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Stratégie Digitale

7 tendances marketing à suivre pour 2023

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La tendance de la consommation en ligne se renforce avec la pandémie qui sévit dans le monde entier. Aujourd’hui plus que jamais, les acheteurs passent par les médias en ligne pour se renseigner, comparer, commander et acheter. En même temps, la tendance marketing évolue.

Elle se veut de plus en plus altruiste et inclusive en mettant en priorité la satisfaction des internautes. Découvrez dans cet article les tendances obsolètes que vous devez mettre de côté et les nouvelles tendances à adopter pour booster votre stratégie marketing.

3 tendances marketing qu’on ne veut plus voir en 2023

Le marketing digital est devenu le pilier de croissance de toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Toutefois, il ne s’agit pas d’une stratégie figée.

Tout évolue avec les critères imposés par Google et la tendance de consommation des clients. Ainsi, si vous voulez voir évoluer votre business, vous devez réviser systématiquement votre stratégie marketing. Voici les stratégies obsolètes qu’il faut rayer de votre liste.

Tendance marketing 2023

#1 Le contenu superficiel

Le marketing de contenu a évolué en tenant compte des besoins et des attentes des consommateurs. Le temps où il fallait seulement publier des contenus optimisés bourrés de mots-clés pour gagner en visibilité est révolu.

Désormais, Google insiste sur les attentes des utilisateurs. Ils viennent sur votre site web avant autant de questionnements. Le but du marketing de contenu est de répondre à ces questions et d’apporter des solutions à la problématique des consommateurs.

Ainsi, privilégiez les contenus longs et complets qui apportent la lumière sur le pain point des internautes, les possibilités de changement qu’ils peuvent espérer et les moyens qu’ils peuvent adopter pour y parvenir. Vos contenus doivent être basés d’un côté sur les problèmes rencontrés par les clients, et de l’autre côté sur vos produits et vos services qui ont la capacité de résoudre ces problèmes.

Qui plus est, les contenus longs ont de nombreux avantages tels que :

  • Des classements plus élevés dans les résultats de recherche
  • Une meilleure valeur ajoutée pour le lecteur
  • Une augmentation du temps de séjour sur vos pages
  • Une augmentation du taux de conversion de leads

Quel que soit le format de votre contenu, il doit être long et complet pour que les clients retrouvent tout ce dont ils ont besoin sur le même site web. D’ailleurs, selon les études, nous écoutons des podcasts plus longs, lisons des articles plus longs… Nous sommes même passés de 15 secondes de Réels sur Instagram à 60 secondes.

#2 Une mauvaise expérience utilisateur

Le marketing digital est une stratégie basée sur les attentes des internautes. Auparavant, on construit un site web uniquement pour vendre ses produits et ses services sans se soucier du confort de navigation des utilisateurs. Maintenant que la concurrence est rude et que les clients sont de plus en plus exigeants, il faut penser avant tout à l’expérience utilisateur pour lancer son site web.

Les internautes viennent pour résoudre leurs problèmes, offrez-leur la solution qu’ils cherchent. Évitez de les inonder de pop-ups inutiles qui les empêchent de voir immédiatement le contenu de votre site. Exit les bannières de cookies non-personnalisables où ils ne peuvent pas sélectionner ce qu’ils jugent essentiel ou non-essentiels. En 2023, les clients sont ROI et votre chiffre d’affaires va dépendre uniquement de leur satisfaction.

#3 Les méthodes de recrutement

Une entreprise ne peut pas réussir sans une équipe performante. Mais, il ne s’agit pas de recruter des personnes compétentes et expérimentées.

Désormais, il est grand temps de se concentrer sur le candidat lors de vos recrutements. Exit la chasse aux diplômes et aux expériences. Il faut tenir compte des valeurs, des engagements, de la philosophie et de la mentalité du candidat. Ce sont ces points qui vont garantir son engagement auprès de votre société.

Même si un candidat a toutes les compétences qu’il faut, s’il ne partage pas votre vision et votre culture d’entreprise, il ne pourra jamais contribuer à votre croissance.

Il faut un certain équilibre dans votre processus de recrutement pour trouver la personne ayant les compétences nécessaires et la même vision de business que vous. Il sera alors plus difficile de partager un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe.

