Packaging écologique
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Packaging écologique : le choix gagnant pour toute entreprise responsable

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Vous cherchez un moyen d’augmenter encore plus votre notoriété sur le marché ? Vous souhaitez que votre marque soit la référence numéro 1 dans votre secteur ? Aujourd’hui plus que jamais, les clients se tournent vers les marques engagées qui plaident les bonnes causes, dont la préservation de l’environnement.

Les entreprises qui réussissent ont compris le concept, à l’instar de Philips et McDonald’s.  Suivez la tendance, faites entrer votre société dans la cour des grands, optez pour le packaging écologique pour vos marchandises. Quel que soit le type de produits que vous vendez, vous avez une forte chance d’augmenter le taux de vente rien qu’en changeant l’emballage.

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’avoir un emballage qui capte l’attention. Les consommateurs penchent toujours pour les marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Et le plus grand enjeu qui anime la communauté mondiale de nos jours est l’environnement. Découvrez dans ce texte comment vous mettre au packaging éco responsable et quels sont les avantages à en tirer.

Tout ce qu’il faut savoir sur le packaging éco responsable

La détérioration de l’environnement est à son comble. Chacun à son échelle se doit d’apporter sa pierre à l’édifice pour restaurer et conserver notre environnement. Dans le monde de l’industrie, les emballages traditionnels sont plus que jamais critiqués. Vous voulez devancer les concurrents et séduire vos clients cibles ? Dites adieu aux emballages synthétiques.

Quel est le contexte de l’emballage écologique ?

Il est temps d’adopter les emballages écologiques. Non seulement vous réduisez votre impact carbone, mais vous permettez à vos consommateurs de faire un bon geste pour l’environnement. Cette prise de conscience des consommateurs influe sur votre taux de vente. En effet, le type d’ emballage utilisé par les entreprises constitue un facteur de décision d’achat important pour les clients.

D’ailleurs, utiliser des packagings écologiques ne revient pas forcément à des charges supplémentaires. Bien au contraire, il existe de nombreuses alternatives moins coûteuses.

D’ailleurs, si vous souhaitez augmenter vos ventes, ou à la limite maintenir la ligne de mire, vous devez migrer vers l’éco responsabilité et améliorer en même temps votre design packaging.

Packaging éco responsable, c’est quoi ?

Packaging écologique - Définition | Sortlist Blog

Vous savez maintenant que migrer vers le packaging eco friendly est une nécessité et non pas une option. Mais qu’entend-on réellement par emballage éco responsable ? Tout d’abord, l’ emballage est le contenant dans lequel vous présentez vos produits à la vente. Il sert également à les conserver et les transporter.

Auparavant, les marques avaient comme habitude d’utiliser des matériaux synthétiques comme le plastique pour emballer leurs produits. Avec le concept du développement durable, le plastique est devenu très mal vu et son utilisation peut impacter de manière négative votre société. Ainsi, améliorez votre image de marque, optez pour des emballages éco responsable.

Un packaging éco responsable est un emballage fabriqué avec des matières premières inépuisables et recyclables, mais pas que ! L’éco responsabilité est tout un processus qui vise à intégrer des mesures de protection de l’environnement. Leur fabrication et leur transport utilisent le minimum de ressources et d’énergie. 

Les critères déterminants d’un emballage eco friendly

Bien plus qu’une simple tendance, le packaging écologique est un emballage soucieux de l’environnement. Il a été mis en place pour combattre la détérioration de la planète qui se traduit par le réchauffement climatique, entre autres. Ainsi, les marques soucieuses de l’environnement séduisent bien le cœur des consommateurs.

Sachez que les packagings écologiques sont bien plus que des sacs recyclables. Il y a plusieurs paramètres qui définissent ce concept. Ce packaging dit éco responsable est :

  • Fabriqué avec des matériaux respectueux de l’environnement
  • Conçu avec le minimum d’énergie
  • Expédié avec un moyen de transport le moins polluant qui soit utilisant par exemple des énergies renouvelables
  • Transporté sur la plus courte distance possible
  • Contenant uniquement des matériaux sains pour les utilisateurs
  • Fabriqué avec un cycle de vie quasi illimité

Bref, un packaging écologique ne se limite pas au recyclage. C’est toute la chaîne de la conception à la vente, en passant par l’expédition qui doit être éco responsable. Désormais, les entreprises leaders sur le marché recentrent tous leurs efforts à réduire leur empreinte écologique. C’est devenu un levier de croissance incontournable dans toute stratégie marketing digne de ce nom.

Quelle est la différence entre emballage recyclé, biodégradable, compostable ?

Types d'emballage écologique | Sortlist Blog

On se perd facilement dans le concept de packaging éco responsable. L’ emballage dit écologique n’est pas seulement l’un ou l’autre. Voyons les points qui différencient chaque modèle.  

L’emballage biodégradable

Un emballage est dit biodégradable lorsqu’il est décomposable. Autrement dit, il ne laisse pas de trace dans l’environnement puisqu’il est composé de déchets d’organismes vivants. Ainsi, il se décompose de manière naturelle dans le sol. On peut citer les feuilles de bananier et les fibres végétales dans cette catégorie.

