Trouver les meilleurs mots-clés youtube
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Mots clés YouTube – Optimiser votre référencement

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YouTube est le second moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google. Plus de trente millions d’internautes se rendent chaque jour sur cette plateforme.

Dans ce contexte, pour réussir sur YouTube, il est impératif de trouver les meilleurs mots clés. Ceux qui contribueront au meilleur référencement possible d’une vidéo sur YouTube.

Pour une bonne sélection de mots-clés YouTube associés à une vidéo, il existe des générateurs de mots clés. Ceux-ci s’avèrent particulièrement utiles pour trouver le mot clé YouTube à viser en priorité. En effet, de bons mots clés YouTube seront à l’origine d’un fort trafic et permettront d’obtenir un meilleur classement sur la plateforme, davantage d’audience et un plus grand nombre de vues.

Pour attirer plus de visiteurs sur sa chaine YouTube, être capable de choisir les meilleurs mots clés est essentiel. Cet article explique le rôle que jouent les mots-clés dans le processus de référencement et présente les meilleures méthodes pour trouver les bons mots-clés YouTube. 

Mots clés de chaîne YouTube : un rôle capital pour le référencement SEO 

Avant d’aborder la question cruciale de savoir comment sélectionner des mots clés sur YouTube, il est indispensable de définir ce qu’est un mot clé YouTube et de voir en quoi ce dernier est si important dans le domaine du SEO.

Qu’est-ce qu’un mot clé YouTube ?

Au même titre que Google, YouTube fonde son système de référencement sur différentes règles et c’est le respect scrupuleux de celles-ci qui va permettre à une vidéo ou à une chaine de se hisser en tête des pages de résultats sur la plateforme.

Pour y parvenir, une fine connaissance de ces règles et un travail consciencieux sur la sélection des mots clés YouTube offriront un référencement de qualité et supérieur à celui de vidéos ou de chaines concurrentes.

Les règles SEO appliquées par YouTube se concrétisent par des algorithmes qui vont, à la suite d’une demande de recherche sur la plateforme, automatiquement classer les contenus en fonction de critères précis. Il faut savoir que la teneur de ces algorithmes ne fait l’objet d’aucune communication auprès des internautes.

Si les règles de YouTube en matière de SEO sont des secrets bien gardés, les grands principes régissant son système de classement des vidéos entre elles sont néanmoins bien identifiés par les professionnels.

Voici ceux qu’il faut retenir :

  • Le choix des mots clés YouTube utilisés dans le titre de la vidéo ;
  • Les mots clés YouTube figurant dans la description des vidéos ;
  • La longueur des descriptions de vidéos ;
  • La « cohérence » de la chaîne YouTube.

Comprendre le fonctionnement du SEO YouTube est indispensable mais non suffisant pour placer ses vidéos en tête des résultats du moteur de recherche de la plateforme.

L’une des clés du succès sur YouTube est de savoir trouver les bons mots clés et cette démarche doit s’appuyer sur une méthodologie parfaitement maîtrisée.

Le rôle des mots clés YouTube en SEO

Pour l’optimisation de sa chaine YouTube, le bon usage des mots clés est fondamentale. Trouver les bons mots clés YouTube est une démarche que bon nombre de YouTubeurs peu expérimentés négligent en se concentrant beaucoup trop sur leurs vidéos elles-mêmes et insuffisamment sur le contenu texte de ces dernières.

Cette erreur peut s’expliquer en partie par le fait que YouTube est une plateforme de partage de vidéos. Toutefois, les robots qu’elle emploie pour classer les résultats et référencer les vidéos n’ont pas encore la capacité de décrypter ce type de contenu.

En d’autres termes, la plateforme applique une politique de référencement de ses contenus vidéos très similaires à celle de n’importe quel contenu texte, d’où la nécessité de sélectionner avec la plus grande attention ses mots clés. Sans un travail rigoureux pour trouver les bons mots clés YouTube, les vidéos d’une chaîne auront beaucoup moins de chance d’être visionnées par les internautes.

Dans le cadre d’une recherche de mots clés, il faut savoir que les expressions dites « longue traine » seront à privilégier en comparaison avec les mots clés courts et simples. Ces mots clés « longue traine », s’apparentant à des ensembles de mots ou courtes phrases, ont l’avantage d’être « niches ».

De fait, à l’occasion d’une requête réalisée par un internaute, la vidéo subira une concurrence moindre et sera susceptible d’être visionnée par un large public.

