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Développement web

Devis de création de site Internet: comment s’y retrouver ?

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La dernière étape dans votre processus pour choisir une agence web consiste à analyser les devis qui vous sont proposés. Il est cependant souvent difficile de s’y retrouver face à ces différentes offres.

L’objectif de cet article est de vous fournir des éléments concrets, que vous pourrez utiliser au moment de comparer les devis site internet reçus.

Une étape cruciale qui se prépare

Connaitre ses besoins

La création d’un site internet, c’est un travail de fourmis. De multiples talents vont être sollicités pour obtenir un produit final conforme à vos attentes.

Et justement, où se limite votre propre implication ? Et quels sont vos besoins ?

  • S’agit-il d’un simple site vitrine ? Si vous désirez des fonctionnalités avancées, il est important de les lister.
  • Vous souhaitez qu’il y ait du texte sur vos pages ? Si oui, qui se chargera de la rédaction ?
  • Côté design et graphisme, avez-vous déjà une idée précise de ce qu’il vous faut ou au contraire, l’aide d’un graphiste vous est indispensable pour réaliser un responsive design ?
  • Vous pensez que l’ajout de photos serait un plus sur votre site web. Disposez-vous de photos de qualité ? À vous de décider si les services d’un photographe professionnel pourraient être rentables.
  • Est-ce qu’il s’agit d’une refonte ou d’une première création de site internet ? Avez-vous pensé au nom de domaine ?

Format

Si vous avez choisi de faire appel à une agence web, c’est pour avoir un service sur mesure. Un devis personnalisé et soigné apparait comme un premier critère pour élire votre futur prestataire.

Nous sommes dans l’univers du visuel et du digital, ne soyez donc pas surpris par certaines fantaisies, mais méfiez-vous des mots barbares génériques.

Mais, là encore, il y a le prestataire qui vous fera parvenir une proposition joliment illustrée, voire animée tandis qu’un autre donnera un devis au format PDF qui tient sur 1 ou plusieurs pages.

Mais qu’il soit compact ou fantaisiste, jugez plutôt le devis sur ces points importants :

  • Avez-vous l’impression qu’il s’agit d’un malheureux copier-coller à peine retouché avec le nom de votre entreprise ? Si oui, il faudra prévoir beaucoup d’autres échanges et peut-être une augmentation du montant initial !
  • Est-ce que le devis est assez détaillé, intelligible et en cohérence avec ce que vous avez demandé ? Si oui, dites-vous que cette agence a pris le temps de réfléchir à vos besoins et de vous soumettre une proposition personnalisée.

Contenu

Données minimum

Aussi réduit soit-il, ces 4 informations doivent au moins figurer sur votre devis :

  • Les informations sur la société : nom et coordonnées, SIRET, N° TVA Intracommunautaire
  • L’objectif de la prestation : une description sommaire du site et de vos attentes
  • Une évaluation du travail : détail des étapes de la création, délai prévu, etc.
  • Le cout et les modalités de paiement : montant de la prestation de base, prix de la maintenance, acompte, etc.

Offre complète

Plus le projet est ambitieux et plus la proposition devra comporter des informations très détaillées, avec notamment :

  • Une présentation complète de l’agence : sa spécialité, les collaborateurs, éventuellement ses références, etc.
  • La reformulation de votre besoin. Le prestataire est censé mettre en lumière la finalité du site internet.
  • Le découpage fonctionnel. Quelles sont les futures fonctionnalités du  site web ? La présentation doit être savamment ordonnée.
  • L’aspect visuel et l’ergonomie : charte graphique, logo, expérience utilisateur, etc.
  • L’organisation et l’intégration du contenu : vos pages et leur arborescence.
  • La partie référencement, SEO et webmarketing pour promouvoir votre nouveau site internet.
  • L’aspect technique : type d’hébergement, technologies employées, etc.
  • Le cahier des charges : process, échéancier, livrables, etc.
  • La prise en charge de la maintenance et proposition d’évolution du site.
  • L’offre tarifaire : montant de la prestation, validité du devis, modalité de paiement, etc.

Comment interpréter votre devis ?

Vous avez désormais plusieurs devis sous la main, cependant, les choses se corsent car chaque agence a présenté son devis à sa façon. Voici quelques astuces pour vous aider à décortiquer tout cela.

Au niveau du prix

La création d’un site internet a un coût, oui, mais lequel ? 500 €, 10 000 € ou 100 000 € ? Vous avez tout entendu et cela ne vous rassure pas.

En fait, tout dépend de la complexité de vos besoins et du type de prestataire à qui vous allez confier le projet. En effet, une agence web s’occupera de tout tandis qu’avec des freelances, il faudra trouver un bon binôme développeur web/web designer.

Afin d’y voir plus clair, le tableau ci-dessous résume les gammes de prix en fonction du type de prestataire ainsi que du service demandé:

 Site vitrineSite ecommercePortail web
Freelance
Développeur web + webdesigner
500€-3.000€1.000€ – 2.000€5.000€-50.000€
Agence web
Prestation complète
1.000€-5.000€3.000€ – 50.000€10.000€-100.000€

Au niveau du suivi client

Le développement de votre site internet va prendre quelques semaines, voire quelques mois.

En fonction de votre méthodologie et vos procédures internes, vous allez avoir besoin d’un support client différent.

