Salaires marketing VS attentes salariales : à quoi la génération Z peut-elle vraiment s’attendre ? (Étude)
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Salaires marketing VS attentes salariales : à quoi la génération Z peut-elle vraiment s’attendre ? (Étude)

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Tl;dr : La génération Z s’attend à gagner 19% de plus que ce que les entreprises sont prêtes à payer

« La grande démission » est, en 2022, l’une des grandes préoccupations des entreprises. « Break My Soul », la dernière chanson de Beyoncé, semble d’ailleurs être  en passe de devenir l’hymne de toute une génération – laGen Z – qui poste ses démissions sur TikTok.

De nombreuses recherches ont été menées sur les raisons pour lesquelles les gens démissionnent. En plus d’être à la recherche d’une carrière plus épanouissante, l’une des autres raisons principales est indéniablement le salaire.

Alors on s’est posé la question : à quelle rémunération les starters en marketing s’attendent-ils et quelle est la réalité du marché ?

Nous avons interrogé 500 jeunes diplômés en marketing et marketeurs nouvellement embauchés ainsi que 100 équipes RH dans 4 pays pour déterminer s’il existe un écart entre les attentes salariales et les offres du marché. Et, il semble qu’effectivement les attentes salariales trop élevées peuvent être une raison de démissionner.

Les conclusions principales montrent : 

  • La génération Z s’attend à gagner 19% de plus que ce qu’elle reçoit réellement.
  • Les femmes semblent plus réalistes dans leurs attentes salariales et s’attendent à être payées 100 euros de moinsque les hommes.
  • L’Allemagne est le pays où les marketeurs perçoivent les salaires de départ les plus élevés , suivi de la Belgique.
  • La Belgique et l’Espagne sont les pays où l’écart entre les attentes et la réalité est le plus grand, avec un écart de respectivement 38% et 25%. Viennent ensuite l’Allemagne, avec 10%, et la France, avec seulement  5%.
  • Le salaire moyen qu’un starter peut espérer est supérieur à 1750 euros, sauf en Espagne, où il est de 1200 euros.
  • Il y a une différence de 54% entre les salaires que vous pouvez obtenir en Espagne (salaire le plus bas) et en Allemagne (salaire le plus élevé).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les étudiants reçoivent jusqu’à 1000 euros de moins qu’ils ne l’auraient souhaité

Nous avons examiné 4 pays – Allemagne, Belgique, France et Espagne – pour trouver l’écart entre le salaire attendu et l’offre réelle de l’entreprise.

En général, les étudiants ou les nouveaux marketeurs s’attendent à obtenir 19% de plus que ce que le marché peut leur offrir.

Etude : Attentes salariales moyennes VS réalité en marketing par pays

En moyenne, les entreprises proposent un salaire entre 1000 et 1500 euros net par mois pour les étudiants en marketing, soit plus de 50% de moins que les étudiants qui espèrent toucher en moyenne 2000 euros.

Quelle est la différence entre les attentes salariales des femmes et des hommes ? 

Dans la plupart des pays, les femmes s’attendent à toucher 5% de moins que les hommes. Sauf en Espagne et en Allemagne où les femmes s’attendent à toucher plus que les hommes. 

Etude : attentes salariales marketing des hommes vs femmes

En Belgique, les étudiants espèrent toucher 38% de plus pour leur premier job en marketing que ce que le marché est prêt à leur offrir 

Les étudiants belges en marketing ont de loin les attentes salariales les plus élevées de tous les marchés analysés. L’écart entre la réalité du marché et leurs attentes est aussi le plus grand. 

Les étudiants belges s’attendent à recevoir en moyenne 2500 euros net/mois,, ce qui est même supérieur à la moyenne générale tous marchés confondus. Selon les services RH de tout le pays, l’offre du marché pour ces étudiants est de 1806 euros.

Bien qu’il ne s’agisse que du deuxième salaire le plus élevé de notre enquête (après l’Allemagne), l’ écart avec les attentes des étudiants et ce à quoi ils peuvent vraiment s’attendre est de 38%.

Attentes salariales en marketing en Belgique : étude

Les étudiants belges masculins s’attendent à gagner près de 19 % de plus que les étudiantes belges, ce qui les place à égalité avec la France. En moyenne, les hommes s’attendent à gagner 2667 euros et les femmes 2250 euros net/mois. La plupart de ces étudiants masculins viennent de Bruxelles et de Flandre.

Différence entre les attentes salariales en marketing des hommes et des femmes en Belgique : étude

Conclusion

L’écart entre ce que la génération Z s’attend à recevoir comme salaire et le premier salaire auquel ils peuvent réellement s’attendre semble être un autre facteur qui peut contribuer au phénomène de « la grande démission » dans le secteur du marketing, chez les jeunes en tout cas.

Particulièrement dans des pays comme l’Espagne et la Belgique, où les attentes en matière de salaires ne sont pas satisfaites, les étudiants en marketing se décident à chercher ailleurs afin de trouver un job qui, à défaut de faire sens, répond à leurs espérances salariales, et ils sont prêts à le faire savoir au monde – via les médias sociaux.

Méthodologie

L’étude a été menée entre le 4 et le 8 avril 2022 dans 4 pays, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et la France auprès de 500 diplômés marketing et marketeurs nouvellement embauchés, ainsi que 100 équipes et agences de RH. Pour cette étude, nous avons interrogé les étudiants sur leurs attentes salariales pour leur premier emploi, et les départements RH sur la fourchette de salaire moyenne pour chacun de leurs marchés dans le domaine du marketing. Les montants mentionnés sont du net/mois. Les réponses sont anonymes.

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