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Développement web

Analyse de site web : Comment faire ? (+ outils indispensables en 2024)

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La disposition d’un site web ne suffit pas à développer l’activité d’une marque ou d’une entreprise. Il doit pouvoir proposer la meilleure expérience utilisateur possible et obtenir un bon positionnement dans les pages des moteurs de recherche. C’est pourquoi une analyse site web s’avère essentielle.

Dans ce guide, nous vous avons sélectionné les meilleurs outils pour analyser l’état de santé de votre site internet. Découvrez également les bonnes pratiques à suivre pour optimiser les performances de ce dernier.

Pourquoi effectuer une analyse de site web ?

L’analyse est essentielle pour évaluer la performance, la convivialité et l’efficacité d’un site web. Une bonne agence de création de site internet devrait être en mesure d’effectuer une bonne analyse. Voici quelques raisons pour lesquelles il est recommandé de recourir à cette pratique.

Amélioration des performances du site

La vitesse de chargement est un critère non négligeable de la performance d’un site internet. Une analyse peut révéler les éléments qui ralentissent le site, que ce soit des images trop lourdes, des scripts mal optimisés ou d’autres problèmes techniques.

D’ailleurs, il faut savoir qu’un temps de chargement trop long risque de pénaliser le site web. Et comme la recherche sur mobile devient fréquente, l’adaptabilité du site à tous les écrans s’avère indispensable.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

La réalisation d’un audit de site web permet d’identifier les erreurs du contenu des pages et les mots-clés sur lesquels le site est référencé. Il sert donc à déterminer les opportunités d’amélioration du référencement naturel. Cela inclut l’optimisation des éléments comme :

  • Les balises meta
  • La structure des URL
  • La qualité du contenu
  • Etc.

De cette manière, il sera plus facile d’augmenter la visibilité du site internet dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Suivi des conversions et des objectifs

L’analyse d’un site web fournit également des informations précieuses sur le comportement des visiteurs, telles que les pages les plus visitées, la durée de visite, les taux de transformation, etc. Ces informations se révèlent utiles pour ajuster la stratégie marketing et améliorer la conversion.

En outre, la plupart des sites web ont des objectifs spécifiques (vente de produits, inscription à une newsletter…). Grâce à une analyse efficace, les propriétaires peuvent alors mesurer les performances par rapport à leurs objectifs.

Outils d’analyse de site web

Sur le marché, il existe de nombreux outils d’analyse de site web qui offrent chacun des fonctionnalités spécifiques pour évaluer la performance d’un site. Toutefois, ils ne se valent pas tous. Nous avons donc listé dans cette section les meilleurs logiciels à utiliser en 2024.

PageSpeed Insights

Google Pagespeed Insights

Développé par Google, cet outil évalue les sites web en se basant sur les Core Web Vitals (indicateurs qui mesurent la qualité de l’expérience visiteur). Il étudie notamment la vitesse de chargement d’une page web sur les appareils mobiles et les ordinateurs.

Par ailleurs, PageSpeed Insights attribue aussi un score au site et propose des recommandations pour améliorer sa performance globale. Ce qui paraît essentiel pour garantir une expérience utilisateur optimale et favoriser le référencement.

GTmetrix

GTmetrix constitue l’une des solutions les plus prisées pour l’analyse d’un site web, en particulier son temps de chargement. Pour cela, il utilise des métriques à l’instar de PageSpeed Insights.

Comme PageSpeed Insights, GTmetrix fournit également un score à la page du site internet ainsi que des recommandations dans ses rapports détaillés. Et ce, pour que les utilisateurs bénéficient d’une navigation plus fluide.

Ahrefs

Dashboard ahrefs

Ahrefs se distingue par sa fonctionnalité de diagnostic de backlinks. C’est l’outil idéal pour s’assurer que les liens internes et externes d’un contenu soient pertinents et de qualité. Aussi, les utilisateurs peuvent l’exploiter pour :

Enfin, cet outil permet d’analyser les données SEO à partir du trafic et des recherches provenant de Chrome et Firefox.

