marketing de contenu avec la charte éditoriale
Content Marketing

La charte éditoriale : garante d’un contenu cohérent

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En matière de communication, comme dans tout autre domaine, rien ne peut se faire sans une bonne stratégie. La stratégie éditoriale d’une entreprise est la ligne directrice que vont suivre les membres de l’équipe éditoriale afin de rédiger un contenu qui soit cohérent, intelligent et unique

La stratégie éditoriale est donc le pilier du marketing de contenu : c’est elle qui va définir le public cible, les objectifs à atteindre, les types de contenu, l’ensemble des supports de communication et le planning des publications. C’est elle aussi qui va donner une identité de contenu à votre marque.

En règle générale, cette stratégie éditoriale est consignée dans ce que l’on appelle la charte éditoriale

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale est un document qui formalise les règles sur lesquelles repose la stratégie éditoriale. En définissant tant le fond que la forme du contenu à publier, la charte éditoriale est le manuel de rédaction de tous les membres d’un projet éditorial.

La charte éditoriale rassemble donc toutes les règles et conventions relatives au contenu et à la forme d’une publication.

Pourquoi rédiger une charte éditoriale ?

Il est plus que fondamental pour une entreprise de se différencier de ses concurrents notamment grâce à des publications de qualité. La charte éditoriale est la garante d’un contenu unique et de qualité

Ceci est d’autant plus important à une époque où, inondés d’informations, les lecteurs ne passent parfois pas plus de quelques minutes sur une même page web s’ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent.

En rédigeant une charte éditoriale, vous vous assurez de toujours suivre le même processus rédactionnel en ne perdant jamais de vue vos objectifs. Vous vous assurez également de créer un contenu pertinent et cohérent qui va fidéliser votre lectorat. 

Les enjeux de la charte éditoriale

En formalisant la stratégie éditoriale, la charte éditoriale aura donc pour enjeu de créer un contenu intéressant qui va captiver les lecteurs, les encourager à vous faire confiance et à demander à nouveau du contenu similaire. Elle met en place un canevas de rédaction que les équipes rédactionnelles devront suivre et respecter.

Comment rédiger une charte éditoriale ?

Si vous savez à présent ce qu’est une charte éditoriale et pourquoi son existence est d’une grande importance, vous ne savez pas forcément comment en créer une de toute pièce.

Pour rédiger votre charte éditoriale, vous devrez vous poser les bonnes questions par rapport au contenu que vous souhaitez publier et au public que vous visez. 

Définissez vos objectifs de publication

Les objectifs de publication sont ceux qui vont définir les messages que vous voulez faire passer, les thèmes que vous allez aborder et surtout le public que vous allez viser. En général, il s’agira pour vous de créer du contenu en relation avec votre corps de métier ou secteur d’activité. 

  • Désirez-vous écrire sur des sujets d’actualité ou plutôt rédiger des articles de fond ?
  • Vous adressez-vous à un public jeune ou plus âgé ?
  • Souhaitez-vous adopter un ton informatif ou plutôt commercial ?

En répondant à ces questions, vous définirez vos objectifs de publication et saurez toujours comment aborder un nouveau sujet de rédaction.

Définissez votre ligne éditoriale

Charte éditoriale et ligne éditoriale sont souvent confondues. Pourtant, il ne s’agit pas de la même chose. La ligne éditoriale définit la façon dont l’information va être traitée. Elle représente l’angle rédactionnel ainsi que le format et le ton qui seront utilisés.

Par exemple, un/une :

  • Édito,
  • Capsule vidéo,
  • Billet d’humeur,
  • Interview…

La ligne éditoriale représente donc les choix d’angle, de format et de rédaction qui sont faits pour une publication. En général, elle laisse transparaître l’idéologie et la sensibilité de l’équipe rédactionnelle.

Pour l’expliquer simplement, une même information ne sera pas traitée de la même façon par un journal de gauche ou un journal de droite. Le traitement de cette information dépendra de la ligne éditoriale.

