plaquette commerciale
Marketing

Nos 10 meilleurs conseils pour une plaquette commerciale réussie

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La plaquette commerciale est un support de communication très plébiscitée en entreprise.

Elle peut remplir deux fonctions : un outil corporate pour communiquer des informations sur l’entreprise et ses activités ou un outil commercial pour promouvoir une offre.

Dans les deux cas, il faut soigner le fond et la forme du support pour qu’il puisse remplir ses fonctions : séduire et convaincre son destinataire. 

Dans cet article, vous allez apprendre à : 

  • Élaborer le contenu d’une plaquette commerciale
  • Étudier les objectifs et les enjeux de ce support de communication
  • Optimiser la forme et la finition pour le rendre plus attrayant
  • Distribuer facilement le support à vos cibles

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit posséder de bons supports de communication pour faire connaître sa marque et ses activités. La plaquette commerciale fait partie des outils de communication à privilégier pour tenir informés vos clients, vos prospects, vos fournisseurs et vos partenaires.

Ainsi, la plaquette doit être conçue en fonction de la cible pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. 

Définir un brief pour le contenu de votre plaquette commerciale

Avant même de concevoir votre plaquette commerciale, vous devez vous poser de nombreuses questions. Toute l’équipe doit se concerter afin de définir l’objectif de la plaquette. Les plaquettes doivent répondre à un but précis. 

  • Souhaitez-vous partager des informations permanentes sur l’entreprise ou voulez-vous communiquer sur une offre temporaire ?
  • Avez-vous besoin d’une plaquette pour des prospects, des clients fidèles, des collaborateurs ou de futurs fournisseurs ?
  • Quelles sont l’image et les valeurs de l’entreprise que vous voulez mettre en exergue dans cette communication ?
  • Quel budget souhaitez-vous affecter à la conception et l’impression de ces plaquettes ?

N’hésitez pas à faire un cahier de charges pour déterminer tous les éléments qui vont constituer votre plaquette commerciale. Une fois toutes les réponses à ces questions obtenues, vous saurez quel type de plaquette vous allez concevoir. Votre projet n’en sera que simplifié. 

Dans tous les cas, l’objectif d’une plaquette commerciale reste d’informer votre interlocuteur. Elle est votre représentante directe auprès de vos clients et vos partenaires, car elle parlera en votre nom.

La plaquette commerciale transmet les informations institutionnelles ou promotionnelles de l’entreprise auprès des cibles. Bref, cette plaquette est alors l’ambassadeur de votre marque. 

Déterminer l’objectif de votre support institutionnel ou publicitaire

Une plaquette commerciale peut répondre à deux objectifs précis et distincts. D’un côté, vous pouvez utiliser ce support de communication pour faire connaître votre entreprise auprès de votre cible. De l’autre côté, vous pouvez vous servir des plaquettes pour inciter les clients à l’action

Quand utiliser une plaquette institutionnelle ?

Appelé également plaquette corporate, ce support peut être utilisé aussi bien en btob qu’en btoc. Il contient des données factuelles sur l’entreprise, comme présenter votre histoire, vos activités, vos offres, vos chiffres-clés, vos valeurs et votre vision stratégique.

La plaquette commerciale sert dans ce cas à renforcer la notoriété de l’entreprise sur le marché, auprès des clients, des collaborateurs ou même des concurrents. 

Dans quel cas opter pour la plaquette publicitaire ?

Quel que soit votre domaine d’activité, le marché français est très fort en concurrence. Une raison de plus pour vous démarquer de vos concurrents dans la proposition de vente. Vous pouvez alors vous tourner vers la création d’une plaquette commerciale pour faire de la publicité auprès des consommateurs.

Les plaquettes sont un petit document A3 plié en format A4. Elles ne peuvent pas contenir de longues informations, mais devront être présentées de façon concise et frappante pour convaincre les clients. Vous pouvez utiliser cet outil pour présenter chaque catégorie de vos produits avec leurs atouts. 

Choisir le format idéal pour votre plaquette commerciale

Le format de la plaquette commerciale dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. Cela dépend tout d’abord de la quantité de renseignements que vous allez partager.

Mais, il faut également tenir compte de l’apparence que vous souhaitez donner à votre support de communication. Autrement dit, la manière dont vous allez présenter les différentes informations écrites, en images ou en graphisme. 

Lisez notre guide complet de la conception graphique pour aller plus loin.

