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L’audit SEO : la solution pour booster votre référencement

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Le référencement web est une composante primordiale de toute bonne stratégie digitale. Un site optimisé pour les moteurs de recherche attirera plus de visiteurs qu’un site mal référencé. Cependant, l’optimisation peut paraître opaque quand on n’a pas de connaissance en SEO. Dans cet article, on va voir deux choses :

  • Toutes les étapes à suivre dans un audit SEO
  • Comment analyser et interpréter les résultats de cet audit

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler qu’il est toujours plus intéressant de se faire entourer. Si vous voulez améliorer votre référencement, travaillez avec une agence SEO. Vous aurez de meilleurs résultats, et vous pourrez les obtenir plus rapidement.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO sert à évaluer la qualité du référencement d’un site web. Il doit s’insérer dans l’évaluation de votre stratégie de communication digitale.
Mis à part l’audit SEO, on pourrait citer l’analyse de :

  • Vos posts sur les réseaux sociaux
  • Vos avis clients sur Google, Yelp, TripAdvisor, ou même Glassdoor pour vos employés
  • Votre retour sur investissement en matière de publicité en ligne

Un audit SEO permet de savoir comment performe un site web, mais permet aussi de savoir ce qui doit être fait pour améliorer ses performances. Voyez-le comme un diagnostic qui localise le problème et donne des idées de solutions. 

Il y a plusieurs étapes à suivre pour réaliser un audit et plusieurs outils peuvent être utilisés. Vous pouvez bien sûr le faire vous même, mais comme je l’ai mentionné en début d’article : mieux vaut travailler avec une agence spécialisée.

Cela dit, même si vous déléguez votre audit SEO à une agence, il est quand même intéressant d’en comprendre les différentes étapes.

Les étapes de l’audit SEO

Étape 1 : les vérifications à mener au préalable

Plusieurs éléments doivent être vérifiés avant de commencer un audit SEO. 

L’URL principal de votre site

Vérifiez que votre site n’est indexé que par une seule URL principale. En effet, s’il existe plusieurs adresses à partir desquelles votre site est accessible (avec http ou https, avec ou sans www), Google les considérera comme autant de sites Internet différents. Il vous faut ainsi configurer des redirections vers une seule et même URL, de préférence celle contenant https vu qu’il s’agit désormais de la norme.

Le référencement actuel de votre site

Vérifiez ensuite les classements de votre site sur les moteurs de recherche. Pour cela, rien de plus simple : tapez les différents mots-clés que vous visez et regardez où votre site se situe dans les résultats.

Votre site est-il mobile-friendly ?

Vérifiez que votre site est bien accessible depuis le mobile. Pour cela, utilisez l’outil de test d’optimisation mobile de Google. Il vous indiquera si la version mobile de votre site est correctement optimisée.

Étape 2 : le crawl de l’intégralité des pages de votre site

Crawler tout votre site web

À partir de l’URL de votre homepage, il faut ensuite lancer un crawl sur toutes les pages de votre site web.

Notez que vous pouvez bloquer le crawl de certaines pages en indiquant dans le fichier robots.txt, situé dans chacun des sous-domaines de votre site, quelles pages doivent être accessibles pour les robots ou non. Vous pouvez ainsi choisir de ne pas donner accès aux pages d’administration ou à certaines pages sensibles.

En comparant la liste des pages crawlées avec une liste préalablement rédigée d’URL à retrouver, vous pourrez aisément vérifier si l’ensemble de vos pages stratégiques est facilement accessible. 
Vous pouvez aussi vérifier l’ensemble des pages de votre site indexées sur Google, en effectuant la recherche suivante :

site: (votre nom de domaine).

Par exemple, une recherche Google site: sortlist.fr retourne environ 12 800 résultats de recherche. Il s’agit de l’ensemble des pages indexées de notre site Internet.

En comparant le nombre obtenu avec celui des pages crawlées par vos fichiers robots.txt, vous saurez s’il y a des pages zombies ou orphelines. Autrement dit : des pages présentes sur le site mais inaccessibles.

