Mobile App vs Web App
Développement mobile & App

Mobile App vs Web App : Quelles différences et comment choisir ?

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Au plus le temps passe, au plus on constate une augmentation du nombre d’entreprises qui souhaitent développer une application. Et ce n’est pas étonnant : avec l’avènement du mobile, il est logique que les marques veuillent toucher leur clientèle en passant par ce canal. 

Cela dit, on ne se lance pas dans le développement d’une application du jour au lendemain, sans une stratégie clairement déterminée et sans avoir mené une réflexion en amont. 

L’une des premières questions auxquelles il faut répondre, c’est de savoir quel type d’application développer.

Il est nécessaire de faire un choix, entre deux options principales : 

  • La mobile app
  • La web app

Comment faire pour choisir et quelles sont les différences ?

Pour répondre à cette question, nous avons réalisé un podcast en collaboration avec Innovative Solutions, disponible sur Spotify et Apple Podcasts :

Au cours de cet entretien, enregistré avec Elizabet Khorasanjyan (Marketing Manager chez Innovative Solutions), nous avons pu répondre à plusieurs questions : 

  • Quelles sont les différences entre mobile app et web app ? 
  • Quels sont les critères qui vont impacter le budget de développement ? 
  • Comment choisir le type d’application à développer pour son entreprise ? 

Cet article résume notre discussion et reprend les points principaux présentés dans le podcast. 

Mobile App et Web App : Définition

Tout d’abord, quelle est la différence entre une mobile app et une web app ? 

Une mobile app est un logiciel que vous pouvez télécharger en passant par un store (App Store ou Google Play Store par exemple) et que vous pouvez installer sur votre smartphone. Vous ne pourrez utiliser une mobile app qu’à partir du moment où celle-ci sera installée sur votre téléphone. Pensez par exemple à l’application Instagram ou à l’application de votre banque.  

En comparaison, une web app est accessible depuis un ordinateur, et n’a pas besoin d’être téléchargée pour pouvoir être utilisée. Vous pouvez donc y accéder depuis un moteur de recherche et l’utiliser directement, en sachant qu’une web app s’adapte à tous les écrans. 

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Site Web vs Web App

Cela dit, si une web app peut être utilisée depuis un moteur de recherche, quelle est la différence avec un site web ? Pourquoi développer une web app au lieu d’un simple site web ? 

Il y a une différence majeure entre ces deux outils, qui se trouve au niveau de l’interactivité. 

De manière générale, un site web vise principalement à présenter de l’information, que ce soit : 

  • Une entreprise, 
  • Des produits, 
  • Des services, 
  • Du contenu, 
  • Des avis clients, 
  • Etc. 

Le but est de présenter de l’information aux internautes qui se rendent sur le site, pour répondre à leurs questions et/ou leur vendre quelque chose. 

En comparaison, une web app se veut beaucoup plus interactive et cherche à proposer plusieurs fonctionnalités à ses utilisateurs. 

Pensez à Facebook par exemple. Quand vous vous rendez dessus, vous pouvez : 

  • Envoyer des messages, 
  • Poster des photos et des vidéos, 
  • Interagir avec le contenu que vous voyez, 
  • Rejoindre des groupes, 
  • Etc. 

Ou votre espace client sur le site de votre banque, où vous pouvez : 

  • Consulter votre solde, 
  • Investir, 
  • Faire des virements, 
  • Etc. 

Ainsi, la différence principale qui permet de distinguer un site web d’une web app se trouve au niveau de l’interactivité que ces deux outils proposent. 

Quelle application pour quel type de besoin ?

Maintenant, comment faire pour choisir ? On peut soit aller vers une application mobile, soit aller vers une application web

Dans le podcast, Elizabet explique que ce sont deux solutions qui répondent à des besoins différents. 

Une mobile app permettra de proposer une expérience utilisateur vraiment qualitative, qui exploite parfaitement les ressources du hardware sur lequel elle sera installée. Pour le dire autrement, une application mobile sera développée spécifiquement pour être utilisée sur mobile. La conséquence, c’est que l’expérience utilisateur sera forcément imbattable, parce que l’application a été pensée pour être utilisée sur ce support. 

De plus, une mobile app permet de solliciter toutes les technologies embarquées sur les téléphones mobiles, d’une manière bien plus poussée qu’une web app. Enfin, une mobile app est aussi un moyen de fidéliser sa clientèle. À partir du moment où l’application est installée sur le téléphone d’un client, il s’agit d’un canal de communication privilégié qu’on peut utiliser pour lui envoyer des messages. 

En comparaison, une application web ne permettra pas de proposer la même expérience utilisateur, mais sera plus facilement accessible. En effet, quand il est nécessaire de télécharger une application mobile pour pouvoir l’utiliser, une web app est directement accessible via un navigateur. Il y a donc moins de friction pour y accéder. 