L’emballage compostable

Les emballages compostables peuvent être biodégradables, mais sous certaines conditions uniquement. En effet, il faut enclencher le processus de décomposition pour transformer les déchets en compost. Cela requiert l’action des micro organismes du sol lorsque l’humidité, la température et l’oxygène sont réunies.

Il faut souligner que le compostage n’est pas un processus naturel logique. Il faut tout mettre en œuvre dans l’eau ou dans le sol ou même dans des usines de compostage industriel. Par ailleurs, les composants d’un emballage compostable peuvent impacter négativement l’environnement lorsqu’il n’est pas encore dégradé.

Vous pouvez trouver sur le marché des emballages compostables en carton, en papier, en plastique ou encore biosourcé.

L’emballage recyclé

Votre entreprise peut également se tourner vers l’ emballage recyclé. En effet,  on utilise des produits arrivés dans leur fin de vie. Puis, on en fabrique des emballages. C’est moins coûteux et plus respectueux de l’environnement que d’utiliser de nouvelles ressources. Par ailleurs, le taux de recyclabilité est à prendre en compte avant de pouvoir désigner un emballage d’éco responsable ou non.

Pourquoi choisir des emballages écologiques ?

Que vous vendiez des produits alimentaires, des produits pharmaceutiques, des produits cosmétiques, des produits pour animaux ou autres, vous avez mille et une raisons d’utiliser des emballages écologiques.

Un emballage écologique pour réduire votre impact environnemental

Votre entreprise souhaite faire un bon geste pour l’environnement ? C’est le bon moment d’échanger vos emballages synthétiques avec des packagings écologiques. D’ailleurs, vous le savez très bien, les packagings à usage unique ont un prix très élevé, mis à part leur impact monumental sur l’environnement.

Migrer vers le packaging écologique vous permet alors non seulement de réduire votre impact carbone, mais également d’économiser sur le prix de vos emballages. Confiez la conception de vos packagings à des experts. En effet, si vous adoptez l’ éco emballage, votre entreprise va entamer sa démarche vers le développement durable.

Ce processus permet d’instaurer une fin de vie éco responsable aux produits que vous utilisez grâce à la réutilisation, au recyclage ou encore au compostage. Enfin, vous reconnaîtrez facilement un emballage écologique grâce à ses logos et ses labels, à savoir les FSC et PEFC.

Un packaging écologique permet de booster vos ventes

Chaque entreprise a besoin de bâtir une stratégie de marketing afin de garantir sa croissance. Vous venez de lancer votre marque ou vous voulez rebondir après une période de décroissance ? De nos jours, le marketing émotionnel reste le levier le plus puissant pour augmenter vos ventes. Parmi les stratégies que vous pouvez adopter, vous devez apprendre à vous démarquer grâce à vos valeurs.

Ce n’est plus un secret, l’enjeu environnemental est très critique. Toutes les marques doivent s’engager et apporter leur part afin de préserver la planète. Vous pouvez utiliser cet engagement pour séduire et convaincre vos clients cibles. Cela permet non seulement de booster votre stratégie d’acquisition, mais également la conversion et la fidélisation.

Pour montrer que votre entreprise est soucieuse de l’environnement, vous pouvez commencer par utiliser un emballage éco responsable pour présenter, conserver et transporter vos produits. D’ailleurs, Unilever a réalisé une étude internationale qui montre qu’environ un tiers des clients choisissent une marque plutôt qu’une autre grâce à son intérêt environnemental et/ou social.

Force est également de constater que la sensibilité du public vis-à-vis du changement climatique a fortement influencé leur habitude de consommation. En effet, tout le monde est hautement exposé aux problèmes environnementaux. Ainsi, les marques qui souhaitent se démarquer dans le cœur du public ne doivent pas se limiter à une conception visuelle attrayante.

Les clients vont bien au-delà du visuel et cherche à comprendre et à admirer les valeurs d’une entreprise, bien avant même la qualité de ses produits et ses services. Vous pouvez alors établir une vraie connexion avec vos clients en partageant leurs convictions.

Un emballage éco responsable pour se démarquer des concurrents

On le sait tous, la concurrence devient de plus en plus rude quel que soit votre secteur d’activité. Vous voulez vous démarquer et attirer plus de clients ? Il faut faire preuve de créativité ! En ce sens, un emballage écologique peut grandement vous aider à marquer votre territoire.

En effet, les clients sont friands de créativité et d’originalité. Et justement, vous avez plus de chance de personnaliser et rendre unique un emballage écologique plutôt qu’un emballage synthétique. Déjà au niveau de la matière, de son aspect et de son apparence, vous avez beaucoup à exploiter.

Grâce à ce levier d’innovation, vous pouvez séduire facilement les clients et gagner des points par rapport à vos concurrents. Vous devez savoir que face au nombre croissant d’acteurs dans chaque secteur, il est facile de se noyer dans la masse. Vous pouvez vous distinguer par des bons produits ou services, mais cela ne suffit pas.

