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SEO On Page : comment l’utiliser et optimiser vos pages web ?

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Dans cet article de blog, nous expliquons ce qu’est le SEO On Page et nous présentons les différents critères qui peuvent impacter votre référencement naturel.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que nous pouvons vous conseiller les meilleures agences SEO.

SEO On Page : Qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de référencement naturel, on peut faire référence à deux choses :

  • Le SEO Off Page,
  • Et le SEO On Page.

L’Off Page décrit les améliorations de l’autorité du domaine qui n’ont pas lieu directement sur le site Web. Un exemple classique est celui des backlinks sur des sites tiers qui redirigent vers votre site Interne.

L’optimisation On Page (ou OnSite), en comparaison, concerne les changements qui ont lieu sur la page elle-même. L’objectif est de créer un site Web techniquement irréprochable avec un contenu unique.

La tâche des moteurs de recherche est que l’utilisateur, après avoir entré des termes de recherche, trouve un site web qui répond à ses besoins de la meilleure façon possible.

Pour y parvenir, de nombreux facteurs sont pris en compte par Google pour réaliser l’indexation de tous les sites web.

Facteurs du SEO On Page

Les aspects SEO On Page pris en compte par les différents moteurs de recherche ne sont pas clairement communiqués. Les experts en SEO analysent les processus, testent, tirent des conclusions et peuvent ainsi donner une estimation approximative des facteurs qui jouent un rôle dans le référencement sur Google.

C’est notamment l’une des expertises des agences SEO.

Mais en résumé, l’indexation concerne toujours l’expérience de l’utilisateur. Plus l’expérience du visiteur est bonne sur un site web, plus celui-ci est bien classé. La façon dont la pondération exacte des différents facteurs est faite peut varier et ne peut pas être prédite concrètement.

Dans ce qui suit, nous avons compilé quelques facteurs qui sont pris en compte par Google pour l’indexation des sites Web.

Structure du site web

En SEO On Page, la structure du site web ainsi que la structure de l’URL a une importance. L’utilisateur doit trouver rapidement ce qu’il cherche sur le site web. Les moyens d’y parvenir doivent être explicites.

Nous en parlons dans notre article sur comment construire une arborescence de site web.

Longueur de l’URL

La longueur de l’URL n’affecte pas directement le référencement. Mais les URL courtes sont plus facilement lues par les robots des moteurs de recherche, les « crawlers ».

Nous en parlons plus en profondeur dans notre article sur le fonctionnement du crawling.

Les liens plus courts sont également préférés par les utilisateurs et sont plus susceptibles d’être partagés.

Mots-clés dans l’URL

Les mots-clés intégrés dans le nom de domaine n’ont pas non plus d’influence directe sur le référencement.

Cela dit, ils ont un effet positif sur la convivialité du site. Des mots-clés positionnés de manière élégante aident les utilisateurs à s’y retrouver sur le site web.

Profondeur de clics

La profondeur de clic concerne le nombre de clics nécessaires au sein du site Web pour atteindre le contenu souhaité.

Moins de clics signifie une profondeur de clics plus faible et a un effet positif sur le référencement naturel ainsi que le SEO On Page. Cela permet aussi de créer une meilleure expérience utilisateur.

Les liens défectueux qui ne mènent à aucune redirection sont appelés liens profonds et ont un impact négatif sur l’indexation.

Par conséquent, vérifiez soigneusement si tous les liens mènent à la page souhaitée et si tous les liens ont un sens.

Une agence SEO pourra vous accompagner dans cette tâche.

HTML & SEO On Page

Les sites Web bien structurés sont préférés par les crawlers des moteurs de recherche.

Une façon très courante d’organiser le contenu d’un site Web est d’utiliser des balises HTML. Les images, les graphiques, les vidéos ou les textes peuvent être marqués avec des balises HTML.

De même, il est utile de baliser les titres en conséquence, car cela rend la structure d’une page encore plus claire. L’inclusion de mots-clés dans les balises est évaluée en conséquence par les robots d’indexation.

Meta Data & SEO On Page

Les meta data sont du code HTML. Elles sont utilisées pour transmettre de manière brève et concise le contenu du site Web aux moteurs de recherche.

En tant que propriétaire de site Web, vous déterminez l’orientation de votre page grâce à ses meta data.

