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Creative & Design

S’approprier les clés du design d’applications mobiles

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Plus de dix ans après le lancement des premiers smartphones grand public, les applications mobiles sont devenues courantes pour la majorité d’entre nous.

Si l’effet de surprise et d’innovation est passé, il n’en reste pas moins que disposer de sa propre application mobile est un sérieux avantage quand on veut mettre un service ou du contenu directement dans les mains des utilisateurs.

Malgré tout, concevoir une application aujourd’hui implique de respecter un certain nombre de bonnes pratiques qui ont émergé à force d’être appliquées sur de nouveaux concepts.

Qu’il s’agisse de la logique de navigation, du confort visuel ou même de la charge mentale, tous ces aspects ont un impact significatif sur l’usage de vos applis et la satisfaction de vos utilisateurs.

Lorsque l’on sait par exemple qu’en 2017, 21 % des utilisateurs âgés entre 20 et 30 ans ont supprimé une application de leur appareil mobile parce que le logo ne leur plaisait pas, il devient clair que rien ne doit être laissé au hasard.

Pourquoi proposer une application mobile ?

Lorsque cette question se pose, elle est souvent mise en face de celle du site Internet. Pourquoi créer une application plutôt qu’un site Internet ? Sachant qu’il est maintenant possible de compacter des sites Internet pour en faire des applications, la réflexion est légitime.

En l’occurrence, les deux approches sont complémentaires. Il ne s’agit pas ici de technique mais bien d’ergonomie et de design graphique. Ces éléments ne sont pas liés à la technologie que vous utiliserez, puisque les applications actuelles et les sites Internet se ressemblent de plus en plus.

À l’inverse, les deux devraient être pour vous une source d’inspiration. Il y a du bon à prendre partout et il est capital de rester ouvert à de nouvelles propositions et de surveiller les tendances.

Se concentrer sur ce qui est important

Dans l’absolu, tous les aspects de votre application sont importants. Néanmoins, certains sont prioritaires par rapport à d’autres et il convient de garder certaines règles élémentaires à l’esprit. Voici les plus importantes.

Privilégier l’ergonomie au design graphique

Votre utilisateur va télécharger votre application avec un objectif en tête. Il souhaite accomplir quelque chose ou recevoir une information spécifique : c’est ce qui le motive à se procurer votre application. Il est donc indispensable que la réalisation de cet objectif soit la plus simple et la plus directe possible.

Pour ce faire, vos écrans doivent rester lisibles à tout moment : vous pouvez vous en assurer en ajustant le contraste des éléments et en réduisant la quantité de boutons ou de textes à lire. Des outils sont disponibles en ligne pour vérifier que vos créations restent accessibles à tous.

L’ergonomie se divise en deux catégories : l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI).

Rendre l’expérience simple

Téléchargez une nouvelle application, inscrivez-vous et commencez à l’utiliser. Après 10 minutes passées dessus, notez ce qui vous a plu et ce qui vous a déplu à l’usage. Parmi les aspects importants, on retrouve des éléments récurrents.

  • L’inscription était-elle facile ?
  • Avez-vous compris rapidement comment naviguer ?
  • Trouver un contenu spécifique est-il facile ?
  • Partager un contenu attrayant est-il possible ? Comment ?

La plupart des applications se concentrent sur la diffusion et le partage d’informations. D’autres préfèrent mettre l’accent sur la création ou la consommation de contenus.

Dans tous les cas, l’accès, la navigation et le partage sont des opérations pratiquement incontournables que vous devrez optimiser.

  • Privilégiez les réseaux sociaux pour créer un compte ou autorisez l’utilisateur à utiliser l’appli sans avoir à se connecter. 
  • L’intégration d’une barre de recherche avec des suggestions dynamiques est un plus indéniable.
  • Limiter les notifications envahissantes et proposer un système flexible pour les configurer ne peut que vous aider à rester un peu plus longtemps dans le téléphone de vos utilisateurs.

Tous ces éléments font partie de l’expérience utilisateur (UX). Certaines applications le font très bien.

  • Xbox Game Pass propose une interface très complète et graphique dans laquelle chaque chose est à sa place.
  • Microsoft Outlookdispose d’un mode clair et d’un mode sombre ainsi que d’une expérience très bien intégrée à Android.
  • Skype est un outil de communication qui a très bien géré sa transition du bureau vers le mobile en reprenant les éléments essentiels pour l’utilisateur.

Alléger les interfaces

L’écran de votre utilisateur est tout petit, même avec les plus grands smartphones du marché. Exit les dalles de 24 ou 32 pouces pour des téléphones qui excèdent rarement 7 ou 8 pouces dans le meilleur des cas.

