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Développement web

Comment créer une page 404 créative ? Inspirez-vous de nos 10 exemples

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Si vous passez beaucoup de temps en ligne, vous avez probablement rencontré au moins une page 404. Vous avez peut-être même rencontré quelques pages d’erreur personnalisées.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une entreprise investirait un temps précieux à concevoir un message créatif pour ses visiteurs ?

Une page d’erreur 404 standard laisse souvent les visiteurs se sentir perdus. Pire encore, elle peut faire fuir les utilisateurs.

La création d’une page personnalisée ne vous vaudra peut-être pas de prix de design, mais elle montre que vous vous souciez de vos visiteurs et de leur expérience sur votre site Web. C’est aussi un moyen innovant de leur montrer la personnalité de votre marque.

Cela vaut-il la peine d’investir dans une page 404 de qualité ? Absolument !

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Essentiellement, une erreur 404 se produit lorsque la page ou l’URL demandée n’est pas disponible ou, dans certains cas, n’existe pas. Si le message de la page de destination standard informe les visiteurs du problème, il fournit rarement des informations supplémentaires ou encourage les utilisateurs à rester.

Les erreurs 404 peuvent causer plusieurs problèmes importants, et elles peuvent survenir sur n’importe quel site Web, même bien entretenu.

Par exemple, Google envoie régulièrement des robots pour explorer et cataloguer les pages Web. Si le moteur de recherche rencontre ces problèmes, il détermine que votre site offre une mauvaise expérience utilisateur. Cela affectera également votre référencement, le trafic sur votre site et votre classement dans les moteurs de recherche.

Dans un monde parfait, les visiteurs du site ne rencontreraient jamais une page d’erreur 404. Cependant, vous pouvez créer une page Web personnalisée que les utilisateurs pourront apprécier et trouver utile. En utilisant des graphiques intelligents, des liens pertinents et un texte plein d’esprit, vous pouvez faire oublier aux utilisateurs que quelque chose s’est mal passé et les inciter à reprendre leur navigation.

De nombreuses agences de développement Web peuvent vous aider à éviter les pages d’erreur 404 ou à concevoir une page unique.

Comment les visiteurs rencontrent-ils les erreurs 404 ?

Malheureusement, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un utilisateur peut rencontrer une erreur 404. Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • La page n’existe plus.
  • L’utilisateur a mal tapé l’URL.
  • Il y a un lien brisé sur le site.
  • La page a été déplacée et n’a pas été redirigée.
  • Le serveur est peut-être en panne.

En bref, chaque fois qu’un utilisateur essaie de visiter une URL qui ne peut être trouvée, il est renvoyé à la page 404 de votre site Web. Cette expérience peut être frustrante et vous faire perdre de précieuses conversions.

Heureusement, vous pouvez transformer une impression négative en une impression positive avec une page 404 originale bien conçue et un message d’erreur créatif.

10 exemples de pages 404 créatives

La création d’une page 404 visuellement attrayante montre aux visiteurs que vous vous souciez de leur expérience et que vous souhaitez les garder sur votre site.

Si elle est bien faite, une page 404 brillante encouragera les utilisateurs à vous pardonner l’erreur ou les aidera à réaliser qu’ils ont tapé la mauvaise URL.

Une page 404 bien conçue peut faire sourire les visiteurs et, surtout, les aider à trouver ce qu’ils recherchent. Parmi les millions qui existent sur le web, nous avons trouvé les meilleures pages 404 qui mettent en valeur la créativité et la personnalité de différentes marques.

Voici dix exemples de pages 404 innovantes et exceptionnellement bien réalisées.

Screaming Frog

Ironiquement, Screaming Frog est un service qui aide les propriétaires de sites à trouver et à réparer les liens cassés. Il reconnaît avoir une page 404 en se moquant un peu de lui-même et en offrant un accès rapide à sa page de contact, ses services et son blog.

screaming frog exemple de page 404

La page 404 de Screaming Frog est animée et ressemble à un petit étang vu d’en haut. Les poissons flottent, les nénuphars tournent et les mouches se déplacent sur la page.

Cependant, la grenouille titulaire est absente. C’est peut-être un changement mineur, mais il laisse une impression significative.

ConvertKit

La plupart des gens aiment les chiens, et ConvertKit profite sans vergogne de notre lien avec ces compagnons à poils.

La page affichera une adorable photo du toutou d’un membre de l’équipe. Si vous arrivez à vous détacher de cette image, vous trouverez un lien vers la page d’accueil et l’accès à leur chat en ligne. La simplicité de la page est l’une des caractéristiques qui la rendent si attrayante.