7 tendances marketing pour 2023

Le marketing est au cœur de tout business. Mais, les tendances ne cessent d’évoluer sur le marché qu’il est impératif de se renseigner et effectuer des recherches continuelles pour adapter ses stratégies.

#1 Confidentialité, transparence et confiance

Les clients cherchent des produits et des services de qualité, mais ils veulent également des vendeurs, des entreprises, des prestataires et des marques fiables et de confiance. Lorsque les clients effectuent un achat en ligne, ils vous délivrent leurs données personnelles. Votre entreprise doit leur promettre le respect de leur vie privée dans le traitement de ces données.

Comme nous l’avons évoqué dans les tendances marketing qu’il faut éviter, vous devez renoncer à l’utilisation de cookies qui, non seulement altèrent la navigation des utilisateurs, mais représentent une menace à leur vie privée. Dans ce sens, les réglementations concernant les données personnelles des internautes se durcissent, à l’instar du RGPD.

Les entreprises peuvent continuer à utiliser des cookies, mais en toute transparence. Vous pouvez partager des publicités pertinentes pour votre marque, mais au préalable, vous devez expliquer aux internautes l’utilisation que vous allez en faire de leurs données personnelles : leurs noms, leurs coordonnées, leurs habitudes de navigation, leurs préférences d’achat, etc.

Les navigateurs opèrent également du côté des utilisateurs. Ils désactivent automatiquement les cookies, venant des annonceurs, sur leurs interfaces. Heureusement, il existe d’autres manières plus sécurisées pour partager vos publicités et récolter vos données clients. Vous pouvez adopter une autre solution marketing : le first party data ou les données en propre.

Les études montrent que 61 % des entreprises à forte croissance contre 40 % des entreprises à faible croissance adoptent cette technique marketing. Il s’agit d’une stratégie digitale permettant de mettre en confiance les consommateurs sur la confidentialité de leurs données.

Les marques s’appuient sur le déploiement de ces données en propre pour mettre en place une stratégie marketing personnalisée. De cette manière, votre entreprise peut exploiter les data clients pour partager des contenus personnalisés par le biais de l’optimisation créative dynamique et pour envoyer des publicités personnalisées via les médias programmatiques.

Toujours dans le souci de mettre en confiance les clients, il faut utiliser les data de façon pertinente. Il ne s’agit pas de surveiller les appareils et les navigations des consommateurs pour anticiper leurs besoins et envoyer ensuite des publicités intrusives.

Le but est de demander l’aval des internautes sur leurs préférences d’achat et leurs besoins afin de pouvoir envoyer des mails ou messages d’alerte quand le produit est de nouveau disponible ou quand l’article recherché est en solde.

Pour réussir à exploiter à bon escient le data client et booster en conséquence votre business, vous devez alors cultiver avant toute chose la confiance des clients. Offrez-leur une expérience fluide, transparente et personnalisée. Les entreprises doivent offrir la possibilité à leurs clients de contrôler leur parcours de données.

#2 Personnalisation

Les tendances marketing sont plus que jamais focalisées sur le client. Les consommateurs sont des choix exponentiels concernant les marques, les produits et les services dont ils ont besoin quotidiennement ou occasionnellement. Quel que soit votre domaine d’activité, vous n’êtes pas à l’abri de la concurrence. Pour attirer et fidéliser les consommateurs, vous devez vous intéresser de plus en plus à leurs besoins et leurs problèmes.

Au lieu de vanter de la qualité de vos produits et services ou encore à la renommée de votre marque, donnez plutôt de l’importance à vos clients. Pour cela, vous devez vous concentrer sur la personnalisation de vos offres et de vos parcours clients.

Concentrez-vous sur l’humain en essayant de comprendre les besoins et les attentes de vos buyers persona. Oubliez le contenu général qui ratisse un ensemble d’internautes. Visez un sujet sur lequel se questionne votre persona. Vous attirerez certainement moins d’internautes, mais ce sont tous des leads qualifiés.

Assurez-vous d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques de votre persona au bon moment pour susciter l’engagement de vos audiences. Dans un paysage sursaturé, les consommateurs doivent accéder facilement au bon contenu, au bon moment et au bon endroit pour qu’ils aient envie de faire confiance à votre marque.

