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Content Marketing

Curation de contenus : les 7 meilleurs outils

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Face à la quantité croissante d’informations circulant sur le web, les internautes désirent aujourd’hui trouver les informations les plus pertinentes en un moins de temps possible.

Adulée par certains et critiquée par d’autres, la curation de contenus n’a pas toujours fait l’unanimité auprès des internautes.

La curation de contenus est un outil stratégique permettant à ses utilisateurs de concentrer les informations en ligne les plus pertinentes à partir d’un sujet précis, en vue de les diffuser à son public.

Aujourd’hui, la capacité à sélectionner, trier, et ajouter une plus-value au contenu constitue une véritable compétence aux yeux des employeurs. En effet, aujourd’hui, sélectionner le contenu est tout aussi utile et efficace que de le créer. Les entreprises se tournent progressivement vers cette nouvelle stratégie marketing.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous donner les clés utiles à la compréhension de cette pratique. Et vous fournir les meilleurs outils à sa réalisation.

Finalement, cette technique ne serait elle pas qu’un simple regroupement ou copie d’idées empruntées ici et là sur Internet? La curation de contenus ajoute-t-elle réellement une plus-value pertinente aux informations empruntées initialement?

Curation de contenus: qu’est-ce que c’est?

La curation de contenus consiste à aller chercher des informations sur d’autres plateformes:

  • Réseaux sociaux,
  • Sites web,
  • Blog

En vue de les trier, modifier, regrouper et parfois commenter.

L’objectif étant de les republier sur des plateformes en ligne, le plus souvent sur les réseaux sociaux.

Cette approche stratégique permet au blogger de proposer des informations pertinentes et d’actualité à ses lecteurs. Mais la curation de contenus est aussi une excellente technique pour récolter des points de vue d’expertises diverses sur un thème donné.

Cette stratégie permet au web marketeur d’introduire une valeur ajoutée, une opinion, critique ou simple précision aux articles. Permettant la production d’un contenu riche et qualitatif au plus grand plaisir de vos chers lecteurs.

Avant l’apparition de la curation de contenus, une croyance tendait à penser que celui qui détient le pouvoir est celui qui possède l’information. Aujourd’hui, les dés sont relancés, puisque n’importe qui peut se prévaloir de la qualité de blogger, journaliste, en travaillant avec la technique de la curation de contenus.

Nous allons vous présenter les différentes étapes pour faire une bonne curation de contenus.

Comment faire de la curation de contenus?

Les enjeux

La première étape pour mener à bien une curation de contenus est de définir les enjeux de celle-ci en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles stratégies dois-je adopter?
  • Quel contenu intéressera mon « publique cible »?
  • Quels sont mes objectifs?
  • Alimenter mon fil d’actualité?
  • Attirer de nouveaux prospects?
  • Collecter des informations?
  • Quel type de format mon audience a-t-elle dernièrement préféré?

Le filtrage

Une fois les enjeux cernés, il faut débuter par un travail de sélection des sites et des informations. Où vais-je chercher mes informations ?

Il est important de sélectionner la plateforme en accord avec la stratégie marketing adoptée par le curateur.

La curation de contenus ne sera pas effectuée de la même manière si le curateur désire publier des informations à caractère professionnel, culturel, éducatif. Les informations à titre professionnel seront plutôt tirées de réseaux sociaux comme Linkedin. Les photos et vidéos seront issues des plateformes comme Instagram ou Pinterest.

Parmi le flux d’informations diffusées sur internet, il est utile de se débarrasser des informations non-pertinentes qui n’apporteront peu ou aucune plus-value aux articles rediffusés.

C’est ici qu’interviennent les applications servant à regrouper les liens, articles, vidéos, photos les plus pertinentes, qui serviront aux curateurs de base pour leur travail.

La diffusion

La forme

Il est judicieux de choisir la plateforme de diffusion sur laquelle votre communauté sera la plus active.

Par exemple, si votre contenu relève d’informations d’ordre professionnel, votre audience étant majoritairement constituée de travailleurs, sera disponible soit tôt le matin, soit à la pause du déjeuner.

