Twitter Ads
Réseaux Sociaux

Twitter Ads : 5 étapes pour une campagne réussie

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Aujourd’hui, il semble difficile d’imaginer ce que seraient les départements marketing sans le service de messages courts de Twitter. Cette plateforme s’est positionnée comme l’un des réseaux sociaux les plus importants pour toute entreprise.

Investir dans Twitter Ads peut être l’un des meilleurs moyens de susciter l’intérêt du public pour votre marque. L’histoire de cette plateforme a fait l’objet de grandes polémiques. Malgré cela, elle reste un canal non négligeable dans vos efforts et investissements publicitaires.

À son actif, Twitter compte plus de 396 millions d’utilisateurs dans le monde, dont au moins 206 millions utilisateurs quotidiens. C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article le fonctionnement de la publicité sur Twitter, les formats disponibles et les étapes à suivre pour lancer vos campagnes.

Le point sur Twitter

Premier tweet sur Twitter

En mars 2006, le premier tweet a été officiellement envoyé, faisant de Twitter l’un des premiers réseaux sociaux accessibles au grand public.

L’application est apparue en 2010, et la même année, la plateforme comptait déjà plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs.

Si l’on ajoute également le fait que l’entreprise est cotée en bourse depuis 2013, on peut dire que les trois fondateurs Evan Williams, Biz Stone et Jack Dorsey ont atteint le succès que tout le monde peut souhaiter.

Les raisons du succès de Twitter s’expliquent probablement par son format de communication unique en articles courts de blog. Au commencement, les utilisateurs ne pouvaient envoyer que des textes de 140 caractères maximum. Ce qui donnait aux messages une forme d’écriture très particulière.

Depuis quelque temps, ces caractères sont passés à 280. Toutefois, les utilisateurs de Twitter continuent de se distinguer par des contenus très spécifiques et créatifs.

En outre, Twitter a aussitôt introduit l’utilisation de hashtags pour catégoriser le contenu et de trending topics pour connaître les conversations les plus populaires à un moment et un endroit donnés.

Ces deux éléments constituent les outils clés pour votre équipe afin de réaliser une bonne gestion des médias sociaux et d’être en mesure de rejoindre les tendances pertinentes pour vos abonnés et votre marque.

Qu’est-ce que Twitter Ads ?

Avec la popularité croissante de Twitter, le nombre de tweets sur la plateforme a également augmenté de manière considérable.

Le site internet Live Stats, par exemple, indique qu’environ 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour. Ce qui correspond à approximativement 6 000 tweets par seconde. Avec ce barrage de contenu, il est difficile pour chacun de vos messages d’atteindre votre groupe cible et de générer les réactions et interactions attendues.

Par conséquent, plusieurs entreprises ont choisi d’investir dans Twitter Ads et d’utiliser ce canal pour générer plus d’attention, de sensibilisation et de clics pour leurs marques.

Grâce aux différentes publicités Twitter, vous avez la possibilité de :

  • Donner plus de portée à votre contenu déjà publié,
  • Atteindre un nouveau groupe cible ou de nouveaux clients,
  • Augmenter les ventes de votre marque.

Les formats publicitaires disponibles sur Twitter

Twitter offre aux entreprises maintes options pour dynamiser leurs stratégies de marketing. Il s’agit notamment des :

Les tweets sponsorisés sont des tweets qui ont déjà été publiés et qui sont destinés à gagner en portée grâce à une campagne publicitaire.

Ils apparaissent dans le flux et contiennent le mot « sponsorisé » dans le coin inférieur gauche pour se différencier du contenu organique.

Exemple de tweet sponsorisé
suggestion de comptes à suivre twitter

Par ailleurs, si vous travaillez avec un compte sponsorisé, vous pourrez mettre en avant l’ensemble de votre profil d’entreprise sur le site pour obtenir plus de followers et accroître la portée globale du compte.

Ces types d’annonces s’affichent dans la colonne de droite de l’écran, dans un cadre de comptes recommandés.

Enfin, vous avez la possibilité d’activer des tendances sponsorisées. Celles-ci tournent autour de sujets actuellement populaires sur la plateforme et ne sont diffusées qu’aux utilisateurs susceptibles d’être déjà intéressés par le sujet.

Exemple de tendances sponsorisé

Quel est le prix de Twitter Ads ?

Le montant que vous prévoyez pour votre publicité sur Twitter dépend entièrement de vous. Comme les autres plateformes de réseaux sociaux, Twitter Ads fonctionne sur le principe de l’enchère.

Cela signifie que lorsque vous créez vos annonces, vous en fixez le coût à l’avance, de manière à toujours garder le contrôle de vos dépenses.

Cependant, sachez que chaque type de publicité Twitter comporte un coût différent qui lui est associé. Le tarif de la promotion d’un tweet, d’un compte ou d’une tendance ne sera jamais le même.

