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Content Marketing

Content marketing : comment établir votre budget ?

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Établir un budget n’est pas facile, surtout en Content Marketing. Quand on parle de cette expertise, on doit prendre en compte le coût financier de la production du contenu, mais aussi le coût de la promotion et le temps dont le contenu aura besoin pour générer de la visibilité et de l’engagement.

Le Content Marketing demande des ressources pour être efficace mais peut vraiment changer la donne pour une entreprise qui s’y prend de la bonne manière. Que ce soit pour générer des leads, construire une image de marque, ou construire une communauté, le contenu a un rôle à jouer dans toute stratégie digitale.

Une des premières étapes pour bien commencer en Content Marketing est d’établir votre budget. Dans cet article, on va voir 4 étapes à suivre pour savoir exactement combien investir dans votre marketing de contenu.

Et si vous voulez obtenir des résultats plus rapidement, vous avez toujours la possibilité de travailler avec une agence spécialisée en contenu.

Définir vos objectifs

La première chose à faire pour connaître votre budget est de savoir ce que vous voulez atteindre comme objectif en créant du contenu. C’est en fixant vos objectifs que vous pourrez déterminer le type de contenu dont vous allez avoir besoin mais aussi la quantité qui sera nécessaire. En fonction de l’ambition de vos objectifs, vos besoins en contenus ne seront pas les mêmes et vos coûts seront forcément différents.

Par exemple, si l’un de vos objectifs est d’améliorer votre SEO, vous allez avoir besoin d’articles de blog. Partant de là, il faudra définir si vous avez déjà un blog à disposition (dans le cas contraire, il faudra en créer un), et de combien d’articles vous allez avoir besoin. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez 100 à 150€ pour un article de qualité, qu’il vous faudra relire et adapter en cas de besoin.

Lister vos ressources disponibles

Une fois que vos besoins sont définis, faites la liste des ressources qui sont à votre disposition. Avez-vous des personnes en interne qui peuvent s’occuper de produire du contenu, ou au moins d’en faire la promotion ?

Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est que la production de contenu demande du temps et énormément d’énergie. Produire un bon article de blog, sur un sujet que vous connaissez, prend au minimum 90 minutes si vous avez de l’expérience en matière d’écriture. Raison pour laquelle il est conseillé d’externaliser une partie de votre production pour travailler plus efficacement et tenir sur la longueur.

Vous pouvez collaborer avec une agence de contenu pour y parvenir.

Au delà de vos ressources humaines, quelles sont les ressources technologiques et les canaux que vous avez à disposition ? Par exemple, avez-vous une communauté sur Instagram ? Avez-vous un réseau LinkedIn étendu ? Une newsletter qui vous permettrait de promouvoir votre contenu ? Un outil comme Ahrefs ou SEMRush pour faire des recherches de mots-clés ?

L’objectif étant de connaître les canaux et les ressources que vous allez mobiliser pour donner de la visibilité à votre contenu et l’optimiser.

Ainsi, l’idée est de faire le point sur votre structure et vos ressources pour mieux déterminer les investissements que vous devrez faire afin de réussir votre campagne de Content Marketing.

Déterminer les investissements nécessaires

Une fois que vous avez une vision claire de vos objectifs et de vos ressources, vous devriez avoir une meilleure idée de ce qu’il vous manque pour réussir votre campagne.
Il peut soit s’agir de capacité de production, soit de canaux de promotion, soit les deux. Dans tous les cas, l’objectif de cette étape est de savoir quels sont les points qui doivent attirer votre attention et qui vont nécessiter des investissements.

Par exemple, si vous voulez optimiser votre SEO et que vous avez une personne en interne, vous allez devoir investir dans de la production car une seule personne ne sera pas suffisante pour atteindre votre objectif. Si vous avez des capacités de production, mais que vous ne connaissez rien au SEO, il faudra investir dans la collaboration avec une agence SEO.

Ainsi, tâchez des lister tous les éléments qu’il vous manque et pour lesquels vous allez devoir investir pour réussir votre Content Marketing.

Vérification des erreurs

Enfin, la dernière étape à suivre pour établir votre budget est de vérifier que vous n’avez rien oublié. Prenez le temps d’examiner chaque poste de dépense, et de vous questionner sur leur utilité.

Il est également nécessaire de vérifier la façon dont votre budget est réparti : est-ce cohérent par rapport à vos ressources et les éléments dont vous avez besoin ? Le budget est-il équilibré et pertinent par rapport à votre objectif ?

De plus, n’oubliez pas qu’un budget en Content Marketing n’est jamais fixe. On ne parle pas de l’achat d’un site web, ou d’une campagne avec un plafond et un calendrier clairement défini.

Le Content Marketing demande du temps et est un investissement sur le long terme. Il est donc tout à fait possible que des ajustements doivent être faits en cours de route.

Par exemple, vous pourriez avoir besoin de produire plus ou moins que prévu, créer un contenu plus approfondi (comme un livre blanc), ou ajuster vos dépenses en matière de promotion.

Gardez donc une place pour un peu de flexibilité dans votre budget.

Conclusion

Comme expliqué en début d’article, établir un budget pour du Content Marketing n’est pas facile. Cela dit, les 4 étapes mentionnées plus tôt devraient vous aider à y voir plus clair. Pensez d’abord à vos objectifs et aux ressources que vous avez déjà en interne.

Ensuite, imaginez les éléments dont vous auriez besoin pour compléter vos ressources et atteindre vos objectifs. Enfin, prenez le temps de vérifier le budget que ces éléments représentent et prévoyez toujours une marge de sécurité pour pouvoir adapter votre budget en cas de besoin.

En tous les cas, travaillez toujours avec une agence de contenu pour optimiser vos résultats.

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