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Communication institutionnelle : définition et exemple

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La communication institutionnelle sert à renforcer l’image de marque d’une entreprise, auprès de ses clients et de toutes ses parties prenantes. Aussi appelée communication corporate, la communication institutionnelle se concentre donc sur la promotion de l’entreprise (et non de ses produits) pour améliorer sa réputation et son image de marque.

Pour y parvenir, la communication institutionnelle peut utiliser plusieurs canaux de communication média et hors média.

Si vous voulez aller plus loin, cet article donne une définition de la communication institutionnelle, explique 4 raisons de l’utiliser, et présente le rôle de la communication de crise ainsi que de la communication financière. Enfin, pour clôturer l’article, vous pourrez découvrir un exemple de communication institutionnelle.

Qu’est-ce que la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle consiste à mettre en avant votre entreprise en utilisant des faits, des actions, et des engagements. Tout ceci vous permettra de présenter les valeurs, le positionnement et les ambitions de votre marque.

La communication institutionnelle s’oppose à la communication commerciale. Celle-ci étant plutôt concentrée sur la promotion des produits et des services de l’entreprise.

Pourquoi utiliser la communication institutionnelle ?

Il peut sembler bizarre de ne pas directement faire la promotion de ses produits ou services. Mais en réalité, la communication institutionnelle répond à des besoins différents de la communication commerciale.

Voici quatre raisons d’utiliser la communication institutionnelle dans votre stratégie d’entreprise.

Protéger et développer votre réputation

Développer la réputation de votre entreprise passe par l’adoption de valeurs clés, que vos concurrents n’ont pas forcément choisi.

Il s’agit aussi de vous protéger d’éventuels bad buzz. Publications anciennes susceptibles d’être mal interprétées, positionnement dépassé par rapport à de nouvelles tendances sociétales, etc.

Tous ces éléments peuvent heurter la réputation d’une marque, que la communication institutionnelle permet d’éviter. 

De plus, les communiqués de presse et le content marketing peuvent aider à clarifier votre positionnement et donc construire une très bonne expérience de marque. Lisez nos différents articles pour en savoir plus. 

Expliciter les ambitions et la vision de l’entreprise

Vos clients et prospects auront plus confiance en vous si vous êtes capables de donner une image claire de votre marque. Ils pourront ainsi mieux comprendre son ADN. Attention, il s’agit ici de son positionnement et de ses missions. On ne parle pas des métiers qui la composent, bien qu’il puisse parfois y avoir un certain recoupement.

De plus, grâce à une bonne communication institutionnelle, vos actionnaires et investisseurs auront une vision précise de vos valeurs-clés.

En résumé, la communication institutionnelle permet d’expliquer à vos parties prenantes la direction que prend votre entreprise.

Contribuer à créer de la valeur

Si votre entreprise a beaucoup de concurrents, elle a tout intérêt à s’en démarquer. Par exemple, plus la valeur ajoutée de votre entreprise est forte, moins elle sera susceptible d’être challengée.

De plus, en créant de la valeur ajoutée, vous pourrez attirer une nouvelle clientèle. Elle viendra vous chercher pour la plus-value que votre marque peut apporter. Plus value qui sera explicitée grâce à une bonne stratégie de communication institutionnelle. 

Créer de la fierté d’appartenance en interne

Une chose importante à retenir, c’est que vos employés sont les premiers vecteurs de la communication de votre société. Un employé fier de travailler pour votre entreprise sera un excellent ambassadeur.

Le meilleur moyen d’utiliser la communication institutionnelle en interne est de créer des moments de cohésion. Il doit y avoir des moments d’échanges entre les employés. Vous pouvez organiser des team buildings pour favoriser ce sentiment de cohésion. 

Les différents types de communication institutionnelle

Voyons maintenant deux types de communication institutionnelle que vous pouvez utiliser. 

La communication financière

Elle comprend toutes les actions de communication à destination de vos investisseurs et de vos partenaires financiers. L’objectif étant de promouvoir vos résultats économiques et financiers. C’est important pour les entreprises cotées en bourse ou sur le point de l’être, mais ça concerne toutes les sociétés.

