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Marketing

Marque employeur : comment fidéliser ses employés ?

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Alors que la nouvelle génération de travailleurs prend le relais, les entreprises doivent répondre aux besoins de leur personnel. Leur plus gros challenge n’est pas de recruter des talents, mais plutôt de les retenir et de les engager. C’est ici que le rôle de la Marque Employeur prend tout son sens.

Plus de détails dans cet article.

Fidélisation des employés : enjeu stratégique de la marque employeur

Par les temps qui courent, la satisfaction des employés ne repose plus uniquement sur la rémunération. Avec la concurrence grandissante sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi profitent effectivement des nouvelles opportunités pour trouver les postes qui correspondent le mieux à leurs compétences, mais surtout à leurs intérêts individuels. Ils mettent désormais un point d’honneur à travailler au sein d’une entreprise qui s’engage à assurer leur croissance et leur développement sur le plan professionnel.

C’est principalement la raison pour laquelle les organisations redoublent d’efforts pour aider leurs effectifs à améliorer leur expérience.

Par ailleurs, l’embauche à répétition d’un nouvel employé peut entraîner une augmentation astronomique des dépenses. En fait, selon une étude menée par Center for American Progress, il en coûte aux employeurs 20 % du salaire annuel d’un travailleur pour engager un remplaçant lorsque ce dernier s’en va. Il est donc évident qu’il vaut réellement la peine d’inculquer la loyauté à vos meilleurs talents.

Turnover en entreprise : 3 conseils pour garder vos talents

Les employeurs qui réussissent à retenir et à engager les meilleurs talents ont des collaborateurs d’expérience dont les performances connaissent une hausse de 147 % par rapport à celles de leurs concurrents (Gallup). Il devient de ce fait primordial de redéfinir l’expérience de vos employés actuels en vue de rester compétitif et de réduire autant que possible votre taux de turnover.

Pour ce faire, il convient de considérer ceux-ci comme des consommateurs et donc de les traiter comme s’ils étaient des clients. La manière la plus efficace d’y parvenir est de mettre en place une stratégie bien concise pour répondre au mieux à leurs besoins respectifs. Afin de vous assister dans cette démarche, voici quelques astuces qui vous aideront probablement.

Co-Créer une stratégie efficace

L’établissement d’un plan bien pensé soutient plus efficacement l’entreprise et l’individu lorsque le processus engage à la fois le manager et l’employé. Ce faisant, vous serez effectivement plus à même d’identifier les souhaits de chacun grâce aux feedbacks que vous pourriez échanger.

Ainsi, il est essentiel de travailler main dans la main pour définir un but commun. Cela vous permettra de créer une stratégie efficace avec une compréhension claire du résultat recherché. Il s’agit d’une approche collaborative qui donne à chaque membre de l’équipe l’occasion de comprendre son rôle et ses responsabilités. Après avoir identifié les forces, les faiblesses et les facteurs d’insatisfaction, vous devrez ensuite vous efforcer d’aligner les objectifs de l’entreprise aux attentes par vos employés.

Établir de la transparence

Après avoir clarifié la stratégie à appliquer, l’étape suivante consiste à définir ce qu’il faudra faire pour y parvenir. Cela signifie qu’il faut être aussi précis que possible afin d’éviter tout malentendu ou toute confusion. Il en est de même pour l’élimination des doutes qui peuvent subsister. L’économie change rapidement et les innovations perturbent constamment des marchés auparavant stables.

Cette incertitude omniprésente crée un climat de stress qui peut rendre les employés malheureux (University College London).

Bien qu’aucune entreprise ne puisse à elle seule remédier à une économie contingente, vous avez toujours la possibilité de rendre le travail plus « prévisible » simplement en informant vos employés et en les avertissant lorsqu’un quelconque changement est imminent.

Vous pouvez également mettre en place un système d’évaluation. Il permettra à chacun de vos employés de suivre ses progrès.

De plus, il devient ainsi possible d’identifier clairement les domaines à améliorer.

Quoi qu’il en soit, une feuille de route réussie doit fournir aux salariés un moyen de perfectionner leurs compétences. Ce qui peut les amener à mieux maîtriser leur affectation actuelle, à obtenir des promotions ou à être mutés à un différent ou meilleur poste.

Par ailleurs, les organisations dont les employés sont « engagés » — c’est-à-dire qu’ils prennent des décisions plutôt que d’uniquement suivre des ordres — auraient un taux de rotation du personnel inférieur de 31 %. Le moyen le plus simple d’accroître ce dernier point est de leur proposer plus de flexibilité (horaire, travail à distance, etc.).

Favoriser la communication ascendante et descendante

En tant que manager, vous devriez créer une relation de confiance avec vos collaborateurs. Vous contribueriez ainsi à augmenter de 48 % les bénéfices de votre entreprise. Pour ce faire, il vous suffit de favoriser les suivis, la transparence et les séances de coaching. Ces activités doivent avoir lieu fréquemment. L’objectif est d’évaluer la satisfaction de l’employé et de déterminer comment le soutenir au mieux. Cela permettra d’améliorer ses points faibles tout en saluant ses progrès.

Cela permet de renforcer les compétences techniques et de reconnaître les domaines dans lesquels des opportunités se présentent. Ce qui ne manquerait pas de plaire aux 87 % des Millennials qui considèrent le développement professionnel comme une priorité.

En outre, il est essentiel de rester constamment à l’écoute de vos employés. Cela vous donne la possibilité de retenir les plus performants. Mais cela vous permettra aussi de vous défaire des plus toxiques. En effet, il est difficile pour les employés de se sentir loyaux envers une entreprise qui tolère des individus qui rendent le lieu de travail insupportable pour tous les autres. Les dirigeants et les collègues abusifs augmentent considérablement le stress au bureau (et encouragent donc la rotation du personnel).

Le best-seller « Objectif zéro-sale-con » (The No Asshole Rule) de Robert Sutton adresse clairement ce problème.

Dernières réflexions sur la marque employeur

Attirer les employés qualifiés est un excellent moyen d’augmenter les chances de croissance et de réussite de votre entreprise. Toutefois le plus dur reste de les retenir. Lorsque vous mettez en place une stratégie pour ce faire, vous pourrez profiter de leurs compétences au long terme.

Afin d’y parvenir, il convient d’investir dans l’amélioration de votre marque employeur. Les employés veulent effectivement être fiers de leur profession, mais aussi de leur lieu de travail. D’autant plus que les entreprises avec une marque employeur solide attirent et retiennent sans difficulté les talents. Cela permet également d’encourager vos employés à recommander plus facilement leurs amis par le biais d’une prime de parrainage.

Par exemple, 60 % des employés du fournisseur de sécurité mobile Location Labs ont été embauchés grâce à des recommandations d’employés, ce qui se traduit par un taux de turnover annuel étonnamment faible de 5 %.

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