construire une page d'accueil
Creative & Design

8 conseils pour créer une page d’accueil web attractive + exemples

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Créer un site web efficace est un art. Chacune des pages ou sections que vous y verrez a un but précis. La page d’accueil ne fait pas exception. Il est considéré comme la carte de visite ou la vitrine de votre entreprise. Sa conception de manière attractive constitue de ce fait une priorité.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qui concerne les pages d’accueil et partageons quelques recommandations afin de vous aider tout au long du processus de création.

Qu’est-ce qu’une page d’accueil ?

La page d’accueil ou homepage correspond à la première page d’un site web que les visiteurs voient. C’est là qu’ils sont redirigés lorsqu’ils utilisent l’URL principale de votre domaine.

On pourrait dire qu’il s’agit de la carte de visite de votre entreprise dans le monde numérique. Ainsi, même s’il n’existe pas de méthode standardisée pour la créer, il s’avère important que vous soigniez sa conception et son contenu (texte et images). N’oubliez pas que c’est la première impression qui compte.

En ce sens, lorsqu’un visiteur arrive sur la page d’accueil de votre site web, il doit se sentir à l’aise et disposer de suffisamment d’informations pour comprendre comment votre marque peut l’aider.

Prenons par exemple le cas de Sortlist France.

Si vous vous rendez sur le site sortlist.fr, le premier texte « trouvez votre future agence digitale » indique très clairement l’objectif de nos services. En effet, nous vous aidons à découvrir les agences pertinentes pour votre projet et tout au long du processus de sélection.

page d'accueil de Sortlist

L’image renforce également ce message et souligne à quel point il paraît simple d’entrer en contact avec l’agence qui vous convient. Le tout présenté proprement.

4 objectifs d’une page d’accueil

L’objectif principal d’une page d’accueil est de fournir une vue d’ensemble de votre organisation à tous les visiteurs. Chez Sortlist, nous croyons fermement aux avantages de l’utiliser comme annuaire. Vous pouvez à cet effet inclure dans votre catalogue des capsules d’informations sur les principaux produits ou services.

Puisqu’il s’agit de la première page que vos visiteurs découvrent, vous devez vous assurer qu’elle est conçue pour contribuer à l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

Établir une image de marque

Une image de marque forte est un outil essentiel pour être reconnaissable sur le marché, se démarquer de la concurrence et montrer qui est votre entreprise. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il existe une série de stratégies et d’éléments qui vous permettront, petit à petit, de forger cette image.

Notez que votre marque est bien plus qu’un logo ou un nom. Votre site web, en particulier sa page d’accueil, doit constituer une part importante de ces efforts de marketing.

Pour tirer profit de cet espace et renforcer l’image de votre marque, vous pouvez travailler en suivant ces quelques conseils :

  1. Utilisez la même palette de couleurs que la marque,
  2. Veillez à ce que le contenu et la rédaction soient en phase avec votre public cible,
  3. Concevez un modèle et des formes d’interaction agréables pour votre cible,
  4. Diffusez la proposition de valeur de la marque.

Favoriser les actions sur le site

Vous devez vous assurer que la page d’accueil est conçue pour inciter le visiteur à effectuer certaines actions sur votre site. Ces actions dépendront de vos objectifs commerciaux. En tout cas, la page d’accueil doit servir de carte pour les guider.

Évitez de surcharger votre page d’accueil. Ici, le visiteur doit avoir un aperçu de ce que vous faites et être curieux de vouloir en savoir plus. C’est là que la stratégie entre en jeu.

  • Où voulez-vous le pousser ?
  • Quelles actions voulez-vous qu’il entreprenne ?
  • Quelles pages voulez-vous qu’il visite à ce moment ?

Augmenter le taux de conversion

Selon les statistiques publiées par AdRoll, 96 % des personnes qui visitent une page d’accueil pour la première fois ne convertissent pas. En d’autres termes, les visiteurs qui sont arrivés là ne font aucune action. Absurde, n’est-ce pas ?

