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Content Marketing

Brand Content : définition et 4 meilleurs exemples

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Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de se démarquer et de créer une relation de confiance avec leurs clients en utilisant des stratégies de communication adaptées. Le Brand Content est une des solutions pour y parvenir.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le Brand Content, comment construire une stratégie de Brand Content, et plusieurs exemples de Brand Content.

Qu’est-ce que le Brand Content ?

Définition

Le Brand Content désigne des contenus éditoriaux produits par une marque, qui peuvent être diffusés sur Internet, sur des supports papier ou encore dans des médias plus traditionnels comme la radio ou la télévision.

L’objectif est de créer un univers immédiatement identifiable par le biais de votre contenu pour vous démarquer de la concurrence et rassembler vos clients autour de votre marque.

Ce contenu peut prendre beaucoup de formes différentes :

  • Vidéos
  • Podcasts
  • Articles
  • Posts sur les réseaux sociaux
  • Newsletters
  • Forums
  • Reportages
  • Jeux
  • Livres
  • Expositions
  • Etc.

L’objectif de ce contenu est de transmettre les valeurs et la vision de votre marque, pour toucher vos clients et créer un lien avec eux.

Pour y parvenir, je peux vous conseiller de vous entourer et de vous faire accompagner par une agence de Brand Content qui pourra construire une stratégie efficace selon vos besoins.

Ce que n’est pas le Brand Content

Le Brand Content n’est ni du sponsoring ni du Content Marketing, il y a des différences entre ces trois disciplines.

Brand Content et Sponsoring

Tout d’abord, le Brand Content se distingue du sponsoring, car la marque va produire son propre contenu, que ce soit en utilisant les ressources dont elle dispose en interne ou en collaborant avec une agence.

Tandis que pour le sponsoring, la marque va venir se greffer sur un contenu dont elle n’est pas à l’origine, que ce soit parce qu’elle veut soutenir l’initiative liée à ce contenu et/ou parce qu’elle veut bénéficier de la visibilité que ce contenu va générer.

Pour prendre un exemple concret, quand vous voyez apparaître les logos de Lacoste et de BNP Paribas sur le court Philippe-Chatrier à Roland-Garros, il s’agit de sponsoring, pas de Brand Content.

Brand Content et Content Marketing

En ce qui concerne le Content Marketing, celui-ci consiste à produire du contenu informatif qui va répondre aux problématiques et aux questionnements que le client est susceptible de se poser.

Tandis que le Brand Content va chercher à produire un contenu centré sur la marque, son produit et la promotion de ceux-ci par le biais d’un “storytelling” et de la création d’un univers à part entière.

Attention à la concurrence

Cette pratique a explosé avec le développement d’Internet. Cela s’explique par le fait que le prix de la production et de la diffusion de contenu a complètement chuté avec la digitalisation.

C’est une bonne nouvelle, mais le revers de la médaille, c’est que la concurrence est beaucoup plus élevée qu’auparavant, et cela a deux effets directs :

  • En rendant la production de contenu accessible à tous, il y a un effet de nivellement par le haut : si vous voulez sortir du lot, votre contenu doit vraiment être original.
  • Avec l’augmentation de la production, il y a aujourd’hui plus de contenu publié que d’attention disponible pour le consommer.

Donc oui, le Brand Content est une opportunité pour votre entreprise de développer une relation avec vos clients sans dépendre de la publicité, mais il va falloir construire une réelle stratégie pour vous distinguer car la concurrence est rude.

Comment construire une stratégie de Brand Content ?

Fixer des objectifs

La première étape pour bien utiliser le Brand Content est de définir des objectifs. Que cherchez-vous à atteindre en déployant votre stratégie, et pourquoi ?

Vos objectifs de Brand Content peuvent être :

  • d’affirmer l’expertise de votre marque au sein de son industrie ;
  • d’affirmer un positionnement bien précis (comme les contenus « énergisants » de Redbull et de GoPro)
  • d’obtenir de la visibilité ;
  • de délivrer de la valeur à ceux qui consommeront votre contenu ;
  • de contourner l’ad blocking.

Concrètement, à quel besoin votre stratégie de Brand Content vient-elle répondre ? Est- ce un besoin en :

  • notoriété ?
  • trafic ?
  • conversion ?
  • fidélisation ?
  • image ?

Ainsi, il faut d’abord définir des objectifs précis, qui seront alignés avec la vision et la mission de votre marque. De ces objectifs découleront toute la suite de votre stratégie, donc prenez bien le temps de réfléchir à ces derniers.