Sectionnez vos cibles en groupe afin de mieux comprendre les plateformes les plus utilisées, les problèmes rencontrés et les solutions recherchées par chaque groupe afin de créer une campagne marketing personnalisée.

Même si le même produit est recherché par des groupes différents, ces derniers ne vont pas suivre le même parcours de canaux de vente avant de conclure l’achat. C’est pourquoi il faut mener des études sélectionnées pour chaque groupe de cibles afin de réussir votre stratégie marketing.

#3 Marketing conversationnel et interactions de qualité

Pour entretenir une interaction de qualité avec vos prospects, vous avez le choix entre différents canaux. Il vaut mieux privilégier le marketing conversationnel où l’on met en avant les échanges. Vous devez tenir compte des feedbacks donnés par les clients pour mieux cadrer votre offre et répondre à leurs attentes.

Les études ont démontré que les expériences hybrides restent les plus optimisées pour améliorer la conversation avec les consommateurs. Il est recommandé de coupler le digital et le physique : le phygital. Il est l’une des tendances marketing les plus plébiscitées de nos jours. Pour adopter cette nouvelle tendance marketing, vous devez :

  • Créer une image de marque cohérente à véhiculer sur tous les supports de communication.
  • Adapter le contenu à tous les canaux utilisés.
  • Instaurer une expérience homogène, quel que soit le point de contact utilisé par les clients.
  • Exploiter chaque point de contact pour collecter les data clients. Le but est d’enrichir votre CRM afin de pouvoir recontacter les consommateurs plus tard.

Le commerce physique et digital est un véritable défi à relever pour toutes les marques qui veulent percer dans ce contexte de forte concurrence où les clients sont de plus en plus exigeants.

#4 Intelligence artificielle et marketing digital

Le service client est une branche très importante pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Il participe grandement à la satisfaction client. Un service client disponible, réactif et empathique augmentera l’engagement des consommateurs. Les marques doivent investir davantage dans cette partie de leur communication.

Mais pour optimiser vos ressources et booster les résultats obtenus, il vaut mieux passer l’intelligence artificielle pour gérer votre service client. Cette technique marketing consiste à gérer vos conversations avec les clients avec un bot. Le but n’est pas de robotiser les échanges, mais toujours de conserver une assistance humaine tout en améliorant le service clientèle.

Intelligence artificielle

Intégrer l’intelligence artificielle dans votre service clientèle permet d’augmenter votre disponibilité et votre réactivité afin de répondre aux consommateurs au bon moment. Cela permet d’accompagner les clients dans leur parcours d’achat et les pousser à l’action. En effet, votre assistance aide les consommateurs dans leur décision d’achat.

L’IA détecte automatiquement tous les signaux émis volontairement ou inconsciemment par les internautes pour les interpréter en temps réel. Vous pouvez alors anticiper les comportements des consommateurs : annuler un abonnement, abandonner un panier, actualiser son compte, etc. Vous pouvez ainsi agir à l’avance et proposer une offre personnalisée et pertinente à chaque client.

Cette stratégie marketing consiste à automatiser les propositions d’offres grâce aux signaux décelés par l’IA. Le but étant d’optimiser l’expérience client au maximum. Cette tendance marketing agit à deux niveaux différents. D’un côté, les experts consignent l’utilisation de l’IA pour anticiper les besoins des clients et agir en conséquence : proposer la bonne offre au bon moment. De l’autre côté, les entreprises adoptent ces technologies pour mettre en place un meilleur service après-vente.

Bien sûr, il faut toujours mettre l’humain au centre de votre stratégie marketing. Il faut alors coupler ces technologies avec une présence humaine pour bien gérer votre service clientèle.

#5 NFT et crypto dans l’e-commerce et les réseaux sociaux

Il est important pour toutes les marques de se mettre à jour et de rester dans l’ère de la jeunesse pour continuer à attirer de nouveaux consommateurs. Les crypto-monnaies et les NFT constituent un levier de croissance très important. Il serait dommage de ne pas exploiter ces éléments pour votre business.