Convertkit page 404 exemple

Apartment Therapy

Apartment Therapy est un site web de décoration intérieure, et le washi tape est un adhésif populaire utilisé dans la décoration et le scrapbooking.

La page 404 de la marque combine ingénieusement ces deux éléments en plaisantant sur le fait que même le washi ne peut pas réparer un lien cassé.

apartment therapy erreur page 404

La page affiche plusieurs messages populaires juste en dessous du pli pour maintenir l’intérêt des visiteurs. Elle comprend également une fonction de recherche et une barre de navigation pour que les utilisateurs puissent continuer à explorer le site Web.

Moz

Moz reste relativement simple avec un caméo de la mascotte de la marque, Roger Mozbat. Non seulement cela fait sourire la plupart des gens, mais c’est également conforme à la marque et correspond parfaitement à la personnalité de l’entreprise.

moz 404 page

Une barre de recherche est également visible pour que les utilisateurs puissent trouver ce dont ils ont besoin.

CoSchedule

CoSchedule est un outil de planification marketing. Le site reste simple en affichant un adorable GIF de chien et en fournissant des liens vers son blog et sa page d’accueil.

coschedule 404 page

La marque fait un travail fantastique en montrant que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour créer une page 404 engageante et amusante.

C’est simple et gentil, mais ça fait l’affaire !

Disney

La page 404 de Disney frappe un grand coup en mettant en avant l’un des personnages les plus populaires connus pour leur capacité de destruction, Michael « Mike » Wazowski.

exemple page 404 disney

Ces caractères sont parfaits pour la page 404. Il est intéressant de noter que la page d’erreur de Disney change en fonction de l’emplacement géographique du visiteur.

Lego

La page 404 de Lego est exactement ce à quoi on s’attend : un désert ensoleillé avec un petit bonhomme Lego qui semble assez contrarié par la situation.

lego page 404 exemple

Non seulement elle correspond parfaitement à la marque, mais elle encourage également les gens à visiter le magasin. C’est un appel à l’action convaincant qui fonctionne et ne semble pas déplacé sur la page d’erreur amusante, inspirée des jouets.

Sprout Social

Sprout Social est un outil de marketing de réseau social, et ils veulent vraiment garder leurs clients sur la page.

Tout d’abord, l’entreprise fait une blague qui se moque de ses visiteurs perdus dans le cyberespace. Bien que drôle, ce qui est vraiment remarquable, c’est la façon dont l’entreprise utilise la page pour transformer un problème en piste.

sprout social 404

La page 404 de la marque est un autre excellent exemple de la façon dont vous pouvez transformer une erreur en conversation, avec un bouton CTA qui offre une démonstration gratuite. Si ce n’est pas ce que vous recherchez, vous pouvez naviguer ailleurs en utilisant le menu en haut de l’écran.

Dans un geste brillant, Sprout Social a transformé sa page 404 en page de destination.

Help Scout

Help Scout fournit aux entreprises des outils pour les logiciels d’assistance, le support client par email et les bases de connaissances en ligne.

help scout 404

Là encore, comme tant d’autres, ils tirent pleinement parti du lien entre les humains et leurs compagnons à fourrure. Cette fois, vous pouvez compatir avec la pauvre promeneuse de chiens qui tente de maîtriser les chiens en fuite.

BluePath

BluePath est une société d’analyse de données et de stratégie qui a eu une idée remarquable pour mettre en valeur ses compétences sur la page 404. Ils ont également réussi à se moquer un peu des utilisateurs sans être offensants.

exemple page 404 blue path

Sur la moitié gauche de l’écran se trouve une carte montrant plusieurs points de données à Atlanta. Puis il y a vous, un petit point qui est loin de la carte. Pourquoi ? Selon BluePath, c’est parce que vous avez commis un crime en ne les embauchant pas pour leurs compétences supérieures en analyse de données.

Les avantages d’une page 404 personnalisée

Si votre site est vaste et comporte une grande variété de pages, il est probable qu’il y aura également plusieurs liens morts. C’est un effet secondaire courant qui se produit lorsque les sites se développent et que les URL des pages changent.

Avec une page 404 personnalisée, vous pouvez aider les visiteurs à trouver le chemin vers les informations qu’ils souhaitent.

La création d’une page 404 unique demande des efforts et un peu de connaissances techniques. À moins que vous ne disposiez d’un concepteur expérimenté, vous devrez apprendre à modifier votre fichier .htaccess et à exécuter quelques commandes sur votre serveur.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, certains plugins peuvent simplifier le processus.