Définir vos Personas

Connaître vos personas est nécessaire pour construire une stratégie de Brand Content percutante car c’est à eux qu’est destiné votre contenu. Ainsi, déterminez avec précision votre consommateur cible, comprenez quelles sont ses valeurs et comment faire pour capter son attention afin de savoir à quel type de contenu il sera le plus sensible.

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple analyser les types de contenus qui fonctionnent déjà auprès de l’audience que vous voulez atteindre.

Très concrètement, quel est le contenu auquel vos clients prêtent attention et pourquoi ? Quelle est l’émotion et quelles sont les valeurs que ce contenu transmet ?

Essayez de voir ce qui marche déjà, inspirez-vous en, pour ensuite créer quelque chose qui reprend les codes de votre marque.

Choisir un type de contenu

Vous connaissez vos objectifs, vous connaissez vos personas, maintenant quels sont les types de contenu les plus adaptés à ces derniers ? Concrètement, pour toucher vos personas et atteindre vos objectifs, quel contenu vous semble le plus efficace ?

Vous pourriez passer par des :

  • articles ;
  • photos ;
  • vidéos ;
  • podcasts ;
  • newsletters ;
  • memes.

Vous pouvez tout à fait choisir plusieurs types de contenus, mais toujours en adaptant la forme de votre contenu au média / canal utilisé.

Par exemple, une vidéo doit être pensée et montée pour YouTube, pendant qu’une photo doit reprendre les codes d’Instagram.

L’histoire et les valeurs véhiculées par le contenu resteront les mêmes, mais il sera nécessaire d’ajuster le format aux spécificités du canal utilisé et de l’audience qui s’y trouve.

Contenu écrit convaincant

Les articles de blog et les ressources écrites sont des moyens puissants pour éduquer et engager votre public. Voici comment maximiser leur potentiel :

  • Articles de blog informatifs et inspirants : Partagez des informations pertinentes, des tendances du secteur et des conseils pratiques. Créez du contenu qui résout les problèmes de votre public, les aide à prendre des décisions éclairées et les inspire.
  • Études de cas démontrant la résolution de problèmes : Les études de cas fournissent des preuves tangibles de la manière dont votre produit ou service a aidé vos clients à surmonter des défis spécifiques. Elles renforcent la crédibilité de votre marque.

Visuels captivants

Les visuels sont particulièrement efficaces pour capter l’attention et communiquer des concepts complexes de manière visuelle. Voici comment tirer parti des visuels dans votre stratégie de brand content :

  • Infographies illustrant des données pertinentes : Les infographies sont d’excellents outils pour simplifier des informations complexes. Utilisez-les pour partager des statistiques, des étapes de processus ou des diagrammes.
  • Graphiques et images alignés sur l’identité visuelle de la marque : Créez des visuels cohérents avec les couleurs, les polices et le style de votre marque. Cela renforce la reconnaissance de la marque et crée une expérience visuelle homogène.

Vidéos engageantes

La vidéo est devenue l’un des formats de contenu les plus populaires et les plus engageants. Voici comment intégrer efficacement la vidéo dans votre stratégie de brand content :

  • Tutoriels, démonstrations et storytelling visuel : Les vidéos peuvent être utilisées pour montrer comment utiliser un produit, fournir des conseils pratiques ou raconter l’histoire de votre marque de manière visuellement captivante.
  • Diffusion en direct pour une interaction en temps réel : Les vidéos en direct offrent une opportunité unique d’interagir directement avec votre public. Vous pouvez répondre à leurs questions en temps réel, organiser des événements spéciaux et créer un sentiment de communauté.

En résumé, la diversité des formats de brand content vous permet d’atteindre votre public à travers différents canaux sensoriels. En combinant des éléments visuels, écrits et vidéo, vous pouvez offrir une expérience riche et engageante qui renforce la présence de votre marque dans l’esprit de votre public cible.

Adapter sa stratégie de Brand Content au support de diffusion

On l’a vu, votre contenu doit être adapté à sa plateforme, mais il ne faut pas oublier le temps qu’un lecteur moyen consacre au média choisi.

  • Sur Facebook, une vidéo de 2 minutes semble être une bonne moyenne.
  • Sur LinkedIn, un post avec une photo a plus de chance d’être lu.
  • Etc.

Ainsi, tâchez de retenir l’attention de votre cible en intégrant des images, une infographie, ou des mots-clefs pertinents par rapport à ses valeurs et ses intérêts.

Concrètement, pour être en mesure d’adapter vos contenus aux plateformes que vous visez, il sera d’abord nécessaire que vous ayez connaissance des codes de ces plateformes et des habitudes de leurs utilisateurs. C’est en connaissant le comportement que vos personas auront sur ces plateformes que vous pourrez structurer votre contenu de manière à ce qu’il capte leur attention.

