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Content Marketing

Content marketing : comment faire un livre blanc pour générer des leads ?

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Quand on parle de marketing de contenu, il y a énormément de possibilités qui s’offrent à nous. Il est possible de faire des articles de blog, des vidéos YouTube, des podcasts, ou encore des posts sur les réseaux sociaux. Mais s’il y a bien un contenu qui peut être utilisé pour directement générer des leads, c’est le livre blanc.

Il s’agit d’un contenu plus long et plus travaillé qu’un article de blog, dans lequel vous allez partager votre avis d’expert sur l’industrie dans laquelle vous travaillez. Ce livre blanc sera ensuite rendu téléchargeable, pour vous permettre de capturer des leads.

Dans cet article, on va voir toutes les étapes à suivre pour réaliser un livre blanc efficace.

Comment un livre blanc peut-il soutenir votre stratégie marketing ?

Un livre blanc peut être utile de trois manières différentes.

#1 Établir votre position de leader d’opinion

Quand une marque créé un contenu approfondi par rapport à son industrie, elle montre qu’elle dispose d’une véritable expertise. L’avantage de créer un contenu éducatif se trouve dans le fait que vous apportez de la valeur à votre public cible. Celui-vi va ensuite se faire une image de votre marque en voyant le contenu que vous proposez.

Cela signifie qu’au plus vous êtes actif, au plus vous parlez de votre sujet, au plus vous serez perçu comme une figure de référence de votre marché. Ce qui vous donnera un avantage considérable sur vos concurrents.

Par exemple, quand un client devra faire un choix, il aura beaucoup plus tendance à opter pour l’entreprise qui aura pris le temps de l’éduquer et de lui expliquer les différentes options qui s’offrent à lui.

#2 Réaliser des actions de co-branding

L’écriture d’un livre blanc peut aussi être l’occasion de renforcer votre marque en collaborant avec d’autres organisations. On est toujours dans cette logique d’établir votre position de leader d’opinion. Mais cette fois-ci en réalisant des actions de co-promotion.

Par exemple, l’année passée, Sortlist a réalisé un livre blanc sur la voice search en collaboration avec HubSpot. C’était l’occasion pour nous de montrer qu’on pouvait travailler avec de plus grosses structures. Mais aussi de toucher l’audience à laquelle HubSpot s’adresse.

#3 Faire de la génération de leads

Troisième avantage du livre blanc : il vous permet de générer des leads en présentant un contenu à haute valeur ajoutée. Contrairement aux autres types de contenus mentionnés plus tôt, accéder à un livre blanc nécessite forcément de donner son adresse email à l’organisation qui l’a réalisé.

Cela vous permet ensuite de nourrir ces leads pour les transformer en clients à long terme.

Dans la suite de cet article, on va justement voir toutes les étapes à suivre pour créer un livre blanc qui génère des leads efficacement.

Comment créer un livre blanc ?

Pour créer votre propre livre blanc, il est utile de suivre ces étapes.

Déterminez votre groupe cible

Il est très important que vous définissiez le groupe cible auquel votre livre blanc va s’adresser. Par exemple, si vous rédigez un contenu analytique pour des experts, vous pouvez inclure de nombreux termes techniques ainsi que de longues explications.

Si le livre blanc est rédigé pour présenter un nouveau sujet, à un groupe qui ne vous connait pas, il vaudra mieux éviter les explications très techniques pour maintenir l’intérêt du lecteur.

La recherche

Avant de commencer à écrire un livre blanc, faites des recherches approfondies sur le sujet choisi. Vous pouvez compiler des faits et des informations internes à l’entreprise ou faire appel à des sources externes. Utilisez des informations déjà bien documentées et élaborez votre propre livre blanc à partir de celles-ci.

Toutefois, indiquez toujours les sources d’information externes et les résultats de la recherche sur lesquels vous vous basez. Si vous avez déjà un bon nombre d’études ou d’essais sur des sujets en lien avec votre entreprise, la création du livre blanc devrait être facile.

En effet, c’est en général cette étape qui demande le plus temps : compiler des données pour ensuite les mettre en musique et savoir comment créer un livre blanc qui fait sens par rapport à ces données.
N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en contenu pour vous aider.

Le livre blanc résout des problèmes

Quels sont les problèmes ou les défis que votre groupe cible doit surmonter ? Concrètement, comment est-ce que votre livre blanc va aider votre groupe cible ? Quelle valeur va-t-il leur apporter ? Qu’est-ce que vos lecteurs seront capables de faire, ou de résoudre, suite à la lecture de votre livre blanc ?