Meta Title

Le Meta Title (ou titre de la page) est la meta data la plus pertinente. Elle est cruciale pour l’indexation. Google utilise le Meta Title pour créer le titre que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche.

Il est donc particulièrement important de formuler ce titre de la manière la plus significative possible et d’y ancrer des mots-clés pertinents.

Meta Description

La Meta Description est affichée aux utilisateurs dans les recherches Google, sous le Meta Title. Il s’agit d’une courte description du sujet de l’article ou de la page. La Meta Description n’a aucune influence sur le référencement, mais elle peut augmenter considérablement le taux de clics et donc votre quantité de trafic.

Pour donner aux lecteurs un aperçu rapide du contenu, il est recommandé d’écrire les mots-clés en gras. Par ailleurs, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour attirer l’attention des lecteurs sur votre site.

Par exemple, vous pouvez intégrer des emojis, des caractères spéciaux ou un bouton d’appel à l’action.

N’oubliez pas que les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur le lien si la Meta Description pique leur curiosité.

Lisez notre article sur le contenu Clickbait si vous voulez en savoir plus.

Titre d’image et Attributs Alt

Vous pouvez ajouter un titre à chaque image de votre site Web. De cette façon, il sera plus facile pour les crawlers de comprendre le contenu de l’image. .

En outre, vous pouvez inclure une commande Alt qui décrit le contenu de l’image. Au cas où celle-ci ne se chargerait pas et n’apparaîtrait pas, la commande Alt permet de savoir ce qui se trouve sur l’image, même sans la voir.

Un autre avantage est pour les utilisateurs malvoyants qui font usage d’un lecteur d’écran, puisque le logiciel peut lire le contenu des attributs Alt. Les balises ALT ont également un impact sur le classement des images dans les résultats de recherches.

Canonical tag

L’utilisation d’une balise canonique peut s’avérer judicieuse, notamment pour les grands sites Web comportant de nombreux sous-liens.

Pour les grands projets Web comportant de nombreux liens internes et sous-pages, le contenu peut être répertorié deux fois.

Le contenu dupliqué a généralement un effet négatif sur le référencement naturel, mais peut être utile dans certains cas particuliers.

Dans ce cas, les balises canoniques peuvent être utilisées pour indiquer au moteur de recherche quelle URL est pertinente et doit être indexée.

Lisez notre article sur le contenu dupliqué pour en savoir plus.

Optimisation technique

La plupart des internautes sont rapidement agacés par les dysfonctionnements techniques. Un site web qui fonctionne correctement est convivial et aura un meilleur référencement.

Rapidité de chargement

Un temps de chargement rapide du site web améliore l’expérience utilisateur et donc son référencement. De nos jours, 1.5 seconde est considéré comme rapide.

Un temps de chargement allant jusqu’à trois secondes est accepté par la plupart des utilisateurs. Des temps plus lents peuvent rapidement faire augmenter le taux de rebond de votre site.

Vous pouvez utiliser divers outils en ligne, tels que Google PageSpeed Insights, pour connaître le temps de chargement de votre site Web.

Les optimisations pour améliorer la vitesse de votre site peuvent inclure :

  • Des compressions de données,
  • La réduction des médias intégrés,
  • Des publicités et des plug-ins,
  • Et la recherche d’un hébergeur adapté.

Usage mobile

L’utilisation des smartphones a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. En particulier dans le secteur privé, plus de personnes accèdent à Internet depuis des appareils mobiles que depuis leur ordinateur personnel. En raison de ce fait, la convivialité mobile joue un rôle important pour le référencement Google.

Votre site doit être responsive.

Par conséquent, n’oubliez pas d’optimiser votre site Web pour les petits écrans. Gardez également à l’esprit que les smartphones et autres appareils similaires ont une puissance de traitement inférieure à celle des PC standard.

Par exemple, votre site Web peut se charger rapidement sur un ordinateur, mais avec un retard important sur un appareil mobile.

Travailler avec une agence SEO vous permettra d’avoir un site réellement adapté au format mobile.

Accessibilité du serveur

Rien n’est plus frustrant que d’avoir trouvé une page prometteuse par le Meta Title et la Meta Description, de cliquer sur le lien et de recevoir un message indiquant que la page est temporairement indisponible.

Comme un tel échec du SEO On Page apporte une mauvaise expérience utilisateur, il a également un impact négatif sur le référencement naturel.