Vous pouvez utiliser un logiciel de création de supports pour réaliser des esquisses. Testez différents types de mise en forme avant de décider le format final. Il s’agit d’une véritable démarche créative qui affinera au fur et à mesure la version finale de votre document. Le plus important est que les textes et les visuels sont bien présentés afin d’obtenir une plaquette agréable à lire.

Vos plaquettes peuvent être présentées :

  • En 2 volets, 3 volets, 4 volets ou 5 volets
  • En format A5, A4 ou A3
  • Sous forme d’une feuille recto ou recto verso
  • Sous forme de brochure

Identifier les informations à intégrer dans la plaquette publicitaire

Vous avez peut-être de nombreuses informations que vous souhaitez partager sur votre entreprise et vos valeurs, ou encore sur cette offre que vous voulez tant promouvoir.

Mais il faut faire le tri pour présenter une plaquette commerciale aérée et captivante. Comment y parvenir ?

  • Notez toutes les renseignements qu’il faut impérativement partager en faisant une liste synthétique.
  • Hiérarchisez vos données par ordre d’importance pour pouvoir les organiser. 
  • Sélectionnez les offres qui vous sont importantes et qui vont vraiment intéresser votre cible. 
  • Enrichissez vos données avec des chiffres-clés ou encore des témoignages. N’hésitez pas à ajouter des légendes, des références scientifiques et officielles, etc. 
  • Illustrez votre plaquette avec des représentations graphiques et des images. 
  • Élaborez un fil conducteur pour que les contenus de votre plaquette soient cohérents. 

Ajouter les éléments indispensables d’un support de communication

En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, il y a des règles qui régissent la création des outils de communication. Il y a donc différents codes à appliquer pour que vous soyez facilement reconnaissable par le public cible.

Cela renforce également votre appartenance au secteur et donc votre légitimité. 

Les mentions obligatoires

Suivez toujours les actualités et regardez comment font vos concurrents pour éviter les faux-pas. Certains secteurs d’activité imposent des mentions obligatoires concernant les rappels juridiques et la fiscalité par exemple. 

Les symboles impératifs

Ces symboles sont universels et propres à un secteur d’activité permettant au public cible de vous identifier facilement. Tel est le cas pour le casque jaune ou l’icône de bâtiment pour le BTP. On reconnaît aussi facilement le Caducée ou la croix verte du domaine médical. 

Les labels et logos

Ces éléments graphiques ne sont pas obligatoires, mais sont indispensables pour authentifier votre légitimité qu’il est important de les intégrer dans votre plaquette commerciale.

Il peut s’agir d’un syndicat, d’un agrément ou d’une fédération. 

Définir le style de votre plaquette commerciale

Vous devez déterminer le style de votre plaquette commerciale en fonction de vos objectifs de communication. 

Le standing de la plaquette

Tout dépend du fait que vous voulez une plaquette promotionnelle ou une plaquette corporate. Il faut également tenir compte de votre budget.

Enfin, considérez votre cible et le temps d’utilisation des plaquettes pour savoir si vous avez besoin d’une plaquette haut de gamme, d’une plaquette low-cost ou d’une plaquette moyenne gamme.

Ce standing sera perceptible sur :

  • Le format du document : le nombre de volets, la mise en forme (dépliant ou brochure), etc. 
  • Le type et le grammage du papier : papier couché, fin ou épais, avec une finition mate, brillante ou pelliculée. 
  • La mise en page : choix de la police, espacement, illustrations, etc. 

Une agence de graphisme pourra vous aider dans ce choix.

Le public cible et le secteur d’activité

Le style de la plaquette commerciale doit être également défini en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de son public cible. Un cabinet comptable adoptera un style plus sérieux et institutionnel alors qu’une start-up optera pour un style convivial et un ton léger.

De même, vous devez tenir compte de la nature de votre public cible. La présentation du contenu ne sera pas la même si vous vous adressez à des hommes sportifs, des parents d’enfants en bas âge ou encore des artisans aux compétences techniques dans leur domaine. 

Le style utilisé par les concurrents

La veille concurrentielle est valable en tous points. Dans la création de votre plaquette commerciale, il est prudent de regarder ce que font les concurrents pour garder les aspects positifs ou éviter de faire les mêmes erreurs. 

La cohérence entre le fond et la forme

Le style doit être cohérent entre le fond et la forme de la plaquette commerciale. Le style rédactionnel d’un côté, la mise en forme et le choix des illustrations de l’autre côté, doivent répondre à un style commun : formel, convivial, instructif, etc. 

