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Marketing

SoLoMo : Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

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SoLoMo est un acronyme formé par les mots social, local et mobile. Il fait référence à la convergence de ces trois éléments clés du marketing digital.

Dans cet article, nous allons examiner en détail ce qu’est le SoLoMo et pourquoi les entreprises devraient l’inclure dans leurs stratégies digitales.

Que veut dire « SoLoMo » ?

La première chose à savoir, c’est que le concept de SoLoMo dépendra de la perspective dans laquelle vous vous placez : utilisateur ou entreprise.

Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur celle de l’entreprise, mais pas avant d’avoir clarifié chacune des deux.

Pour les utilisateurs, le SoLoMo fait référence à la combinaison des réseaux sociaux et du monde réel ou de l’espace physique.

Une application mobile qui reconnaît votre position actuelle, vous fournit des informations pertinentes telles que les heures d’ouverture d’un magasin et les avis des autres clients en est un parfait exemple.

Elle vous permet également d’interagir et d’uploader du contenu accessible à des tiers, comme une photo, votre opinion ou votre expérience.

Les réseaux sociaux dans nos vies

Google Maps ou Waze, Foursquare et, si l’on ose dire, tous les réseaux sociaux offrent aujourd’hui ces fonctions.

Cela s’explique par le fait que, derrière chaque plateforme, il y a une équipe qui a su écouter les besoins de ses utilisateurs et qui s’est adaptée pour leur fournir les solutions qu’ils recherchent.

D’autre part, pour les entreprises, le SoLoMo est une opportunité d’attirer de nouveaux clients.

Qu’entendons-nous par là ?

Tout simplement que les consommateurs d’aujourd’hui ont donné des signes très clairs de l’importance des réseaux sociaux et du monde numérique dans leurs décisions d’achat.

Et vous, en tant qu’entreprise, vous avez le devoir de les écouter, de comprendre leurs besoins et leurs façons d’agir pour en tirer le meilleur parti, et ainsi créer des relations étroites avec vos clients.

Comprendre et agir en tenant compte du meilleur des trois mondes qui composent le SoLoMo ouvre la porte à une situation « gagnant-gagnant ».

L’utilisateur est gagnant car il arrive à satisfaire un besoin qu’il avait et l’entreprise est gagnante car elle parvient à augmenter ses ventes, à positionner sa marque et à fidéliser ses clients.

Les 3 ingrédients du SoLoMo

SoLoMo, comme nous l’avons dit plus haut, vient des mots Social, Local, et Mobile. Cela cherche à expliquer la façon dont les utilisateurs d’aujourd’hui agissent.

Social

Si nous examinons les interactions les plus fréquentes des consommateurs dans les médias digitaux, nous nous rendons compte qu’ils recherchent et partagent des opinions sur différents produits et services.

C’est un signe qu’on ne peut plus nier : le client d’aujourd’hui accorde plus de valeur à l’opinion des autres clients qu’aux informations que vous, en tant que marque ou entreprise, pouvez partager.

Nous vous suggérons de vous arrêter un instant et de vous demander si vous tirez parti des opinions que vos clients écrivent sur vos produits et services.

  • Les rendez-vous publiques ?
  • Sont-ils facilement accessibles ?
  • Depuis combien de temps ne les avez-vous pas mis à jour ?
  • Encouragez-vous vos utilisateurs à partager leurs commentaires ?

En tous les cas, au plus vous aurez d’avis clients positifs en ligne, au plus vous pourrez attirer de nouveaux clients.

Local

Avez-vous déjà vérifié avec combien d’applications vous partagez votre géolocalisation?

On estime qu’au moins trois quarts des utilisateurs de smartphones utilisent des applications et services de géolocalisation. D’où le succès d’applications comme Groupon et Foursquare.

La compréhension de ces données est essentielle pour la conception et la diffusion de vos prochaines campagnes marketing.

Consultez notre article sur le Référencement Local pour en savoir plus.

Maintenant, nous vous invitons à vérifier si vous avez des campagnes actives pour différents lieux.

Si c’est le cas :

  • Quels sont les paramètres que vous utilisez ?
  • Sur quels canaux menez-vous la campagne ?
  • Quels sont vos résultats jusqu’à présent ?

Mobile

L’époque où il fallait être à la maison ou au bureau pour se connecter à Internet et entrer en contact avec une marque est révolue. Aujourd’hui, les utilisateurs interagissent de différentes manières avec une marque dans le processus d’achat.

Pour vous aider à comprendre ce dernier point, prenons un exemple du processus d’achat d’un digital native.

