comment créer une application
Développement mobile & App

Comment créer une application mobile en 5 étapes ?

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L’utilité d’une application mobile est aujourd’hui indéniable.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Une croissance considérable de téléchargement d’applications mobiles par les mobinautes,
  • Un accroissement des revenus générés par les Stores,
  • Un gain de plus en plus large de parts de marché par les principaux opérateurs.

Sans compter que de plus en plus d’entreprises détiennent désormais leurs propres applications mobiles.

En effet, une application peut être une réelle valeur ajoutée pour le business de l’entreprise. Elle complète le site mobile et présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

L’application mobile est un logiciel qui va être installé sur le Smartphone. Les utilisateurs auront ainsi un accès direct à vos produits et services.

Elle permet de faire des activités telles que :

  • Les achats,
  • L’enregistrement d’articles pour des achats futurs,
  • Les commandes de produits ou services,
  • Les achats directs.

Le fait d’accéder à l’application directement à partir du menu du smartphone facilite l’accès à vos produits et services et donc augmente les chances de conversion des leads. 

Illustration innovative solutions

L’application mobile devient un incontournable

Plusieurs études ont pu démontrer la croissance notable de l’utilisation d’Internet mobile chez les individus.

chiffres application mobile 2021

La réalisation d’un projet d’application mobile nécessite certes, des frais mais il s’agit d’une valeur ajoutée remarquable dont le retour sur investissement est largement lucratif.

Le développement d’une application mobile devient donc une nécessité de nos jours pour l’adaptation aux évolutions des usages et la bonne gestion de la relation client.

Les avantages d’une application mobile

En créant une application mobile, vous garantissez une expérience utilisateur qualitative tout en étant informés sur le taux d’engagement vers votre marque.

Sans compter que les utilisateurs de l’application reçoivent des notifications qui ont un taux de clics moyen de 40%, contrairement aux mails qui ont un taux d’ouverture de 1 à 4%.

Les Stores où vos applications seront téléchargeables comme Apple Store pour des applications iOS ou Google Play pour des applications Android, augmentent également la visibilité de votre marque auprès de leurs utilisateurs.

En addition au moteur de recherche Google qui référence également les applications mobiles.

Lisez cet article sur le référencement d’applications mobiles pour en savoir plus.

Par où commencer ?

Il faut commencer par identifier les besoins de vos clients et les mettre en relation avec les produits et services que vous offrez.

L’application doit apporter une plus-value dans le quotidien de l’internaute, le lead, le client et répondre à un besoin. 

Ensuite, il faudra définir certains points avant de demander un devis auprès d’une société de programmation comme Innovative Solutions ou de se lancer dans la programmation de l’application. 

Voici plusieurs étapes à suivre :

  • Définir le contexte et la problématique dont la solution est la création de cette application mobile.
  • Établir les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’application mobile.
  • Définir votre public cible, le profil des personnes que vous souhaitez voir utiliser l’application. Cela vous permettra d’y adapter votre communication par la suite. 
  • Définir le UX/UI design de l’application. Si vous êtes à court d’idées, la société de programmation pourra vous aider selon l’image de votre entreprise, votre cible et l’objectif de l’application. 
  • Définir le budget maximal alloué au développement de l’application afin de vérifier la faisabilité du projet. Chez Innovative Solutions, vous avez la possibilité de faire une simulation de devis afin d’avoir une idée du budget à prévoir. 
  • Définir le modèle économique de l’application. Souhaitez-vous une application gratuite ou payante ? Avec des achats intégrés ? Des espaces annonceurs ?

Vous l’aurez compris, nous nous trouvons sans aucun doute, face à une démocratisation de l’application mobile.

Ainsi pour suivre la cadence de ses concurrents, s’adapter aux comportements de ses consommateurs hyper connectés et finalement perdurer sur le marché, il faudra penser, si ce n’est pas déjà fait, à l’élaboration d’une application. 

Cependant, pour créer une app smartphone, tablette, ou web il faut des connaissances techniques qui ne sont pas accessibles à tous.

Pour vous aider dans la création d’une appli mobile iPhone, Android ou une Web app, une des solutions est de faire appel à une agence de programmation telle que Innovative Solutions qui vous assistera en développant pour votre société une application sur mesure. 