L’enjeu est donc très simple : trouver les bons mots clés contribuera à l’optimisation de la vidéo et permettra que celle-ci figure parmi les premiers résultats d’une recherche sur la plateforme.

Les méthodes pour trouver les bons mots clés

Comment sélectionner les meilleurs mots clés YouTube ? Trouver les mots clés n’est pas une tâche si aisée qu’elle n’y paraît. Si l’inspiration sera au rendez-vous pour vos premières vidéos, le travail se révèlera de plus en plus difficile à mesure que la chaîne s’enrichira de nouveaux contenus.

L’un des enjeux majeurs dans la recherche de mots clés est d’offrir à ses vidéos la plus grande visibilité possible sur la durée et dans les moteurs de recherche. Pour une identification facile des mots clés les plus recherchés sur YouTube, il existe différentes méthodes à connaître. Nous en présentons 4 dans les lignes qui suivent.

Chacune de ces méthodes devraient vous aider à sélectionner un mot clé YouTube bien précis pour chacune de vos vidéos.

Le brainstorming

Le brainstorming est sans conteste la méthode la plus conventionnelle mais aussi l’une des plus efficaces pour trouver des mots clés YouTube.

Pour les YouTubeurs ayant la chance de travailler en équipe, cette technique a l’avantage de confronter les idées et de permettre l’analyse des mots clés identifiés à travers plusieurs angles à la fois.

De plus, le brainstorming est une technique entièrement gratuite.

La saisie automatique

La saisie automatique est une technique peu utilisée par les YouTubeurs dans le cadre de la recherche de leurs mots-clés mais qui mérite d’être connue. À l’occasion d’une recherche sur la plateforme, l’internaute voit apparaître des suggestions de recherche. Penser que ces mots-clés seraient générés de manière aléatoire est une erreur.

Effectivement, ces mots clés suggérés par la plateforme sont ceux ayant été souvent recherchés auparavant. Ils intègrent, de fait, la catégorie des suggestions automatiques.

Cette technique de saisie automatique est hautement recommandée. Elle permet d’avoir une meilleure compréhension de ce que les internautes recherchent. Plus particulièrement quels mots clés YouTube ils utilisent dans le cadre de leurs recherches.

La méthodologie à suivre est d’établir une liste de mots-clés en adéquation avec l’identité de la chaine. Il faut ensuite confronter cette dernière aux recherches ainsi qu’aux mots suggérés par la plateforme.

Il sera alors simple de s’assurer que les mots clés envisagés sont les plus susceptibles d’être recherchés par un maximum d’internautes.

L’analyse de la concurrence

Pour cibler les mots clés les plus recherchés sur YouTube, vous pouvez regarder ce que font les concurrents. Dans la recherche de mots clés YouTube, l’erreur est de penser que les mots déjà utilisés ne peuvent plus être utilisés. C’est totalement faux.

Si certains mots clés génèrent davantage de vues, il y a tout intérêt à en profiter.

Dans l’hypothèse où les mots clés employés par la concurrence ne pourraient être facilement repérés, il faut savoir qu’il existe certaines applications qui se chargeront d’identifier elles-mêmes ces fameux mots clés, à l’image de TubeBuddy par exemple.

Les principaux outils de planification de mots clés YouTube

Nous l’avons vu plus haut, l’identification des mots clés est fondamentale pour augmenter ses vues sur YouTube.

Pour y parvenir, la toute première étape consiste à collecter des mots clés. À cet effet, vous pouvez utiliser différents outils :

YouTube Autocomplete

Pour trouver des idées de mot clé, YouTube Autocomplete est un outil incontournable. Celui-ci fonctionne selon le même principe que la saisie automatique.

A partir de mots-clés saisis par l’auteur de la vidéo, YouTube Autocomplete va proposer les mots clés les plus recherchés. Cet outil est très facile à utiliser. Il permet de trouver en quelques minutes les mots clés les plus pertinents pour sa vidéo.

SEOChat

Autre outil hautement recommandé, SEOChat est un générateur mots clés YouTube sur la plateforme, certes, mais aussi sur d’autres moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Amazon.

Pour utiliser SEOChat, il suffit d’identifier un premier mot-clé YouTube. L’application se chargera de proposer des résultats pertinents à partir de ce dernier.

En outre, SEOChat permettra d’obtenir plus d’une idée de mots clés selon le type de contenu vidéo considéré. L’utilisateur aura aussi l’opportunité d’élargir le champ de ses requêtes. Il pourra exporter facilement les mots clés sélectionnés directement sur la plateforme. Le tout dans le cadre de sa stratégie de référencement.

