déjà dans l’acte d’achat, il cherche un spot sur le net où il peut se procurer du jus bio.

Vous savez que travailler votre référencement sur cette requête sera source directe de revenus. Alors que dans l’autre cas, l’internaute cherche simplement à fabriquer lui-même son jus, il sera donc plus difficile de lui vendre vos produits.

Mais attention, c’est votre rôle de marketeur que de l’attirer sur votre site même s’il n’a pas encore l’intention d’acheter et de lui créer son besoin !

Quelles positions devez-vous atteindre pour un bon référencement web ?

Nous privilégions dans notre article le référencement naturel car selon nous, c’est celui qui vous rapportera le plus d’argent sur le long terme.

Pour considérer que vous avez réussi votre référencement, vous devez placer vos URLs sur des mots clés à volume de recherche conséquent pour générer du trafic.

Sur Google, voici les statistiques de la première page de résultats :

  • 1ère position : environ 32% des clics ;
  • 2ème position : environ 25% des clics ;
  • 3ème position : environ 19% des clics ;
  • 4ème position : environ 14% des clics ;
  • 5ème position : environ 10% des clics.
taux de clics / CTR selon la position du référencement
Taux de clics par rapport à la position sur la page de résultat

Vous observez, grâce à notre graphique, qu’un bon référencement, c’est être capable de placer votre résultat dans les 5 premières positions de la page de résultats sur Google afin de générer un maximum de clics.

Le SEO On-Page et le SEO Off-Page

Pour améliorer votre référencement, vous allez devoir travailler certains points précis de ce qu’on appelle le On-page (tout ce qui peut être modifiable sur votre site) et le Off-page (tout ce qui améliore votre référencement mais qui est externe à votre site web).

Voici les points à travailler sur le On-page :

  • La meta Title et la meta description
  • Les headings (h1, h2, h3, …)
  • Le contenu texte optimisé de votre page
  • Les contenu média (images avec alt, vidéos, etc …)
  • L’UX avec les boutons, les couleurs, la navigation
  • L’update régulière du contenu

Voici les points à travailler sur le Off-page :

  • L’acquisition de backlinks de qualité (netlinking);
  • Les réseaux sociaux.

Bien entendu, pour que tout cela soit parfaitement harmonisé sur votre site, les performances techniques telles que le temps de chargement par exemple, doivent être optimisées également.

⚠️ Pour travailler votre SEO, nous pouvons vous mettre en relation avec des agences SEO performantes dans votre région. Contactez nos agents pour recevoir des devis gratuits pour leurs prestations.

Le référencement local

Le référencement local est essentiel pour les entreprises qui souhaitent attirer des clients dans une zone géographique spécifique. Voici un aperçu des principales techniques de référencement local :

Optimisation de Google My Business

Google My Business est un outil puissant pour améliorer la visibilité locale de votre entreprise. Créez et optimisez votre fiche Google My Business en fournissant des informations précises sur votre entreprise, telles que votre adresse, vos horaires d’ouverture et votre numéro de téléphone. Ajoutez des photos de qualité et encouragez les clients à laisser des avis.

Optimisation du contenu local

Intégrez des mots-clés locaux pertinents dans le contenu de votre site web, comme le nom de votre ville ou quartier. Créez du contenu de qualité sur des sujets locaux ou régionaux pour attirer un public local et renforcer votre autorité dans votre domaine d’activité.

Obtenez des backlinks à partir de sites web locaux pertinents, tels que des annuaires d’entreprises locaux ou des blogs locaux. Les backlinks provenant de sources locales renforcent votre autorité locale et améliorent votre classement dans les résultats de recherche locaux.

Référencement sur les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise localement en partageant du contenu pertinent et en interagissant avec la communauté locale. Utilisez des hashtags locaux pour augmenter la visibilité de votre contenu auprès des utilisateurs locaux et encourager l’engagement.

