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Comment optimiser efficacement votre référencement local ?

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Si vous avez un site Internet, la question du référencement ne doit pas vous être étrangère. En effet, le terme désigne toutes les actions à mettre en place pour positionner votre site en tête des résultats de recherche.

Si vous possédez un établissement physique, un autre critère à prendre en compte est celui du référencement local. Ici, il est question d’associer votre établissement à un sujet, mais aussi à une zone géographique donnée.

Plus de détails dans les lignes qui suivent, mais n’oubliez pas de travailler avec une agence SEO pour améliorer vos résultats.

Qu’est-ce que le référencement local ?

À l’instar du référencement en ligne, le référencement local consiste à positionner votre site web en tête des résultats de recherche de vos utilisateurs. Cependant, il prend également des critères géographiques en compte : la géolocalisation de l’appareil à partir duquel la recherche est effectuée ou encore la mention d’un lieu.

Pour prendre un exemple très simple, imaginez que vous tenez une boutique de vêtements. Cette dernière se trouve à Bordeaux. Il vous faut de la visibilité localement pour attirer les clients et les pousser à vous rendre visite.

Pour ce faire, il faudra adapter votre site Internet à cette logique de référencement local de façon à ce que les principaux moteurs de recherche comme Google et Bing vous identifient et vous positionnent favorablement.

En plus de cela, des outils spécifiques dédiés à votre entreprise vous permettront d’apparaître lorsque votre clientèle cible utilisera un service comme Google Maps par exemple.

Pourquoi faire du référencement local ?

Tout d’abord, parce que vos concurrents le font peut-être déjà. Cela signifie qu’ils auront plus de visibilité que vous si un utilisateur cherche à entrer en contact avec une société de votre secteur d’activités dans votre localité.

À contrario, si vos concurrents ne le font pas, cela pourrait vous donner un avantage.

Sachez également que les taux de conversion sont impressionnants. Lorsqu’il s’agit de recherches locales, pas moins de 88 % des requêtes localisées sont converties en visites client ou en appel téléphonique dans un laps de temps de seulement 24 heures.

De plus, un quart des requêtes sur Google sont liées à la localité et 85 % des utilisateurs ont déjà effectué une recherche d’entreprises proches de chez eux.

Ajoutez votre localité à votre site web

Encore une fois, les techniques de référencement classiques sont valables ici. L’utilisation des mots-clés pertinents ainsi que la structuration de vos contenus à l’aide de titres et de sous-titres restent la base du référencement en général.

En revanche, mentionner votre activité sera certainement insuffisant pour vous assurer un bon référencement local. Reprenons l’exemple de la vente de vêtements. Seulement indiquer “prêt-à-porter” risque de vous noyer parmi de grandes enseignes comme H&M. Vous risquez aussi de vous confronter à la concurrence des boutiques plus modestes.

En revanche, ajouter une indication de localité à votre mot-clé comme “prêt-à-porter Bordeaux” devrait vous être plus favorable. Lorsque vous optimisez le référencement de vos pages, n’oubliez pas d’inclure la notion géographique. Cela vous positionnera au plus près de vos clients immédiats.

Exploitez les métadonnées

Outre le contenu, vous savez certainement qu’il existe des informations complémentaires pour le qualifier. Ces dernières sont appelées “métadonnées”. Elles agrègent de l’information supplémentaire en rapport avec votre contenu, comme le titre de la page et la description succincte de ce qu’elle contient par exemple.

Bien que ces deux métadonnées n’influent pas directement sur le référencement au niveau des robots de Google et de Bing, ce sont bien ces informations qui s’afficheront sous les yeux de vos utilisateurs. En y mentionnant la localité, vous confirmez à votre utilisateur qu’il s’agit bien d’un service qui est proche de chez lui, ce pour quoi il a initialement formulé sa recherche.

Il s’agit donc, pour l’utilisateur, du bon service au bon endroit : il sera plus enclin à cliquer sur votre lien.

Le moteur de recherche considérera ce clic comme un témoignage de la qualité du contenu que vous proposez. À terme, le référencement de votre site n’en sera que meilleur.

Google My Business et Bing Places for Business

L’un et l’autre sont des portails destinés à renseigner les informations de votre entreprise dans chacun des deux moteurs de recherche.

De cette manière, lorsque le moteur de recherche considérera que votre entreprise correspond à la recherche d’un utilisateur, il pourra directement lui proposer un aperçu de votre société avec votre adresse, votre numéro de téléphone et les évaluations des utilisateurs.

Comment ouvrir un compte Google My Business ?

