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Creative & Design

Créer une page contact en vous inspirant de nos 5 exemples !

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Dans certains cas, nous voyons des pages contact avec peu de design et d’informations. Elles sont souvent l’une des dernières priorités d’un projet de création de site internet. Grosse erreur ! Réfléchissez un instant… Pourquoi quelqu’un est-il venu sur votre page contact ? La réponse est assez évidente : parce qu’il souhaite communiquer avec votre entreprise. Votre devoir en tant que marque est de leur fournir ces informations.

Dans cet article, découvrez pourquoi vous ne pouvez pas laisser votre page contact tomber dans l’oubli et comment vous pouvez la rendre beaucoup plus attractive et utile.

L’objectif d’une page contact

Comme son nom l’indique, une page contact a pour but de faciliter la communication entre vos visiteurs ou vos clients potentiels et votre entreprise. C’est l’endroit où ils se rendent s’ils ont des questions ou ont besoin de discuter avec quelqu’un en particulier.

Son objectif est de convertir les visiteurs en enregistrements dans votre base de données afin que votre force de vente puisse les guider à travers les différentes étapes du processus d’achat.

Il s’avère donc nécessaire que votre page contact présente les moyens de communiquer avec votre entreprise de manière claire et précise.

Entre autres :

  • Le téléphone,
  • L’adresse email,
  • L’adresse,
  • Le Google Maps,
  • Les réseaux sociaux,
  • Etc.

Conseils pour créer une bonne page contact

D’une manière générale, cette page n’est pas très longue. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas y consacrer du temps et qu’elle n’a pas besoin d’une stratégie derrière.

En fait, c’est l’une des sections où vous devez apporter le plus de soin et rendre si attractive et intéressante pour vous aider à augmenter le taux de conversion de votre entreprise.

Suivez ces conseils et vous verrez l’impact positif d’une page contact parfaite.

Le copywriting

L’objectif de votre page contact est très clair : offrir aux visiteurs la possibilité de communiquer avec votre structure.

C’est pourquoi vous devez soigner le texte et ne pas le surcharger d’informations inutiles. Si les gens veulent en savoir plus sur vos produits, vos services ou votre histoire, ils peuvent se rendre sur les pages correspondantes de votre site web.

Ici, vous devez vous concentrer sur la rédaction de contenus courts et précis. Faites-leur comprendre ce qu’ils obtiennent en remplissant le formulaire de contact, le temps que votre équipe met habituellement à les répondre, qui les contactera, et partagez les informations de contact.

Autrement dit, le texte que vous incluez doit gérer les attentes des personnes qui naviguent sur votre site.

Une option que nous recommandons souvent est de fournir un menu d’options d’aide. Par exemple, si vous êtes une société de services, vous pouvez offrir à vos visiteurs la possibilité de programmer une démonstration, de lire des témoignages ou de profiter d’une remise spéciale.

Une conception réactive et adaptée aux mobiles

Dans l’ère actuelle où la navigation mobile est la norme, il est essentiel d’optimiser votre page de contact pour offrir une expérience fluide aux utilisateurs de smartphones et de tablettes. L’optimisation mobile réduit les taux de rebond, améliore la satisfaction des clients, et garantit que vos visiteurs peuvent facilement vous contacter en déplacement.

Assurez-vous d’utiliser un design responsive qui s’adapte à différentes tailles d’écran, des boutons et des liens cliquables facilement accessibles, et que votre page se charge rapidement. Tester votre page sur différents appareils mobiles est crucial pour garantir une expérience utilisateur uniforme, ce qui peut se traduire par une meilleure conversion et une satisfaction accrue de vos clients.

Une conception visuelle

Au-delà des textes et des champs à intégrer, vous devez faire en sorte que votre page contact se démarque de toutes les autres pages du marché.

Sa conception visuelle doit être liée à l’identité de la marque. À cet effet, cherchez un moyen de le rendre mémorable et d’inviter les utilisateurs à partager leurs coordonnées.

page contact Sortlsit

Il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre la simplification de la communication avec l’entreprise et l’accessibilité d’une série de ressources qui peuvent les aider à mieux vous connaître.

