Tendances web design
Creative & Design

Les tendances en matière de web design pour 2023

2 votes, average: 3,00 out of 52 votes, average: 3,00 out of 52 votes, average: 3,00 out of 52 votes, average: 3,00 out of 52 votes, average: 3,00 out of 53,00/5(2)

Avoir un site internet est impératif pour toute marque qui souhaite se faire une place sur le marché. Pourtant, ce n’est pas suffisant ! Votre site doit répondre aux besoins et aux habitudes de navigation des internautes. Pour cela, vous devez penser à l’expérience utilisateur.

Force est de constater que les tendances web design  ne cessent d’évoluer au fil des années. Nous avons décidé de rassembler pour vous toutes les tendances UX UI en vogue pour 2023. Elles vous permettront d’atteindre vos objectifs d’acquisition rapidement.

Les caractéristiques infaillibles pour un web design réussi

Vous voulez réussir dans votre domaine ? Vous devez offrir une expérience utilisateur agréable, logique et fluide. Le but est de capter l’attention du public, mais pas que ! Vous lui permettez de naviguer sans encombre sur votre site internet.

De ce fait, les sites web peuvent se démarquer. Mettez en avant la logique de navigation allant d’un point A vers un point B. Guidez pas à pas les internautes sans que vous soyez physiquement présent. Pour cela, vous devez anticiper leurs habitudes et comportements d’achat.

Tendances en web design | Sortlist Blog

Pour ce faire, votre site internet doit répondre aux caractéristiques suivantes :

Une meilleure adaptabilité

La première tendance web design qui ne date pas d’hier est l’adaptabilité de votre site. En effet, pour plaire au client et de ce fait, le satisfaire, vous devez vous adapter à ses modes de navigation. Ainsi, il faut créer un site web au design responsive.

Pour naviguer sur la toile, les consommateurs peuvent utiliser des ordinateurs fixes ou encore des appareils mobiles. Qui plus est, ils peuvent avoir des tailles, des formes et des styles différents. Le but n’est pas de présenter les mêmes contenus sur tous les appareils.

Un site web responsive a l’avantage de s’adapter à tout type de supports. Vous devez mettre à disposition du client les mêmes informations, mais pas forcément de la même manière. Cette adaptabilité est le cœur même du web design.

Cette fonctionnalité sert à offrir le même confort de navigation. Le client doit pouvoir trouver ce qu’il cherche sur votre site en très peu de temps et sans la moindre difficulté. En somme, cette caractéristique se résume à :

  • Un écran complètement rempli
  • Une navigation rapide et pratique
  • Une perception visuelle optimisée
  • Des détails graphiques pensés pour guider la lecture
  • Une qualité d’images au top

On l’admet, l’adaptabilité n’est pas une nouvelle tendance web design. Elle est présente depuis longtemps dans l’univers de la création de site web. Seulement, de plus en plus de nouveaux appareils débarquent.

Vous devez retravailler l’interface de vos pages web en fonction des nouveaux défis arrivés sur le marché. Puis, vous devez savoir que la plupart des utilisateurs  jonglent entre plusieurs supports numériques.

Ils peuvent surfer d’une minute à l’autre, d’un jour à l’autre sur un ordinateur, un téléphone ou encore une tablette. L’adaptabilité prend encore plus d’ampleur dans ce sens. Vous devez être capable d’offrir une expérience utilisateur homogène d’un appareil à l’autre.

Intégrer la durabilité numérique

On ne peut le nier, l’enjeu environnemental touche tous les secteurs, dont le numérique. Si vous voulez continuer à persister dans ce marché concurrentiel, il faut adopter la notion de « durable » comme le développement durable.

Vous devez savoir que les technologies de communication produisent également du carbone. Ainsi, de plus en plus d’entreprises œuvrent pour atteindre le zéro carbone. Cela vous permet dans un premier temps de participer à la protection de l’environnement.

De plus, vous avez la possibilité de véhiculer des valeurs fortes partagées par d’innombrables personnes à travers le monde. Aussi, vous pouvez facilement vous connecter avec eux, dont de potentiels clients.

