Baromètre Marketing : Comment le marketing est-il transformé par le Covid-19 ?
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Baromètre Marketing : Comment le marketing est-il transformé par le Covid-19 ?

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Au printemps 2020, Sortlist publiait son premier Baromètre Marketing dédié à l’impact que le Covid-19 avait sur cette industrie. En effet, les mesures prises en termes de gestes barrières, de distanciation sociale, ou encore de restrictions de déplacements avaient laissé de sérieuses traces sur l’économie, et ce en seulement quelques semaines.

Certaines industries ont été percutées de plein fouet, on pense à l’événementiel et à l’Horeca notamment, pendant que d’autres ont connu une croissance phénoménale, c’est par exemple le cas du e-commerce et des outils de téléconférence. 

Pour nous, chez Sortlist, c’est une occasion de consulter la donnée que nous avons à disposition et de prendre du recul sur la manière dont le marketing a évolué lors des 6 derniers mois. 

Concrètement, Sortlist est une plateforme B2B qui permet aux marketers de trouver les meilleures agences et de collaborer avec elles efficacement. Chaque mois, c’est plus de 10.000 projets qui sont postés sur notre plateforme par des marketers qui travaillent dans le monde entier.

Ce flux de projets, et toutes ces mises en relations entre annonceurs et agences, nous permettent de prendre la température de l’industrie marketing et de savoir quelles en sont les tendances.

Nous sommes donc en mesure de savoir quelles sont les expertises marketing en croissance, et à contrario, quelles sont celles qui souffrent plus de la situation sanitaire et économique. 

L’objectif de ce Baromètre, il est de vous aider à adapter votre offre aux circonstances actuelles ainsi que de réagir aux tendances marketing plus rapidement et plus efficacement. 

Notre méthodologie

Pour réaliser ce Baromètre Marketing, nous avons regardé l’ensemble des projets qui ont été postés sur notre plateforme entre Janvier et Septembre 2020.

Comme vous êtes au courant, des mesures de confinement ont été imposées dans la plupart des pays à la fin du premier trimestre 2020. Le second trimestre a donc été marqué par beaucoup de restrictions tandis que le troisième trimestre s’est caractérisé par une reprise de libertés. 

En comparant ces trois trimestres, l’objectif est de comprendre comment la demande a évolué dans les différentes expertises marketing référencées sur Sortlist.

D’un point de vue international, nous avons mené notre analyse sur les 15 expertises qui sont en général les plus demandées sur notre plateforme.

Ensuite, nous avons conduit une analyse concentrée sur la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, et les Pays-Bas, pour lesquels nous avons repris les 10 expertises les plus sollicitées dans ces pays.  

Aperçu des tendances internationales

Au niveau mondial, ce sont les expertises de l’événementiel, des relations publiques et du film qui ont été le plus sévèrement impactées par la crise sanitaire lors du deuxième trimestre 2020.

Cela semble logique, mais les annulations d’événements et les mesures de distanciation sociale ont mené à une chute de près de 50% de la demande pour du marketing événementiel entre Avril et Juin 2020.

Quant aux relations publiques, nous avons constaté une chute de presque 20% en termes de projets postés sur notre plateforme.

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De l’autre côté de la barrière, le e-commerce, la stratégie digitale, et les réseaux sociaux sont les trois expertises marketing qui ont connu la plus forte croissance lors du deuxième trimestre 2020. Bien évidemment, la croissance du e-commerce s’explique par la fermeture qui a été imposée à la plupart des magasins physiques. 

Mais attention, ce n’est pas juste le fait d’acheter des produits qui est majoritairement passé sur Internet, c’est aussi le fait de communiquer avec des clients. La plupart des aspects de la communication se déroulent désormais en ligne. Cela pourrait expliquer la hausse des projets postés en lien avec de la stratégie digitale, avec les réseaux sociaux, mais aussi avec de la stratégie de contenu et du graphic design.  

Cependant, on constate qu’au troisième trimestre 2020, la situation s’est améliorée pour les entreprises qui offrent des services en lien avec l’événementiel, les relations publiques, et l’industrie du film. Il est plus que probable que cette amélioration soit liée au relâchement des mesures de restrictions sanitaires. D’autant qu’au même moment, la demande pour du e-commerce et de la stratégie digitale est revenue à la normale.

Aperçu des tendances en Europe de l’Ouest

En Europe de l’Ouest, Sortlist est majoritairement basée en Belgique, en France, en Allemagne, en Espagne, et aux Pays-Bas. C’est principalement dans ces pays que nos bureaux sont installés, et nous avons donc aussi regardé les tendances marketing de ces marchés. 

D’après nos chiffres, il apparaît que ces tendances soient les mêmes qu’au niveau international. 
La demande pour les expertises les plus touchées par la distanciation sociale, par le confinement, et les restrictions de déplacements a également chuté dans ces 5 pays au cours du deuxième trimestre 2020.