Un bon formulaire

Le formulaire est la clé d’une page contact parfaite. Il est essentiel que vous ne mettiez ici que les champs nécessaires. Moins vous demandez de détails, plus il est probable que les internautes se sentent en confiance pour partager des informations.

De fait, vous devez veiller à ce que les informations demandées soient cohérentes avec le service ou la communication que vos visiteurs vont recevoir. Il n’est pas logique d’exiger de connaître l’adresse d’une personne si vous ne comptez pas effectuer une livraison physique.

Chez Sortlist, nous considérons que les champs obligatoires sont les suivants :

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Adresse électronique
  • Téléphone ou portable

Les autres informations à demander aux visiteurs de votre site web dépendent de votre activité. L’essentiel est que vous rendiez ce formulaire efficace. Il ne suffit pas de mettre les champs sur la page. Vous avez toujours de la place pour la créativité et les ressources de conception de sites web qui peuvent le rendre plus attractif.

Ne pas envoyer des courriels non désirés

Notre dernier conseil est de ne pas devenir un spam. Vous ne voulez quand même pas effrayer un client potentiel avec un déluge de spam. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez aucune approche. Tout est dans la balance.

Nous rencontrons souvent des formulaires de contact qui, une fois remplis, se limitent à un message indiquant la réception des informations. Puis, il ne se passe plus rien et les visiteurs restent dans l’attente de la prochaine étape.

Profitez de l’occasion pour leur envoyer un courriel de remerciement, leur rappeler les délais de réponse et les inviter à lire un article en rapport avec leurs préoccupations, questions ou intérêts. Vous pouvez également leur rappeler l’existence de vos réseaux sociaux ou leur proposer un bon de réduction.

Votre objectif doit toujours être de les inviter à se convertir de visiteur en utilisateur ou en client de votre marque.

Quels éléments doit comporter une bonne page contact ?

Pour mettre en pratique tous ces conseils, il se révèle indispensable de passer en revue les éléments que toute bonne page contact doit contenir.

Formulaire de contact

C’est l’élément le plus important. Ce dernier vous permet de collecter les données de vos visiteurs et de comprendre le type de demande qu’ils adressent à votre entreprise. Comme expliqué ci-dessus, vous devez être stratégique dans la quantité d’informations voulues. Vous ne devez pas aller trop loin et recueillir des données non pertinentes.

Néanmoins, vous ne pouvez pas non plus faire défaut et omettre des informations qui peuvent vous aider à leur fournir une attention personnalisée.

N’oubliez pas qu’il s’agit du point de départ pour offrir une expérience positive. C’est pourquoi nous insistons pour que vous preniez le temps de réfléchir aux questions à poser et de créer un design agréable, qui se rapporte à l’essence de votre marque et qui invite à l’action.

Appel à l’action

Il est indispensable de créer un bouton ou un appel à l’action dans cette section de votre site web. Cela donne au visiteur la possibilité d’effectuer une action souhaitée rapidement et sans avoir à faire de nombreux clics.

Par exemple, vous pouvez disposer d’un bouton permettant aux visiteurs de contacter directement votre équipe de service clientèle.

cta page contact Sortlist

Vous pouvez aussi en ajouter un qui les mène à une présentation de l’un de vos produits ou services. Il est également possible de les rediriger simplement vers un article de blog.

L’appel à l’action va au-delà du formulaire de contact. C’est un complément pour ceux qui ne sont pas encore prêts à remplir ces champs.

Mentions légales

Avec ce texte, vous cherchez à transmettre la confiance afin que les visiteurs soient plus enclins à partager leurs informations.

Cela passe notamment par l’indication sur l’utilisation des données que vous collectez et l’engagement que vous n’allez pas les vendre à des tiers.

Message de remerciement

Nous revenons ici à la question de savoir ce qui se passe lorsqu’une personne remplit le formulaire. Idéalement, elle devrait être redirigée vers une page de remerciement indiquant le délai moyen dans lequel elle recevra une réponse et obtiendra des informations pertinentes et intéressantes.