Keywordtool.io

En termes de puissance, Keywordtool.io surclasse tous les autres. Il peut notamment offrir une classification des mots clés en fonction de leur popularité, en les proposant par centaines.

Keywordtool.io va permettre la création de listes de mots clés YouTube mais va également déterminer quelles sont les questions régulièrement posées par les internautes sur le moteur de recherche de la plateforme autour d’une requête précise.

Pour une stratégie de référencement plus performante, cet outil fait partie des meilleurs générateurs mots clés YouTube. Seul bémol, il faudra souscrire un abonnement pour pouvoir accéder à l’intégralité des fonctionnalités de Keywordtool.io.

Comment choisir les meilleurs mots clés d’une vidéo YouTube ?

La collecte de mots clés constitue l’étape initiale de toute démarche de référencement sur la plateforme. Néanmoins, une fois la liste de mots clés YouTube finalisée, il faudra analyser les volumes de recherche.

A cette fin, il existe des outils spécialisés dans la mesure du volume de recherche de chaque mot clé.
Il est utile de rappeler ici l’importance des mots clés « longue traine » dans le domaine du référencement. Les mots-clés « prioritaires » sont très fréquemment recherchés et génèrent un fort trafic. Toutefois, une très forte concurrence existe autour de ces mots clés.

Incorporer des mots clés « longue traine » dans sa stratégie de référencement sera une stratégie gagnante. Même s’ils n’ont pas un volume important, ils ont généralement une intention de recherche plus intéressante.

Par conséquent, avant de commencer à écrire une vidéo, choisissez un mot clé YouTube de type longue traine sur lequel vous allez vous concentrer.

Les meilleurs outils pour affiner sa liste de mots clés YouTube

Il y a plusieurs outils à connaître pour optimiser sa liste de mots clés YouTube. Ces outils permettent d’analyser leurs volumes de recherche et leur concurrence.

Voici notre sélection d’outils que vous pouvez utiliser :

Google Trends

Entièrement gratuit, cet outil permet de cibler les mots clés les plus pertinents et de rassembler toutes leurs informations.

En outre, Google Trends offre l’opportunité de limiter les résultats relatifs à un pays en particulier, ce qui constituera un atout indéniable si jamais la chaine YouTube vise une cible démographique spécifique.

VidIQ

VidIQ occupe une place à part dans la recherche de mots clés YouTube. Il s’agit de l’unique outil directement disponible sur la plateforme. C’est une fonction intégrée. Son utilisation est très simple. Il suffira de copier-coller les mots clés envisagés et de renseigner le pays ciblé par la recherche.

Dans les secondes qui suivront, VidIQ fournira à l’utilisateur le niveau de concurrence du mot clé ainsi que le volume de recherche associé. De plus, l’outil sera en mesure d’attribuer une note aux mots clés renseignés. Il le fait en se basant sur l’intégralité des données obtenus à l’issue de l’analyse.

Notez que VidIQ propose une solution gratuite. Cela dit, un abonnement est nécessaire pour accéder à des analyses plus poussées.

Keyword Keg

Keyword Keg est également un remarquable outil de recherche de mots clés YouTube qui a la particularité d’offrir un impressionnant catalogue de sources de données comprenant entre autres Wikipedia ou encore PlayStore.

Ce logiciel permet de filtrer sa liste de mots clés et de cibler les résultats par pays et par langue.

Ubersuggest

Impossible de terminer ce tour d’horizon des meilleurs outils d’optimisation de mots clés sans évoquer Ubersuggest qui propose à la fois l’analyse du volume de recherche par mot clé mais aussi le niveau de concurrence de ce dernier.

Atout très appréciable, cet outil est totalement gratuit et n’exige aucun abonnement.

Comment ajouter les meilleurs mots clés YouTube à sa chaîne ?

L’ultime étape relative aux mots clés YouTube est leur intégration sur la plateforme dans le but d’obtenir un meilleur référencement. Après l’étude et la sélection selon le type de contenu publié, l’ajout des mots clés est très simple.

Il suffit de se connecter à son compte YouTube et de se rendre dans le « Creator Studio ». Sélectionnez « Chaine » et « Avancé ».

Ensuite, il faudra taper vos mots clés et cliquer sur « Enregistrer ».

Point important, il sera nécessaire de :

  • Séparer les mots clés avec un espace
  • Employer des guillemets dans le cas où les termes de recherche sont des phrases courtes.

