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Média Planning

Pourquoi faire appel à une agence de pub ?

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Avec la progression du digital, la publicité n’a jamais été aussi présente dans nos vies qu’elle ne l’est aujourd’hui. Dès que vous allez sur votre téléphone, vous êtes confrontés à de la publicité : annonces sur Google, posts sponsorisés sur Facebook, Story sponsorisée sur Instagram, concours d’influenceurs, pré-roll et mid-roll sur YouTube, etc.

Ce que ça veut dire, c’est que nous devenons de plus en plus résistants aux messages publicitaires. Et en tant que marque, la concurrence pour obtenir l’attention d’un public cible est féroce.

Pour sortir du lot, et faire de la publicité efficacement, il est nécessaire de s’entourer et de travailler avec une agence de publicité.

Dans cet article, on va voir toutes les bonnes raisons de faire appel à une telle agence. Peut-être en avez-vous besoin sans nécessairement le savoir ? Peut-être que vous n’êtes pas encore tout à fait conscient de l’étendu du champ d’action de ce genre d’agences. Quoi qu’il en soit, nous allons faire le tour du sujet pour vous aider à y voir plus clair.

La publicité, une définition simple

Si elle a largement évolué au fil du temps, la fonction première de la publicité est toujours restée la même. Le message publicitaire, peu importe son caractère, se définit par l’usage d’un moyen de promotion de masse contre de l’argent.

Ces canaux sont très variés à l’heure actuelle tout comme le coût de chacun d’eux. Faire de la publicité, c’est donc payer pour qu’un média, peu importe sa nature, mette en avant le message que vous aurez choisi de diffuser. 

La différence entre la publicité et le simple partenariat ou l’affiliation classique tient précisément dans cet aspect financier. La publicité sert d’abord à mettre en avant un produit, un service ou un événement contre de l’argent.

L’objectif est d’inciter le consommateur à effectuer une action spécifique :

  • Acheter quelque chose,
  • Souscrire à un service ou,
  • Assister à un événement.

Qu’est-ce qu’une agence de publicité ?

Accompagner et créer la stratégie

Comme expliqué en début d’article, dans ce contexte extrêmement concurrentiel, il est compliqué de créer la meilleure publicité pour vous et votre entreprise. Les approches sont nombreuses et les coûts fluctuent entre la gratuité et des sommes astronomiques. Comment placer le curseur et savoir ce qui pourrait vraiment vous convenir ?

Une agence de publicité est là pour vous aider à trouver des réponses à ces questions. Vous savez déjà qui sont vos clients mais ne savez pas nécessairement comment leur adresser le bon message promotionnel. Cette expertise appartient au champ de compétence de l’agence publicitaire, qui peut vous aider à :

  • Trouver les meilleurs canaux,
  • Définir la bonne structure pour votre message,
  • Connaître le coût optimal pour maximiser votre campagne.

Cet accompagnement consiste donc à élaborer une stratégie publicitaire pertinente sur un temps donné. La publicité n’est pas comme le marketing. Une campagne s’inscrit dans une durée limitée et doit donner des résultats rapidement. Le cœur de métier des agences publicitaires inclut aussi l’ensemble de ces aspects stratégiques.

Mettre en oeuvre et piloter votre campagne

Même avec la bonne stratégie et les meilleures intentions du monde, vous n’aurez pas nécessairement les compétences pour réaliser votre campagne vous même.

La publicité se base très largement sur la créativité et une agence publicitaire dispose des équipes créatives nécessaires. D’où l’intérêt de travailler avec une agence. Au delà de l’aspect créatif, vous pourrez aussi compter sur votre agence pour mettre en oeuvre votre campagne.

Cette dernière doit suivre le projet et garantir que la vision initiale de votre projet soit respectée. Internaliser une partie de la production du contenu en interne est également possible mais risque de vous prendre plus de temps. 


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Une agence, pour quoi faire ?

Faire confiance à l’expérience d’une équipe spécialisée

Vos clients vous font confiance, ils sont persuadés que vous êtes l’acteur le plus adéquat pour répondre à leur problématique dans votre secteur d’activité. La publicité suit la même logique.

Les agences sont là pour vous apporter leur vision, leur expérience et surtout la valeur ajoutée d’une équipe que vous n’avez peut-être pas en interne.

Gagner du temps

De plus, le fait de travailler avec une agence vous fera gagner du temps pour vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : votre core business. Au lieu de passer des heures à imaginer votre campagne publicitaire et à la mettre en oeuvre, vous pourrez passer tout ce temps à vous concentrer sur vos clients.

En travaillant avec une agence, vous achetez aussi du temps de réflexion consacrée à ce sujet, qu’il ne vous est peut-être pas possible de traiter en interne. Cette façon de travailler vous permet de gagner du temps sur des sujets qu’une agence traitera avec toute son expertise.

Enfin, le gain de temps ne consiste pas nécessairement à tout externaliser. Vous avez peut-être déjà en interne des compétences précieuses pour la publicité. Dans ce cas, ce sont plutôt celles qui vous font défaut qu’une agence peut venir compléter. 

Monter en compétence

L’agence est là pour vous accompagner et transmettre son expertise et son savoir-faire. Elle peut donc aider vos équipes à monter en compétences si ces dernières en ont besoin. Ce genre de mission prend du temps et implique le soutien de la direction pour être parfaitement mise en place. 

Profiter d’un regard extérieur

Vous avez certainement en tête vos objectifs et votre perception de votre propre société. Néanmoins, êtes-vous sûr que cette perception correspond à celle de vos clients ? Avec un regard neutre, extérieur et impartial sur l’image que vous renvoyez, une agence peut vous apporter une autre vision de votre entreprise.

Conclusion

Comme vous aurez pu le constater, l’agence de publicité est en fait bien plus qu’un prestataire de création. Il peut vous accompagner tout au long du processus d’élaboration de votre campagne ou de votre stratégie publicitaire en plus de vous mettre à disposition une équipe qualifiée.

Le coût est souvent un sujet de préoccupation pour les entreprises. Elles souhaitent faire appel à une agence mais ont peur de ce que ça pourrait leur coûter. N’hésitez pas à en contacter plusieurs pour en savoir plus sur ce sujet et obtenir des devis personnalisés

N’oubliez pas que l’aspect relationnel est très important, encore plus dans la publicité. L’agence doit comprendre votre démarche et vos objectifs. Il est temps pour vous de prendre contact avec les agences de votre choix !

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