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Marketing

Le webmarketing peut-il accroître votre visibilité ?

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Le webmarketing regroupe différentes activités du marketing, de la communication et de la stratégie d’une entreprise. Les premiers outils cités pour faire du webmarketing sont souvent les réseaux sociaux. En réalité, les outils et les plateformes ne sont que certaines des composantes de ce domaine, qui se veut bien plus vaste et complexe.

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing consiste à mener des actions en ligne afin de répondre à des objectifs bien spécifiques. La stratégie, les actions à mettre en place et les outils à utiliser ne seront pas les mêmes selon l’objectif à atteindre.

À quelles problématiques le webmarketing peut-il répondre ?

Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • Travailler la notoriété
  • Accroître le trafic
  • Améliorer l’image d’un produit, d’un service, ou d’une marque
  • Atteindre un objectif concret et quantifiable
  • Accroître le nombre d’inscriptions
  • Bâtir une communauté active
  • Transformer un client en un ambassadeur de la marque ou du produit
  • Générer du trafic
  • Fidéliser les clients

Certaines actions que vous mettrez en place iront dans le sens de plusieurs des objectifs mentionnés ci-dessus. Néanmoins, il reste fondamental de garder une stratégie cohérente et de ne pas s’éparpiller en voulant tout faire en même temps. Quel que soit l’objectif, gardez en tête que vous devez connaître votre cible pour que vos actions aient un impact. Chaque activité et chaque produit sont différents et nécessitent une approche unique.

Les approches possibles

Parmi les techniques marketing propres au numérique, certaines approches sont finalement similaires à celles du marketing traditionnel. Ainsi, quatre grands axes de travail se dégagent et peuvent être totalement dissociés ou complémentaires selon votre stratégie.

Bâtir une stratégie en exploitant le web

Votre stratégie consiste en un plan qui tient compte de la situation actuelle, c’est-à dire de vos forces et faiblesses, ainsi que des opportunités et menaces dans votre secteur. Bâtir une stratégie implique de comprendre le contexte actuel dans lequel vous allez agir. Il est indispensable de s’interroger sur vos concurrents pour comprendre leur approche et ce que vous pouvez apporter de différenciant. Enfin, si vous comprenez ce que veulent vos clients, vous serez en mesure de leur transmettre un message fort.

Créer du trafic

Publier du contenu n’a aucun intérêt s’il n’est pas consommé. Créer du trafic est donc primordial pour atteindre vos objectifs. La création d’un site Internet est recommandée, mais il faut être vigilant sur plusieurs points. Pour améliorer son positionnement dans des moteurs de recherche comme Google ou Bing, l’optimisation du référencement naturel (SEO) de votre site Internet est essentielle. Vous pouvez également mettre en place des campagnes de référencement payant (SEA) pour améliorer sans attendre votre positionnement dans les résultats de recherche. 
En nouant des partenariats avec d’autres sites ou d’autres acteurs, vous pourrez leur demander de mettre un lien sur leur site vers le vôtre. Cela améliorera également votre référencement. La location de zones publicitaires et la promotion auprès des influenceurs sont également des démarches pertinentes si votre activité s’y prête.

Étudier les résultats

Lorsque votre stratégie sera en place, il faudra vous assurer qu’elle fonctionne. Parmi les critères importants, il est essentiel de surveiller votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cela permettra de déterminer si vous êtes visible en ligne. Les opérations marketing représentent des dépenses importantes. De fait, mesurer la façon dont vos investissements se traduisent en résultats (retour sur investissement ou ROI) vous donnera la visibilité nécessaire pour prendre les bonnes décisions.

Créer une base de clients fidèles

La fidélisation est une étape incontournable lorsque l’on parle de webmarketing. Si vos clients reviennent, c’est qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent chez vous. Proposer régulièrement des contenus uniques est un moyen de fidéliser vos clients. Ces contenus doivent être intéressants et adaptés à votre public, sans être redondants. Enfin, créer une communauté active est certainement l’étape la plus difficile, mais cela vous permettra d’avoir régulièrement du contenu sans avoir à le produire vous-même. Votre marque, votre produit ou votre service deviendront ainsi vivants et feront parler d’eux naturellement.
Gardez en tête que la bonne approche ne consiste pas à tout faire en même temps. Tout dépend de vous, de vos objectifs et de l’état de votre activité. Animer une communauté lorsque vous n’avez pas de visibilité a peu de sens. Il faut d’abord attirer de nouveaux clients potentiels et les fidéliser.

Les bons outils pour de bons résultats

Selon votre démarche, il faudra opter pour les outils adéquats. Ainsi, certains incontournables regroupent différents usages.