Intégrer les mots-clés dans le titre et la description de la vidéo

Lorsqu’il s’agit d’optimiser le référencement de vos vidéos YouTube, l’intégration judicieuse des mots-clés dans le titre et la description est cruciale. Ces éléments fournissent des informations importantes à l’algorithme de recherche de YouTube et aident les utilisateurs à comprendre le contenu de votre vidéo. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :

Les bonnes pratiques de mots-clés pour le titre de la vidéo

Le titre de votre vidéo doit être accrocheur, informatif et contenir des mots-clés pertinents. Voici quelques conseils pour optimiser votre titre :

  • Incluez le mot-clé principal dès le début du titre.
  • Utilisez un langage clair et concis qui résume le contenu de votre vidéo.
  • Évitez les titres trop longs, privilégiez ceux qui tiennent en une ligne.
  • Ajoutez des mots qui suscitent l’intérêt et incitent les utilisateurs à cliquer.

L’importance d’une description détaillée et riche en mots-clés

La description de votre vidéo est un espace précieux pour fournir des informations supplémentaires sur votre contenu et optimiser votre référencement. Voici quelques conseils pour une description efficace :

  • Commencez par un paragraphe d’introduction engageant qui inclut des mots-clés pertinents.
  • Décrivez le contenu de votre vidéo de manière détaillée, en utilisant des phrases claires et concises.
  • Incluez des liens pertinents vers d’autres vidéos, playlists ou ressources connexes.
  • Utilisez des mots-clés supplémentaires de manière naturelle tout au long de la description.
  • Encouragez les utilisateurs à s’abonner, à aimer et à partager votre vidéo.

En optimisant le titre et la description de votre vidéo avec des mots-clés pertinents, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents et d’attirer l’attention des utilisateurs intéressés par votre contenu. Cependant, n’oubliez pas que la qualité de votre vidéo et l’engagement des utilisateurs restent essentiels pour maintenir votre visibilité sur YouTube.

Utiliser les mots-clés dans les balises et les sous-titres

En plus du titre et de la description, l’utilisation des mots-clés dans les balises et les sous-titres de votre vidéo YouTube est un moyen efficace d’optimiser votre référencement. Voici comment les intégrer de manière stratégique :

Optimiser les balises de votre vidéo

Les balises jouent un rôle important dans le classement de votre vidéo sur YouTube. Voici quelques conseils pour optimiser vos balises :

  • Incluez des mots-clés pertinents qui décrivent le contenu de votre vidéo.
  • Utilisez une combinaison de mots-clés spécifiques et généraux pour élargir votre portée.
  • Ajoutez des balises spécifiques à votre niche ou à votre industrie pour cibler un public spécifique.
  • Utilisez des balises associées à des sujets populaires et des tendances actuelles pour augmenter votre visibilité.

L’importance des sous-titres pour le référencement

Les sous-titres, ou les transcriptions de votre vidéo, peuvent être utilisés par YouTube pour comprendre le contenu et améliorer le référencement. Voici comment les optimiser :

  • Ajoutez des sous-titres précis et détaillés qui reflètent le contenu de votre vidéo.
  • Intégrez des mots-clés pertinents de manière naturelle dans les sous-titres.
  • Assurez-vous que les sous-titres sont synchronisés correctement avec le contenu de la vidéo.
  • Utilisez des outils de transcription automatique ou faites appel à des services de transcription professionnels pour gagner du temps et assurer la précision.

L’optimisation des balises et des sous-titres avec des mots-clés pertinents améliorera la compréhension de votre contenu par YouTube et augmentera vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents. Veillez à rester cohérent avec votre stratégie de mots-clés tout au long de ces éléments pour renforcer votre référencement sur YouTube.

En conclusion

Que retenir en priorité de cet article ? Les mots clés constituent l’un des paramètres majeurs utilisés par YouTube (et Google) pour le référencement de chaque vidéo.

Pour trouver les meilleurs mots clés, plusieurs solutions existent. Vous pouvez utiliser le recherche automatique et les générateurs de mots clés. Ces outils vous aideront à augmenter la visibilité de votre chaine et son nombre de vues.

Trouver les bons mots clés est une démarche fondamentale à prendre en compte au sein de sa stratégie de référencement. Et retenez bien une chose : chacune de vos vidéos doit se concentrer sur un mot clé YouTube en priorité. C’est ce mot clé YouTube qui définira le sujet principal de votre prochaine vidéo.

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