Gérer vos pages orphelines

Une fois vos pages orphelines identifiées, il faut décider ce que vous allez en faire. Vous avez plusieurs alternatives :

  • Améliorer ces pages en suivant les conseils indiqués à l’étape 3 de cet article.
  • Regrouper plusieurs pages au contenu insuffisant.
  • Supprimer les pages qui ne vous serviront plus.

Récupérer les données fournies par les outils Google

Utilisez Google Search Console et Google Analytics sur toutes les pages de votre site. Cela vous permettra de bénéficier de nombreuses données sur chacune de vos URL.

Vérifier le maillage interne et la profondeur des pages indexables

Toutes vos pages indexables ont une certaine profondeur. La profondeur d’une page correspond au nombre de clics qu’il faut effectuer sur des liens internes depuis la page d’accueil pour atteindre la page en question.

Toutes les pages doivent avoir une faible profondeur pour avoir de bonnes performances SEO. Le maillage interne, quant à lui, consiste à déterminer le nombre de liens internes entrants vers chacune des pages.

De plus, des ancres variées vers une même page contribuent à son bon référencement : le texte des ancres est donc essentiel.

Étape 3 : analyser l’ensemble des pages de votre site

Après avoir identifié l’ensemble des pages crawlables de votre site, il faudra examiner un certain nombre d’éléments sur chacune d’entre elles.

Analyser les balises

Cette étape est très importante. Ces balises sont facilement repérables et corrigeables. Les balises à analyser sont : la balise title, la balise meta-description et les balises H1 à H6. Voici quelques conseils d’usage.

  • La balise title doit donner envie au visiteur de cliquer dessus parmi ses résultats de recherche. Elle doit être de longueur raisonnable et ne doit pas comporter plusieurs fois les mêmes mots. 
  • La balise méta-description doit faire figurer le nom de votre entreprise ainsi qu’un ou plusieurs des mots-clés les plus importants. Cette balise et la balise title sont affichées sur les résultats de recherche de Google : il faut donc les soigner.
  • Les balises H1 à H6 doivent être correctement réparties : une seule balise H1, puis zéro ou au moins 2 balises de niveau inférieur. Par exemple, si vous avez 2 balises H2, chacune d’entre elles peut soit ne pas contenir de balise H3, soit contenir au moins 2 balises H3.

Vérifier l’ensemble des contenus textuels

Chacune de vos pages doit comporter suffisamment de contenus dans la zone principale, c’est-à-dire que leur contenu hors texte de bandeaux ou d’encarts doit être substantiel. Vous devez également vous assurer qu’il n’y ait pas de doublon au sein de votre site.

Les doublons (duplicate content) sont les contenus que l’on retrouve sur plusieurs URL, ce qui n’est pas quelque chose de normal pour les robots qui analysent votre site Internet.

Vérifier l’ensemble des images

Il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention concernant les images présentes sur votre site : 

  • Sont-elles crawlables ?
  • Certaines sont-elles cassées ?
  • Toutes les images ont-elles le même format ?
  • Ont-elles une taille et un poids raisonnables ?

En soignant l’hébergement de vos images, vous améliorerez à la fois l’expérience utilisateur et le référencement de votre site.

La vitesse de téléchargement des pages du site

En mesurant le temps de téléchargement de toutes les pages de votre site, vous pourrez constater à quel point l’expérience utilisateur de vos visiteurs est bonne. Faites attention aux pages contenant des images. Plus le temps de téléchargement des pages est long, plus vous risquez d’augmenter votre taux de rebond.

Étape 4 : tirer les conclusions nécessaires

Après avoir effectué toutes les vérifications nécessaires, vous pourrez tirer une conclusion sur chacune des pages indexables de votre site. Pour cela, calculez l’indice de qualité de vos pages en utilisant les données récupérées des outils Google Analytics et Google Search Console.

Dès que vous aurez pris du recul, vous pourrez synthétiser le tout pour tirer une conclusion générale sur le référencement de votre site web, en mettant en exergue les forces, mais également les faiblesses que vous avez identifiées.

Si vous rencontrez le moindre problème, que ce soit dans le diagnostic ou dans le processus d’optimisation du référencement de votre site, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence d’audit SEO.

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