Organiser votre plaquette commerciale

Vous avez tous les éléments pour créer votre plaquette commerciale : les contenus, les informations obligatoires sur l’entreprise et le style à adopter. Les prochaines étapes consistent à structurer la plaquette, vous permettant de trouver le bon format.

Pour y parvenir, vous devez : 

  • Réaliser un plan pour votre contenu rédactionnel
  • Organiser vos données comme suit : parler des clients, de leurs problèmes avant de proposer votre offre comme étant la solution qui va les aider à évoluer dans leur problématique. 
  • Utiliser des titres et sous-titres accrocheurs
  • Faire des phrases courtes
  • Aérer le contenu avec des espacements et alinéas en mettant en valeur les arguments les plus importants.
  • Ajouter des illustrations pour capter l’attention du public et faciliter la compréhension de la plaquette. 

Réaliser la mise en page de la plaquette commerciale

Une fois tous les éléments réunis, vous pouvez utiliser un logiciel pour mettre en page votre plaquette commerciale.

Vous pouvez par exemple utiliser Adobe Illustrator, Adobe Indesign ou encore QuarkXpress. 

Voici quelques conseils pour mettre les différentes fonctionnalités de ces outils à votre profit. 

  • Créez une maquette pour voir comment disposer les différents éléments textuels et visuels de l’entreprise sur les différentes pages de la plaquette. 
  • Assurez un bon équilibre visuel entre les différents blocs de chaque page. 
  • Utilisez au maximum deux polices et choisissez des modèles facilement lisibles comme Calibri, Arial et Helvetica. 
  • Concevez votre plaquette dans le respect de la charte graphique de votre entreprise. Veillez à limiter le nombre de couleurs utilisées pour assurer une certaine fluidité. 

Créer le design de votre plaquette publicitaire

Toutes les entreprises doivent avoir une charte graphique pour asseoir leur identité visuelle. Ainsi, les clients reconnaissent facilement votre marque en voyant votre plaquette commerciale. Les designs utilisés dans vos supports de communication doivent être en phase avec votre charte graphique. 

Un design réussi contribue au succès de votre plaquette commerciale. Le public aperçoit d’abord le design et se sent attiré et convaincu par celui-ci avant de vouloir scruter le fond de la plaquette.

Les entreprises doivent alors accorder une grande importance au design de leurs supports de communication de la même manière qu’à leur force de vente. 

Le tout doit être dynamique, captivant, pertinent et rassurant.

Pour cela, il faut :

  • vous référer à votre charte graphique et le code dans votre secteur d’activité ;
  • miser sur l’élégance et la sobriété dans le choix des couleurs ;
  • alterner les blocs de textes et les illustrations ;
  • mixer les grandes photos et les petits visuels ;
  • assurer la qualité de vos photos et éviter d’utiliser des photos dans des banques d’images gratuites ;
  • choisir une qualité de papier haut de gamme. 

Valider votre plaquette commerciale

Maintenant que tout est en place, il vous reste à valider votre plaquette commerciale. Vous pouvez passer commande en ligne pour l’impression de vos supports et vous faire livrer avec la quantité qu’il vous faut. 

Ensuite, vous pouvez distribuer vos plaquettes auprès de vos prospects et clients, dans le cadre d’une campagne street marketing. Vous pouvez également les distribuer dans les boîtes aux lettres ou les envoyer par courrier. 

À quoi sert réellement une plaquette commerciale ?

Ce support de communication est utilisé par les entreprises dans le cadre d’une prospection btob ou btoc. Elles y intègrent toutes les renseignements pour convertir le prospect ou encore pour convaincre un investisseur à placer des fonds au sein de la société. 

Dans tous les cas, on utilise la plaquette commerciale pour partager des données à forte valeur ajoutée, faire part de ses valeurs/philosophie/points de vue pour attirer les clients et les collaborateurs qui partagent les mêmes idéologies. 

De manière générale, on apporte les plaquettes lors d’une visite chez les futurs clients ou collaborateurs. Mais on peut également les distribuer lors d’un événement professionnel ou les mettre à disposition dans un présentoir de l’entreprise. 

Conclusion

La plaquette commerciale est un support de communication qui vous permet de faire la promotion de votre entreprise, de votre marque ou de votre offre.

Sachez qu’il existe de nos jours des versions digitalisées que vous pouvez également mettre à disposition sur votre site web ou distribuer par email.

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