Votre site web

Essentiel, votre site Internet est votre carte d’identité en ligne. Vous le contrôlez totalement et pouvez y présenter l’information comme vous l’entendez. Il ne se suffit pas à lui-même mais reste indispensable.

Les outils classiques

Le webmarketing existait bien avant les réseaux sociaux. Il ne portait pas encore ce nom mais plusieurs outils existaient déjà malgré tout. Parmi eux, on retrouve les campagnes de mailing publicitaires, les newsletters et les espaces publicitaires gérés par des régies spécialisées. Ces outils sont connus, rôdés et peuvent offrir des résultats pertinents si votre stratégie s’y prête.

Vos réseaux sociaux

Ce sont sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Snapchat ou TikTok que vous trouverez de nouveaux clients potentiels. Ces plateformes sociales ont des outils adaptés pour promouvoir l’information et vous donner des résultats précis sur les performances de vos publications. Il faut néanmoins déterminer si vos clients s’y trouvent avant de vous lancer sur un ou plusieurs d’entre eux. Animer une page sur un réseau social demande du temps et cela n’est utile que si vous obtenez des résultats.
Multiplier votre présence sur différents réseaux n’est pas forcément pertinent. Chacun d’eux a une philosophie différente et vous devrez adapter vos contenus à chacun des réseaux choisis pour y être vu par le plus grand nombre.

Des plateformes spécifiques à une marque

Certaines marques créent leur propre plateforme pour aller plus loin qu’avec un site Internet. Il peut s’agir d’une boutique, d’un forum ou encore d’un petit réseau social sur lequel les utilisateurs peuvent s’inscrire et interagir avec la marque. Ce genre d’initiatives n’est pas rare mais a un coût pour être qualitatif. Ces plateformes devront répondre aux caractéristiques de vos différents clients et correspondre à votre image de marque.

Les marketplaces

Connaissez-vous la marketplace de Facebook ? Elle permet de vendre vos produits directement via le réseau social sans passer par des sites de commerce en ligne classiques comme Amazon ou eBay.
Sans quitter Facebook, un utilisateur peut ainsi rejoindre votre boutique, explorer les différents produits, les acheter et même les partager sur son réseau. Dans ce cas, l’échange et la transaction financière se font en main propre ou par un biais externe de votre choix. En effet, les réseaux ne gèrent pas le paiement ni la livraison des produits.

Les plateformes de tests

Certains sites et certaines pages se concentrent sur l’évaluation de produits spécifiques. C’est le cas de sites comme clubic.fr ou lesnumeriques.fr qui reçoivent des produits technologiques pour les évaluer et publier leur avis en ligne. Ces tests sont importants puisqu’ils ne sont pas réalisés directement par la marque. Pour l’utilisateur, le site qui publie le test est indépendant et donc objectif. 

Les médias sociaux

À ne pas confondre avec les réseaux sociaux, les médias sociaux se concentrent en priorité sur la création de contenus multimédias. C’est le cas de YouTube, Flickr ou encore Pinterest qui sont tous rangés dans la catégorie des médias avant d’être des réseaux sociaux.
De plus, des plateformes comme Twitch et YouTube Gaming sont apparues plus récemment. Elles proposent des émissions en direct animées par des personnes du quotidien. Chacun peut créer sa chaîne et bâtir sa communauté. L’instantanéité du direct donne un sentiment de proximité supplémentaire et incite l’utilisateur à interagir.

Conclusion

Le webmarketing n’est pas qu’un mot pour désigner les réseaux sociaux. De nombreux autres enjeux se cachent derrière, certains éminemment pratiques, d’autres bien plus stratégiques. Il est donc obligatoire de planifier les actions à entreprendre et de prendre des décisions sur la base de données factuelles.
Mesurez vos résultats et adaptez-vous aux changements de situations. Votre stratégie aura bien plus de poids et sera certainement plus efficace si vous comprenez ce que vous faites et pourquoi vous choisissez d’emprunter une voie plutôt qu’une autre. Notez que la multiplication d’outils et d’initiatives n’est pas forcément la solution à tout. Selon vos clients et vos activités, il conviendra d’adapter votre approche.
Enfin, n’ayez pas peur de penser différemment et d’essayer de nouvelles choses. Les marques populaires en ligne sont celles capables de créer de la valeur et de surprendre leur communauté. Ce qui est vrai un jour peut ne plus l’être le lendemain et vous vous ferez distancer si vous n’anticipez pas les changements positifs ou négatifs à venir pour votre activité. La réputation d’une marque en ligne est quelque chose de fragile et il convient d’agir avec discernement lorsque vous entreprenez une action en ligne.

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