Google Search Console

Google search console

La Search Console de Google fournit des données cruciales sur la performance d’un site dans les résultats de recherche. Celles-ci concernent entre autres les requêtes de recherche, les erreurs d’exploration et les liens vers le site web.

Concrètement, Google Search Console donne la possibilité de déterminer les mots-clés analysés par les robots d’indexation Google. De même, il identifie les éléments qui empêchent une bonne navigation et les backlinks qui ne fonctionnent plus.

Google Analytics

Dashboard Google Analytics 4

Il s’agit d’un outil d’analyse de site web très largement utilisé. Parmi les indicateurs audités par Google Analytics, on retrouve :

  • Le trafic du site et ses sources
  • Le comportement utilisateur
  • Le taux de rebond
  • Le taux de conversion
  • Les liens et leurs sources.

Grâce à ces informations, les propriétaires de sites peuvent prendre des décisions éclairées afin d’améliorer leur présence en ligne.

Hotjar

Hotjar est l’un des meilleurs outils d’analyse de site web pour évaluer le comportement des utilisateurs. Pour prendre connaissance des points chauds d’une page, il enregistre les sessions de navigation, crée des cartes de chaleur et effectue des sondages.

Ci-après les 3 cartes que propose cet outil :

  • Clics : les éléments sur lesquels cliquent les visiteurs
  • Déplacements : la partie visitée par les visiteurs et leur façon de se déplacer sur la page
  • Scrolls : le nombre de visiteurs qui déroulent jusqu’en bas de la page.

SEMrush

Parmi notre liste d’outils d’analyse de site web figure SEMrush. Incontournable dans l’optimisation SEO, il va au-delà de l’analyse de trafic en proposant des fonctionnalités de recherche concurrentielle et d’analyse de mots-clés. Ce qui en fait un outil complet pour les professionnels du marketing numérique.

Autre possibilité avec SEMrush, l’analyse de la publicité en ligne (sur les moteurs de recherche et display) et des backlinks. Mais encore, ce logiciel vous aide à détecter les erreurs techniques d’un site web.

Métriques clés à surveiller

Une analyse de site web doit prendre en compte un certain nombre d’indicateurs pour évaluer la performance globale de celui-ci. En voici quelques-unes qu’il faudra notamment surveiller :

  • Sources de trafic : moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites de référence, direct, etc.
  • Taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page
  • Positionnement des mots-clés : classements des mots-clés importants dans les SERP
  • CTR : pourcentage de clics par rapport aux impressions dans les SERP
  • Temps moyen sur la page : durée moyenne que les internautes passent sur le site web
  • Vitesse de chargement de la page : temps nécessaire pour charger complètement une page
  • Compatibilité mobile : convivialité du site web sur les appareils mobiles
  • Taux de conversion : pourcentage de visiteurs effectuant une action souhaitée (achat, inscription, formulaire rempli)
  • ROI : le rendement financier des campagnes marketing et publicitaires.

Celles-ci couvrent des aspects comme l’expérience utilisateur, le référencement, la sécurité et la conversion. Cependant, il convient de choisir les métriques les plus pertinentes en fonction des objectifs spécifiques du site internet.

Analyse de la concurrence

Dans ce contexte, l’étude de la concurrence consiste à évaluer et à comparer les performances du site web avec celles des concurrents directs. Cette démarche permet de comprendre les forces et faiblesses du site, et donc d’orienter les stratégies d’amélioration.

Identification des concurrents

Avant d’entamer quoi que ce soit, il faut avant tout identifier les concurrents. Cela ne se limite pas toujours aux entreprises qui offrent exactement les mêmes produits ou services, mais peut également inclure celles qui répondent aux mêmes besoins des clients ou qui opèrent dans le même domaine.