En moyenne, vous pouvez vous attendre aux chiffres ci-après :

  • Tweets sponsorisés : entre 0,50 et 2 € par action (vues, clics, retweets, commentaires, etc.),
  • Comptes sponsorisés : entre 2,5 et 4 € pour chaque nouveau follower,
  • Tendances sponsorisées : jusqu’à 200 000 $ par jour, un scénario idéal pour les grandes entreprises disposant d’un budget marketing important.

Cela dit, il convient de préciser que le montant à payer dépendra des objectifs fixés et du montant maximal journalier ou total de la campagne.

En définitive, votre publicité sera diffusée jusqu’à ce que la période définie soit expirée ou que le budget prévu pour la campagne Twitter soit épuisé.


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5 étapes pour lancer votre campagne sur Twitter Ads

Activer les publicités Twitter n’est pas compliqué. Il suffit d’avoir un nom d’utilisateur Twitter et un compte Twitter Ads. Vous y saisirez les détails de votre compte, votre entreprise et vos informations de paiement.

Puis, il ne vous reste qu’à concevoir votre première campagne de marketing en ligne et attirer plus de clients ou générer plus de clics sur votre site web.

Page d'accueil Twitter Ads

Étape 1 : Choisir les objectifs de la campagne

Une fois la configuration de votre compte Twitter Ads terminée, vous devez sélectionner les objectifs de votre campagne publicitaire.

Vous pouvez opter pour des publicités visant à :

  • Augmenter la portée,
  • Encourager l’engagement,
  • Gagner des abonnés,
  • Accroître le trafic vers votre site web.
Objectifs de la campagne
Source : Twitter

Étape 2 : Saisir les données de la campagne

Dans la deuxième étape, il importe de fournir au réseau social des données spécifiques sur votre campagne. Cela comprend notamment :

  • Un nom facultatif pour la campagne,
  • Les informations de paiement pour la facturation Twitter Ads.
  • La spécification de l’optimisation des coûts. Ici, vous pouvez choisir de définir le budget au niveau de la campagne ou pour chaque groupe d’annonces.
Détails de la campagne

À noter qu’une fois votre campagne créée, il n’est plus possible de modifier l’optimisation du budget. À cet effet, vous devez analyser attentivement le mode de fonctionnement qui vous convient le mieux.

Si vous optez pour l’optimisation du budget au niveau de la campagne, vous pourrez prévoir un budget quotidien. Ce qui vous permet de maîtriser le budget total au fur et à mesure de son évolution.

D’autre part, dans la section « Avancé », vous avez la possibilité d’indiquer une diffusion répartie sur la durée de la campagne (standard) ou de générer un maximum de portée dans un laps de temps relativement court. Cette dernière est particulièrement recommandée pour les campagnes limitées dans le temps, par exemple pour un événement programmé.

Étape 3 : Définir les détails du groupe d’annonces

Après avoir déterminé les objectifs et les premiers détails de votre campagne, vous arrivez au moment le plus important : la création du contenu de vos groupes d’annonces. Au sein d’une campagne, vous pouvez créer différents groupes d’annonces, et varier à la fois leur contenu et le groupe cible.

Lors de la conception de ces groupes, vous devez fournir les textes et les audiovisuels qui l’accompagneront. Notez que vous pouvez créer des tweets entièrement nouveaux ou sélectionner des tweets déjà publiés.

Étape 4 : Identifier le public

La partie la plus importante de la création de vos publicités Twitter consiste à sélectionner votre public cible.

Public cible de la campagne

Twitter vous permet de segmenter les personnes en fonction d’un certain nombre d’éléments tels que :

segmentation twitter ads

Ceux-ci vous aideront à atteindre les personnes les plus susceptibles d’acheter les produits ou services que vous proposez. La plateforme dispose aussi d’options de ciblage plus avancées, incluant des détails comme le pays, le code postal et la zone métropolitaine.

D’un autre côté, une liste personnalisée de votre public cible est disponible en téléchargement. Cette liste peut être utilisée pour cibler les personnes intéressées par votre marque ou créer un public cible similaire à une base d’abonnés connue.

Étape 5 : Vérifier et lancer la campagne

Dans cette dernière étape, nous vous recommandons de revoir les détails et les informations de la campagne. Vérifiez que tout est en ordre et aligné sur vos objectifs commerciaux. Assurez-vous que la mise en œuvre, le contenu et les détails de l’annonceur soient corrects.

Après quoi, vous pouvez lancer votre campagne et attendre les premières données de performance.

Étapes de création d'une campagne sur Twitter Ads

Conclusion

La diffusion d’annonces sur Twitter est un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque et la portée de votre entreprise. La conception des publicités est rapide et, avec un peu d’expérience et le courage d’essayer, soyez sûr de récolter prochainement les premiers succès de vos campagnes Twitter Ads.

Afin de recevoir des conseils professionnels pour votre campagne, pourquoi ne pas contacter une agence de publicité Twitter ? Celle-ci répondra à vos questions et collaborera avec vous en vue de trouver les meilleures solutions.

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