Il s’agit de présenter vos perspectives financières à moyen et long terme ainsi que l’état de votre trésorerie (bilans financiers).

La communication de crise

La communication de crise se divise en deux volets.

Le premier consiste à anticiper des crises réelles ou potentielles en limitant les risques et en repérant tout signe avant-coureur d’une crise. Une bonne veille passe notamment par la surveillance des avis clients sur vos produits et services. Elle repose aussi sur une surveillance de ce qui se dit en ligne sur la marque : que se passe-t-il sur Twitter / LinkedIn / Facebook / Etc ? 

Le deuxième volet consiste à résoudre les crises en cours. Une bonne communication de crise permet d’en limiter les effets. Beaucoup d’actions peuvent être menées en ce sens : communiqués de presse, événements pour corriger et améliorer l’image de l’entreprise, publications sur les réseaux sociaux, etc.

Sur quels sujets peut porter la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle peut porter sur beaucoup de sujets. Outre la communication financière et la communication de crise que nous avons citées, votre entreprise peut communiquer sur :

  • L’environnement (bannissement de substances controversées, transparence dans le cycle du produit, utilisation d’énergies renouvelables, etc.)
  • L’éthique et les conditions de travail (rémunération juste des producteurs, transparence sur les conditions de production, etc.)
  • Les causes sociétales, notamment liées à l’actualité (lutte contre les discriminations, lutte pour les droits des femmes, éducation dans les pays en voie de développement, etc.)

Comment déployer sa communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle peut se déployer sur les mêmes supports que la communication commerciale.

Le but de la communication institutionnelle est d’associer votre entreprise avec des mots, un slogan et une image forte. Ainsi, tout comme pour la communication commerciale, un plan de communication vous aidera à attirer une nouvelle clientèle.

Quatre axes permettront à votre entreprise d’adopter une bonne communication institutionnelle :

  • La publicité avec achat d’espaces media : encarts dans la presse papier, affichage urbain, spots publicitaires diffusés à la radio, au cinéma ou à la télévision, etc.
  • Les actions événementielles : salons professionnels ou grand public, journées portes ouvertes, actions B2B, séminaires d’entreprise, etc.
  • Les supports de communication de l’entreprise : newsletter, magazine professionnel, site Internet, réseaux sociaux, logiciel de Marketing automation, rapports d’activité, bilans financiers.
  • Les actions d’engagement sociétal : mécénat et sponsoring, participation à des événements caritatifs, engagement humanitaire, etc.

Un cas pratique : Intermarché

Prenons l’exemple d’Intermarché. Vous avez certainement déjà entendu un spot publicitaire de cette enseigne :

  • « Intermarché, producteurs et commerçants »
  • « Tous unis contre la vie chère ».

Ces slogans, répétés à la fin de chaque spot publicitaire, sont une forme de communication institutionnelle. Celle-ci a une telle importance qu’elle est un point clé pour l’ensemble de la stratégie de communication de la marque.

En effet, en faisant la promotion du « producteur-commerçant », Intermarché s’engage à « apporter le mieux-être au plus grand nombre » en aidant les Français à manger un peu mieux tous les jours et en soutenant la production française et responsable. Le tout avec des prix justes.

En pratique, Intermarché collabore avec un pôle agroalimentaire qui garantit l’indépendance de son approvisionnement dans une exigence de qualité du produit. La communication institutionnelle de l’entreprise, dans cette démarche de « mieux manger », se retrouve dans son Nutri-pass.

Lancé en 2006, c’est le premier dispositif d’étiquetage nutritionnel à être apparu en France. En tant que pionnier dans cette démarche, la firme s’impose ainsi dans la tête des consommateurs français comme une marque à forte valeur ajoutée.

En conclusion

Dans cet article, nous avons donc vu en quoi la communication institutionnelle peut aider votre entreprise à développer son image de marque. Cela dit, si vous avez besoin d’aide pour créer votre prochaine stratégie de communication, nous pouvons vous conseiller de travailler avec une agence de conseil en communication et publicité.

Parlez-nous de votre projet, nous vous mettrons ensuite en contact avec les meilleures agences !

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