Il voit un article de marque sur un réseau social, le « like », puis cherche sur d’autres portails ou réseaux des opinions et commentaires sur le produit.

Il peut même poser quelques questions sur le chat du site web. Et, au moment de l’achat, il laisse un avis sur le magasin et son expérience, pour finir par partager une photo sur différents réseaux sociaux avec le produit en cours d’utilisation.

Dans ce troisième point, il nous semble important d’analyser un peu votre présence sur les médias numériques.

  • Où votre marque a-t-elle des profils actifs ?
  • Quel type de contenu partagez-vous ?
  • Combien d’interactions recevez-vous par mois ?
  • Comment encouragez-vous la participation et la conversation avec vos clients et vos clients potentiels ?

Comme vous pouvez le constater, le shopping se vit aujourd’hui principalement sur les médias numériques et implique plusieurs plateformes.

Le rôle que votre entreprise doit assumer est d’apprendre à connaître vos utilisateurs, de comprendre quels canaux ils utilisent le plus fréquemment, ce qu’ils recherchent, comment ils interagissent, quels messages résonnent le plus avec eux, et d’améliorer leur expérience de consommation.

Comment utiliser le SoLoMo dans votre entreprise ?

L’importance de l’expérience utilisateur

Une fois que vous êtes convaincu de l’importance du SoLoMo et des avantages qu’il apporte, votre équipe marketing doit commencer à concevoir une stratégie axée sur l’expérience utilisateur et non sur la vente de vos produits.

Nous ne voulons pas dire qu’il faut mettre de côté la vente de vos produits. Elle fait bien sûr toujours partie des objectifs marketing.

Cependant, cela doit être fait de telle sorte que vos clients « tombent amoureux » de vos produits et services. Qu’ils se sentent tellement à l’aise avec eux qu’ils veulent le partager et le recommander à leurs :

  • amis,
  • famille
  • et followers sur les réseaux sociaux.

La première chose à savoir est que vous devez laisser de côté le discours marketing traditionnel qui cherche à mettre en avant les attributs de vos produits et services. Commencez à vous concentrer sur l’expérience de l’utilisateur lors de son processus d’acquisition.

Connaître vos clients

Pour ce faire, il est essentiel de :

  • Connaître vos clients,
  • Vous mettre à leur place,
  • Comprendre leurs goûts, leurs intérêts et leurs aspirations.

Vous devez consacrer suffisamment de temps pour poser des questions, observer, analyser le processus d’achat de vos consommateurs. Comprendre que cela va du moment où ils réalisent qu’ils ont un besoin à couvrir jusqu’à ce qu’ils partagent leurs opinions et commentaires une fois qu’ils ont acheté.

D’autre part, vous devez vous concentrer sur la création d’une stratégie avec des actions qui encouragent l’interaction entre le monde numérique et le monde réel.

Par exemple, vos utilisateurs peuvent s’informer sur vos produits par le biais de différents médias digitaux. Une fois qu’ils l’ont acheté, ils peuvent ensuite partager un post sur leurs réseaux sociaux.

Pour réussir, il est essentiel de sortir des sentiers battus. Certaines audiences sont plus réactives à certaines actions, d’autres non. D’où l’importance de comprendre d’abord qui est votre public cible.

Assurer votre présence en ligne

Dans le même sens, vous devez vous assurer que votre marque est facile à trouver en ligne. Autrement dit, vous devez être présent sur les canaux que vos utilisateurs fréquentent. Vous devez également effectuer un bon travail de référencement. L’objectif étant que votre marque ou votre produit apparaisse toujours dans les premiers résultats pour différents mots clés.

Une agence social media pourra vous y aider. Une agence SEO également.

Vous pouvez également activer une campagne de publicité numérique sur différentes plateformes. Par exemple, diffuser des annonces ciblant les personnes qui ont interagi avec votre marque.

Vous pouvez également créer une application. Celle-ci pourra rationaliser le processus de vente pour apporter des solutions à un besoin du marché.

Ouvrez un blog où vous partagez du contenu qui intéresse vos utilisateurs. Encouragez vos clients à partager leurs opinions sur vos produits ou services.

SoLoMo : Conclusion

Pour conclure, rappelez-vous qu’avant de commencer à travailler sur votre stratégie SoLoMo, vous devez vous concentrer sur :

  • L’identification de votre public cible,
  • Analyser les étapes qu’il traverse avant, pendant et après l’achat.

Vous pourrez ensuite commencer à concevoir votre stratégie de marketing numérique et les différentes actions qui l’accompagnent.

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