Malgré cela, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez consacrer le temps nécessaire à la conception d’une page 404 personnalisée. Il s’agit d’un outil simple mais très efficace dans l’arsenal de votre site Web si vous savez comment l’utiliser, et en avoir un présente plusieurs avantages notables.

Aidez les moteurs de recherche à indexer plus de pages

Les moteurs de recherche comme Google envoient souvent des crawlers pour indexer les nouvelles pages. En général, une rencontre avec une page 404 nuit à votre référencement. Cependant, vous pouvez concevoir une page 404 qui augmentera au contraire votre optimisation pour les moteurs de recherche.

En reliant environ 25 pages internes ou plus, vous facilitez l’indexation de votre site par les robots d’exploration. De plus, il est possible de créer un code qui rendra aléatoires les liens affichés. Par conséquent, les liens changeront à chaque fois que la page sera rafraîchie.

Ce processus augmente le nombre de pages indexées, ce qui permet aux moteurs comme Google d’afficher plus facilement votre contenu dans les résultats de recherche.

Selon le gourou du référencement Neil Patel, cette méthode peut considérablement augmenter le trafic de votre site dans les moteurs de recherche.

Présentez une image de marque cohérente

Votre marque est l’un de vos atouts les plus importants. C’est elle qui attire les gens vers vos produits et services et qui les fidélise. Les gens veulent sentir que vous partagez leurs valeurs et que vous vous souciez de leur expérience. Ils veulent également développer une relation engageante avec votre marque.

Une page 404 originale vous permet de présenter aux visiteurs un message et une apparence cohérents tout en montrant la personnalité de votre marque.

Elle rassurera également le visiteur en lui indiquant qu’il se trouve toujours sur votre site et non sur un serveur bloqué ou un site en panne.

Enfin, votre page d’erreur 404 doit être présentée de la même manière que le reste de votre site Web, avec les mêmes :

  • Couleurs,
  • Polices,
  • Logo,
  • En-tête, pied de page et navigation.

Les agences de référencement sur page peuvent vous aider à optimiser davantage votre page en fonction de votre marque et des meilleures pratiques.

Transformez un visiteur perdu en un visiteur heureux

Imaginez un instant que vous êtes arrivé sur une page en cherchant des informations sur un sujet particulier. Cependant, après avoir ouvert le lien figurant dans les résultats du moteur de recherche, vous n’obtenez pas la réponse que vous recherchiez. Au lieu de cela, vous obtenez le message d’erreur « page non trouvée ».

Malheureusement, de nombreux sites n’exploitent pas cette opportunité en or. Au lieu de cela, ils laissent les visiteurs en colère partir avec une expérience insatisfaisante.

Si vous décidez d’utiliser une page 404 originale et optimisée, vous pouvez éviter la perte de cette conversion possible et transformer une mauvaise expérience en une expérience agréable.

Utilisez les tactiques suivantes pour améliorer l’expérience des visiteurs perdus de votre site :

  • Utilisez l’humour pour désamorcer la situation
  • Fournissez une barre de recherche pour qu’il puisse chercher des informations.
  • Incluez un lien vers la page d’accueil
  • Suggérer des liens utiles qu’il pourrait vouloir visiter.
  • Ou un moyen de contacter une personne susceptible de l’aider.

Non seulement vous désamorcerez la situation et empêcherez la personne de partir, mais vous transformerez également son expérience négative en quelque chose de moins perturbant et de plus positif.

Augmentez vos conversions

Votre page d’erreur 404 doit montrer aux visiteurs du site que non seulement vous acceptez votre erreur, mais que vous veillez à ce qu’ils vivent une expérience agréable. L’objectif est d’effacer le souvenir du lien brisé ou mort et de les encourager à faire affaire avec vous.

Commencez à utiliser votre page 404 pour convertir les visiteurs du site en clients.

Lorsque les internautes atterrissent sur votre page 404, proposez-leur des recommandations de liens personnalisées en fonction du mot-clé contenu dans l’URL de la demande. Vous pouvez même leur fournir une adresse mail ou un formulaire de contact afin qu’ils puissent vous contacter pour obtenir de l’aide.

Comment créer une page 404 originale et efficace ?

Si vous avez l’intention de créer une page 404 originale, vous pouvez suivre quelques étapes pour la rendre plus efficace. Surtout, gardez à l’esprit que les pages 404 les plus utiles sont simples mais efficaces.

La création d’une page complexe et confuse ne fera que frustrer davantage les visiteurs de votre site.

Nous examinons ci-dessous ce qu’il faut faire et ne pas faire pour concevoir l’une des meilleures pages 404 pour votre site.

Ce que vous devez inclure

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à concevoir une page 404 efficace.