Il faut donc utiliser l’espace intelligemment et modifier les éléments affichés selon le contexte. Dans ce cas, il convient de penser l’interface de votre application avec les pratiques suivantes en tête.

  • Utilisez moins de textes et plus d’icônes pour naviguer, cela allégera l’interface et vous épargnera la traduction dans différentes langues.
  • Privilégiez des polices lisibles et faites des recherches sur l’usage de certaines typos selon le contexte. Cet article présente les bonnes pratiques à connaître en matière de charte graphique.
  • Attention au contraste ! Si votre contenu n’est pas lisible pour des problèmes de couleurs entre le fond et le texte, vous pourriez perdre des utilisateurs. Cet outil peut vous aider à vérifier que le problème ne se pose pas.
  • Allégez chaque écran et ajoutez des étapes de navigation pour que tous vos écrans restent lisible.
  • Utilisez un style visuel cohérent en adoptant le flat, le material ou le fluent design.

Certaines applications ont très bien adopté ces pratiques et réussissent à sortir du lot sur téléphone mobile et tablette.

  • Asana, une application de gestion de projet, profite d’une intégration du flat design tout à fait réussie et cohérente.
  • Facebook n’utilise le texte que pour les publications des utilisateurs et à certains endroits des pages. La navigation se fait uniquement à l’aide d’icônes.
  • Spotify a choisi d’utiliser un arrière-plan noir uni avec du texte blanc pour maximiser la lisibilité des contenus.
  • Netflix propose une navigation en plusieurs étapes entre la page d’accueil et la lecture d’une série, pour que l’utilisateur ne souffre pas d’une charge mentale trop importante.

Comment créer le design de son application

Le travail d’un ergonome ou d’un graphiste n’est pas immédiat. Il faut respecter un processus créatif que chacun s’approprie différemment.

Cependant, si les sensibilités sont différentes, il n’en reste pas moins que l’approche méthodique du travail est souvent la même.

Créer une maquette

La maquette est un outil indispensable qui permet de mettre à plat le parcours de l’utilisateur et le contenu de chaque écran. Naturellement, il vous faudra itérer, tester et améliorer votre parcours utilisateur et le contenu de vos écrans au fil du temps.

Des logiciels existent pour simplifier le processus et ne pas tout dessiner à la main ou dans Photoshop.

Adobe XD est une alternative intéressante même si de nombreux spécialistes préfèreront Figma. Pour une approche initiale, Adobe XD est tout à fait satisfaisant, et vous trouverez même des cours en ligne pour apprendre à vous en servir.

Créer une identité visuelle

Un logo, des couleurs, une typographie et une structure de contenus constituent la base de toute identité visuelle.

Peu importe le produit ou le service, une identité visuelle véhicule des valeurs et des émotions. Ici, les détails comptent, puisqu’un simple changement de couleur pourra significativement altérer la perception que vos utilisateurs ont de vous.

Il vous faudra donc cibler vos valeurs fondamentales grâce à des mots-clés et y associer des formes et des couleurs. En vous appuyant sur les philosophies de design évoquées plus tôt, vous garantissez une cohérence dans l’identité de votre application.

Prototyper rapidement

À la différence d’une maquette sommaire, un prototype doit être navigable même si les contenus sont factices.

Il adopte également le langage visuel choisi et reflète la vision finale de votre produit. Le prototype doit être réalisé rapidement pour recueillir les avis de vos utilisateurs, qui vous aideront à améliorer votre application.

Avant de lancer la version officielle, vous pouvez inviter un cercle restreint d’utilisateurs à tester une version avancée de votre application en cours de développement. Les retours sont précieux à ce stade et permettent d’éviter de gros imprévus à la sortie.

Collecter des données anonymement

Avec le consentement de vos utilisateurs, vous pouvez collecter anonymement des données sur les pages les plus vues, le temps passé sur certaines d’entre elles et la vitesse globale de navigation.

Google Analytics est un très bon outil pour ce genre de choses, et vous permettra de cibler spécifiquement les pages les moins visitées. Ainsi, vous saurez où concentrer votre travail.

Conclusion

La création d’une application peut prendre du temps mais le jeu en vaut la chandelle. Vous vous retrouverez à portée de main de chacun de vos utilisateurs et pourrez tisser avec eux une relation privilégiée.

Restez à l’écoute des retours et surveillez la navigation globale pour cibler les points à améliorer et ceux qui fonctionnent bien.

De plus, nous ne pouvons que vous conseiller de travailler avec une agence spécialisée en développement d’application mobile pour mener à bien votre projet. 

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