Choisir un tone of voice

Connaître vos personas

C’est sur base de vos personas que votre tone of voice pourra être défini. Comme dit précédemment, vos personas représentent les clients typiques que votre entreprise veut atteindre.

  • Qui sont ces clients typiques ?
  • Que font-ils dans la vie ?
  • Quels sont leurs hobbies ?
  • Quelle est leur situation professionnelle ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Quelle est leur situation familiale ?

En bref, au plus vos personas seront précisément définis, au plus vous pourrez savoir quel tone of voice adopter. Plus vous donner corps à ce public cible, plus vous saurez quel type de contenu sera pertinent pour lui.

Recourir au Storytelling

De plus, le Brand Content doit toucher sa cible par la créativité et la narration. Le storytelling, l’art de raconter une histoire tout en faisant passer une idée, un message ou une émotion, est un élément fondamental dans une stratégie de Brand Content.

Il faut donc construire une histoire qui plaira à votre cible et dans laquelle elle pourra se reconnaître. Le storytelling vise à capter l’attention et à susciter une émotion positive qui améliorera l’image de votre marque.

En racontant son histoire et son savoir-faire, votre marque pourra établir un lien affectif avec son audience, ce qui pourra générer plus de fidélité venant de cette dernière et renforcera donc la position de votre entreprise sur son marché.

Ainsi, le ton que vous devez adopter se trouve au croisement entre votre cible et l’univers de votre marque. 

Fixer un calendrier éditorial

L’avant dernière étape consiste à élaborer votre calendrier éditorial. Concrètement, il va vous falloir planifier quand est-ce que vous allez publier quel contenu, et ce pour toutes les plateformes où vous avez l’intention de positionner votre marque.

Différents outils peuvent être utilisés :

  • Airtable
  • Trello
  • Google Sheet

Vous placerez différents éléments au sein de votre calendrier, à savoir :

  • Les dates de publication
  • Les types de contenu
  • Les plateformes
  • Les périodes de production
  • Les périodes de promotion

J’insiste sur les deux derniers points. Ne sous-estimez pas le temps que la production de votre contenu peut prendre, surtout si vous voulez créer quelque chose de qualitatif, qui parviendra à se distinguer de la concurrence et à faire mouche chez votre audience.

De plus, n’oubliez pas que la création de votre Brand Content n’est qu’une partie du travail : encore faut-il parvenir à le promouvoir efficacement pour que votre audience le voit et le consomme.

La promotion doit être prévue dans votre calendrier, sans quoi vous aurez consacré du temps à produire du contenu que personne ne verra.

Bonus : Construire une charte

Produire du contenu est important. Assurer la cohérence de cette production l’est tout autant. Cela va bien au-delà de la charte graphique, qui reprend les codes visuels de votre marque. Ici, quand on parle de charte pour votre Brand Content, on considère tous les éléments qui ont été élaborés jusqu’à présent.

L’objectif étant que si quelqu’un voulait se mettre à créer du contenu pour votre marque, vous puissiez avoir un document qui reprend tous les codes à respecter pour créer quelque chose de cohérent avec la stratégie que vous avez construite.

Ainsi, votre charte doit bien expliquer :

  • Quelle est la cible de votre contenu ? Qui sont les individus qui composent votre communauté ?
  • Quel est votre tone of voice ?
  • Quelles sont les histoires et les valeurs que vous transmettez ?
  • Avez-vous des exemples de contenus qui ont déjà été publiés et qui ont déjà eu du succès auprès de vos personas ?
  • Comment vos contenus s’adaptent-ils aux plateformes que vous utilisez ?
  • Etc.

Recourir à de la communication interne pour expliquer votre stratégie, et ainsi faire preuve de transparence, vous permettra d’harmoniser la ligne éditoriale de votre entreprise.

Cette harmonisation, cette cohérence des contenus que vous allez diffuser, est particulièrement importante pour que vous puissiez créer un lien avec votre audience et générer de la fidélité.

Les bénéfices du Brand Content pour votre marque

Le Brand Content peut faire beaucoup pour votre entreprise, mais pour y parvenir, il faut garder à l’esprit que les résultats vont mettre du temps à se faire sentir.

Il sera en effet nécessaire de consacrer un budget à la construction de votre communauté. De plus, avec le temps qui passe, vous découvrirez de nouvelles opportunités et vous vous familiariserez avec les supports ainsi que les différents contenus qu’il est possible de créer.