Vous pouvez exploiter les paiements en crypto-monnaies et les achats NFT dans vos réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Ces stratégies marketing vous permettent de vendre bien plus que vos produits et vos services. Cette nouvelle technique de marketing ouvre la voie aux entreprises pour vendre des marques et ne plus se limiter à des produits. Quels sont les enjeux de ces gains financiers sur votre marketing ?

Créer de nouvelles sources de revenus

Les NFT représentent une nouvelle source de revenus dans l’e-commerce. Cette technique marketing permet dans un premier temps de décupler l’écho des offres que vous proposez. Beaucoup de marques se lancent également dans la commercialisation de produits virtuels de grande valeur et de livrer par la suite des produits moins coûteux pour gagner une belle marge.

Obtenir une bonne base de clients

Intégrer les crypto-monnaies et les NFT dans votre e commerce et/ou à travers vos réseaux sociaux vous permettent de toucher une clientèle plus jeune et d’avoir une future base de données très fournie.

Fidéliser vos clients

Si les NFT et les crypto-monnaies permettent d’attirer de nouveaux consommateurs, il vous aide également à fidéliser vos clients actuels. Voyez l’exemple des QR code utilisé par la restauration rapide. Vous pouvez collaborer avec des entreprises de trading pour permettre aux clients de scanner des QR code pour collectionner et échanger des NFT contre diverses récompenses.

#6 Travailler la réduction des inégalités… autant que l’inclusivité

Les habitudes de consommation évoluent. Le marketing doit également suivre cette évolution pour être efficace. Il faut réduire les inégalités et opter plus pour le marketing inclusif. Cette tendance marketing a une efficacité à ne plus prouver. On le remarque surtout dans le domaine de la mode où les consommateurs réclament des publicités plus réalistes et plus représentatives des communs de mortel.

Le marketing inclusif encourage la diversité. Toutes les entreprises doivent aborder des sujets qui touchent toutes les personnes sans exception. Il est du devoir des marques de fédérer tous les consommateurs qui sont de plus en plus divisés par les clivages. Mais cette technique est très complexe, car il ne s’agit pas de s’adresser à tous en une seule fois. Il s’agit de s’adresser à chacun puisque l’inclusivité ne consiste pas à mettre chacun dans le même panier, mais à accorder la même importance à tout un chacun de manière personnalisée.

Si vous voulez percer dans le marché, il est temps de miser sur l’inclusivité. Il faut tenir compte des besoins et des opinions de chacun : âge, orientation sexuelle, origine, situation socio-professionnelle, etc.

Il faut faire refléter cette inclusivité à travers tous vos canaux de communication comme le print, les newsletters, les articles de blog, etc.

Vous devez alors réorganiser vos campagnes de communication et témoigner de votre éthique pour l’égalité et l’inclusivité.

#7 Le marketing éco-responsable/durable

Le marketing digital évolue et les marques doivent mettre à jour leurs stratégies pour gagner l’engagement des acheteurs. À l’heure actuelle où la nature a repris le dessus face aux enjeux environnementaux et aux conséquences de la pandémie, il est important pour toute entreprise de devenir éco-responsable.

Vous devez adopter une démarche durable dans votre façon d’agir vis-à-vis des acheteurs. Il faut commencer par mettre en place une communication responsable. Créez un site internet plus léger qui consomme moins de ressources. Utilisez des supports écologiques pour le print et pour vos emballages d’articles. Par ailleurs, vous devez vous engager auprès des actions humanitaires, en initiant vous-mêmes les actions ou en soutenant des projets en cours.

Les marques durables attirent de plus en plus le public conscient des impacts environnementaux de nos actions. Il s’engage alors auprès des marques qui adoptent une démarche éco-responsable, indépendamment de la qualité de vos offres. Si vous couplez alors cette technique marketing avec des offres à forte valeur ajoutée, vous êtes sûr de voir décoller votre business.

Afin d’améliorer l’image de votre entreprise, attirer plus de leads et fidéliser les clients existants, il faut revoir vos stratégies marketing. La tendance pour 2023 consiste à offrir une expérience personnalisée et plus humaine aux prospects, tirer profit des dernières technologies comme l’IA, combattre l’inégalité et promouvoir le marketing inclusif, et s’engager dans les enjeux qui touchent le monde entier. 

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