  • Concurrents directs : ceux qui proposent des offres similaires aux vôtres. Ils ciblent généralement le même marché.
  • Concurrents indirects : ceux qui présentent des solutions alternatives aux besoins de votre clientèle. Bien que différents, ils sont susceptibles de représenter une concurrence réelle.

Analyse comparative des performances

Une fois les concurrents identifiés, une analyse comparative des performances peut être réalisée pour comprendre où se situe le site par rapport à eux. Cette analyse inclut les classements pour les mots-clés, l’engagement de l’utilisateur et la stratégie de contenu.

Les sources de trafic doivent aussi être considérées pour savoir qui génère le plus de trafic organique, de trafic payant ou de trafic via les médias sociaux. En ce qui concerne les liens, l’analyse permettra de déterminer quelle page possède le plus de liens de qualité et comment ils peuvent être surpassés.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser certains des outils mentionnés plus haut pour effectuer les comparaisons.

Stratégies d’amélioration basées sur la concurrence

Suite à l’analyse comparative, il est important d’apporter les modifications nécessaires en vue d’avoir un niveau de maturité élevé du site web.

Il peut s’agir de :

  • Optimiser le référencement SEO : identifier les opportunités d’optimisation du référencement sur le site web
  • Améliorer la stratégie de contenu : fournir un contenu de qualité sur des sujets pertinents pour surpasser les concurrents
  • Lancer des campagnes publicitaires ciblées en ligne : développer des campagnes efficaces en ciblant les mêmes canaux ou en innovant dans l’approche
  • Gérer la réputation en ligne : travailler sur des stratégies de gestion de la réputation pour améliorer l’image de marque.

Bonnes pratiques pour une analyse site web réussie

Dans cette section, nous vous donnons quelques recommandations pour réaliser une bonne analyse de votre site web.

Planification régulière de l’analyse

L’état de santé d’un site internet change au fil du temps compte tenu des modifications dans le secteur et au niveau des comportements clients. C’est la raison pour laquelle il paraît judicieux de prévoir des analyses régulières du site de par un calendrier de suivi.

Ce calendrier doit définir une fréquence adaptée à la dynamique de l’entreprise et permettre des ajustements selon les changements de priorités ou les événements. De cette façon, vous pouvez anticiper les tendances émergentes et maintenir la compétitivité de votre site web.

Utilisation de données pour prendre des décisions éclairées

Une bonne analyse du site web passe également par une utilisation efficace des données. Celles-ci doivent être pertinentes et alignées sur les objectifs spécifiques de chaque analyse. De plus, lors de leur collecte, il faut tenir compte des tendances du secteur et de tout autre facteur externe pouvant influencer les résultats.

Vous devez ensuite les segmenter pour obtenir des insights plus spécifiques. Par exemple, examinez le comportement de l’internaute en fonction de la source de trafic ou de la localisation géographique.

Mise en œuvre continue d’améliorations

Suivant les résultats de l’analyse du site web, il convient de hiérarchiser les domaines requérant des améliorations en identifiant les opportunités ayant le plus d’impact. Puis, il faut créer un plan d’action détaillé pour les mettre en œuvre.

Dès lors, utilisez des tests pour évaluer leur impact et surveillez attentivement les changements dans les métriques afin de vous assurer que les améliorations produisent les objectifs escomptés. D’autre part, restez flexible et adaptez vos plans selon les évolutions du secteur, les retours utilisateurs et les nouvelles tendances technologiques.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’analyse d’un site web constitue une pratique cruciale pour maintenir sa cohérence et sa performance dans un environnement numérique en constante évolution. L’utilisation d’outils variés et l’interprétation des données de manière contextuelle vous aideront à déterminer ses forces et ses faiblesses, mais aussi à anticiper les besoins changeants des internautes.

En définitive, avec des audits à intervalles réguliers et des ajustements continus, vous assurez un processus dynamique et itératif, garant de la durabilité et de la réussite de votre site web à long terme.

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