Tout l’intérêt de vous poser ces questions est non seulement de vous aider à définir votre angle d’attaque, mais aussi de déjà réfléchir aux arguments que vous utiliserez pour convaincre votre public de télécharger votre livre blanc. Et donc de vous donner leurs coordonnées.

Pas de slogans publicitaires

Évitez tout commentaire publicitaire. À ce stade du parcours client, le lecteur n’est pas intéressé par un achat, mais plutôt par une solution possible à ses problèmes. Les lecteurs remarquent très facilement que le véritable objectif d’un contenu est en fait de vendre de nouveaux produits au lieu de partager de la connaissance.

L’objectif n’est pas de vendre tout de suite, mais plutôt de placer votre marque dans la tête de vos lecteurs pour qu’ils pensent à vous au moment où ils seront prêts à devenir client.

Un contenu de haute qualité est essentiel

Pour qu’un livre blanc soit efficace, la qualité de son contenu doit être irréprochable. Que ce soit au niveau des informations données, qui doivent être nouvelles pour le lecteur, ou au niveau de la qualité rédactionnelle.

Le contenu doit être engageant de par les informations qu’il donne mais aussi de par la façon dont il est présenté.

N’hésitez pas à ajouter des graphs, des infographies et à présenter l’information de plusieurs manières différentes pour qu’elle soit vraiment assimilée par les lecteurs.

Structure, longueur et format

Bien qu’il n’y ait pas de règles prescrites pour le format, une apparence professionnelle doit être assurée. Par exemple, vérifiez que le logo de votre entreprise est présent sur toutes les pages et que l’apparence générale correspond à votre charte graphique. Si votre entreprise n’a pas encore une apparence uniforme, il est recommandé d’investir dans une identité visuelle attrayante. Votre entreprise sera perçue comme professionnelle et gagnera en crédibilité. Cela se reflétera naturellement dans votre livre blanc.

De plus, une structure claire et logique permet au lecteur de suivre votre raisonnement. Commencez par une introduction récapitulative qui rend le lecteur curieux des détails qui suivront. Ensuite, donnez des informations complémentaires et détaillées. Enfin, les solutions sont présentées et sont illustrées au lecteur par des exemples de scénarios qu’il peut suivre. Si possible, incluez des statistiques et des graphiques qui présentent les résultats de la recherche sur laquelle vous vous êtes basés.

En termes de longueur, la plupart des livres blancs contiennent environ 6 pages, la longueur maximale ne devant pas dépasser 15 pages.

Définir le titre

Il est recommandé d’inclure à la fois le problème, la solution et les mots « livre blanc » dans votre titre. Plus le titre est concis, mieux c’est. Un titre significatif anime et donne envie d’en savoir plus. N’oubliez pas de regarder les questions que votre public cible se pose pour créer un titre aussi percutant que possible.

Vous pouvez par exemple regarder les questions qui reviennent le plus souvent sur Google, Quora, ou encore Reddit et qui sont en lien avec le sujet de votre livre blanc.

Promotion et landing page

Pour s’assurer que votre livre blanc atteigne votre groupe cible, il existe différentes façons d’en faire la promotion. Vous pouvez utiliser les canaux suivants :

  • Votre site web, sur lequel vous intégrez une landing page
  • Newsletter
  • Réseaux sociaux
  • Blog
  • Google Adwords
  • Forums
  • Communiqué de presse

Vous pouvez ainsi promouvoir votre livre blanc de manière ciblée. Grâce à des liens intelligents, vous pouvez également générer plus de trafic sur votre site et, dans le même temps, davantage de personnes du groupe cible prendront connaissance de votre livre blanc.

Conclusion

Les livres blancs apportent de nombreux avantages aux petites et grandes entreprises. Ce document traite d’un problème du groupe cible défini et propose des solutions nouvelles et innovantes. Autrefois utilisés principalement dans l’industrie informatique, les livres blancs sont maintenant utilisés dans tous les secteurs.

Nous vous avons présentés quelques conseils importants sur la manière de rédiger un bon livre blanc. Ces points sont cruciaux pour la réussite d’un livre blanc :

  • Analyse et définition du groupe cible
  • Recherche sur le sujet
  • Un contenu de haute qualité
  • Solution à un problème spécifique du groupe cible
  • Se passer de phrases publicitaires
  • Traitement professionnel en termes de longueur et de format
  • Titre intéressant, qui contient le problème et la solution
  • Promotion et commercialisation du livre blanc

Associés à un design d’entreprise fort, les livres blancs vous aideront à gagner en notoriété sur le long terme. Si vous et votre entreprise proposez des produits ou des services de haute qualité pour résoudre le problème traité dans le livre blanc, les clients reviendront volontiers vers vous.

Enfin, nous pouvons vous recommander de travailler avec une agence de contenu pour augmenter votre production de livres blancs.

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