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Content Marketing

Comment avoir du R.O.I. en Marketing de Contenu ?

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Le marketing de contenu fonctionne, à condition de s’y prendre de la bonne manière. Le problème avec cette discipline, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’entre deux : vous pouvez avoir des résultats incroyables comme vous pouvez ne pas avoir la moindre retombée économique issue de votre contenu.
Dans cet article, nous revenons sur les différentes pratiques à mettre en place pour obtenir un R.O.I. convaincant avec votre stratégie de content marketing.

Fixez vos objectifs

Pour connaître votre retour sur investissement, il faut d’abord connaître les objectifs que vous voulez atteindre. Que ce soit pour écrire un article de blog, un post LinkedIn, ou créer un e-book de 30 pages : vous devez savoir pourquoi vous le faites et ce que vous cherchez à atteindre.
Quel est le but de votre contenu ? Idéalement, qu’est-ce que vos lecteurs devraient faire après avoir consommé votre contenu ?
Pour prendre mon exemple, le but de ce blog est de :

  1. Construire le Thought Leadership de Sortlist
  2. Ramener du trafic vers nos pages transactionnelles

Ce qu’il faut aussi comprendre, c’est que votre objectif déterminera le type de contenu que vous allez créer et les endroits où vous le diffuserez.
Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Améliorer la fidélité des clients
  • Augmenter votre chiffre d’affaire
  • Acquérir de nouveaux clients

Définir vos objectifs est donc la première étape pour avoir du R.O.I. en content marketing.

Déterminez les paramètres importants de votre campagne

Une fois vos objectifs fixés, il faut déterminer les indicateurs que vous allez surveiller. Concrètement, comment allez-vous mesurer l’efficacité de votre contenu ? Par exemple, vous pouvez surveiller :

De plus, les critères que vous choisirez dépendront fortement des objectifs que vous vous serez fixés. Par exemple, si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque, ce sera le nombre de clics, les mentions, et le trafic sur le site web qu’il faudra regarder.

Trouvez des sujets pertinents pour vos lecteurs

Comment faire pour trouver des idées de sujets intéressants ? Il ne suffit pas de réfléchir à des idées et d’y aller à l’instinct.
Pour réussir en marketing de contenu, il faut adopter une stratégie de recherche de mots-clés.
Il y a plusieurs étapes à suivre pour trouver ces mots-clés, et donc les sujets que vous devriez aborder :

  • Commencez par des mots-clés généraux liés à votre industrie, vos produits ou vos services. Comme il ne s’agit que d’un point de départ, vous pouvez facilement faire un brainstorming à ce sujet.
  • Réfléchissez à ce que votre public doit savoir sur le sujet en question. N’oubliez pas que ces connaissances doivent les aider d’une manière ou d’une autre.
  • Utilisez des outils de recherche de mot-clé pour savoir dans quelle mesure ces termes sont compétitifs et dans quelle mesure ils sont recherchés.

Pour trouver des mots-clés supplémentaires, vous pouvez utiliser un outil comme AlsoAsked ou Answer The Public. Mais vous pouvez aussi utiliser Quora ou Reddit pour voir quelles sont les questions les plus posées, en lien avec votre industrie.
L’idée, en faisant une recherche de mots-clés, est de voir quels sont les sujets pour lesquels votre audience cherche de l’information. Cela vous permettra de savoir où est la demande, et comment votre contenu peut y répondre.
À ce niveau-là, un bon contenu comprend :

  • Des informations utiles et pertinentes pour vos lecteurs.
  • Des mots-clés avec une faible concurrence et sur lesquels vous pouvez vous positionner facilement.
  • Certains exemples qui illustrent votre propos.

Faites la promotion de votre contenu

Produire du contenu n’est qu’une partie du travail. Il faut aussi en faire la promotion. Dans votre stratégie, vous devez prévoir la promotion de votre contenu pour vous assurer qu’il sera visible.
Par exemple, vous pouvez :

  • Faire des partenariats avec d’autres sites, pour y promouvoir votre contenu et générer des backlinks.
  • Travailler avec des influenceurs pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.
  • Investir sur de la publicité en ligne pour donner plus de visibilité à votre contenu.

Bien sûr, il y a une limite à la fréquence avec laquelle vous pouvez promouvoir un contenu sans déranger votre public.
De plus, ne vous contentez pas de promouvoir votre contenu lorsqu’il vient d’être publié. Un sujet que vous avez abordé il y a quelques années peut refaire surface et redevenir d’actualité, ce qui est une excellente occasion de le faire connaître à vos lecteurs.

Recyclez votre contenu

Pour maximiser votre retour sur investissement, utilisez chacun de vos contenus à leur plein potentiel. Par exemple, si vous publiez un article de blog, réfléchissez à comment vous pouvez le réutiliser sur une autre plateforme :

  • Story Instagram
  • Thread Twitter
  • Post LinkedIn
  • Script pour une vidéo
  • Infographie
  • Etc.

Cela vous permettra aussi de relâcher la pression et de produire du contenu plus facilement.

Mettez à jour votre contenu régulièrement

Le temps passe vite et les contenus vieillissent. Face à ce constat, vous avez deux possibilités :

  • Produire du contenu dit « Evergreen », qui est supposé rester valable pendant plusieurs années (ex: « Comment structurer un communiqué de presse » ou « Comment changer une ampoule »).
  • Mettre à jour votre contenu régulièrement, et revenir dessus de manière périodique.

Le mieux reste de combiner les deux méthodes : produire du contenu Evergreen pour le long terme et consacrer du temps à la mise à jour de vos autres contenus.
Ces mises à jour régulières ont un certain nombre d’avantages :

  • Vos lecteurs verront que les informations sont à jour et que vous prenez le temps de fournir des articles qui restent d’actualité.
  • Google pousse les nouveaux contenus en haut des résultats des moteurs de recherche.
  • La mise à jour de votre ancien contenu vous donne une bonne excuse pour le promouvoir à nouveau. Cela signifie que vous pouvez atteindre de nouveaux publics en plus de ceux qui l’ont manqué la première fois.

Prenez donc le temps de revenir sur votre contenu pour le maintenir à jour.

N’abandonnez pas

Le marketing de contenu prend du temps. C’est une stratégie long terme, qui demande beaucoup de moyens financiers et humains. À tel point que certaines entreprises perdent patience avec leurs investissements dans le marketing de contenu et mettent fin à leurs activités bien trop tôt. Cela compromet leurs chances d’avoir un retour sur investissement significatif et durable.
Le R.O.I. du marketing de contenu est une question de résultats à long terme. Bien sûr, il y a des résultats mesurables à court terme, comme l’augmentation du trafic web et du nombre de conversions. En général, ce n’est qu’à partir de 6 mois d’investissements constants que les premiers résultats commencent à apparaître.

Conclusion

Comme expliqué en début d’article, le marketing de contenu fonctionne et peut apporter des résultats significatifs à une entreprise. Cela dit, il est nécessaire de suivre certaines étapes, de s’y prendre de la bonne manière, et surtout d’investir sur le long terme.
Il est d’ailleurs fortement recommandé de travailler avec une agence spécialisée en contenu pour maximiser vos résultats.

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