Et enfin, vous avez la possibilité d’économiser vos ressources sans pour autant perdre en efficacité. Les tendances UX veulent aujourd’hui que vous :

  • Allégez le poids de vos pages web
  • Réduisez les éléments typographiques utilisés
  • Améliorez la convivialité de vos sites
  • Adoptez une stratégie durable grâce aux vidéos

Bref, vous réduisez vos coûts d’exploitation tout en optimisant vos résultats : fluidité, rapidité, satisfaction client, conversion, etc.

Un site web accessible et inclusif

Tout comme la durabilité, ces deux caractéristiques définissent la valeur de votre marque. Il est plus que primordial d’intégrer dans votre stratégie web design l’accessibilité et l’inclusivité vis-à-vis de tous les utilisateurs.

Les tendances UX design veulent alors que tous les sites internet prennent en compte la disparité des utilisateurs, mais également leur handicap. Vous devez avoir un site web adapté aux personnes en situation de handicap physique ou visuel.

Comme stipule l’article 47 de la loi du 11 février 2005, vous devez prôner l’égalité des droits et des chances pour vos clients. Heureusement, vous pouvez faire appel à une agence webdesign pour travailler ou retravailler votre interface.

Exemple de site web inclusif | Sortlist Blog

Ainsi, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et séduire le maximum de visiteurs. En effet, avoir un site web accessible et inclusif permet d’améliorer votre image de marque. Voici les mesures à suivre pour répondre à ces critères :

  • Mettre en exergue les informations essentielles grâce aux effets de texte (gras, italique, soulignement).
  • Agrandir la taille des polices et des interlignes pour une meilleure lisibilité.
  • Ajoutez une description visuelle claire pour vos images (texte alt).
  • Mettez des libellés spécifiques pour vos boutons appel à l’action et les liens hypertextes.
  • Et surtout assurez un bon ratio de contraste entre le texte et l’arrière-plan pour une grande lisibilité.

Les éléments constitutifs du web design

La nouvelle tendance web design de 2023 inclut également les différents éléments qui constituent votre site. Cela concerne généralement la typographie et les couleurs utilisées. Mais chacun à sa manière de capter l’attention grâce à ces éléments.

En tout cas, les sites internet doivent utiliser des typographies en accord avec la valeur de la marque. Plusieurs types d’écritures sortent du lot.

Quelle typographie utiliser ?

Typographie et web design | Sortlist Blog

D’abord, il y a les polices massives et en gras qui captivent aisément l’attention. On doit dire que c’est un modèle old school qui a fait fureur dans les années 80 et 90.

Dans le même esprit, les typographies audacieuses gagnent du terrain. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’utiliser de caractères extravagants pour tous vos textes.

Le but avec cette tendance web design est de mettre en exergue les informations importantes et les chiffres marquants de votre entreprise. Pour les faire sortir du lot, n’hésitez pas à utiliser des typographies audacieuses comme celles à empattement.

Comment appliquer l’écriture UX ?

Quelle que soit la typographie que vous utilisez, adoptez le concept L’UX writing et la microscopie. Les informations que vous partagez, les mots que vous utilisez, les phrases que vous formez doivent suivre une logique UX.

La règle est simple, les mots et phrases affichés sur votre interface doivent être pensés pour guider les utilisateurs dans leur navigation. L’objectif est de les aider à interagir avec le site efficacement pour trouver une information ou un produit.

 Ainsi, l’ensemble des mots utilisés sur vos pages web doit avoir un but précis dans le parcours de l’ utilisateur : l’informer, le rassurer, le convaincre, etc. Faites appel à un webdesigner pour anticiper les blocages des clients.

Si votre UX design est réussi en ce sens, les internautes n’auront aucune raison d’abandonner leur panier.

Comment choisir vos couleurs ?

Couleurs et web design | Sortlist blog

Lorsqu’un internaute parcourt une page web, l’un des éléments qui le marquent le plus est les couleurs utilisées. Par conséquent, lors de la conception de sites web, il faut faire valoir votre charte graphique, mais pas que !

Il est important de savoir mixer les couleurs pour que cela renvoie l’énergie qu’incarne votre marque. Au-delà de la propre personnalité de votre entreprise, vous devez aussi tenir compte des tendances UX.

