Étude sur le marketing durable : La priorité des entreprises, offrir un salaire juste
Sortlist Insights

Étude sur le marketing durable : La priorité des entreprises, offrir un salaire juste

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Le commerce durable est un sujet tendance. Ce qui l’est peut-être moins, c’est le concept de marketing durable, défini comme la promotion de produits, de pratiques et de valeurs de marques responsables sur le plan environnemental et social.

Si votre entreprise dépense un peu plus pour son marketing parce qu’elle sait qu’elle a un impact positif sur votre communauté, alors vous faites du marketing durable ou responsable.

En tant qu’expert marketing, Sortlist s’est penché sur la manière dont les entreprises investissent dans leur marketing pour avoir un impact positif sur les thèmes du développement durable. Les conclusions de ce sondage réalisé auprès de 1000 personnes en Europe montrent comment les entreprises s‘y prennent. 

+250 employés

Taille des entreprises qui investissent dans le marketing durable

5-10% 

Montant par lequel les entreprises augmenteront leur budget pour le marketing durable en 2023

89.5% 

Pourcentage d’entreprises qui croient au retour sur investissement du marketing durable

La priorité des entreprises actives en marketing responsable ? Des conditions de travail et un salaire équitable

Les données sont claires sur tous les marchés : l’investissement le plus important en matière de marketing responsable pour les entreprises est le versement de salaires et de conditions de travail équitables à leurs employés. Elle est classée plus haut que la diversité et l’énergie verte.

les efforts du marketing durable

La Belgique, le pays où la diversité est négligée

En Belgique, l’accès à un salaire équitable et de bonnes conditions de travail font également partie des priorités pour les entreprises. Sur les 5 pays étudiés, la France et l’Espagne sont les seuls pays où la diversité fait partie des 3 premières priorités. En Belgique, c’est la diversité est l’initiative qui intéresse le moins les entreprises. 

Les 5 efforts dans lesquels les entreprises belges investissent le plus : 

  • Une rémunération juste
  • Des conditions de travail équitables 
  • Économie d’eau
  • Une plus grande attention portée aux énergies vertes
  • Réduction des émissions de CO2

Le marketing durable, uniquement réservé aux riches ? 

Plus l’entreprises est grande, plus le marketing responsable est présent 

La majorité des entreprises (33% pour la moyenne globale et 27% en Belgique) qui ont une stratégie de marketing durable comptent plus de 250 employés. Le marketing responsable reste une décision commerciale prise principalement par les grandes entreprises. 

Les entreprises de moins de 25 employés n’ont souvent pas ou peu de stratégie de marketing durable. 

Taille de l'entreprise

Le secret derrière le marketing responsable d’une entreprise ? Un CA élevé 

En Europe, ce sont surtout les entreprises réalisant plus de 50 millions de chiffre d’affaires qui investissent dans le marketing durable. En Belgique, qu’importe leur chiffre d’affaires, les entreprises investissent dans le marketing durable. En effet, tant les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions que celles dont le CA est inférieur à 10 millions semblent investir dans des campagnes responsables. 

Chiffre d'affaires annuel de la société

Combien les entreprises dépensent-elles dans leur marketing durable ? 

En 2021,27% des entreprises sondées disent avoir dépensé entre 10 000 et 50 000 euros dans leur stratégie de marketing durable et 20% moins de 10 000 euros.

Selon les données Sortlist, en 2020, 19 % des entreprises ont dépensé entre 5 000 et 10 000 euros dans leur budget marketing, et 15 % entre 10 000 et 50 000 euros.

Les investissements dans le marketing responsable continuent d’augmenter

Les budgets investis par les entreprises pour leur stratégie de marketing durable ont augmenté en un an avec 12% d’entreprises qui investissent en 10 000 et 50 000 euros. 

En Belgique comme en Europe, la plupart des entreprises affirment que le budget investi en marketing responsable va augmenter de 5 ou 10 % au cours des prochaines années.

L'avenir du marketing durable

Le marketing durable, des campagnes plus coûteuses et plus rentables 

Les campagnes durables sont plus coûteuses à réaliser que les campagnes de marketing non durables, mais les entreprises considèrent qu’elles en valent la peine. 35 % des entreprises sondées déclarent dépenser plus d’argent pour des campagnes de marketing durable.

La situation est différente en Belgique, où le pourcentage le plus élevé (34%) déclare dépenser le même montant pour des campagnes durables. Outre le budget, 35% des entrepreneurs belges disent consacrer plus de temps à ces campagnes. 

Le retour sur investissement du marketing responsable

Pour 90% des entreprises sondées, l’intégration de projets liés à la durabilité dans leur stratégie marketing, bien que plus coûteux, à un retour sur investissement positif. En Belgique, 93% des entreprises qui pensent que le retour sur investissement est positif, 7% affirment qu’il ne l’est pas. 

L'avenir du marketing durable

Quels résultats avez-vous obtenus après avoir investi dans votre stratégie de marketing durable ?

Les entreprises disent que le marketing durable a eu un impact positif sur : 

  1. Leur image de marque (24%)
  2. L’augmentation de la fidélisation des clients (20%)
  3. Une augmentation de leurs ventes (16%)
Des résultats marketing durables

Pourquoi le marketing durable est-il important pour les marques ? 

Les principales raisons pour lesquelles les entreprises investissent dans des stratégies de marketing responsable sont les suivantes :

  • Pour améliorer leur image de marque (19,79 %)
  • Pour augmenter leurs ventes (19,43 %)
  • Parce que c’est la bonne chose à faire (13,43 %)

Bien que l’éthique soit importante, le profit reste la priorité des marques. Le marketing durable a l’avantage d’allier retour sur investissement et bonne action. 

L’Angleterre est le seul pays où la majorité des entreprises (20%) ont répondu faire du marketing responsable parce que c’était la bonne chose à faire. 

Raison du marketing durable

5 à 10% des campagnes de marketing d’une marque sont des campagnes de marketing durable 

La majorité des marques affirment que leur stratégie de marketing responsable a débuté il y a deux ans (21%). Seules 5% disent avoir toujours été responsables.

Pour la Belgique, la majorité indique qu’elle a commencé à intégrer la durabilité dans ses initiatives de marketing il y a plus de 2 ans (22,5%). L’Espagne et la Belgique ont le pourcentage le plus faible (3,3 %) d’entreprises ayant travaillé de manière durable dès leurs débuts. 

Lancement du marketing durable

Lorsqu’on leur a demandé quel pourcentage de leurs campagnes porte sur la durabilité, 24% des entreprises ont révélé que ce chiffre se situait entre 5 et 10 %.

Part des campagnes de marketing durable

Conclusion : Il existe des opportunités de marketing durable

Comme l’analyse de ce sondage le montre, les investissements des grandes entreprises pour leur stratégie de marketing durable continuent d’augmenter. Les marques semblent voir le potentiel de ce marketing et les retombées sur leur business sont encourageantes. Le marketing responsable semble donc être une stratégie inscrite dans la durabilité. 

Méthodologie

L’étude a été réalisée entre le 18 et le 22 juillet 2022, auprès de 1 000 entreprises dans 5 pays : Belgique, Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni. Dans l’étude, nous avons interrogé les entreprises sur leurs investissements dans des stratégies de marketing durable et sur le retour sur investissement attendu. Les réponses sont anonymes.

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