L’objectif de la diffusion est non pas de toucher un maximum de personnes, mais de partager un contenu qui intéressera votre audience.

Le fond

Avant de partager un contenu issu d’une curation, un bon curateur doit expliquer, contextualiser et approfondir les informations originales.

Il est possible de diffuser des informations issues d’un simple traitement de triage, sans rajouter de commentaires ou d’expertise particulière. Mais il est toujours plus intéressant d’apporter sa touche personnelle aux articles que nous partageons.

Post Curation

Il est primordial d’analyser les statistiques de vos publications, et cerner celles qui ont le mieux fonctionnées.

Considérant que la majorité des curations de contenus s’effectuent sur les réseaux sociaux, il vous suffit de comptabiliser le nombre de likes et de retours positifs sur vos publications. On vous explique ici comment calculer votre taux d’engagement sur Facebook et Instagram.

Certains réseaux sociaux comme Instagram par exemple dispose d’onglet permettant de suivre les statistiques de chacune de vos publications:

  • Likes
  • Nombres de clic
  • Audience
  • Genre
  • Âge
  • Localisation
  • Nombre de reposts
analyse audience Instagram

Ainsi, vous pourrez adapter votre stratégie en fonction de ce qui a plus ou moins bien fonctionné. L’objectif est de diversifier progressivement les informations que vous publiez pour ne pas ennuyer votre audience.

Les avantages de la curation de contenus

Alternative au référencement naturel qui nécessite davantage de temps et d’argent. La curation de contenus permet à ses utilisateurs de:

  • Trier,
  • Classer
  • Éditorialiser les informations en vue de les rediffuser à son audience

Économie de temps

Un des premiers avantages à l’utilisation de la curation de contenus est son gain de temps, puisqu’elle permet aux éditeurs d’utiliser, de commenter et d’analyser des informations déjà présentes sur la toile.

Économie d’argent

Ensuite, l’adoption de la méthode de rédaction par curation de contenus permet à l’entreprise d’effectuer d’importants économies.

En effet, créer du contenu de manière quotidienne nécessite d’employer un rédacteur ou un journaliste, qui sont coûteux pour une entreprise. La curation de contenus est une alternative viable pour une entreprise. Elle permet de publier du contenu sans avoir besoin de le créer.

Attention, pour rappel, la curation ne consiste pas à copier coller des liens.

Un bon curateur est non seulement celui qui apporte une plus-value de qualité à l’article choisi, mais c’est aussi celui qui déniche le bon article au bon endroit. Et le diffuse à ses internautes de manière sectorielle et ciblée.

Tous les internautes ne désirent pas être informés à propos des mêmes thématiques. Chacun d’entre eux ont des sujets de prédilection, des sujets à propos desquels ils n’ont absolument pas envie d’être informés.

Un travail de ciblage est donc très important pour mener à bien une curation de contenus.

De plus, filtrer les contenus pour les rediffuser de manière ciblée à vos lecteurs ne sera que bénéfique pour votre image. Aussi, cet outil stratégique est un bon moyen de fidéliser ses clients et ses prospects en leur proposant des actualités ciblées quotidiennes et pertinentes.

Alimenter vos réseaux sociaux

Ensuite, cette stratégie de distribution de contenus tiers, sur les réseaux sociaux notamment, permet d’alimenter votre fil d’actualité et d’accroître la visibilité de votre page. De plus, la curation et la publication régulière d’informations permet de capter au mieux l’attention des personnes, en les gardant actifs.

Cette stratégie marketing qu’est la curation de contenus, permet d’établir une mise en perspective des informations rédigées préalablement par les journalistes et les rédacteurs. Et permet de proposer à vos internautes des informations réellement pertinentes.

Choisir des informations déjà accessibles sur le web, permet à votre entreprise de se focaliser davantage sur la forme et la présentation de l’article diffusé, rendant celui-ci plus attrayant aux yeux de vos internautes.

Aussi, la curation de contenus permet d’éviter de partager uniquement des informations focalisées sur le rédacteur. On remarque que les blogueurs, journalistes et influenceurs ont rapidement tendance à voir leur audience chuter lorsque que leurs contenus tournent uniquement autour de leur personne.