Il vous suffit de vous rendre à cette adresse pour vous connecter avec un compte Google existant ou après en avoir créé un. Vous pourrez ensuite indiquer votre adresse, vos prestations, vos horaires d’ouverture, vos tarifs, votre numéro de téléphone et même l’adresse de votre site Internet.

Une fois ceci terminé, vous devriez pouvoir voir le résultat sur le moteur de recherche et sur Google Maps en entrant les mots-clés de votre activité et de votre localité.

Avec plus de 90 % de parts de marché en France, ce moteur est incontournable. La majorité de vos clients utilisent certainement Google, et il serait dommage de ne pas les capter alors même qu’ils vous cherchent peut-être en ce moment.

Comment ouvrir un compte Bing Places for Business

Bing n’a pas la même notoriété en France qu’aux États-Unis. Néanmoins, le moteur de Microsoft reste prisé par des milliers d’utilisateurs qui peuvent aussi avoir besoin de vos services.

La démarche est très similaire à celle de Google : créez rapidement un compte Microsoft ou connectez-vous avec un compte Microsoft, Facebook ou Google, puis rendez-vous à cette adresse.

Voici quelques astuces pour optimiser votre référencement local sur ces plateformes :

  • Toutes les informations doivent être correctes et à jour pour ne pas frustrer vos clients.
  • Proposez des visuels de qualité pour susciter l’envie chez vos clients.
  • Choisissez la bonne catégorie pour votre établissement. En faisant preuve de plus de précision, vous serez certains d’apparaître au meilleur moment chez vos clients.
  • Les retours positifs de vos clients doivent être mis en avant.
  • Prenez le temps de laisser un message aux utilisateurs qui vous ont laissé un commentaire négatif.
  • Si vous le pouvez, mettez à disposition une visite virtuelle à 360° de votre boutique pour qu’ils puissent la voir sans quitter leur domicile.

N’oubliez pas les annuaires en ligne

Des services comme les PagesJaunes, Yelp ou TripAdvisor reçoivent souvent la visite d’utilisateurs en quête d’informations locales. Ils disposent également d’une section de commentaires dans laquelle les visiteurs peuvent s’exprimer et donner leur avis sur leur expérience.

En complément des solutions abordées précédemment, veillez également à être présent sur ces services qui s’adressent à d’autres publics. Toutes vos informations doivent être à jour pour chaque site, ou vous risquez de créer de la confusion chez vos clients.

Travaillez sur la sémantique

Les schémas ou microformats permettent aux robots des principaux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site web en améliorant la lisibilité de celui-ci.

Pour les exploiter, vous devez accéder au code HTML de vos pages web et intégrer les microformats selon le modèle fourni par la documentation du site indiqué. Cela peut sembler difficile ou contraignant, mais l’ajout des microformats permet au moteur de recherche de mieux comprendre comment l’information se structure sur votre page.

En plus des mots-clés que vous utilisez, les schémas permettent de déclarer des concepts comme un hôtel, une boulangerie ou un magasin. Pour chacun d’eux, vous pourrez indiquer une adresse, une ville ou un code postal par exemple.

Ainsi, les moteurs de recherche auront bien plus d’informations à leur disposition pour vous localiser convenablement.

Les avis comptent beaucoup

Vos clients pourront vous noter et laisser un commentaire grâce aux deux services dédiés aux entreprises évoqués plus tôt. La notation compte beaucoup dans votre référencement, mais les commentaires également.

Pourquoi ne pas proposer à vos clients de vous noter sur ces plateformes pour agir sur votre référencement local ?

Proposer un site web pour mobile

Saviez-vous que 60 % des recherches sur la localité se font depuis un téléphone mobile ?

Par conséquent, il est plus important que jamais de disposer d’un portail mobile, sans quoi vous n’atteindrez jamais vos cibles.

Conclusion

En appliquant ces différents conseils, vous devriez être en mesure d’optimiser efficacement votre référencement local. Vos clients vous trouveront plus facilement et vous aurez une vraie démarche de proximité.

Si des informations vous manquent, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet concernant ces différents systèmes ou à demander de l’aide autour de vous.

Des agences spécialisées peuvent vous aider à optimiser votre référencement local. Elles peuvent aussi vous accompagner dans une démarche stratégique plus globale avec vos réseaux sociaux et votre site Internet.

N’oubliez pas que vos utilisateurs sont principalement sur mobile et que beaucoup d’entre eux font des recherches locales. N’oubliez pas également que cette phase d’optimisation n’engendre pas de coûts supplémentaires pour vous, en plus de vous donner plus de visibilité à une échelle locale.

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