Exploiter un tout autre avantage concurrentiel. Montrez aux consommateurs que vous véhiculez les bonnes valeurs et que vous communiquez le même langage qu’eux. Vous pouvez alors intégrer les enjeux environnementaux dans votre stratégie marketing. Lancez-vous dans un packaging écologique ! Faites confiance à une agence de communication qui saura retranscrire l’essence de votre marque sur vos emballages.

En outre, la loi elle-même favorise l’utilisation des packagings écologiques avec la loi du 10 février 2020. Elle stipule que toutes les entreprises doivent lutter contre le gaspillage et favoriser à la place l’économie circulaire. D’ici 2040, on estime que la France n’utiliserait plus des emballages en plastique à usage unique.

Quels sont les matériaux les plus utilisés dans un éco emballage ?

Plusieurs solutions existent pour fabriquer des packagings écologiques. Sachez toutefois que tous les matériaux utilisés ne se valent pas.

Matériaux pour emballage écologique

Les packagings les plus éco responsables

Face aux différentes solutions pour opter un packaging éco friendly existent, si vous voulez vous ancrez de valeurs fortes, choisissez le carton ou le kraft. Rien n’est plus écologique que ces deux matériaux. D’abord, le carton est léger et résistant à la fois. Les boîtes en carton sont parfaites pour contenir aussi bien de petits produits que des objets volumineux et lourds.

D’autant plus que le carton peut être personnalisé à souhait grâce à des visuelles attractives. Vous pouvez vous en servir pour expédier vos colis avec l’essor des achats en ligne. À titre d’information, le carton est fabriqué avec des fibres de bois recyclable. Sinon, on les fabrique avec des cartons jetés et récupérés.

Le kraft pour sa part est utilisé pour concevoir des sacs en papier qui remplacent très bien les sacs en plastique. Biodégradable et robuste à la fois, le kraft est fabriqué avec du bois et de l’eau. Les sacs en kraft sont parfaits pour contenir des produits de faible volume. Quoi qu’il en soit, ils peuvent supporter jusqu’à 7 kg.

En général, on trouve des krafts sous forme d’emballage et de barquette, mais aussi des sacs avec poignées. Selon des tests réalisés en présence de lumière et d’humidité, ce type de packaging écologique prend seulement trois mois à se décomposer.

Les packagings facilement biodégradables

Si votre but est de garantir aux acheteurs que vos emballages sont rapidement et facilement dégradables dans la nature, l’ amidon de maïs est parmi les solutions les plus plébiscitées. On utilise souvent ce packaging écologique pour emballer des produits alimentaires comme les plats à emporter.

Vous devez savoir que l’ amidon de maïs est à la fois biodégradable, renouvelable et compostable. Si vous travaillez dans la restauration ou le fast food, c’est le type de sac qu’il vous faut ! D’ailleurs, le coût est parfaitement maîtrisable pour votre budget.

Les packagings écologiques les plus originaux

Toujours dans le souci d’attirer le plus de consommateurs et de faire le plus de vente, il vaut savoir se démarquer. Quoi de mieux que du packaging écologique qui sort du lot ?

La bagasse

Si vous travaillez dans un secteur où l’on a besoin de contenants jetables, la bagasse est l’option idéale. Elle est faite à partir de pulpe de canne à sucre à partir de laquelle on a extrait le jus. On obtient alors un matériau fibreux pour en faire des sacs.

La fibre de roseaux

Pour les entreprises qui travaillent dans le secteur alimentaire, la fibre de roseaux est parfaite pour en faire des barquettes. Elle a l’avantage d’être compostable, réutilisable et pas que ! Elle pousse très vite pour limiter l’utilisation de ressources dans la fabrication à grande quantité de barquettes alimentaires.

La feuille de palmier

C’est le packaging le moins utilisé du marché, car la matière est encore rare. Cet emballage est obtenu à partir des feuilles d’Areca, une espèce qui pousse en Inde.  Les packagings obtenus du moulage n’ont pas toujours les mêmes formes, couleurs et dimensions. Ce qui rend l’emballage unique et très original.

Et si on recyclait le plastique ?

Oui, le plastique biodégradable existe de nos jours pour en faire du packaging éco responsable. Vous avez le choix entre le plastique biodégradable qui peut se décomposer et le plastique biosourcé d’origine végétale et n’utilisant pas de pétrole.

Néanmoins, cela reste du plastique et il reste polluant pour l’environnement même si le dégât est moins important qu’avec le plastique traditionnel.

Conclusion

Quel que soit votre choix de matériaux pour vous lancer dans le packaging écologique, le plus important est également de savoir concevoir un emballage aligné à votre marque. La forme, l’impression, les couleurs et les motifs doivent être en adéquation avec votre image de marque.

C’est pourquoi il est recommandé de collaborer avec une agence de design packaging spécialisée, qui peut vous aider à créer un emballage respectueux de l’environnement tout en reflétant fidèlement votre identité de marque.

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