Le but n’est pas obligatoirement d’avoir des couleurs harmonisées. Parfois, le contraste, la discrétion ou au contraire, l’extravagance peut faire les choses. Il suffit d’avoir la tonalité qui saura le mieux décrire l’essence de votre marque.

En règle générale, ne misez pas sur les couleurs moyennes, ni chaudes, ni froides. Ce qui marche le plus, ce sont soit les couleurs vives osées, soit les couleurs plus reposantes et réconfortantes.

Et si vous optez pour des couleurs qui sortent du lot ?

Quoi qu’il en soit, il y a des types de couleurs qui sont en train de se hisser sur le rang des tendances UX. Découvrons ensemble les fameux ultraviolet, iridescence et glassmorphism.

La tendance webdesign est aux couleurs futuristes comme l’utraviolet. De violet exagéré, cette couleur peut beaucoup faire la différence dans la création de votre interface. Dynamique et intense, elle revêt le mystère qui éveille la curiosité chez le public cible.

Ce peut amener l’ utilisateur à vouloir en savoir plus sur votre marque, vos produits et vos services. Aussi, l’ultraviolet rejoint la pensée non-conformiste et visionnaire. Ce qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

L’iridescence fait également partie de la tendance webdesign. Elle a d’abord mérité sa place dans le domaine de la mode, du prêt-à-porter et de la décoration. Aujourd’hui, vous pouvez l’appliquer dans bien d’autres domaines.

Avec une touche poétique et pétillante, elle dégage de l’énergie positive pour inspirer, attirer et convaincre les clients. Comment vous y mettre ? Prenez un angle de vue et utilisez toutes les couleurs d’un prisme à partir de cet angle.

Enfin, nous avons le glassmorphism ou Frosted Glass Effect qui consiste à flouter une image en ajoutant un fond texturé à l’arrière-plan. Le résultat est très bluffant, vous ne perdez pas la lisibilité de votre image principale.

En même temps, vous captez l’attention du public avec l’effet et la structuré donnés à l’arrière-plan. Cette technique vous permet de changer du traditionnel fond blanc.

Comment définir le mode de fonctionnement de votre site web ?

Le mode de fonctionnement d’un site web dépend également du webdesign. Et il participe grandement à améliorer l’ immersion des utilisateurs sur les sites web. Parmi les tendances les plus prisées en ce moment, il y a les micro interactions, le dark mode, la navigation moins conventionnelle et bien d’autres encore.

Captiver l’audience avec les micro interactions

Les marquent créent des sites web pour de nombreuses raisons :

  • Se faire connaître
  • Avoir plus de visibilité
  • Forger sa notoriété
  • Interagir avec les clients

Ce dernier point est essentiel pour accompagner et guider les internautes dans le passage à l’action. D’où l’importance des micro interactions.

D’ailleurs, ce sont des petits détails qui vont guider le consommateur de fil à aiguille de la visite de votre site web jusqu’à la conversion. Le tout doit se dérouler dans le confort. 

Elles peuvent se manifester par :

  • Des boutons d’appel à l’action qui émettent des lumières ou des vibrations lorsque l’utilisateur appuie dessus.
  • Un changement de couleur ou de luminosité selon les types d’actions réalisées.
  • Une petite animation pendant les transitions afin de ne pas ennuyer les visiteurs.

Beaucoup d’autres fonctionnalités existent, mais elles ont toutes un but unique : améliorer votre UI design dans un premier temps. Autrement dit, il faut offrir une interface agréable qui donne envie d’en savoir plus et de passer à l’action.

Dans un second temps, ces micro interactions servent à optimiser l’expérience de navigation des clients. Ainsi, ils ne rencontreront aucune difficulté quelle que soit l’action qu’ils mènent sur votre site.

Mettre en place une navigation moins conventionnelle

Le processus de navigation peut différer d’un site web à un autre. Chaque marque ayant l’image qu’elle souhaite renvoyer auprès du public. Mais si vous souhaitez obtenir plus de clients et faire plus de ventes, vous devez focaliser vos efforts sur la satisfaction client.