En réalité, cet espace doit former l’un des principaux canaux pour convertir les visiteurs en utilisateurs ou clients de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions suivantes :

  1. L’action souhaitée est-elle claire ? Il est important que le visiteur comprenne rapidement et intuitivement la prochaine étape qu’il doit franchir. Où doit-il cliquer ? Il peut s’agir de s’abonner à votre newsletter, de profiter d’une réduction, de télécharger un ebook, de s’inscrire à un webinaire, de laisser ses coordonnées, etc.
  2. Combien d’appels à l’action avez-vous sur la page d’accueil ? Assurez-vous de toujours travailler sur un seul qui est clair et précis. Il est prouvé que de cette façon, votre taux de conversion augmentera jusqu’à 40 %. Si vous incluez différents calls-to-action, le visiteur se sentira dépassé et cherchera des solutions sur d’autres sites web.
  3. Quelle est la longueur de votre page d’accueil ? Bien que les moteurs de recherche encouragent la création de longs contenus, il est recommandé dans le cas des pages d’accueil de les rendre aussi courtes et concises que possible. Donnez un avant-goût de ce que votre entreprise propose.

Référencer à l’aide de mots-clés

Dans le domaine du référencement, il existe différents types de mots-clés. Il existe des mots-clés transactionnels qui attirent un public prêt à acheter, des mots-clés commerciaux pour faire des recherches sur une marque, des mots-clés de navigation pour trouver une entreprise spécifique et des mots-clés informatifs qui répondent à des questions précises.

En ce qui concerne la page d’accueil, vous devez vous concentrer sur l’utilisation des mots-clés transactionnels. Autrement dit, ceux qui sont relatifs à votre offre de produits ou de services. En définitive, il faut que vous vous focalisiez sur les mots directement liés à votre produit vedette.

Voici quelques exemples de mots-clés transactionnels : acheter des cryptos en ligne, hamburgers près de chez moi, motos à vendre, etc.

Cette démarche aidera votre site web à apparaître parmi les premiers résultats des recherches les plus courantes effectuées par vos clients potentiels. Par conséquent, cela augmentera les chances de visites et de conversion.

Planification et conception de la page d’accueil

La planification et la conception de votre page d’accueil web sont les bases essentielles d’une expérience utilisateur réussie. Avant de plonger dans les détails de conception, vous devez comprendre votre public cible et créer une structure solide pour votre page. Voici comment procéder :

Analyse de la cible

La première étape pour créer une page d’accueil efficace est de comprendre votre public cible. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Définition des personas : Identifiez les différents types de visiteurs que vous souhaitez attirer sur votre site. Créez des personas détaillées en incluant des informations telles que l’âge, le sexe, les intérêts, les besoins et les problèmes.
  • Compréhension des besoins : Explorez les besoins et les problèmes spécifiques de chaque persona. Quelles informations recherchent-ils ? Quels sont leurs objectifs en visitant votre site ?
  • Recherche de concurrents : Analysez les sites web de vos concurrents pour identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Cela peut vous donner des idées pour votre propre conception.

Structure de la page d’accueil

Une fois que vous avez une compréhension claire de votre public cible, vous pouvez commencer à concevoir la structure de votre page d’accueil :

  • Éléments essentiels : Identifiez les éléments clés qui doivent figurer sur votre page d’accueil. Cela peut inclure un en-tête, un message d’accroche, des images ou des vidéos, des appels à l’action (CTA) et un pied de page informatif.
  • Hiérarchisation du contenu : Organisez le contenu de votre page d’accueil en fonction de son importance. Les informations cruciales doivent être mises en évidence, tandis que les détails moins importants peuvent être accessibles via des liens ou des sections secondaires.
  • Arborescence du site : Créez une arborescence logique de votre site web pour déterminer comment les visiteurs peuvent naviguer vers d’autres pages depuis la page d’accueil. Assurez-vous que la navigation est fluide et cohérente.

Choix des couleurs, de la typographie et de l’imagerie

L’aspect visuel de votre page d’accueil joue un rôle crucial dans l’attrait et la convivialité. Voici quelques considérations importantes :

  • Palette de couleurs : Choisissez une palette de couleurs qui correspond à votre marque et crée une ambiance appropriée. Assurez-vous que les couleurs sont cohérentes sur l’ensemble du site.
  • Typographie : Sélectionnez des polices lisibles pour le contenu textuel. Utilisez une typographie qui reflète la personnalité de votre marque, mais évitez d’en avoir trop de différentes.
  • Imagerie : Utilisez des images et des vidéos de haute qualité qui sont en phase avec votre message. Les visuels doivent être pertinents et attrayants pour votre public.

En planifiant soigneusement la structure et l’apparence de votre page d’accueil en fonction de votre public cible, vous jetterez les bases d’une expérience utilisateur positive. Une page bien conçue, qui répond aux besoins de vos visiteurs, est plus susceptible de retenir leur attention et de les inciter à poursuivre leur exploration de votre site web.