Diffuser un contenu et proposer une plus-value créée par d’autres personnes, permet non seulement de diversifier son contenu, mais également permet de faire connaître les auteurs des articles qui méritent d’être diffusés.

Enfin, faire de la curation permet à votre entreprise de s’inscrire dans une stratégie de social média, véhiculant des valeurs et une vision bien particulière : l’information en qualité et non en quantité.

Quels sont les meilleurs outils de curation de contenus?

Feedly

feedly outil de curation

Probablement l’outil d’aide à la curation de contenus le plus connu. Outil gratuit, Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de lire et de visualiser du contenu trouvé sur Internet.

C’est une plateforme où les curateurs peuvent stocker des articles, blogs et les lire directement sur l’application.

Il permet de regrouper les meilleures sources du web en un seul et même endroit permettant à ses curateurs de faciliter l’analyse des informations sélectionnées. Cet outil de curation est uniquement compatible avec les flux RSS et les flux d’actualité.

L’application est disponible sur Internet et sur application mobile.

feedly outil de curation

Il existe deux types d’affichage : l’une permettant d’afficher la contribution de manière individuelle selon chacune des sources, celles-ci étant classées selon des thématiques.

Le deuxième type d’affichage, consiste à afficher les derniers articles dans le fil quotidien. Comme pour l’application Pocket, Feedly permet désormais de sauvegarder certains contenus d’Internet.

La version gratuite de Feedly propose aux curateurs une quantité de blogs, d’articles, de sources limitée, mais propose également un service payant mettant à disposition d’avantages de fonctions. L’une d’entre elle consiste à alerter le curateur par l’utilisation de mots-clés. En effet, l’utilisateur rentre un mot clé, en relation avec le sujet qu’il souhaite traiter, et l’application lui propose toutes les actualités comprenant ce mot-clé.

feedly outil de curation

Une autre variante de l’application permet à ses utilisateurs la possibilité de travailler en équipe. D’où l’intérêt à adopter Feedly dans votre entreprise.

Pocket

Pocket est un service en ligne permettant de stocker, sauvegarder très facilement tout type de contenu déniché sur Internet.

Cet outil permet aux adeptes de curation de contenus de sauvegarder et de regrouper en un seul clic leurs fichiers, que ce soit :

  • Photos
  • Vidéos
  • Articles de blog

Ce service est disponible sur plusieurs plateformes avec extensions et sur application chez IOS, Android et macOS.

pocket outil de curation

Plusieurs critiques de l’application ont soulevé un point important : l’application Pocket ne serait-elle pas la plateforme la plus adéquate pour des travaux de marketing de contenu professionnel ?

En effet, l’impossibilité de partager des contenus collectés constituerait un frein chez certains curateurs. L’outil Pocket se limite à l’étiquetage et à l’archivage.

pocket outil de curation

L’organisation de Pocket se découpe en trois catégories :

  • Articles
  • Vidéos
  • Images

L’enregistrement des articles, photos et vidéos sur l’application vous permet de visualiser votre contenu hors connexion, où que vous soyez.

Pour finir, en réponse aux critiques reçues, l’application propose depuis peu la possibilité de partager du contenu.

Vous pouvez enregistrer des histoires individuelles et les partager avec d’autres utilisateurs de Pocket.

pocket outil de curation

Scoop.it

Créé en 2010, Scoop.it est une plateforme présentée sous la forme d’un journal en ligne actualisable à l’image d’un réseau social. Sur lequel les curateurs peuvent partager du contenu, et aussi faire de la veille de curation de contenus.

L’idée est que l’utilisateur de l’application publie des articles écrits par d’autres personnes en y ajoutant des critiques ou une expertise.

Scoop.it outil de curation

Scoop.it est défini en quelques phrases par la possibilité de :

  • Créer des pages web engageantes avec le contenu que vous découvrez
  • Animez vos réseaux sociaux automatiquement avec le contenu de curation
  • Intégrez votre flux de veille sur votre site web avec un code embed.

Ce site est disponible sur le web et sous la forme d’application mobile.