Un titre fort

Il est essentiel d’avoir un titre ou un texte fort qui explique aux gens pourquoi ils ont atterri sur la page 404.

Lorsqu’il arrive sur une page qui ne contient pas les informations qu’il voulait, un visiteur peut se sentir frustré et partir immédiatement.

Votre titre doit lui faire comprendre qu’il se trouve au bon endroit, même s’il est tombé sur une page d’erreur.

Image de marque

Votre page 404 doit avoir le même aspect que le reste de vos pages Web. Assurez-vous qu’il est facile de reconnaître votre marque et profitez-en pour mettre en valeur sa personnalité.

Explication de la page 404

Lorsqu’un visiteur atterrit sur une page 404, expliquez-lui pourquoi il est arrivé là. Indiquer que la page « a changé de place » ou « n’existe plus » peut aider les visiteurs à comprendre qu’un jeu de Pac-Man sur navigateur n’a pas remplacé le bel imperméable jaune qu’ils s’attendaient à trouver.

Liens utiles

C’est votre site Web, et vous devriez savoir quelles pages ou quels répertoires sont les plus populaires. Incluez des liens vers ces pages ou répertoires afin que les visiteurs soient le moins perturbés possible.

Une barre de recherche

L’inclusion d’une barre de recherche sur votre page 404 peut aider les utilisateurs à trouver les informations qu’ils souhaitent sans avoir à chercher le bon lien ou la bonne page Web.

En donnant aux gens la possibilité de faire des recherches, vous diminuez les chances qu’ils quittent sommairement le site après avoir rencontré l’erreur.

Call-to-Action

Un call-to-action (CTA) est un excellent moyen de retenir les internautes sur votre page Web.

Vous pouvez offrir une réduction, un cadeau ou un cadeau téléchargeable en guise d’excuses et recevoir leurs données en retour.

C’est un moyen simple et abordable de transformer un visiteur mécontent en un prospect potentiel.

Ce que vous ne devez pas faire

Il existe de bonnes pratiques en matière de conception de pages 404 créatives, mais aussi de très mauvaises pratiques. Nous abordons ci-dessous quelques points à éviter lors de la création de votre page 404 originale.

Évitez de rediriger vers une URL d’erreur

Il est essentiel de veiller à ce que votre site Web affiche le contenu de la page d’erreur et ne redirige pas le visiteur vers une autre page comme /404 ou /error.html.

La redirection empêchera les visiteurs d’examiner l’URL problématique et rendra impossible la collecte de données analytiques sur les adresses de liens problématiques.

Ne redirigez pas vers la page d’accueil

Vous pouvez penser qu’envoyer les visiteurs vers la page d’accueil est une solution astucieuse, mais les moteurs de recherche considèrent ce comportement comme « spammy ». En fait, certains traiteront l’instance comme un soft 404, quelle que soit la redirection.

Évitez d’utiliser une redirection par balise Meta Refresh

Certains sites Web utilisent une balise Meta Refresh pour renvoyer les visiteurs vers une autre page après avoir vu l’erreur 404 pendant quelques secondes.

La redirection forcée d’un visiteur vers une autre page sans son consentement est considérée comme une pratique terrible. Cela peut également sembler trompeur, et les gens préfèrent quitter le site plutôt que de risquer de rencontrer un logiciel malveillant ou un logiciel publicitaire.

Dernier mot

Une rencontre avec une page 404 n’est pas forcément une mauvaise expérience. En fait, c’est un excellent moyen d’encourager les gens à s’engager davantage avec vous. J’espère que vous vous sentirez inspiré après avoir vu certaines des fantastiques créations des autres.

Si vous vous apprêtez à concevoir votre propre page 404 originale, n’oubliez pas de garder les points suivants à l’esprit :

  • Vous devez rassurer les utilisateurs en leur montrant qu’ils sont toujours au bon endroit.
  • N’ayez pas peur d’assumer la responsabilité d’un lien brisé ou manquant.
  • Soyez créatif et construisez quelque chose de mémorable ou d’amusant.
  • Soyez cohérent avec votre image de marque dans la conception.
  • Ajoutez des informations utiles à la page.
  • N’oubliez pas d’inclure un call-to-action
  • N’utilisez jamais de redirections automatiques pour forcer les gens à aller sur une autre page.

Et surtout, amusez-vous. Il n’y a rien de mal à se moquer de soi-même, de sa marque ou de ses utilisateurs. Cependant, n’oubliez pas qu’il y a une limite entre l’humour inoffensif et le manque de professionnalisme ou l’offense.

Êtes-vous prêt à faire de votre page 404 un atout majeur ?

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