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Quel type d’application développer pour son entreprise ?

Faire le choix de sous-traiter le développement de son application est un premier pas vers sa réalisation. Mais faudrait-il encore décider du type d’application que l’on souhaite faire développer. 

Les applications natives

Elles sont adaptées tant aux systèmes d’exploitation iOS qu’Android. Le développement mobile se réalise dans le langage des devices où elles s’exécutent. Pour iOS il s’agit de Swift ou Objective-C. Pour créer une application Android, il faudra coder l’application avec Java ou Kotlin. 

L’environnement de développement est Android Studio pour Android et X-code pour iOS. L’application native apporte à l’usager la meilleure UX du marché. L’ergonomie est totalement travaillée pour les devices portables et tactiles.

Ces applications sont publiées sur les Stores, ce qui leur donne une très grande visibilité, et la possibilité de transiter vers une application payante. 

Finalement pour citer d’autres atouts majeurs de l’application native, n’oublions pas :

  • La sécurité,
  • La fiabilité,
  • Et les multiples fonctionnalités. 

Les applications web

Le développement d’une application mobile web est moins coûteux. Il est également plus rapide que celui d’une application mobile native.

L’un des meilleurs environnements de développement pour ce type d’application est Angular.

Toutefois, l’appli web est généralement écrite en HTML5, CSS3 et JavaScript. En termes d’avantage, vous n’avez besoin de créer qu’une seule version qui fonctionnera sur tous les systèmes d’exploitation.

L’app finale est directement distribuée sur le Web par une adresse URL, ce qui vous dispense du passage difficile par la soumission aux stores.

Les applications hybrides

Le développement de l’application hybride se réalise avec React Native, Cordova ou Ionic. Un seul langage est utilisé et les frameworks sont multi plateformes :

  • Android,
  • iOS,
  • Web,
  • Windows .
  • Le développement d’application mobile hybride est plus rapide que celui du native et son usage est possible sur tout appareil mobile. 

Le développement d’application mobile hybride est plus rapide que celui du native et son usage est possible sur tout appareil mobile. 

L’app est publiée sur les Stores comme n’importe quelle app native. À une exception près, les fonctionnalités seront plus limitées (appareil photo, notifications push).

Quelques caractéristiques de l’application hybride :

  • La majorité des applications sont natives et les utilisateurs adhèrent parce qu’elles offrent les meilleures performances.
  • Les applis natives ne sont pas référencées par Google. Cela peut être désavantageux en termes d’acquisition de nouveaux clients. 
  • Inversement, la PWA (Progressive Web App) est référencée par les moteurs de recherche et s’installe sur le mobile (y compris votre logo).
  • La meilleure stratégie est celle qui associe les atouts des apps natives (performances, fonctionnalités, sécurité, fiabilité) et celles des PWAs (référencement Google, accès via URL, compatible smartphone et desktop).

À qui confier le développement de son application ?

L’objectif ultime étant d’atteindre le plus de mobinautes possibles grâce aux caractéristiques avantageuses de l’application, il est plus que nécessaire de confier la tâche de son développement à des professionnels de confiance. 

En effet, qu’il s’agisse de vous, d’une connaissance ou d’une société tierce de développement, le choix doit être pris de manière judicieuse.

La solution la moins coûteuse n’est pas forcément celle qui vous apportera la réussite du projet. Orientez plutôt votre préférence vers les professionnels qui pourront s’imprégner de votre projet et vous présenter la solution la plus proche et la plus adéquate en vue d’atteindre vos objectifs.

Une relation de confiance et d’entière transparence doit s’installer entre vous et le prestataire durant ces quelques mois de développement.

Favorisez les sociétés qui collaborent avec la méthode Agile afin que vos remarques et votre accord soient intégrés à chaque étape du développement de l’application. 

Pour conclure, l’application mobile est de nos jours quasiment un incontournable. D’autant plus pour les entreprises qui tentent de cibler notre nouvelle génération.

Le pourcentage de mobinautes est en croissance perpétuelle et l’utilisation des applications mobiles explose.

Le développement d’une application mobile est donc un véritable enjeu stratégique pour la croissance des performances de votre entreprise.

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