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Content Marketing

Qu’est-ce que le Content Marketing ? L’avis de LCAS Agency

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Connaissez-vous un levier de marketing digital capable de cocher plusieurs cases de vos objectifs à elle seule ? Non ? Ne cherchez pas plus loin, le content marketing pourra probablement répondre à cette interrogation.

À condition évidemment de le comprendre et de l’appliquer correctement. Améliorer votre référencement naturel, optimiser et qualifier le trafic de votre site web, augmenter votre taux de conversion. On dirait presque de la magie.

Content marketing : de quoi s’agit-il exactement ? Que peut-il faire pour vous ?

Spoiler Alert ! Il n’y a rien de magique dans le content marketing. C’est avant tout une nouvelle approche de création de contenu marketing qui a pour but d’informer, fidéliser et transformer.

Cela demande évidemment un vrai travail de réflexion, mais, qui une fois mis en place ne peut être que bénéfique à votre communication.

Revoir sa manière de communiquer.

Depuis plusieurs années, vous développez des produits et des services dans le but de les vendre. Pour cela, en interne ou par le biais d’agences spécialisées en communication digitale, vous essayez d’imaginer des campagnes en accord avec les attentes de votre cible.

Vous décortiquez ou faites décortiquer les habitudes de consommation de cette dernière, vous vous inspirez des tendances et vous produisez cette fameuse campagne qui « devait » à coup sûr réussir… Et si ça ne marche pas, et bien vous passez tout bonnement par la sponsorisation Facebook, Insta, Adwords…

Maintenant, mettez-vous à la place de votre cible. Combien de fois vous êtes-vous arrêté sur une publicité et cliqué sur celle-ci ? Combien de fois, avez-vous visité le site web de l’émetteur et parcouru son catalogue produit ?

Bien sûr, mettons de côté le cas où, ce qu’il vous propose est EXACTEMENT ce que vous recherchiez, tel que : « ma machine à laver vient de tomber en panne après 20 ans de bons et loyaux services, il serait temps d’en changer (si la réparation est impossible) ».

Dans ce cas, il est évident qu’une publicité ou une promotion exceptionnelle sur un nouvel appareil attirera votre attention. 

Mais l’idée de créer un besoin vous a-t-il déjà effleuré ? Là encore, rien de bien magique. Ce qu’il vous faut c’est développer un univers autour de votre produit ou service, rassembler une communauté “d’adopters » autour de ces derniers, expliquer l’impact positif que votre bien ou service aura sur eux ainsi que sur tous ceux qui rejoindront la communauté.

Et là, vous obtenez le Content Marketing ! Il s’agit donc de créer du contenu qui va bien au-delà d’une simple publicité directe. De mettre en place une stratégie éditoriale qui informera, éduquera et accompagnera votre prospect dans sa réflexion d’adhérer ou non à ce que vous proposerez.

Pour ce faire, commencez par créer du contenu pertinent et intéressant afin d’attirer l’attention de votre cible et influencer leur comportement. Ensuite, accompagnez-les dans leurs recherches poussées. Et enfin, faites de ces derniers des ambassadeurs de votre proposition de valeur.

Pour résumer, ne vous contentez pas de produire de la publicité, élaborez plutôt un contenu de valeur afin de capter l’attention de votre cible. Positionnez vous en source d’informations jusqu’à transformation de vos prospects en clients

Place maintenant à ce que le Content Marketing peut concrètement faire pour vous.

Vous rendre plus visible sur le web

En partageant ou en produisant du contenu de qualité sur les réseaux sociaux ou directement sur votre site web, vous allez augmenter votre visibilité et générer plus de trafic.

Pourquoi et comment ? La réponse est toute simple. En racontant une histoire autour de votre produit, vous allez élargir le champ lexical qui y est rattaché. Et qui dit champ lexical plus large dit également vocabulaire enrichi.

Vous l’aurez sans doute compris, cette stratégie vous permettra d’améliorer le référencement naturel de vos pages en vous basant sur les mots clés. 

Encore une fois, rien de magique. Si vous adoptez la stratégie de content marketing, les clés de voûte sont : constance et pertinence.

Plus vous publierez sur une thématique précise, plus les moteurs de recherches vous feront une place de choix dans les résultats de recherche. La suite logique ? Plus de visiteurs, plus de trafic et donc potentiellement plus de prospects/clients.

Faire de votre marque un incontournable

C’est bien connu, tout le monde aime les belles histoires. Faites de la vôtre une force ! En partageant votre expérience sur le développement d’un service ou d’un produit (sans forcément en révéler les secrets), non seulement vous le rendrez plus accessible, mais vous lui créez une vraie identité.

En d’autres termes : “vous l’humanisez ». Personne ne saura mieux raconter votre histoire que vous. Sur ce, en proposant des contenus dits « insights », mais aussi en effectuant une veille de votre secteur d’activité, fidélisez votre audience et positionnez-vous en tant qu’expert du domaine dans lequel vous œuvrez. 

Chaque prospect compte

Comme indiqué un peu plus haut, c’est LA vraie clé du Content Marketing. Produisez régulièrement du contenu de qualité et vous ne serez pas déçu du résultat. Vos visiteurs vont vous identifier très vite comme un expert, un référent dans votre domaine.

Comment les agences creative marketing peuvent-elles vous aider à mettre votre stratégie en place ?

L’étude des persona

Tout le monde n’a pas les mêmes habitudes de navigation, nous avons tous nos sites préférés, nos sources d’informations, etc. Selon les profils, certains utilisateurs sont plus actifs sur les réseaux sociaux alors que d’autres consultent encore les forums ou les médias traditionnels.

Une agence de marketing digital peut vous aider à établir le profil type de vos cibles et analyser avec vous leurs habitudes de consommation de l’information afin de mettre en place la stratégie optimale.

L’étude du buyer persona permet toujours de cadrer au mieux les actions

Atelier Réseaux Sociaux

Laissez des experts vous expliquer les particularités de chaque plateforme, du public, des types de posts, des interactions, du temps de parole, du système de sponsorisation et de mise en avant.

En effet, la définition de votre territoire ainsi que la mise en place des processus de création de contenu pour les différentes plateformes sont les clés du succès d’un social media marketing. 

Stratégie digitale

Maintenant que vous connaissez vos cibles : leurs habitudes de consommation et où les trouver, une agence peut vous aider à construire votre stratégie digitale. Cette dernière sera à la fois axée sur votre site web et sur les réseaux sociaux.

En outre, une agence vous aidera à imaginer les campagnes à décliner sur les différents supports et créer de l’interaction entre ces derniers. Thématique, Process, Planning, tout pour démarrer votre nouvelle stratégie marketing digitale.

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