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Marketing

SSI de LinkedIn: comment il peut vous aider à vendre

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Vous êtes-vous déjà demandé à quel point LinkedIn est efficace pour entrer en contact avec des clients potentiels ? Le pouvoir de LinkedIn est souvent sous-estimé.

Non seulement vous pouvez créer ou renforcer votre marque personnelle, mais vous pouvez également créer un réseau de contacts susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’indice de vente sociale (SSI) de LinkedIn, un indicateur qui vous permet de savoir si vous êtes efficace et quels sont vos points à améliorer.

Qu’est-ce que l’indice de vente sociale LinkedIn?

Comme son nom l’indique, l’indice de vente sociale LinkedIn est un indicateur qui vise à mesurer l’efficacité de votre vente sociale sur ce réseau.

Cet indicateur est la clé pour comprendre si vous faites du bon travail ou non. Pour toute personne désireuse de positionner sa marque personnelle ou d’utiliser son profil LinkedIn pour faire des affaires.

Pour calculer le SSI, LinkedIn prend en considération 4 facteurs. Chacun d’eux a une valeur de 25 points et la somme des 4 sera votre score. Les facteurs qui déterminent votre score sont les suivants :

  1. Si vous avez construit votre marque personnelle. C’est-à-dire si vous avez pris le temps de remplir tous les champs de votre profil en pensant à vos clients potentiels. Cela inclut les références que vous avez obtenues, ainsi que les articles que vous avez publiés et le nombre de followers que vous avez obtenus grâce à eux.
  2. Si vous trouvez les bonnes personnes en utilisant les différents outils de recherche proposés par le réseau social. Le taux d’acceptation des invitations que vous envoyez est essentiel.
  3. Si vous interagissez en proposant des informations. Si les mises à jour que vous partagez encouragent la conversation avec vos contacts. LinkedIn prend en considération les « likes », les partages et les commentaires que vous obtenez, les messages que vous envoyez et leur taux de réponse, ainsi que les groupes auxquels vous appartenez et votre interaction dans ces groupes.
  4. Si vous établissez des relations : si vous cherchez à gagner la confiance des contacts que vous établissez. En particulier ceux qui sont chargés de prendre des décisions. Pour obtenir ce score, LinkedIn vérifie :
    • Les jours où vous avez été actif sur le réseau,
    • Les vues que votre profil reçoit,
    • Les recherches que vous effectuez,
    • Les profils que vous examinez.

Si vous êtes un utilisateur de LinkedIn Sales Navigator, l’ISS prendra en compte les données de cet outil. Cela inclut les recherches de personnes que vous effectuez, les profils que vous examinez et les pistes et comptes que vous avez enregistrés.

Selon les statistiques publiées par LinkedIn, ceux qui maîtrisent l’art de la vente sociale sur cette plateforme obtiennent des résultats considérablement plus élevés.

Certaines données à mettre en évidence, les leaders créent 45% d’opportunités de vente de plus que ceux qui ont un SSI faible. Ils ont également 51% de chances supplémentaires d’atteindre leur quota. Et 78% de ceux qui utilisent les médias sociaux comme canal de vente concluent davantage d’affaires que les vendeurs qui n’utilisent pas les médias sociaux.

Comment puis-je connaître mon SSI sur LinkedIn?

Connaître votre SSI sur LinkedIn est très facile, il suffit de cliquer ici. Le lien vous redirigera vers une page où vous verrez le score que vous avez obtenu après un examen approfondi de votre profil et de vos interactions.

Pour vous aider à comprendre comment vous vous situez dans votre secteur, l’indice est accompagné de deux informations clés.

Le premier est le classement de votre SSI par rapport au secteur. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que cette personne se classe dans le top 29%. Le second est la moyenne des SSI des professionnels de votre domaine. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que, selon LinkedIn, les professionnels de la vente en marketing et publicité ont un SSI moyen de 26.

En outre, le rapport vous permet de voir comment vous vous situez par rapport à vos contacts sur le réseau social. Dans ce cas, la personne se situe dans les 35% supérieurs.