Définissez votre rubriquage

Le rubriquage est un autre élément important d’une charte éditoriale. Il vaut aussi bien pour les sites web que pour les publications papier. Le rubriquage consiste à découper son site/journal/magazine en zones qui, chacune, vont traiter de thématiques différentes

Imaginons que vous soyez le propriétaire d’un site de vente d’outils en ligne. Tout comme vous allez classer les outils en différentes catégories, vous pouvez classer vos contenus rédactionnels selon différentes rubriques :

  • Jardin,
  • Boiserie & menuiserie,
  • Électricité,
  • Chauffage…

Ce rubriquage donnera plus de lisibilité à votre site et à vos contenus et il aidera le lecteur à trouver plus facilement ce qui l’intéresse. 

Définissez vos règles rédactionnelles

La cohérence d’une publication passe aussi par les règles rédactionnelles. Ces règles vont définir la manière de rédiger les publications et ainsi uniformiser le ton, le style et les normes orthographiques employés par les rédacteurs. En plus d’apporter une cohérence à vos contenus, vos règles rédactionnelles donneront une véritable identité à votre marque. 

Par exemple, allez-vous vous adresser à votre lectorat à l’aide du « vous » ou du « tu » ? Préférez-vous utiliser l’orthographe traditionnelle, réformée, voire inclusive ?

Vous pouvez également établir un glossaire de termes à employer plutôt que d’autres ou encore des expressions à utiliser en cas de salutation (par exemple : « Bonjour » plutôt que « Salut ») .

Outre le style rédactionnel à proprement parler, ces règles permettent également de créer un canevas de publication à respecter, une sorte de mise en forme des contenus. Par exemple, un article est toujours pourvu d’un titre, d’un chapô et d’un corps de texte. 

Mais vous pouvez décider que toutes vos publications devront au moins contenir deux images accompagnées de légendes, trois liens externes, deux appels à l’action, une vidéo… et que ces éléments devront apparaître dans un ordre particulier ou, au contraire, pourront être insérés librement par le rédacteur.

Définissez vos différents supports

Lorsque l’on veut se positionner en tant que créateur de contenu, il est souvent plus qu’indispensable de « jouer sur plusieurs tableaux ». Ainsi, vous pouvez disposer d’un site web, mais vous pouvez aussi être présent sur les réseaux sociaux, créer des publicités en ligne, produire un magazine papier, des brochures, des affiches…

Les supports rédactionnels seront aussi nombreux que vous le souhaitez. Toutefois, gardez toujours à l’esprit que qualité vaut mieux que quantité. Il faudra choisir les supports qui intéresseront votre public cible. Si vous vendez des prothèses auditives à des personnes du troisième âge, par exemple, il y a peu de chance qu’une présence sur Instagram ou TikTok, des réseaux très jeunes, soit justifiée.

Pour chaque support utilisé, créez un contenu approprié. Ne répliquez pas simplement votre contenu sur chaque support, mais tentez d’y apporter quelque chose de différent. Il est possible que certains lecteurs vous lisent sur vos différentes plateformes, ils n’ont pas envie d’y retrouver la même chose.

C’est le cas, par exemple, des magazines papier et de leurs versions web. Pourquoi un lecteur irait-il acheter votre magazine s’il peut trouver l’exact même contenu sur votre site internet ? Soyez créatif. 

Définissez votre processus de production

Enfin, la charte éditoriale devra également inscrire noir sur blanc le processus de production des publications. Ce processus correspond à l’organisation pure et simple de la rédaction et de la publication de vos contenus

Ainsi, le processus de production pourra par exemple mettre en place un contrôle de qualité. Vous pouvez décider qu’un article devra nécessairement être révisé par deux pairs avant d’être validé pour une publication. 

Le processus comprend également le calendrier et les horaires à respecter. Par exemple, le contenu devra avoir été produit pour 10 h le vendredi matin, révisé pour 14 h de la même journée et publié le samedi matin à 9 h.

Le processus de production est donc indispensable pour garantir la bonne organisation des publications.

Une évaluation continue

Enfin, la dernière étape fondamentale de la charte éditoriale est l’auto-évaluation de ses processus et de ses contenus. À cette fin, vous devrez procéder à une analyse de vos contenus et voir, grâce aux statistiques, ce qui plaît à votre lectorat et ce qui lui plaît moins. 

Les contenus relatifs à l’actualité marchent mieux que les articles de fond ? Misez là-dessus ! Le ton trop familier de votre rédaction ne plaît pas à vos lecteurs ? Adaptez-le ! 

Remettez-vous constamment en question et adaptez votre charte éditoriale jusqu’à ce qu’elle rencontre parfaitement les objectifs que vous vous êtes fixés.

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