Ce sont des différences à prendre en considération au moment de faire votre choix. De plus, et c’est un élément non négligeable, il faut aussi prendre en compte le budget qui sera nécessaire au développement de votre app. 

Une web app et une mobile app ne représentent pas les mêmes coûts, et c’est un élément qui pèse dans la balance. 

Définir son budget

Pour le dire simplement : une web app sera moins chère qu’une mobile app. Deux raisons principales peuvent l’expliquer. 

Tout d’abord, une application mobile peut aller beaucoup plus loin en termes de fonctionnalités. Assez logiquement, au plus de fonctionnalités doivent être développées, au plus le temps de développement sera important, et au plus le budget sera conséquent. Au final, c’est surtout une question de main d’œuvre et de temps humain qui influencera votre budget. 

Ensuite, quand vous développez une mobile app, deux versions sont nécessaires : 

  • Une pour iOS
  • Une pour Androïd

Étant donné que ces deux systèmes d’exploitation utilisent des langages de programmation différents, il sera nécessaire de développer deux versions de votre application. Ce qui a pour conséquence de doubler le budget de développement. 

Ce sont les deux raisons principales qui expliquent la différence de prix entre une application mobile et une application web. 

Cela dit, le budget d’une mobile app ne se limite pas à ces deux éléments.

La promotion d’une app

Une fois votre application terminée, il est encore nécessaire de s’assurer que votre public cible l’utilise. Assez logiquement, cela implique des efforts de promotion et de communication, pour faire en sorte que votre application soit visible. 

Dans le podcast, Elizabet explique qu’il est possible d’utiliser plusieurs canaux de communication

L’objectif de tous ces canaux étant de faire connaître votre application à votre public cible. C’est donc un élément à prendre en compte dans votre budget.

La maintenance et les mises à jour

Ensuite, autre élément à ne pas négliger : votre application devra être mise à jour régulièrement. En effet, le travail est loin d’être terminé une fois votre application publiée sur les stores. 

Il faudra prévoir de la maintenance, des mises à jour, du développement de nouvelles fonctionnalités, etc. L’objectif étant de garder une application parfaitement alignée avec les nouvelles technologies et les usages de votre public cible. 

Voyez donc une mobile app comme un investissement au long terme, et pas comme un coût à supporter en une seule fois. 

On se rend donc compte que plusieurs éléments vont influencer le budget de développement d’une app

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, et pour savoir exactement dans quoi vous vous engagez avant de vous lancer dans un tel projet, Elizabet rappelle l’importance d’établir un cahier des charges complet et précis.

L’importance de définir un cahier des charges

Le but d’un cahier des charges est de lister tous les éléments qui doivent composer votre projet et de présenter toutes les étapes qui devront être suivies pour le compléter. L’idée étant d’avoir une roadmap très claire qui donnera une ligne de conduite à l’agence de développement et qui vous permettra de suivre l’état d’avancement de votre projet. 

Cet outil permet donc de savoir vers où on va et nous évite d’avoir de mauvaises surprises en cours de route. 

Quand on sait que le développement d’une application peut prendre jusqu’à 6 mois, un cahier des charges est un outil non négligeable qui permet de travailler méthodiquement et d’éviter des erreurs de conception pendant la concrétisation du projet. 

Voir les choses au long terme

Un autre élément que l’on explore dans le podcast est le fait d’adopter une vision au long terme. 

Comme on le mentionne déjà ci-dessus, une application mobile (ou une application web) n’est jamais vraiment terminée. 

Il y a toujours de la maintenance à faire ou de nouvelles fonctionnalités à développer. Par conséquent, si vous décidez de vous lancer dans un tel projet, gardez en tête qu’il sera nécessaire de voir les choses loin devant vous. 

C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de bien choisir votre prestataire de services, c’est-à-dire l’agence qui s’occupera de développer votre application. 

L’importance d’une bonne entente avec votre agence

Une collaboration réussie passe par plusieurs axes. On peut notamment citer : 

  • Un fit humain et une bonne entente mutuelle, 
  • Des échanges réguliers par rapport à l’avancement du projet, 
  • Une liste de valeurs communes, 
  • Des agendas alignés,
  • Une excellente compréhension de vos objectifs par l’agence. 

Tous ces éléments sont nécessaires pour avoir une bonne collaboration et donc maximiser les chances de réussite de votre projet. 

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez notre article pour savoir comment choisir la meilleure agence

Conclusion

L’objectif de cet article était de résumer notre podcast enregistré avec Innovative Solutions et d’en présenter les points principaux. 

Cela dit, si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à contacter Innovative Solutions et à écouter directement notre échange avec Elizabet Khorasanjyan, disponible sur Spotify et Apple Podcast : 

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