Si vous êtes un utilisateur de LinkedIn Sales Navigator, les autres membres de l’équipe, ainsi que les administrateurs de compte, pourront voir votre indice SSI. Ils pourront même recevoir des recommandations pour chacun afin d’améliorer leur classement.

Comment améliorer le SSI Linkedin?

Alors que nombreux sont ceux qui ne font pas confiance à la validité du SSI de LinkedIn, nous, chez Sortlist, pouvons vous assurer qu’il est un véritable reflet du développement d’un praticien de la vente sociale.

Nous voulons vous aider à améliorer votre score avec quelques recommandations.

1- Remplissez tous les champs de votre profil

La première chose que vous devez faire est de vous assurer que vous remplissez les champs à propos :

  • Votre emploi actuel
  • Votre expérience passée
  • Descriptions des différents rôles que vous avez occupés
  • Votre formation et vos certifications
  • Vos compétences
  • Toute autre information qui pourrait être pertinente pour vos contacts.

Ne négligez pas la section « Infos »…

2- Choisissez une bonne photo de profil

Ensuite, essayez de mettre à jour votre photo de profil pour qu’elle soit professionnelle. Il ne doit pas s’agir d’une photo de studio prise par un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même.

foto de perfil en linkedin

Quelques recommandations pour obtenir la photo idéale:

  • Votre visage occupe au moins 60% de l’espace.
  • Vous avez un arrière-plan neutre
  • Vos vêtements sont ceux que vous porteriez au travail.
  • Vous regardez droit devant vous

3- Vos publications doivent être utiles pour vos clients.

Passez un peu de temps à créer une sorte de guide pour classer vos articles. Vous devez vous demander ce qui intéresse votre client idéal, ce qu’il veut lire, ses préoccupations ou ses objectifs.

Les publications et ses interactions sont déterminantes pour le score de l’un des quatre facteurs de l’indice de vente sociale.

Essayez de partager un article par jour, mais n’oubliez pas que la qualité est plus importante que la quantité de contenu. Si vous n’avez pas assez de temps pour générer un message quotidien, nous vous recommandons d’essayer de télécharger au moins un élément pendant les meilleurs jours de publication sur LinkedIn.

4- Trouver et se connecter avec les bonnes personnes

LinkedIn apprécie que vous utilisiez les différents outils de recherche pour trouver et entrer en contact avec des personnes susceptibles d’être intéressées par votre marque, vos produits ou vos services.

Essayez toujours d’envoyer des invitations aux décideurs.

5- Interagir avec vos connexions quotidiennement.

Au-delà du partage de contenu utile, prenez le temps de commenter, d’aimer et d’interagir avec les publications de vos contacts. Essayez toujours de laisser un commentaire intéressant qui démontre vos connaissances et votre expertise dans le domaine.

Les recommandations sont très proches de ce que LinkedIn évalue pour déterminer votre indice de vente sociale. L’objectif est d’avoir un profil qui révèle qui vous êtes, à un niveau professionnel, et qui génère du contenu de valeur.

En examinant votre SSI, vous verrez quels sont les domaines dans lesquels vous devez faire un plus grand effort. Par exemple, dans le cas que nous avons examiné, nous pouvons voir que la personne qui possède ce compte devrait s’efforcer davantage de:

  • Trouver et de se connecter avec les bonnes personnes
  • Partager et interagir avec du contenu utile et précieux pour son client idéal
  • Construire sa marque personnelle.

Vous savez comment et pourquoi vous devriez connaître votre SSI LinkedIn. Demandez-vous comment vous vous situez par rapport aux autres professionnels de la vente de votre secteur. Et commencez à l’utiliser de manière stratégique.

N’oubliez pas que c’est l’un des réseaux sociaux qui favorise le plus la vente sociale. D’une part, il vous donne la possibilité d’identifier les entreprises et les personnes susceptibles d’être intéressées par votre marque ou d’acheter l’un de vos produits ou services.

D’autre part, il vous offre un espace pour établir une conversation privée avec les clients et les prospects de votre entreprise.

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