Si certaines entreprises attachent une grande importance à avoir un point de contact régulier avec un gestionnaire de projet, certaines ne se préoccupent pas trop du développement et attendent simplement avec impatience que le projet soit bouclé.

Si vous savez d’ores et déjà que vous souhaitez pouvoir prendre régulièrement des nouvelles de l’avancement de votre projet, vérifiez bien que le support client et la gestion de projet soit compris dans le devis que vous avez reçu.

À l’inverse, si vous n’attachez pas une grande importance à cela, précisez-le à votre agence, qui pourrait être en mesure de diminuer certains frais.

Au niveau de la technologie utilisée

Si cela n’a pas été précisé par l’agence web, osez demander. En effet, la technologie utilisée pour la création de votre site web aura une répercussion sur l’avenir, en particulier si vous ou vos collaborateurs êtes amenés à mettre à jour le contenu.

De plus, faire quelque recherche sur la technologie choisie par le prestataire permet de savoir s’il s’agit d’un système connu, commun, à la pointe qui favorisera l’évolution de votre site internet.

Au niveau de l’équipe mobilisée

La création de votre site web est un investissement, à la fois sur le plan financier, mais également sur les ressources humaines.

Si ces frais ne figurent pas directement dans la facture des agences web, ceux-ci peuvent facilement faire grimper le coût de votre projet. Évaluez donc les tâches que vous pourriez attribuer à vos propres équipes en prenant soin de sélectionner les profils compétents.

N’oubliez pas que réaliser ces tâches en interne représente aussi un coût, alors prenez le temps de faire le calcul de rentabilité. Du côté de l’agence, n’hésitez pas à vous informer sur la disponibilité et les compétences de l’équipe qui sera dédiée à votre projet, surtout si vous engagez des frais importants pour un projet d’envergure.

  • S’agit-il plutôt de profil junior ?
  • Quelle expérience ont-ils ?
  • Mobilisent-ils un gestionnaire de projet dédié ?
  • Dans quelle mesure seront-ils disponibles ?

Comment éviter les pièges ?

Lire entre les lignes du devis

Tout doit commencer par un devis limpide, compréhensible et détaillé. La proposition grossière et superficielle ou au contraire surchargée d’informations, de liste, sous-listes, sous sous-listes, etc. est à exclure.

À la fin de la lecture, tout doit être clair pour vous. Au moindre froncement de sourcils, contactez l’agence et demandez une explication accessible et sans ambigüité des lignes indigestes qu’il vous a servies.

Par ailleurs, assurez-vous que chaque souhait évoqué lors de votre entretien est bien repris par le devis.

Méfiez-vous des délais de livraison trop optimistes. Celui qui proposera une échéance nettement plus proche que ses concurrents est à surveiller.

De toute évidence, la création d’un site internet prend du temps, et en plus il faut réserver une marge, car la plupart du temps, cela dépasse toujours le délai prévu.

Attention, un prix peut en cacher un autre !

Le prix annoncé doit refléter le résultat promis et le service qui l’accompagne. Penchez-vous sur les frais de « Suivi de projet ».

Plus il est élevé et plus vous pouvez escompter un support client haut de gamme : interlocuteur à l’écoute, disponible, réactif, etc., et une prestation sur mesure.

En règle générale, des prix excessivement bas proches du « discount » annoncent des méthodes d’usine qui réduisent au strict minimum la personnalisation et votre intervention.

Sur votre devis, il va y avoir une partie forfaitaire, la création du site proprement dite, et une partie sous forme d’abonnement. Cela concerne surtout la maintenance, la mise à jour, le référencement, l’hébergement, etc.

Lisez attentivement ce qui est inclus, et calculez ce que cela représente sur une année. Certains affichent une prestation de base intéressante pour ensuite vous faire payer le prix fort sur des soi-disant broutilles.

De plus, il serait intéressant de savoir combien la conception du site et son maintien en ligne sur 2 ou 3 ans coutent réellement. Là, vous saurez son véritable cout de revient.

Soyez très prudent avec les tarifs type « Abonnement mensuel » et « Pack tout compris au mois » qui vous lient à cette agence pour une année, voire plus. Dans ces contrats, il y a très peu de véritables engagements du prestataire.

Une évolution de vos besoins risque de faire flamber la facture si l’abonnement en question n’est pas très flexible. Et par ailleurs, bien souvent, de nombreuses entreprises ont affirmé avoir été insatisfaites par ceux qui pratiquent cette méthode très tentante.

Au bout du compte, en plus de leur frustration, ils ont du payer d’autres professionnels. L’économie ne sera plus qu’un vague souvenir.

À qui vous avez affaire ?

Décelez les tromperies et apprenez-en davantage sur l’agence en question. Est-elle fiable ? Professionnelle ?

A-t-elle de l’expérience ou s’agit-il d’une jeune entreprise qui se lance ?

Une agence qui s’est déjà fait un nom dans le milieu inspire confiance. C’est assez élémentaire ! Elle saura a priori mieux vous accompagner et évaluer avec adresse vos véritables besoins.

A contrario, vous risquez de subir les erreurs de jeunesse d’un nouveau venu qui peut à tout moment fermer boutique. Toutefois, l’expérience et la confiance ont aussi leur prix.

À vous de juger jusqu’où êtes-vous prêt à payer pour avoir la sérénité.

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