Le Brand Content, comme toute stratégie de communication, n’est pas une solution miracle. Cela dit, s’il est bien utilisé, ses bénéfices ne sont pas négligeables :

  • Affirmer l’image, le positionnement et les valeurs de votre marque. L’écologie pour un fournisseur d’énergie ou la santé pour une assurance par exemple.
  • Générer du trafic, développer votre audience et donc être une source de revenus.
  • Démontrer l’expertise dont votre entreprise dispose dans son domaine.
  • Construire de la fidélité et de la préférence chez les clients que vous visez. Si un contenu parvient à générer de l’intérêt chez un individu, et qu’il raisonne avec les valeurs de ce dernier, il n’est plus un simple client. Il y a de bonnes chances pour qu’il devienne un client fidèle, voire même un ambassadeur de votre marque.

Si vous parvenez à générer suffisamment d’engagement, il se pourrait même que votre audience se mette à créer du contenu à son tour.

Le User Generated Content

Cela se produit quand vos clients créent du contenu à propos de votre marque, que ce soit pour partager leur expérience client ou pour montrer comment ils utilisent votre produit au quotidien. Pour une entreprise :

  • De jeux vidéo, cela peut être des joueurs qui enregistrent leur gameplay et le partagent sur YouTube ou qui le diffusent en direct sur Twitch par exemple.
  • Comme Canon, Apple ou Samsung, ça peut être des acheteurs qui vont partager des reviews des derniers produits mis sur le marché.
  • De produits de beauté, ça peut être des clients ou clientes qui partagent comment ils ou elles utilisent ces produits au quotidien.
  • Etc.

En bref, tout l’enjeu derrière le User Generated Content est de comprendre qu’aujourd’hui, tout le monde peut créer du contenu avec un smartphone et une connexion internet.

Ce que cela veut dire, c’est que vous aurez beau créer du Brand Content hyper qualitatif, si votre produit ne tient pas ses promesses, il y a fort à parier que l’un de vos acheteurs partage lui aussi du contenu en ligne. Si cela se produit, et que ce contenu devient viral, tous vos efforts pourraient être réduits à néant.

Par conséquent : oui votre communication est importante. Mais elle est là pour sublimer un produit qui est déjà efficace, pas pour dissimuler des défauts. Ainsi, cherchez toujours à développer un produit qui répond vraiment aux attentes de vos utilisateurs avant de lancer une grosse stratégie de communication autour de celui-ci.

De plus, pour avoir un Brand Content efficace, il est aussi nécessaire d’incarner la communication. C’est du moins l’avis de l’agence AARON :

Chez AARON, nous pensons que le contenu ne doit plus être uniquement produit par les marques, mais par les individus. Il est aujourd’hui essentiel d’incarner les prises de parole. Véhiculer authenticité et sincérité, c’est ce qui permet de créer un lien émotionnel fort avec le consommateur.

Aurélie Scour – Directrice de Création

Mesurer et optimiser l’efficacité du brand content

La création de contenu de marque puissant ne s’arrête pas une fois que votre matériel est publié en ligne. Pour garantir que vos efforts de brand content portent leurs fruits, vous devez mesurer et optimiser en continu les résultats obtenus. C’est ici que les indicateurs de performance clés (KPIs) et l’analyse de données jouent un rôle crucial.

Indicateurs de performance clés (KPIs)

Les KPIs vous offrent un aperçu précieux de l’efficacité de votre stratégie de brand content. Voici quelques indicateurs à surveiller de près :

  • Taux d’engagement : Mesurez le niveau d’interaction de votre public avec votre contenu. Les likes, les partages, les commentaires et le temps passé sur la page sont des indicateurs importants.
  • Partages : Le nombre de fois où votre contenu est partagé sur les médias sociaux peut refléter sa pertinence et son attrait.
  • Trafic organique : Suivez les changements dans le trafic de votre site web après la publication de nouveaux contenus. Une augmentation du trafic peut indiquer l’efficacité de votre contenu pour attirer de nouveaux visiteurs.
  • Taux de conversion : Analysez si votre contenu de marque conduit à des actions souhaitées, comme les inscriptions à la newsletter, les téléchargements de ressources ou les achats.

