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Marketing

Stratégie Digitale : Comment construire la vôtre en 10 étapes

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Avec l’explosion des canaux de communication digitale, il peut être compliqué de s’y retrouver. Comment faire pour savoir quel canal utiliser pour atteindre vos clients et vos objectifs ? Créer une stratégie digitale bien ficelée permet de palier à ce problème.

Dans cet article, nous donnons une définition de la stratégie digitale. Nous présentons les 10 étapes à suivre pour construire une stratégie digitale. Enfin, nous clôturons l’article en expliquant combien coûte une stratégie digitale et pourquoi en créer une.

De plus, si vous voulez aller plus loin et avez besoin d’accompagnement, nous pouvons vous mettre en contact avec une agence web à Paris, spécialisée en stratégie digitale.

Qu’est ce qu’une stratégie digitale ?

Le terme de “stratégie digitale” renvoie aux mécanismes qu’une entreprise utilise pour créer de la valeur avec des outils numériques. Autrement dit, ce sont les actions qu’elle met en place pour améliorer ses ventes en ligne, pour développer sa publicité digitale, pour créer son identité en ligne, pour construire une communauté, etc.

Ainsi, la stratégie digitale concerne toutes vos actions destinées à développer votre entreprise en ligne.

Les principaux centres d’intérêt du marketing digital sont les suivants :

  • Le développement et la maintenance d’un site Internet
  • L’adaptabilité au support mobile
  • La création d’une ou plusieurs adresses mail de contact pour votre entreprise
  • Le SEM (Search Engine Marketing), qui se rapporte au référencement dans les moteurs de recherche
  • L’analyse Web (web analytics)
  • La publicité numérique (en particulier les bannières display)
  • Le marketing de contenu, qui correspond à la création et à la diffusion de contenus média sur le Web
  • Le marketing viral, qui correspond à une sorte de “bouche à oreille virtuel” par l’intermédiaire des réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, il est plus que nécessaire de construire une bonne stratégie en web-marketing pour votre entreprise. C’est elle qui va orienter votre présence sur Internet. Inutile de rappeler que l’utilisation du Web est essentielle pour se démarquer de la concurrence. Vous ne devez en aucun cas négliger votre marketing digital.

Pour construire votre stratégie digitale, nous vous donnons les 10 étapes à suivre pour la développer. Ensuite, nous vous expliquerons le budget qu’il faudra prévoir et les raisons qui devraient vous pousser à créer votre stratégie digitale dès maintenant. 

Comment construire une stratégie digitale ?

Voyons les 10 étapes clés pour construire votre stratégie digitale :

1. Faites un audit stratégique

Il vous permet de dresser une évaluation des performances actuelles de la stratégie de votre entreprise. Avant de vous lancer sur le Web, il est important d’avoir une base solide. Faites un audit stratégique pour vérifier la pertinence de votre stratégie, des opérations et du budget qui y est alloué.

Cette analyse vous permet de prendre du recul et d’aborder votre projet numérique avec une bonne connaissance de vos capacités et de vos objectifs.

2. Pensez votre stratégie digitale en cohérence avec la communication globale de votre entreprise

Votre présence sur le Web doit être dans le prolongement de la communication de votre entreprise. En effet, votre présence sur Internet doit permettre de développer l’identité et les stratégies de votre entreprise, et non pas d’en créer de nouvelles qui freineront vos projets. La cohérence permet de coordonner les actions de votre stratégie numérique avec celle de votre communication globale.

3. Définissez les objectifs de votre stratégie digitale

Dès le début de votre réflexion, vous devez penser votre stratégie digitale en fonction de vos objectifs. Ceux-ci constituent une ligne de mire pour votre entreprise. Des objectifs préétablis et cohérents avec vos moyens et votre identité vous permettront de construire une stratégie viable pour votre entreprise. Vos objectifs doivent être mesurables, précis, concrets et définis dans le temps.

Il est important que vous preniez le temps de réfléchir à vos objectifs : vous gagnerez du temps et éviterez de perdre de l’argent. 

4. Identifier la cible de votre stratégie

Comment définir une stratégie sans prendre en considération la cible qu’elle vise ? Une entreprise peut développer des stratégies très différentes en fonction de la cible qu’elle aura identifiée. Pour ce faire, établissez le profil-type de la clientèle à laquelle votre stratégie digitale est destinée.

5. Choisissez les canaux de communication digitale les plus pertinents pour votre cible

Votre stratégie doit prendre en compte les modes de communication de votre cible. Cela permet d’optimiser l’efficacité de votre stratégie. En sélectionnant les bons canaux de communication, vous évitez la construction d’une stratégie dans un mode de communication qui ne correspond pas à votre cible.