En utilisant ces techniques de référencement local de manière stratégique et en les combinant avec une optimisation globale du référencement, vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux et attirer un trafic qualifié et pertinent dans votre région.

Mises à jour algorithmiques de Google

Les mises à jour algorithmiques de Google sont des ajustements réguliers apportés à son algorithme de recherche dans le but d’améliorer la pertinence et la qualité des résultats pour les utilisateurs. Comprendre ces mises à jour est crucial pour les spécialistes du référencement, car elles influent directement sur le classement des sites web dans les résultats de recherche. Voici un aperçu des principaux éléments à comprendre concernant les mises à jour algorithmiques de Google :

Impact sur le référencement

Chaque mise à jour algorithmique de Google peut avoir un impact significatif sur le référencement des sites web. Ces mises à jour peuvent modifier la manière dont les sites sont classés dans les résultats de recherche, ce qui peut entraîner des fluctuations dans le trafic organique et la visibilité en ligne.

Objectifs des mises à jour

Les mises à jour algorithmiques de Google visent généralement à améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs en garantissant la pertinence et la qualité des résultats affichés. Elles peuvent être axées sur différents aspects tels que la qualité du contenu, la pertinence des liens, la compréhension des intentions de recherche, etc.

Adaptation des stratégies de référencement

Comprendre les mises à jour algorithmiques de Google permet aux spécialistes du référencement d’adapter leurs stratégies en conséquence. Cela peut impliquer des ajustements dans la création de contenu, l’optimisation technique, la gestion des liens, etc., afin de répondre aux critères de qualité et de pertinence définis par Google.

Surveillance et ajustement continus

Les mises à jour algorithmiques de Google sont un processus continu. Il est essentiel pour les spécialistes du référencement de surveiller régulièrement les changements dans les résultats de recherche, de comprendre l’impact de ces mises à jour sur leur site web et d’ajuster leurs stratégies en conséquence pour maintenir et améliorer le classement dans les résultats de recherche.

En comprenant ces aspects liés aux mises à jour algorithmiques de Google, les spécialistes du référencement peuvent développer des stratégies plus efficaces pour optimiser le référencement de leurs sites web et améliorer leur visibilité en ligne.

La Google Search Console

Pour travailler le référencement, selon nous, la Google Search Console est une de vos armes obligatoires. Cet outil proposé par Google vous permet d’obtenir toutes les performances de votre site, notamment en termes de positionnement.

Vous allez pouvoir observer tous les mots clés sur lesquels vous vous positionnez avec vos pages. Les repérer vous permet de les travailler rapidement.

google search console
Google Seach Console du site town-news.com

Bien entendu, la Google Search Console vous donne la possibilité d’accéder à tout un tas d’autres data hyper utiles pour améliorer votre référencement comme les erreurs techniques trouvées sur votre site, les devices utilisées pour comprendre comment se comportent vos utilisateurs, les pays d’où provient le trafic pour adapter votre contenu, etc.

La GSC vous permet aussi de demander l’indexation de vos pages plus rapidement comme nous l’avons dit dans les premières lignes de cet article.

Toutes ces fonctionnalités en font un outil extrêmement poussé pour tout professionnel qui désire optimiser son référencement.

En conclusion

Grâce à notre article, vous comprenez mieux comment fonctionne le référencement. Vous réalisez aussi que l’on ne s’improvise pas référenceur. C’est un métier du web à part entière. Cette activité est nécessaire dans votre entreprise pour améliorer le ranking de vos URLs et ainsi générer tout le trafic que vous méritez.

Si vous n’avez pas envie d’incorporer cette activité à votre entreprise parce que vous voulez vous concentrer sur votre corps de métier, c’est tout à votre honneur, l’externalisation donne des résultats très satisfaisants. Découvrez les meilleurs agences SEO dans votre région qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site web en contactant nos agents tout de suite grâce à notre formulaire de contact !

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