De cette manière, non seulement vous gérez ses attentes, mais vous l’invitez aussi à continuer à en apprendre davantage sur votre entreprise, vos produits et vos services. Et ce, grâce aux différents éléments de contenu que vous avez créés.

CTA

Votre CTA est le point crucial de votre page de contact. Il s’agit de l’élément qui incite les visiteurs à prendre l’action que vous souhaitez, à savoir vous contacter. Pour maximiser son efficacité, utilisez un langage persuasif qui communique clairement le bénéfice de l’action, comme « Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés » ou « Cliquez ici pour une réponse rapide à vos questions ».

Assurez-vous également que le CTA est visuellement distinctif, bien placé près de vos coordonnées de contact, et qu’il reste cohérent avec votre image de marque globale. Un CTA bien conçu peut considérablement améliorer vos taux de conversion et vos opportunités commerciales.

7 autres éléments facultatifs

Lors de la création de votre page contact, vous aurez peut-être d’autres éléments à inclure. Voici ceux qui nous semblent les plus pertinents.

#1 Adresse

Cette information s’avère particulièrement utile si vous avez une boutique ou un bureau physique pour recevoir vos clients. Indiquez l’adresse en texte et, si nécessaire, tout détail susceptible de faciliter la visite, comme les places de parking à proximité.

#2 Carte

Comme pour l’adresse, il est préférable d’ajouter une carte afin que les visiteurs puissent comprendre en détail l’itinéraire qu’ils doivent suivre pour se rendre à votre emplacement.

exemple de carte dans une page contact YTS
De YTS

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Google Maps et de rechercher l’adresse de votre magasin ou de votre bureau. Une fois que vous l’avez localisé, cliquez sur l’option de partage et sélectionnez Embed pour générer le code HTML. Vous intégrez ensuite ce code dans votre site web.

#3 Horaires d’ouverture

Sur cette page, vous pouvez préciser les heures d’ouverture avec lesquelles vous travaillez. Il est important que vous soyez précis quant aux jours et aux heures.

Par exemple, si vous n’êtes pas ouvert le dimanche, précisez-le. Il en va de même si vous avez une heure de fermeture différente le même jour.

#4 Téléphone

Il s’agit d’un des éléments d’information les plus recherchés. Les internautes veulent entrer en contact avec votre entreprise et un numéro de téléphone reste toujours une bonne option. Communiquez un numéro qui est régulièrement suivi par une équipe formée pour traiter les différents types de demandes.

N’oubliez pas de l’écrire avec le code du pays et d’autres informations pertinentes.

#5 Bureaux

Si vous êtes une entreprise en ligne, vous pourriez être amené à partager l’emplacement de vos bureaux.

exemple d'une page contact avec l'élément bureaux

De futurs partenaires commerciaux, distributeurs ou alliés feront probablement partie des visiteurs de votre page contact.

#6 Chat

Vous pouvez envisager cet élément supplémentaire pour fournir un service immédiat et efficace à la clientèle. Là, les utilisateurs ont la possibilité de vous poser une question rapide et d’obtenir les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat.

Toutefois, il faut que vous ayez une équipe qui en assure le fonctionnement et le suivi si vous activez ce canal. Il n’est pas acceptable de laisser les personnes sans réponse.

#7 Liens vers les réseaux sociaux

Si votre entreprise est active sur les réseaux sociaux, ajoutez des icônes cliquables pour diriger les visiteurs vers vos profils. Les médias sociaux sont un excellent moyen pour les clients de communiquer avec vous de manière informelle.

Où mettre la page contact ?

Pour couronner le tout, votre page contact doit toujours être visible. Raison pour laquelle nous vous révélons les trois principaux endroits où vous devez le mettre et pourquoi.

Menu principal

C’est sans doute l’endroit le plus efficace pour inclure un lien vers votre page contact. Il s’agit d’une section qui est présente sur pratiquement toutes les pages composant votre site web. C’est aussi sur ce menu que les utilisateurs vont naturellement chercher les autres sections du site.

Essayez de placer l’option Contact parmi les options principales et les plus visibles. Permettre aux visiteurs de communiquer facilement avec votre marque constitue toujours un réel avantage.