6. Élaborez une stratégie inbound marketing

La stratégie inbound a pour vocation d’attirer les clients vers vous. Elle consiste à créer une stratégie autour d’une idée innovante pour attirer la clientèle vers vous plutôt que d’aller la chercher.

Elle complète les techniques traditionnelles de l’outbound marketing. Une bonne stratégie inbound est rentable sur le long terme. Pensez-la dès le début de votre stratégie afin qu’elle porte ses fruits le plus tôt possible.

7. Construisez un plan éditorial et une charte éditoriale

La création d’un plan éditorial vous permet de définir où vous voulez aller en fonction de vos objectifs et de vos capacités. C’est un atout non négligeable à prendre en compte avant la création de vos contenus. La charte éditoriale est un document qui décrit les modalités de votre communication éditoriale.

Elle sert de référence pour coordonner vos contenus. En fait, la charte éditoriale établit l’identité de votre marque et vous permet de vous y tenir au mieux.

8. Définissez le budget de votre stratégie digitale et répartissez-le

La répartition de votre budget est un élément important. Pour bien fonctionner, les équipes chargées de chacune des composantes de votre stratégie doivent avoir assez de fonds pour pouvoir travailler correctement.

Le budget doit être établi en fonction des besoins de chaque composante, proportionnellement aux charges qui leur sont liées : salaires, matériels, maintenance, etc.

9. Choisissez les bons outils pour mesurer les résultats de votre stratégie

Une fois votre stratégie mise en route, ne la laissez pas sans surveillance. Il est primordial que vous ayez un retour sur vos performances et sur votre stratégie. Il existe de nombreux outils pour mesurer les performances de vos actions sur le Web.

Trouvez ceux qui correspondent à votre stratégie.

10. Faites un suivi de vos performances et de vos objectifs

Enfin, toutes ces données récoltées n’ont aucun intérêt sans analyse. Une fois que vous avez mesuré vos résultats, il est nécessaire de savoir les exploiter afin d’en tirer des conclusions.

Les objectifs sont-ils remplis ? Sinon, sont-ils sur la bonne voie ? Le suivi des performances vous permet aussi d’analyser les points faibles et les points forts de votre stratégie digitale : essayez d’améliorer vos lacunes pour optimiser vos résultats.

Combien coûte une stratégie digitale ?

Si vous voulez construire une stratégie digitale complète pour votre entreprise, il est évident que vous devrez investir. Vous pouvez penser le budget de votre stratégie digitale en trois parties : les coûts liés à votre contenu, les coûts liés à votre espace et les coûts liés au temps.

Les coûts liés au contenu

Le budget alloué à votre contenu concerne l’argent nécessaire au développement de votre produit, de vos publicités, de votre image de marque, etc. Autrement dit, le contenu désigne l’essence même de votre stratégie. Il concerne à la fois son objet et ses communications.

Les coûts liés à l’espace

Ensuite, l’espace. Il concerne le budget alloué à votre installation et à la maintenance ou l’entretien de votre présence sur Internet. Il est associé à vos publicités sur les autres pages Web et sur les réseaux sociaux, à votre site Internet, à votre application, à votre blog, à vos pages sur les réseaux sociaux, etc.

Les coûts liés au temps

Enfin, n’oubliez pas que monter une stratégie digitale demande un investissement en temps. En théorie, vous serez plus efficace et aurez plus de chance de succès en ayant une grande équipe, à condition qu’elle collabore bien. La répartition des tâches permet d’associer chaque membre à ses compétences et de diviser le temps nécessaire à l’élaboration de votre stratégie.

Grands et petits budgets

Ainsi, une stratégie digitale coûte plus ou moins cher en fonction de l’investissement que vous pouvez allouer à chacune de ces trois parties. Avec un plus gros budget de départ, vous économiserez du temps en montant une grande équipe ou en sous-traitant certaines tâches .

À l’inverse, si vous avez un petit budget, vous devrez consacrer beaucoup de temps pour obtenir un résultat identique.

Pour vous donner un ordre d’idée, une petite entreprise peut espérer établir une stratégie digitale intéressante en quelques mois avec un budget de 3 000 euros.

Pourquoi créer une stratégie digitale ?

De nos jours, il est devient de plus en plus évident qu’une entreprise doit être présente sur Internet si elle veut espérer se démarquer, ou ne serait-ce que rester concurrentielle.

La stratégie digitale doit être développée en fonction du marketing que vous opérez déjà. Vous ne partez pas de zéro. Pourtant, en développant votre présence en ligne, vous accédez à un nouvel univers marketing, avec ses possibilités et ses opportunités.

Ne négligez pas votre stratégie digitale. Cette expertise tend de plus en plus à supplanter la stratégie de communication traditionnelle de par l’étendue du public qu’elle est capable de toucher. Alors prenez soin d’elle. Une bonne stratégie digitale n’est pas une marche, mais un escalier vers le succès.

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