Assurez-vous donc que le serveur que vous utilisez est accessible sans interruption. Ce contrôle nécessite une surveillance à plus long terme.

HTTPS & SEO On Page

La sécurité est une priorité pour Google. Les sites Web HTTPS utilisent la méthode de cryptage SSL pour les connexions entre le site Web et le serveur.

Le fait d’avoir un site web entièrement HTTPS a un effet positif sur son référencement Google.

Contenu du SEO On Page

On parle ici de l’ensemble du contenu d’un site web. Il peut s’agir de textes ou d’éléments médias tels que des vidéos, des graphiques ou des images. La clé pour arriver premier dans les recherches Google est la qualité et l’unicité de votre contenu SEO On Page.

Pour les textes, assurez-vous qu’ils soient toujours à jour et qu’ils contiennent des informations de qualité. En ce qui concerne la langue, veillez à ce qu’elle soit adaptée à votre groupe cible et qu’elle soit facile à comprendre.

Les titres, les sous-titres, les paragraphes et les mots-clés en gras aident les lecteurs à obtenir rapidement une bonne vue d’ensemble du contenu. Évitez toutefois de surcharger le texte de mots clés. Le bourrage de mots-clés détériore le flux de lecture et donc le référencement.

Un texte bien écrit avec du contenu de qualité augmentera le temps que les utilisateurs passent sur votre site Web. Cela a à son tour un effet positif sur l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche.

Pour plus de clarté, le contenu exprimé dans le texte doit être complété de manière appropriée par des graphiques, des images, etc. Encore une fois, il ne faut pas surcharger le site web d’éléments visuels.

D’une part, cela peut paraître déstructuré et chaotique. D’autre part, de nombreux fichiers images peuvent ralentir la vitesse de chargement de votre site web.

Liens internes

Habituellement, les utilisateurs sont dirigés vers les sous-pages correspondantes d’un site Web via une table des matières en guise de navigation.

Une autre option ou une option complémentaire consiste à utiliser des liens internes. L’essentiel est que les utilisateurs parviennent à l’information souhaitée aussi rapidement que possible.

Il est également considéré comme très convivial de revenir à la page d’accueil à partir de n’importe quelle sous-page en un seul clic.

Lisez notre article sur le netlinking pour en savoir plus.

Crawling

Avant qu’un site web ne soit affiché sur un moteur de recherche, il doit d’abord être indexé. Cela ne peut se faire que si la page peut être trouvée par les robots d’exploration.

Nous en parlons plus en profondeur dans notre article dédié au crawling.

Sitemap.xml

Le plan du site est une carte clairement structurée de toutes les sous-pages existantes du site web. En créant un tel plan du site, il est plus facile pour les robots d’indexation de saisir le contenu du site Web et d’accélérer le processus d’indexation.

C’est à ça que sert une arborescence.

robots.txt

Grâce au fichier robots, vous pouvez vous assurer que les robots d’exploration ont accès au contenu et aux pages.

Vous pouvez également spécifier les zones qui ne doivent pas être explorées par les robots des moteurs de recherche. Ce fichier texte est le premier document qui est récupéré par les robots lorsqu’ils visitent votre site Web.

L’optimisation SEO On Page n’est jamais terminée

L’optimisation du SEO On Page est un processus constant. Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, vous devez surveiller, analyser et ajuster vos méthodes d’optimisation des moteurs de recherche en permanence.

Pour l’analyse, vous pouvez utiliser l’outil fourni par Google : la Google Search Console. Grâce à cet outil, vous pouvez accéder directement à votre site Web, évaluer les statistiques et apporter des améliorations.

Une agence SEO pourra également vous accompagner dans votre processus d’optimisation.

Conclusion

Toutes les mesures de référencement naturel ont un point commun : elles doivent améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs. C’est exactement ce que Google conseille aux propriétaires de sites Web de faire.

  • Que veulent les utilisateurs ?
  • Qu’attendent-ils lorsqu’ils visitent votre site web ?
  • Comment l’optimiser de la meilleure façon possible ?

Changez votre perspective, en passant de l’opérateur au visiteur du site web. Presque toutes les optimisations qui profitent aux utilisateurs ont également un effet positif sur le référencement naturel.

Nous avons énuméré en détail les facteurs les plus importants. Cependant, Google prend en compte un total de plus de 200 aspects lors de l’évaluation d’un site web.

Cela peut donc sembler énorme. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel.

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