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Développement web

Redirection 301 : intérêts, stratégies et mise en place

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Parmi les questions que vous nous posez tous les mois, il y en a deux qui reviennent régulièrement : qu’est-ce qu’une redirection 301 ? Et comment faire une redirection 301 ?

Aujourd’hui, nous vous apportons des réponses. Parcourez notre dossier complet pour découvrir ce qu’est une « 301 » et comprendre l’intérêt d’utiliser ce type de redirection.

Définir ce qu’est une redirection 301

La redirection 301 est une technique utilisée par le gestionnaire d’un site web qui lui permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche qu’une URL a été remplacée par une autre, de façon permanente.

La redirection 301 vous permet d’optimiser la façon dont les navigateurs vont visualiser (crawler) votre site web et améliorer l’expérience utilisateur.

Prenons un exemple concret pour imager cette définition : votre URL initiale est https://www.mondomaine.com/urlA/. Pour une des raisons que nous allons observer dans le paragraphe suivant, vous décidez que le contenu de cette URL sera désormais visible à l’adresse suivante : https://www.mondomaine.com/urlB/.

Dans ce cas, vous devez paramétrer une redirection 301 de l’URL A vers l’URL B. Ainsi, quand l’internaute clique sur le lien URL A, il est automatiquement redirigé vers l’URL B. Cela est d’ailleurs totalement transparent pour l’utilisateur.

Déterminer les cas dans lesquels vous devriez utiliser la redirection 301

Il existe plusieurs situations dans lesquelles la redirection 301 s’avère être très utile et efficace. Découvrons-les ensemble.

Le changement de nom de domaine

Votre entreprise désire changer le nom de domaine du site web. Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision :

  • Changement de dénomination sociale,
  • Optimisation du nom de domaine,
  • Etc.

La redirection 301 vous permet, ici, de migrer tout le contenu de votre site vers le nouveau nom de domaine en gardant la même structure d’URL :

  • https://www.anciennomdedomaine.com/urlA/ -> https://www.nouveaunomdedomaine.com/urlA/
  • https://www.anciennomdedomaine.com/urlB/ -> https://www.nouveaunomdedomaine.com/urlB/
  • Et ainsi de suite …

Vous gagnez un temps précieux en utilisant cette technique, la migration peut être exécutée en quelques minutes. Vous conservez également le PageRank, c’est-à-dire vulgairement la « puissance » accumulée par votre site initial ainsi que son positionnement sur les mots clés que vous avez acquis.

Voici la ligne à insérer dans le fichier .htaccess :

Redirect permanent / http://www.nouveausite.com/

La refonte de votre site web

Vous décidez de retravailler la structure de votre site web car vous vous rendez-compte que certaines pages peuvent être fusionnées au niveau du contenu et d’autres, à faible potentiel SEO, peuvent être supprimées.

Cela vous permet de renforcer vos pages importantes mais également d’économiser du budget de crawl.

La redirection 301 vous permet, ici, de réorganiser votre site web de façon optimale et de transmettre le « jus SEO » vers les pages que vous aurez déterminées. La stratégie à mettre en place repose sur la thématisation sémantique.

Prenons un exemple :

  • La page A traite le sujet du hors-jeu au football ;
  • La page B traite le sujet du corner au football ;
  • La page C traite le sujet du carton jaune au football.

Après une analyse minutieuse, vous vous rendez-compte que cela fait plus d’un an que ces pages n’ont pas généré de trafic. Vous décidez alors d’utiliser le contenu de chacune afin de créer une maxi page sur la thématique football qui va énumérer toutes les règles existantes.

Dans ce cas, il est préférable d’utiliser la redirection 301 afin de faire pointer ces trois pages vers votre nouvelle URLhttps://www.votredomaine.com/football/, la thématique étant identique.

⚠️ Selon nos experts SEO, lors de la refonte d’un site, utilisez la redirection 301 uniquement si les pages sont sémantiquement très proches. Sinon, il vaut mieux utiliser un autre code html, le 410, qui signifie aux moteurs de recherche que l’URL a été supprimée définitivement.

L’optimisation d’une URL

Lorsque vous avez créé votre site web, vous n’aviez pas forcément conscience que l’optimisation d’URL est importante. Les URLs dites « propres » peuvent rassurer l’internaute et aider, de façon minime, votre référencement.

Par exemple, il est préférable d’utiliser :

https://www.votredomaine.com/redirection-301/

plutôt que:  https://www.votredomaine.com/comment-effectuer-une-redirection-301-d-url-sur-votre-site-web-en-2020/ !

Si vous n’utilisez pas de redirection dans ce cas-là, les liens qui pointent vers votre ancienne URL résulteront en page 404. Un très mauvais signal pour Google et une sortie du site à coup sûr par l’utilisateur final qui ne comprendra pas que vous ne lui proposiez pas de contenu pour une URL existante.

⚠️ Selon nos experts SEO, il n’est pas toujours recommandé de modifier l’url si celle-ci génère déjà du trafic organique. Vous devez mener une analyse précise afin de déterminer si cela est la solution adéquate.

Si vous voulez être mis en relation avec une agence SEO performante pour mener ces analyses, contactez-nous !

HTTP vers HTTPS

Aujourd’hui, vous devez avoir le protocole https configuré sur votre site web afin de protéger l’internaute qui le visite. Si ce n’est pas le cas, les conséquences sont désastreuses.

En effet, aujourd’hui, la plupart des navigateurs web bloquent les sites qui n’arborent pas ce protocole. 95% des internautes fuiront alors vos pages.

Là encore, la redirection permanente est la solution à votre problème. Si vous n’avez pas un CMS (Content Management System) (SGC en français, Système de Gestion de Contenu) qui contrôle cela automatiquement, comme WordPress par exemple, alors vous devez effectuer une redirection 301 à l’aide du fichier .htaccess.

Cette tâche étant sensible, nous vous conseillons de la maitriser totalement. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec des professionnels qui gèrent cela parfaitement.

⚠️ A noter que cela vaut également pour la redirection de la version de votre site en www vers la version sans et inversement.

Mettre en place vos redirections 301

Voici les deux solutions qui s’offrent à vous pour configurer vos redirections 301 sur votre site web.

Les plugins dans WordPress

Plus de 30% des sites web sont « propulsés » par le CMS WordPress dans le monde (1). Cette plateforme gère très bien les redirections. Vous pouvez aussi télécharger une multitude de plugins qui vous facilitent la tâche. Il en va de même pour les autres CMS comme Joomla, Wix et bien d’autres.

Lorsque vous utilisez un plugin pour réaliser vos redirections 301, nous vous conseillons avant tout de lire le manuel d’utilisation et de vous laisser guider. Il existe aussi de nombreux tutoriels intéressants sur Youtube.

Le fichier .htaccess

Ce fichier se trouve à la racine de votre hébergement du site web. Il est accessible via le dashboard de votre CMS dans la plupart des cas et/ou via un client FTP. Vous pouvez alors modifier le fichier .htaccess et configurer vos redirections 301.

Si vous n’êtes pas familier avec ces termes et que vos besoins sont pressants, il est sans doute préférable d’utiliser les services d’un expert. Si mal configurées, les redirections peuvent avoir des conséquences malheureuses sur votre site et sa santé en ligne.

Tester vos redirections 301

Voici un bonus que la rédaction de Sortlist vous offre. Il ne faut jamais oublier de tester vos redirections une fois qu’elles sont installées. Voici quelques outils intéressants à utiliser sans modération :

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les redirections 301, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts reviendront vers vous rapidement.

Nos références :
(1) : https://kinsta.com/fr/part-de-marche-de-wordpress/

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