Pour y parvenir, vous avez besoin avant toute chose d’attirer l’attention de vos cibles. Force est de constater que les prouesses technologiques ne cessent de se multiplier. Par conséquent, il faut savoir donner plus pour attirer l’attention.

La navigation moins conventionnelle fait partie des tendances webdesign à ne pas manquer cette année. Adoptez de nouvelles pratiques comme utiliser le glissement pour explorer vos pages web. Ou encore coupler le défilement horizontal et vertical sur une même page.

Attention toutefois à ne pas sacrifier le confort des utilisateurs dans ces méthodes de navigation. Le but est de trouver un bon équilibre entre la praticité et le style. Dans tous les cas, ne perdez pas en vue la navigabilité avec une bonne arborescence. Vous devez penser sérieusement au type de menus de site web que vous allez appliquer.

Adopter le dark mode ou mode sombre

Le dark mode fait partie des tendances UX et UI design depuis quelques années déjà et il continue de l’être. Les sites web comme les applications mobiles se voient intégré un mode sombre. Et pour cause, il permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

Si vous souhaitez optimiser votre UI design, n’hésitez pas à intégrer cette option sur vos sites. D’ailleurs, il faut avouer que le dark mode offre :

  • Un design élégant et moderne
  • Un confort de lecture lorsque la lumière est faible
  • Une mise en évidence des principaux éléments de votre page

En bonus, ce mode est plus économique pour les batteries. N’oubliez pas de donner la possibilité aux utilisateurs de l’activer et le désactiver à son gré.

En outre, le mode sombre ne se limite plus à l’écran noir. Désormais, vous pouvez l’adopter sous une autre couleur sombre comme le marron, le bleu foncé ou le vert foncé. Ce qui permet de rendre le dark mode compatible avec votre charte graphique.

Exemple de site en mode sombre | Sortlist Blog

Ajouter des éléments démarquants

Mis à part le mode de fonctionnement qui sort du lot, vous pouvez ajouter des éléments qui font que votre site est meilleur que les autres. Pour cela, les possibilités sont nombreuses.

Les éléments 3D

Vous pouvez par exemple continuer à miser sur les éléments 3D. Ils sont très tendance depuis des années déjà et c’est encore le cas aujourd’hui.

Faisant partie de la tendance web design responsive, les éléments 3D peuvent vous aider à :

  • Apporter plus d’originalité à vos sites
  • Attirer l’attention des internautes
  • Optimiser la convivialité sur vos pages
  • Améliorer tout simplement le design de votre site

Il faut simplement faire attention à ce que ces éléments n’augmentent pas le temps de chargement de vos pages ou de vos applications. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans la création 3D.

Le scrapbooking

Toujours dans la même optique, vous pouvez ajouter du scrapbooking notamment sur votre page d’accueil ou sur vos pages de produits. Le scrapbooking est l’originalité incarnée. Il permet de casser la perfection du monde technologique en y intégrant des éléments faits-mains.

Exemple de Scrapbooking | Sortlist Blog

Le scrapbooking comporte souvent des collages, des dessins griffonnés ou encore de l’écriture manuscrite. Le tout est bien imprimé sur une interface numérique bien présentée. Ainsi, cette technique est le juste milieu entre l’univers numérique et physique.

Les erreurs 404 revisitées

Il n’y a rien de pire pour les visiteurs que de tomber sur un code erreur 404. Désormais, vous pouvez tourner ce problème à votre avantage. Vous pouvez créer une page erreur 404 avec un graphisme et un texte captivants.

Vous pouvez également mettre des animations ou des mini-jeux qui insuffleront de bons souvenirs chez les internautes. Alors, malgré leur mauvaise expérience en tombant sur la page 404, ils vous donneront une seconde chance.

Exemple de page 404 revisitées | Sortlist Blog

Ces visiteurs ont, en effet, plus d’envie de revenir plus tard redécouvrir votre site, vos produits et vos services.

Conclusion

Les tendances UX et UI design ne cessent d’évoluer. Restez toujours à l’affût des nouveautés pour optimiser les interfaces de votre site et offrir une expérience fluide et convaincante à vos clients et retrouvez les meilleures agences de web design sur Sortlist dès maintenant

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email