8 conseils pour créer une page d’accueil attractive

Jusqu’à présent, nous avons révélé ce que vous devez rechercher lors de la création d’une page d’accueil attrayante et efficace. Mais comment réaliser cette tâche ?

Lisez la suite et découvrez quelques conseils pratiques qui vous faciliteront la vie.

1. Communiquez votre proposition de valeur

Chaque texte ajouté sur votre page d’accueil doit avoir une raison d’être. Un seul objectif est de vendre. Ceci dit, écrire pour vendre reste un art. Raison pour laquelle nous vous conseillons de :

  • Toujours chercher à montrer les avantages offerts par vos produits ou services. Que gagne l’utilisateur s’il achète chez vous plutôt que chez la concurrence ?
  • Soigner le ton. Selon le profil de votre cible, veillez à écrire de manière plus joviale ou plus sérieuse.
  • Éviter les textes longs. Une page d’accueil avec des textes trop longs est fatigante, nous vous suggérons donc de vous limiter à des lignes courtes et d’aller droit au but.
  • Toujours indiquer clairement l’action que vos visiteurs doivent entreprendre.

2. Pensez à l’utilisateur

Le design, les textes et les éléments graphiques qui composent votre site web doivent toujours être choisis en tenant compte de l’utilisateur. C’est la personne qui va se rendre sur le site et dont vous voulez qu’elle devienne une cliente.

La clé ici est de bien connaître votre public cible :

  • Quels sont leurs intérêts,
  • Quel type de contenu ils consomment,
  • Quel type de langage ils préfèrent.

En outre, vous devez trouver un moyen d’aligner tout cela avec l’essence de votre marque.

3. Insérez un call-to-action

Comme nous l’avons dit plus haut, une bonne page d’accueil comporte un appel à l’action bien défini. Après avoir effectué une recherche et être arrivé sur votre site web, l’utilisateur comprend d’emblée où il doit cliquer et ce qui va se passer ensuite.

Il peut par exemple s’abonner, visiter votre catalogue de produits, réclamer un coupon ou une remise, remplir un formulaire de contact. Les options sont innombrables. Il vous appartient de définir celle qui correspond le mieux à vos objectifs commerciaux.

4. Utilisez les témoignages et les critiques pour instaurer la confiance

À l’évidence, personne ne veut être le premier à essayer un produit. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance d’inclure les témoignages et les commentaires de vos clients satisfaits sur la page d’accueil. En parallèle, cela permet de convaincre ceux qui hésitent encore à acheter.

exemple témoignage sortlist

Si votre activité s’adresse à d’autres entreprises, vous pouvez travailler avec un mélange de logos et de commentaires positifs.

5. Prenez en compte la réactivité

Cette recommandation s’applique à toutes les pages se trouvant dans votre site web. Les internautes naviguent principalement à partir de leurs smartphones.

Le seul moyen pour votre site web d’obtenir de bons taux de rétention et de conversion est de s’adapter automatiquement aux différents formats d’écran.

6. Optimisez le temps de chargement

Combien de fois avez-vous fermé un onglet dans votre navigateur parce que la page met trop de temps à charger ? Il en va de même pour les autres utilisateurs. Personne ne veut attendre. En fait, tous les éléments doivent apparaître à l’écran en 2 secondes ou moins.

Pour vérifier le temps que cela prend, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights de Google.

7. Ajoutez des images et des vidéos en haute résolution

La qualité du contenu partagé sur votre site web a un impact direct sur le taux de conversion que vous obtenez. Ne lésinez pas sur les images ou les vidéos de faible résolution. Recherchez ceux qui non seulement aident à véhiculer un message particulier, mais qui sont également attrayants.

8. Conception de la navigation

La conception de la navigation de votre page d’accueil doit être claire et orientée vers l’utilisateur. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Menu de navigation simple : Limitez le nombre d’éléments dans votre menu pour éviter de submerger les visiteurs. Les catégories doivent être clairement libellées et correspondre aux sections importantes de votre site.
  • Placement stratégique : Placez votre menu de navigation de manière visible et cohérente, généralement en haut de la page ou sur le côté. Assurez-vous qu’il est facilement accessible sur tous les appareils, y compris les smartphones.
  • Navigation en entonnoir : Organisez votre contenu de manière à guider les visiteurs vers les pages importantes de votre site. Par exemple, utilisez des sous-menus ou des liens contextuels pour diriger les utilisateurs vers des pages de produits ou des pages de contact.

