Stratégie de Contenu : pourquoi et comment inclure YouTube dans votre stratégie ?
Content Marketing

Stratégie de Contenu : pourquoi et comment inclure YouTube dans votre stratégie ?

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Quand on parle de stratégie de contenu, on pense d’abord au blogging et aux réseaux sociaux. Mais s’il y a une plateforme à ne pas négliger, c’est YouTube.

YouTube est le deuxième plus gros moteur de recherche, juste derrière Google. Selon nos chiffres, YouTube est même la plateforme digitale préférée des moins de 35 ans.

Et quand on sait que la vidéo est le médium préféré de cette audience, il devient assez évident que YouTube doit faire partie de votre stratégie de contenu.

Lemlist est un exemple d’entreprise qui a compris ce phénomène. Aujourd’hui, ils ont 5 chaînes YouTube sur lesquelles ils diffusent du contenu régulièrement.

Pour en parler, on a publié un podcast avec Guillaume Moubeche (fondateur et CEO de lemlist), dans lequel il explique :

  • Pourquoi ils utilisent YouTube.
  • Quel est leur processus de création vidéo.

Cet article résume notre discussion.

Pourquoi inclure YouTube dans sa stratégie de contenu ?

Créer de la confiance

Publier des vidéos permet d’humaniser votre marque. Cela permet de montrer qui se trouve derrière votre produit / vos services, et de donner un visage humain à votre marque.

Pour vos clients, ou vos prospects, c’est rassurant de pouvoir regarder vos vidéos avant de prendre une décision d’achat. C’est rassurant de connaître les personnes qui travaillent sur le produit ou le service que l’on pense acheter.

Aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus sensibles par rapport aux personnes qui travaillent pour une entreprise, que par rapport à l’entreprise en tant que telle. Et dans le podcast, Guillaume explique que c’est pour cette raison que la personal brand des membres de son équipe est hyper importante.

Chaque membre de l’équipe de lemlist a sa propre personal brand, qui contribue à la réputation globale de lemlist.

Montrer les coulisses de votre marque

Au delà de connaître les personnes qui travaillent sur votre produit, il y a aussi une demande croissante d’authenticité. Aujourd’hui, les marques authentiques ont plus de facilités à créer du lien avec leur audience et à fidéliser leurs clients.

Dans le cas de lemlist, l’une de leur approche consiste à montrer les coulisses de leur entreprise. Ils documentent leur travail, ils montrent leurs bureaux, et parlent ouvertement des challenges auxquels ils font face :

Tout cela contribue à humaniser la marque, à créer une relation de confiance entre celle-ci et son audience.

En résumé

Il y a donc deux raisons principales qui devraient vous pousser à utiliser YouTube :

  • Rassurer vos clients en montrant vos visages
  • Faire preuve d’authenticité en partageant les coulisses de votre business

Mais qu’est-ce que ça donne dans le concret ? Comment fait lemlist pour produire des vidéos ? On en parle dans la suite de cet article.

Comment lemlist utilise YouTube

À partir du moment où on décide de se lancer sur YouTube, il y a plusieurs étapes à suivre.

Les chaînes YouTube de lemlist

Pour vous donner du contexte, sachez que lemlist a 5 chaînes Youtube différentes.

On retrouve :

La chose qu’on remarque directement, c’est que les trois premières chaînes YouTube sont au nom de personnes qui travaillent sur lemlist, et pas au nom de lemlist en tant que tel.

Encore une fois, c’est cohérent par rapport à l’importance de la personal brand des individus qui se trouvent derrière une marque, pour l’humaniser et créer de la confiance avec son audience.

Chaque chaîne à son animateur, son visage, et représente un potentiel touchpoint avec les clients de lemlist. 

Définir sa ligne éditoriale

Dans le podcast, Guillaume explique que chacune de ces chaînes a sa propre ligne éditoriale, ses propres objectifs, et surtout sa propre audience :

  • Guillaume Moubeche : Entrepreneuriat et inspiration pour celles et ceux qui veulent se lancer ou lancent leur startup.
  • Vianney Lecroart : Le quotidien d’un CTO d’une boîte en hyper croissance.
  • Nadja & Simon : Le parcours de deux sales qui partent à la conquête des USA.
  • lemlist : Présenter les features et les usages de l’outil.
  • lemstash : Répondre à des questions que des entrepreneurs peuvent se poser en présentant des outils spécifiques.

Par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=g2NxxcLJZGA

Il y a deux objectifs derrière cette segmentation.