L’importance de l’analyse de données

L’analyse de données est le moteur qui alimente l’amélioration continue de votre stratégie de brand content. Utilisez des outils d’analyse pour collecter des données sur les performances de vos contenus, puis exploitez ces informations pour prendre des décisions éclairées :

  • Suivi des tendances : Identifiez les types de contenu qui génèrent le plus d’engagement et d’interaction. Cela vous aidera à affiner votre approche et à vous concentrer sur ce qui fonctionne.
  • Segmentation du public : Découvrez quelles parties de votre public réagissent le mieux à quel contenu. Cela vous permettra de personnaliser davantage votre stratégie.
  • Optimisation continue : Utilisez les données pour apporter des ajustements à vos futurs contenus. Par exemple, si vous constatez que les vidéos obtiennent plus d’engagement que les articles écrits, privilégiez davantage de vidéos.

En résumé, la section de mesure et d’optimisation est essentielle pour garantir que votre investissement dans le brand content porte ses fruits. En surveillant attentivement les KPIs et en analysant les données, vous pouvez non seulement évaluer le succès de votre stratégie actuelle, mais également affiner et améliorer votre approche à mesure que vous avancez.

Les meilleurs exemples de Brand Content

Pour clôturer cet article, je vous invite à découvrir quelques exemples de Brand Content.

RedBull

RedBull est un premier exemple de Brand Content. La marque s’est construit une communauté en associant son produit avec les sports extrêmes.

Acheter une canette de RedBull ne revient pas seulement à acheter une boisson énergisante. On achète la symbolique qui va avec : le goût du risque, et la volonté de battre des records.

Cette symbolique, l’entreprise arrive à la faire passer avec multitude de contenus. Le meilleur exemple est probablement la chute libre de Felix Baumgartner en 2012 :

C’est bien sûr l’un des exemples les plus connus. Mais si vous consultez la chaîne YouTube de RedBull, vous verrez qu’il y a une réel diversité de contenus. Diversité qui rassemble aujourd’hui plus de 9 millions d’abonnés !

Castorama

Castorama est un deuxième exemple de Brand Content. La marque se positionne comme l’entreprise vers qui vous pouvez vous tourner quand vous entreprenez des travaux.

Pour renforcer ce positionnement, Castorama a lancé une série de tutoriels vidéos. Ceux-ci expliquent toute une variété de travaux que ses clients sont susceptibles de vouloir réaliser.

Par exemple, comment faire pour remplacer et installer un mitigeur dans une salle de bain :

La chaîne YouTube de Castorama est remplie de tutoriels de ce genre. C’est une vraie mine d’or pour réaliser des petits travaux sans passer par un professionnel.

Tout l’intérêt pour Castorama est de capter l’attention des bricoleurs du dimanche. L’objectif étant qu’au moment où ils auront besoin de matériel, c’est chez Castorama qu’ils iront.

Oasis

Oasis donne un troisième exemple de Brand Content. Cette marque vise principalement les enfants, et pour cela, l’entreprise a créé un univers hyper coloré, animé par plusieurs personnages principaux.

En jouant sur l’humour, Oasis parvient à se créer une image différente des autres boissons.

Mais là où la marque est très forte, c’est sur l’entretien de son univers. Malgré les années qui passent, Oasis parvient à maintenir l’intérêt et l’attention des clients qu’elle veut atteindre. Son endurance est vraiment remarquable.

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GoPro

Enfin, le dernier exemple de Brand Content que je voulais mettre en avant, c’est celui de GoPro. Là où cette entreprise est très forte, c’est qu’elle parvient à donner l’envie d’acheter son produit en ne le montrant presque jamais.

Ses vidéos promotionnelles n’expliquent pas la taille du produit, ses spécificités, son poids, ou son prix. Rien de tout ça.

À la place, des séquences directement tournées avec le produit qui montrent ce qu’il est possible de faire avec lui.

Quand un client typique de GoPro voit une telle vidéo, ce n’est pas une caméra qu’il achète. Ce sont les expériences qu’il va pouvoir filmer avec cette caméra. Au delà de ça, il s’agit ici d’un contenu hyper adapté aux valeurs que GoPro veut transmettre. Le résultat fonctionne très bien.

Conclusion

Cet article avait pour objectif de présenter ce qu’est le Brand Content. En plus de vous aider à construire une stratégie en vous montrant plusieurs exemples.

Aujourd’hui, je ne peux que vous encourager à produire ce type de contenu. Je pense que les marques qui parviennent à créer un lien avec leur audience sont celles qui réussissent le mieux.

N’oubliez pas : votre contenu doit être taillé selon votre marque et l’audience que vous souhaitez atteindre. En plus d’être adapté aux plateformes que vous utiliserez.

Cela représente un vrai challenge, et si vous souhaitez augmenter vos chances d’obtenir de bons résultats, je vous encourage fortement à vous entourer de professionnels qui pourront vous aider aussi bien dans votre stratégie de contenu que dans la production de celui-ci.

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