Menu secondaire

Si votre site est davantage axé sur la vente en ligne ou l’e-commerce, vous pouvez placer le bouton vers votre page contact dans le menu secondaire. De cette façon, il n’éclipse pas l’importance de vos produits vedettes ou de toute autre section pertinente pour booster les ventes.

Pied de page

Enfin, nous vous conseillons de faire figurer les informations de contact dans le pied de page de votre site web. En parallèle, ajoutez un lien qui redirige les visiteurs vers cette page spécifique.

exemple de page contact dans un pied de page Sortlist

Si quelqu’un a atteint ce point sur votre site, il est fort probable qu’il s’intéresse à votre marque, vos produits ou vos services.

5 exemples de bonnes pages contact

Ci-après quelques exemples de pages contact montrant que nous pouvons rendre ce bloc d’informations attractif, intéressant et utile.

Jet Blue

Dans le cas de la page contact de Jet Blue, ce qui nous plaît, c’est qu’elle offre plusieurs options où les visiteurs peuvent obtenir des réponses. En effet, la marque montre qu’elle connaît son public et les questions les plus fréquemment posées.

En termes de design, il paraît très simple et s’inscrit dans le style de l’ensemble du site de la compagnie aérienne.

De Jet Blue

Yeti

Cette marque est liée à la nature et aux paysages à couper le souffle. D’ailleurs, ces éléments sont présents sur leur page de contact. Mais ce que nous aimons le plus, c’est la phrase d’introduction de la page.

Celle-ci précise que s’ils sont bons pour lire les signaux de fumée, ils ont aussi un certain nombre de canaux où ils fournissent un meilleur service.

En définitive, ils proposent une série de liens vers les sections les plus pertinentes pour leurs clients : questions fréquemment posées, expédition et retours, garanties, etc.

Page contact Yeti
Source : Yeti

Stripe

La page de Stripe figure parmi celles qui appliquent tous les conseils que nous avons partagés tout au long de cet article.

Elle contient un texte court et précis, renforcé par des puces pour rendre l’information plus facile à digérer.

Le formulaire de contact ne demande que des données réellement pertinentes. Il se termine par deux options de contact selon le type de service ou d’assistance dont vous avez besoin.

Page contact Stripe
Source : Stripe

Red Bull

Ce qui est plaisant dans cette page contact, c’est la présence de l’essence de la marque. D’autre part, l’appel à l’action est très clair : poser une question.

Lorsque les visiteurs cliquent dessus, ils sont redirigés vers un chat en direct avec un assistant virtuel.

Moz

De manière simple et agréable, Moz publie les adresses des différents sites qu’il possède aux États-Unis et au Canada. Elle met également en place un bouton d’appel à l’action pour communiquer avec l’équipe de vente.

page contact moz
De Moz

En cliquant sur ce bouton, les gens sont réorientés vers un formulaire de contact où ils peuvent découvrir le type de service souhaité.

Conclusion

La création d’une page contact est une tâche que vous devez entreprendre si vous souhaitez obtenir un site web présentant d’excellents taux de conversion. Nous vous suggérons de :

  • Veiller à ce que vos clients potentiels puissent accéder facilement à votre page contact,
  • Indiquer clairement les délais de réponse estimés pour une demande de renseignements,
  • Partager les coordonnées de votre entreprise, telles qu’une adresse électronique et un numéro de téléphone,
  • Inclure un formulaire de contact simple,
  • Ajouter des liens ou des appels à l’action vers des informations pertinentes pour vos prospects,
  • Disposer d’une page de remerciement,
  • Démontrer comment votre marque a aidé d’autres personnes ou entreprises.

Il existe de nombreux exemples de bonnes pages contact. Prenez le temps de les examiner, de trouver des idées et d’en créer une qui correspond à l’identité de votre entreprise. Mais aussi aux besoins de vos visiteurs et surtout qui vous différencie de la concurrence.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours consulter notre liste des meilleures agences de création de sites web en France. Elles disposent toutes de connaissances, d’outils et du matériel nécessaires pour créer la page contact parfaite.

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