Le premier est d’avoir une stratégie de contenu bien structurée. Chaque chaîne a sa propre thématique, et s’adresse à un type d’audience précis. Cela permet d’éviter d’avoir une chaîne globale qui parle à plein de publics différents, sans une réelle cohérence entre chaque vidéo.

Le deuxième est d’avoir un meilleur référencement. Dans le podcast, Guillaume explique que YouTube a besoin de pouvoir catégoriser une chaîne dans une case spécifique. YouTube doit comprendre quelle est la thématique globale d’une chaîne et à qui il faut montrer ce contenu. 

Par conséquent, avoir plusieurs petites chaînes sur lesquelles vous segmentez votre contenu vous permet d’être mieux référencé et de ne pas être pénalisé par l’algorithme de YouTube. Et si vous n’avez besoin que d’une chaîne, assurez-vous d’avoir un sujet et un public clairement définis.

Trouver des idées de contenu

Une fois que vous avez une ligne éditoriale, il faut encore trouver des idées de sujets. Dans le podcast, Guillaume explique que le meilleur moyen de trouver des idées de contenu est de discuter avec ses clients et ses prospects.

Il y a plusieurs manières de faire :

  • Organiser des discussions avec vos clients.
  • Demander aux sales de faire remonter les différents problèmes dont les clients leur font part
  • Aller voir sur des réseaux comme Reddit ou Quora les questions que votre clientèle cible se pose.

Les meilleures idées viennent d’eux, et en publiant du contenu qui répondent à leurs questions, vous pouvez créer énormément de valeur.

En adoptant cette stratégie, votre problème ne sera plus de trouver des idées, mais de choisir celles sur lesquelles vous allez vous concentrer en priorité.

Choisir ses idées de contenu

Dans le podcast, Guillaume explique que pour choisir les idées de contenu sur lesquelles il va travailler, le processus à suivre est assez simple : il fonctionne à l’envie.

Concrètement, le fait de se demander sur quelle idée on a le plus envie de travailler permet de savoir quel est le sujet pour lequel on a vraiment des choses à dire.

Si vous ne vous sentez pas d’aborder telle ou telle idée, et que vous devez vous forcer, il y a des chances que ça se ressentent sur la qualité du contenu. Donc concentrez-vous sur les idées qui vous attirent le plus.

Produire son contenu

Une fois que vous savez sur quelle idée travailler, le moment de produire la vidéo arrive. Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel hyper avancé et de prévoir des énormes sessions de tournage.

Si vous écoutez le podcast, vous découvrirez que Guillaume utilise deux outils pour enregistrer :

  • Un iPhone
  • Une GoPro

Et c’est largement suffisant.

Pour d’autres chaînes YouTube, comme celle de lemlist ou de lemstash, le matériel est encore plus simple. Ici, les enregistrements se font directement sur PC, avec une webcam et le logiciel Loom.

Un exemple concret :

Enfin, pour ce qui est du montage, lemlist a trois personnes qui se chargent de monter toutes les vidéos publiées sur chacune de leurs chaînes.

Évaluer ses résultats

La dernière étape à suivre, quand on ajoute YouTube à sa stratégie de contenu, consiste à évaluer ses résultats.

Comment faire pour savoir que vos vidéos ont de l’impact et sont utiles pour votre entreprise ? Excellente question.

En réalité, il est très difficile d’évaluer l’impact d’une stratégie de contenu. De nos jours, les touchpoints entre une personne et une marque sont tellement nombreux, qu’il devient compliqué de savoir exactement quel impact a eu tel touchpoint.

Selon Guillaume, mesurer l’efficacité d’une stratégie de contenu est très complexe. Le mieux est donc de se projeter au long terme, et de faire le point après 3 ans sur les ajustements qui doivent être faits si nécessaires.

Conclusion

Dans cet article, nous avons résumé toute la discussion de l’épisode 33 de Beyond Marketing, enregistré avec le fondateur de lemlist : Guillaume Moubeche.

L’objectif était de comprendre :

  • Pourquoi et comment lemlist utilise la vidéo et YouTube pour développer sa marque.
  • Comment ils produisent du contenu pour 5 chaînes YouTube avec régularité.

Ci-dessus, nous avons expliqué les différentes étapes à suivre si vous aussi, vous pensez à créer une chaîne pour votre marque.

Cela dit, si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous conseiller d’écouter notre échange complet avec Guillaume :

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