Exemples de pages d’accueil

L’objectif de votre site web détermine la manière dont il doit être créé. Mais, comme nous le disons sans cesse, il vaut la peine de s’inspirer de ce que d’autres grandes marques ont réussi à faire.

Unsplash, une banque d’images en ligne, a su mettre en place une page d’accueil simple qui permet aux utilisateurs de rechercher facilement des contenus audiovisuels. Chacun des textes répond à un but. Il y a une barre de navigation.

D’autre part, nous voyons comment Apple profite de cet espace pour proposer les produits les plus demandés de la saison et offrir une remise spéciale. Le titre se détache de tous les éléments de design, l’appel à l’action est clair, mais apparaît subtilement, comme s’ils ne voulaient pas forcer la vente. Le menu est présent en haut.

page d'accueil apple

Enfin, il y a Hootsuite, l’outil de gestion des réseaux sociaux. Sa page d’accueil est composée d’un texte décrivant en quelques caractères comment il aide ses utilisateurs et d’un appel à l’action qui invite à l’essayer gratuitement durant une période définie.

Le nom de la marque apparaît très subtilement dans l’image. Et pour renforcer encore leur propos, ils ont inclus un témoignage.

Et vous, avez-vous déjà une idée de la manière dont vous souhaitez créer votre page d’accueil ?

Il existe des centaines d’agences de refonte de sites web en France prêtes à vous accompagner dans ce processus. Nous savons que ce n’est pas facile, mais en collaborant avec des spécialistes du domaine, vous évitez beaucoup de tâches et de maux de tête.

Combien dois-je investir dans une page d’accueil ?

Nous voici à la question tant attendue : combien coûte la conception d’une page d’accueil ? La réponse est que cela dépend de la façon dont vous voulez le faire.

Trois possibilités s’offrent à vous : le faire en interne avec votre équipe marketing et design, avec un créateur de sites web ou solliciter une agence spécialisée.

Chacune de ces options présente un coût différent qui lui est associé :

  1. Si vous décidez de travailler sur le design avec votre équipe interne, vous pouvez acheter des modèles WordPress dont les prix varient de 0 à 200 euros. À ceux-ci s’ajoutent le coût des heures de travail de l’équipe en charge et l’achat d’éléments supplémentaires tels que les icônes, les photos, etc.
  2. Si vous préférez le faire avec un créateur de site web en ligne, vous trouverez différentes options. Wix met en avant des forfaits de 4 à 24 dollars par mois. Squarespace propose des prix allant de 16 à 49 dollars, avec des remises spéciales pour les abonnements annuels. GoDaddy soumet des options allant de 9 à 17 dollars.
  3. Si vous décidez de recourir à une agence spécialisée dans la conception de sites web, vous aurez accès à un groupe de professionnels qui ont l’expérience et le temps nécessaires pour vous aider. Tout cela pour un coût variant entre 750 et 3 500 euros, selon l’expérience et la localisation de l’agence que vous engagez.

Comment définir la page d’accueil dans WordPress ?

Pour finir, nous souhaitons vous partager un guide simple afin que vous puissiez établir votre nouveau design comme page d’accueil de votre site web WordPress. Ce processus se déroule en 5 étapes :

  1. Connectez-vous à WordPress avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Allez dans le panneau de contrôle.
  2. Dans la colonne de gauche, recherchez l’option « Apparence », puis cliquez sur « Personnaliser ».
  3. Une fois dans l’éditeur, cliquez sur « Paramètres de la page d’accueil ».
  4. Dans le menu déroulant « Page d’accueil », sélectionnez l’URL que vous souhaitez définir comme page d’accueil.
  5. Sélectionnez « Publier » et vous avez terminé. Votre nouveau design est désormais votre page d’accueil.

Conclusion

Si vous vous promeniez dans les rues de la ville et que vous voyiez une vitrine désordonnée, sale et surchargée, iriez-vous à l’intérieur ? C’est exactement la même chose pour votre site web. Vous avez besoin d’une page d’accueil soignée, avec suffisamment d’informations pour inciter les visiteurs à entrer et en savoir plus.

Il faut du temps et de la stratégie pour y parvenir. Pour autant, ce processus paraît beaucoup plus facile lorsque vous savez clairement :

  • Qui est votre public cible,
  • Quels sont les objectifs de votre entreprise et,
  • Quels sont les éléments que vous souhaitez mettre en avant.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous tourner vers l’une de nos agences spécialisées dans la refonte de sites web. Toutes sont en mesure de vous aider à créer une page d’accueil attractive qui convertit les visiteurs en clients.

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