De la même manière qu’au niveau international, les choses sont progressivement revenues à la normale dans les trois mois qui ont suivi.

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Cela dit, nous constatons tout de même que les entreprises présentes dans ces pays veulent aussi améliorer leur communication en ligne. La demande pour de la stratégie de contenu, du graphic design, du SEO, et de la stratégie digitale a progressivement augmenté entre Juillet et Septembre 2020. 

De plus, toujours concernant le troisième trimestre 2020, le déclin de la demande en termes de création d’applications mobiles et de sites web au sein de ces 5 pays est tout de même remarquable. Ce déclin pourrait être lié aux conséquences économiques de la pandémie.

En Mai 2020, nous avions mené une étude auprès de 500 PME pour les interroger sur leur présence digitale. Ce qui était apparu de cette enquête, entre autres, c’est que 60% des répondants avaient diminué leur budget dédié à la création d’un site Internet suite à la progression de la pandémie. 

France

La France est malheureusement l’un des pays européens les plus marqués par le Covid-19 et il est probable que cette situation aura des effets à long terme sur l’industrie du marketing. 
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D’un côté, la demande pour le marketing événementiel continue de décliner, même au troisième trimestre, tandis que la demande pour le e-commerce revient à la normale.

D’un autre côté, les services en lien avec les relations publiques, le graphic design, la stratégie digitale, et la création de sites web ont connu une croissance entre Juillet et Septembre 2020. 

Nous avons également constaté une chute des expertises que sont le branding et la création d’applications mobiles.

De la même manière que pour les autres pays, nous pensons que cela est lié aux mauvaises perspectives économiques dues à la crise sanitaire et que les entreprises françaises préfèrent se concentrer sur les canaux de communication qu’elles utilisent déjà au lieu de lancer des projets sur le long terme. 

Allemagne

En Allemagne, le marketing événementiel et les relations publiques se sont particulièrement bien redressés entre Juillet et Septembre 2020. Cela pourrait être lié au fait que l’Allemagne a un taux d’infection relativement bas en comparaison à ses pays voisins et que les restrictions au sein du secteur événementiel étaient moins strictes. 
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Le déclin de la demande en lien avec la création d’applications mobiles et de sites Internet est également marqué en Allemagne.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, cela est probablement lié aux circonstances économiques, qui poussent les entreprises allemandes à retarder leurs plus gros investissements marketing. 

Espagne

En Espagne, les trois derniers mois ont également été l’occasion d’observer un retour à la normale pour les expertises qui ont le plus souffert lors du deuxième trimestre 2020.

Pour le dire autrement, la quantité de projets postés sur Sortlist en lien avec le marketing événementiel et la création de vidéos a de nouveau augmenté entre Juillet et Septembre 2020.

Quant au e-commerce et à la stratégie digitale, il s’agit de deux expertises qui sont également revenues à une demande normale.
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De la même manière qu’en France et en Allemagne, le besoin d’expertise en création d’applications mobiles, de sites Internet, et de branding a également chuté en Espagne lors du troisième trimestre.

Vu le contexte actuel, les marketers espagnols pourraient avoir tendance à plus se concentrer sur des objectifs à court terme.

Les projets qui demandent plus de temps et plus d’investissements, comme c’est le cas du branding, des applications mobiles et des sites Internet, pourraient ne pas être menés à bien à cause des circonstances économiques. 

Belgique

La Belgique reflète beaucoup la situation observée au niveau international. Les relations publiques et le marketing événementiel se sont bien relevés pendant l’été 2020.

La demande pour du graphic design a aussi augmenté lors du troisième trimestre, ce qui pourrait être lié au fait que les marques se concentrent de plus en plus sur leur communication digitale. 
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De la même manière que pour les trois pays cités précédemment, la demande en création d’applications mobiles et de sites Internet a fortement chuté entre Juillet et Septembre 2020. 

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les tendances marketing sont différentes par rapport à celles observées au niveau international.

Certes, le marketing événementiel s’est relevé au troisième trimestre, mais les services en stratégie digitale et en création de sites web connaissent aussi une demande de plus en plus élevée.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les entreprises néerlandaises veulent effectuer une transition vers une communication complètement digitalisée. 
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Conclusion

Ce Baromètre Marketing du deuxième et du troisième trimestre 2020 donne une première indication des conséquences que le coronavirus aura au long terme sur l’industrie du marketing. 

Par exemple, la demande croissante observée au troisième trimestre pour des services en lien avec du graphic design et de la stratégie de contenu pourrait être liée au fait que les entreprises veulent concentrer leur communication sur les canaux digitaux qu’elles maîtrisent déjà.

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