Vous êtes probablement en train de vous dire que scoop.it n’est qu’un simple réseau social, à l’image de twitter où chacun republie des tweets en y ajoutant son commentaire.

La différence réside dans la durée de vie de l’information. Sur scoop.it, les informations sont toujours autant accessibles à sa date de publication que trois jours après.

Or, sur twitter par exemple les informations sont écrasées par le flux de commentaire et de nouvelles actualités. Et les informations sont moins facilement retrouvables quelques semaines après leur parution.

Scoop.it est considéré comme l’outil de curation de contenus le mieux outillé de tous.

Flipboard

Lancé en 2010, cette plateforme d’agrégateur de réseaux sociaux, de site de partage de photos, permet à ses utilisateurs de créer un magazine d’actualité personnel.

Si un article retient leur attention, les lecteurs peuvent sauvegarder un article dans leur Flipboard, magazine personnel.

Flipboard outils de curation

L’application demande aux curateurs ses domaines de prédilection de sorte qu’il puisse envoyer des articles traitant de ses sujets préférés.

Google Alerts

Considéré comme l’outil de curation de contenus le plus simple de tous. Google Alerts est un outil de curation de contenus et plus particulièrement de veille de curation.

Google Alerts fonctionne sous un système de mots-clés: l’utilisateur inscrit dans la base de données un mot-clé en lien avec le sujet qu’il désire traiter.

google alerts outils de curation

L’application va ensuite alerter l’utilisateur à chaque fois que le mot-clé sera mentionné quelque part sur le web.

Ce site gratuit et pratique est souvent utilisé par les Community Managers en recherche de nouveaux contenus à diffuser.

Grâce à son système de mots-clés, Google Alerts permet aux personnes de suivre l’actualité d’un sujet ciblé en temps réel.

google alerts outils de curation

Google Alerts est une excellente application pour la surveillance des marchés concurrents. Son système de mot-clés permet aux curateurs de vérifier instantanément quels sont les nouveaux produits concurrents mis en vente et d’agir en conséquence.

Paper.li

Paper.li est une application qui apporte du contenu à partager chaque jour et propose une page web toujours actualisée.

Les personnes choisissent les sujets qu’ils souhaitent traiter, et Paper.li se charge de proposer des articles, newsletter, des pages web, en lien avec celui-ci.

L’application disponible également sur mobile, propose un outil de création d’une page web personnalisable selon les intérêts de chacun.

Cet outil de curation propose la possibilité d’automatiser les publications sur les réseaux sociaux des curateurs. Ceci leur permettant de publier quotidiennement et automatiquement des contenus pertinents sur le thème choisi.

Paper.li vous propose de choisir jusqu’à dix items qui serviront de moteur de recherche sémantique pour construire votre journal personnalisé.

paper.li exemple de curation de contenu

Hubspot

Hubspot exemple curation de contenu

Véritable outil d’inbound marketing, Hubspot a développé un outil SEO. En plus de proposer des fonctions de blogs, d’emailing, de création de landing pages et de CRM, l’application Hubspot propose des suggestions de liens vers des contenus en adéquation avec vos partages précédents.

L’application dispose également d’outils permettant de planifier des publications sur vos réseaux sociaux à des horaires précis.

Conclusion

Pour conclure, la curation de contenus, alternative au content marketing, est une excellente technique de stratégie marketing, donnant la possibilité à tous de diffuser un contenu de qualité, à moindre coût.

Les outils de curation comme Feedly, ou Pocket facilitent le travail de curation et permettent de stocker, trier, regrouper les informations en un seul et même endroit.

La curation de contenus est une bonne solution pour des entrepreneurs qui souhaiteraient augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux en diffusant des articles suscitant l’intérêt de leur audience cible.

Attention toutefois à ne pas oublier de citer la source des articles, photos, vidéos originales, sous peine d’être considéré comme un « plagieur », et perdre de la crédibilité aux yeux de vos internautes. En effet, l’objectif n’étant pas de faire passer le contenu pour le vôtre.

Enfin, nous vous recommandons de tester les différents outils d’aide à la curation de contenus cités dans cet article afin de pouvoir choisir l’outil le mieux adapté à votre stratégie de marketing.

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