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Marketing

Gamification : Pourquoi l’utiliser dans votre marketing ?

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Qu’est-ce que la gamification ? La Gamification ou Ludification en français est le terme qui désigne le concept qui consiste à rendre n’importe quel(le) tâche ou service sous forme de jeux.

Vous me suivez ? Bon, ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air.

Prenons l’exemple des tâches ménagères. Si à chaque fois que l’on faisait le ménage nous étions récompensés par un cadeau ou une récompense, le ménage serait associé à cet objectif de plaisir et nous rechignerions beaucoup moins à l’accomplir !

La Gamification, c’est donc associer les mécanismes du jeu :

  • récompenses,
  • rendez-vous,
  • fidélité,
  • propriété,
  • progression,
  • classement 

Et les adapter à des services, au travail ou dans la vie quotidienne. Le marketing l’utilise déjà et d’autres suivent le pas.

Elle a une forte dimension sociale basée sur : 

  • le besoin de reconnaissance,
  • le challenge
  • l’esprit de compétition et d’équipe
  • l’altruisme
  • l’attrait d’une récompense

Pourquoi inclure la gamification dans une stratégie marketing ?

Les marques qui intègrent la gamification dans leurs stratégies d’engagement des clients constatent une augmentation:

  • de 47 % de l’engagement,
  • de 22 % de la fidélité à la marque,
  • et de 15 % de la notoriété de la marque.

Plus des deux tiers des 2 000 premières entreprises mondiales ont déjà adopté la gamification. L’utilisation d’une stratégie de gamification solide permet aux marques d’encourager les comportements récurrents.

La gamification permet aussi de collecter des données et d’enrichir une data base tout en respectant le RGPD, bien évidemment.

Elle peut même devenir un outil de segmentation client très efficace et vous permettra de récolter des données qualitatives pour qualifier votre audience. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour vos newsletters ou pour affiner vos audiences publicitaires.

La gamification est aussi là pour vous aider à augmenter vos conversions en ligne et hors ligne, en proposant à vos clients des avantages à l’issue de l’expérience. Comme des coupons de réduction ou des points de fidélité par exemple.

Enfin, la dernière raison pour laquelle vous pourriez vouloir inclure la gamification dans votre stratégie marketing serait pour :

  • Créer une communauté en ligne,
  • Et donc à moyen terme fidéliser vos clients.

L’effet de communauté leur donnera un sentiment d’appartenance. Ainsi vous augmenterez aussi la notoriété de votre marque. 

Pour notre client Proximus, nous créons tous les mois 5 activations complètement originales et uniques. Les gameplays sont pensés pour le jeu sur un smartphone mais ils s’adaptent aussi sur desktop comme vous pouvez le voir ici :

Comment bien intégrer cet outil ?

Maintenant que vous savez “Why” il est temps de passer au “How” de Simon Sinek. En effet, pour qu’une activation ait vraiment du sens, l’idéal est de la penser dans ce sens. 

Il est primordial que les activations se basant sur des principes de gamification soient originales et surprenantes afin de bien atteindre et fédérer votre public.

Il faut que le joueur comprenne très vite les règles et il est donc important que vos expériences soient simples.

Il est important de créer de l’interaction. Comme le but est de pousser à l’engagement, le joueur doit voir la valeur ajoutée de l’activation. Il faut donc être percutant dès le départ et solliciter un maximum l’utilisateur.

L’expérience devrait avoir un haut potentiel de partage. Cela permettra au joueur de devenir un « ambassadeur » de votre marque, en le diffusant à son entourage.

Utilisez des formats de type concours ! En proposant des gains, c’est aussi une manière d’augmenter leur engagement et leur taux de rétention de marque.

N’hésitez pas non plus à jouer avec l’esprit d’équipe et de compétition. Ces deux instincts humains vont vous aider à augmenter l’engagement au sein même de votre activation.

Un exemple parlant, c’est notre client Cofidis. Après un lifting complet de la plateforme, nous nous sommes concentrés sur des gameplays faciles mais immersifs pour des résultats records !

À vous de jouer ici.

Quels résultats ?

Créer une expérience digitale avec de la gamification c’est : 

  • générer de la notoriété,
  • booster l’engagement,
  • récolter des data et des leads,
  • animer votre communauté et la fidéliser.

La gamification au service de la fidélisation

En effet, vous pouvez récompenser vos prospects mais aussi leur apporter une certaine reconnaissance en proposant des tableaux de points ou des diplômes.

Les activations digitales doivent donner un sens à ceux qui y participent.

Pour fidéliser vos clients, le storytelling de votre activation est très important ! Il permettra à vos joueurs de vraiment s’engager dans l’activation.

Gamification made in Hilarious

Chez Hilarious, la gamification est au centre de notre communication depuis maintenant près de 10 ans.

Nous avons créé plus de 500 activations digitales sur mesure, pendant lesquelles les participants passent en moyenne 2min30. Un contact aussi long avec une marque serait presque impossible avec d’autres touchpoints. 

Nous pensons à :

  • La stratégie,
  • L’UX/UI,
  • L’animation
  • Et faisons des reportings et des améliorations tout au long de l’activation pour arriver au résultat optimal !

Des clients comme Proximus, Cofidis, Toyota, ou encore l’Office de Tourisme d’Italie ont déjà cédé à la tendance ! Mais rien n’est plus parlant que de bons exemples ! 

Voici par exemple :

Et si vous voulez faire rentrer votre communication dans l’ère de la gamification, nos mails sont ouverts.

N’hésitez pas à nous contacter pour une solution 100% unique et originale, bref à votre image : joker@hilarious.be !

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