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Marketing

Exploiter la psychologie humaine grâce au marketing sensoriel

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Historiquement, l’accent a été mis sur l’impact visuel d’une marque. Cependant, les clients n’utilisent pas seulement la vue pour comprendre leur monde ; ils utilisent l’ensemble de leurs cinq sens.

L’idée que les entreprises de marketing puissent utiliser plusieurs expériences sensorielles différentes pour attirer les clients ouvre un tout nouveau monde de possibilités pour la stratégie de marque et le marketing.

Des psychologues, ainsi que des pionniers du secteur, ont étudié comment le goût, le toucher, la vue, le son et l’odorat peuvent influencer les gens.

Le marketing sensoriel permet à votre marque de se démarquer sans bombarder votre public cible. Qu’il s’agisse de façonner l’expérience d’achat ou d’attirer l’attention du consommateur sur un produit particulier.

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

L’un des principes fondamentaux de la recherche sensorielle est un concept appelé « cognition incarnée ». Les sensations, comme le toucher et l’odorat, ont un impact sur les décisions prises par les êtres humains.

Il existe des indices dont nous ne sommes pas conscients, mais qui peuvent déterminer notre comportement. Lorsque cette connaissance est appliquée à la promotion d’un produit ou d’un service, le résultat est le marketing sensoriel.

Les consommateurs se forgent des opinions et prennent des décisions en fonction de leur expérience sensorielle.

Comprendre comment cela fonctionne peut aider les entreprises à mieux orienter leurs messages marketing. Et aussi, à établir des liens plus significatifs avec leurs clients.

Dans un article paru dans l’édition 2014 du Journal of Consumer Psychology, le professeur Aradhna Krishna a examiné le rôle des « sensations corporelles » et du traitement de l’information.

Depuis, les spécialistes du marketing ont pris conscience du pouvoir de faire appel aux cinq sens.

En résumé, la définition du marketing sensoriel est la suivante :

L’utilisation de stratégies marketing qui font appel aux cinq sens pour créer une expérience sensorielle pour le consommateur.

Pourquoi le marketing sensoriel est-il important ?

Avant d’ajouter de nouveaux concepts à votre stratégie marketing, il est crucial de savoir comment ils peuvent améliorer votre marque.

L’image de marque sensorielle (ou parfois appelée « branding ») peut donner à vos clients une meilleure idée de qui vous êtes. Faire appel aux sens est également un excellent moyen de créer l’ambiance adéquate pour stimuler les ventes.

L’expérience du client est un élément essentiel des campagnes de marketing. Se concentrer sur les produits ne vous mènera pas loin. Et c’est là que les expériences sensorielles entrent en jeu.

Faire appel à plus d’un sens, alors que la plupart des marques privilégient la vue, vous donne un avantage. C’est aussi une façon plus détaillée d’établir l’identité de votre marque.

Si un support visuel peut dire deux ou trois choses sur votre entreprise, pensez à tout ce que vous pouvez communiquer en utilisant plusieurs sens, comme le son, l’odorat, le toucher et le goût.

Le goût et le toucher peuvent ne pas être appropriés pour certaines marques, tout comme l’odorat peut jouer un rôle mineur pour d’autres. Toutefois, grâce à la recherche marketing et à la connaissance des produits, vous pouvez trouver la bonne note.

Comment utiliser une stratégie de marketing sensoriel

Comme pour tout outil marketing, vous devrez l’adapter à votre produit et à vos canaux. L’objectif n’est pas d’utiliser les cinq sens à chaque fois. Cela pourrait entraîner une surcharge sensorielle et ne fonctionnerait pas nécessairement sur les médias sociaux ou d’autres plateformes.

Cet article vous aidera plutôt à trouver des moyens d’inclure la stratégie de marque sensorielle dans votre processus existant.

Ces études de cas sur l’utilisation efficace de du marketing sensoriel vous donneront une idée de ce que vous pouvez obtenir pour votre marque.

Dunkin’ Donuts en Corée du Sud en est un bon exemple. L’entreprise est allée au-delà du marketing sonore traditionnel en faisant appel à l’odorat des consommateurs. Chaque fois que son jingle est diffusé dans un bus, l’arôme du café emplit l’air. Cela a entraîné une augmentation de 16 % des visites et une hausse de 29 % des ventes dans les magasins situés près des arrêts de bus.

Toutes les marques n’ont pas une voie aussi claire que Dunkin’ Donuts lorsqu’il s’agit de trouver une odeur particulière pour attirer les clients.

Rien de tout cela n’a arrêté Abercrombie & Fitch. La marque mène avec succès des campagnes de marketing sensoriel dans ses magasins de détail. L’entreprise utilise sa signature olfactive, Fierce, et un éclairage d’ambiance dans ses magasins pour créer une expérience d’achat attrayante et reconnaissable.

Le marketing sensoriel peut sembler être un choix évident pour les entreprises qui vendent de la nourriture ou des vêtements. Mais il peut fonctionner pour toutes sortes de produits et de services.

Singapore Airlines a contribué à maintenir la réputation de sa marque haut de gamme en communiquant le luxe par l’odorat et la vue. Les hôtesses de l’air portent un léger parfum floral et elles portent également un uniforme unique, où les couleurs et les motifs désignent leurs rôles.

Types de stratégie de marque sensorielle

Comme l’ont montré les études de cas, les entreprises doivent tenir compte de leur public ainsi que des sens qu’elles veulent cibler.

Une autre façon de comprendre comment utiliser le marketing sensoriel pour votre produit est de regarder un exemple des différents types. Ainsi, vous pourrez l’ajouter en toute confiance à votre stratégie marketing une fois que vous saurez comment l’utiliser au mieux.

La vue 👀

Peut-être le sens le plus utilisé dans les pratiques de marketing, la vue est l’une des sensations les plus polyvalentes à utiliser.

De nombreux canaux publicitaires, comme les médias sociaux, s’appuient fortement sur des éléments visuels tels que les images et le texte. Bien que ces outils efficaces fassent peut-être déjà partie de votre stratégie marketing, comprendre la psychologie derrière les réactions des clients peut vous aider à renforcer ce domaine.

La couleur est un moyen fantastique d’intégrer le marketing sensoriel dans votre approche. Il vaut la peine de réfléchir à ce que vous voulez que les gens ressentent lorsqu’ils entrent dans vos magasins ou font l’expérience de votre service et à ce que la couleur pourrait signifier.

Vos efforts de marketing doivent faire appel aux sens pour façonner la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque. Par exemple, l’orange pour l’énergie et la créativité.

L’éclairage est un autre moyen d’influencer l’expérience client de votre produit. De nombreux magasins utilisent des plafonniers à éclairage intensif.

L’utilisation de lampes offre une expérience plus douce et plus agréable. C’est un moyen subtil d’encourager les consommateurs à passer plus de temps dans votre magasin. Cette approche fonctionne également pour la conception de l’éclairage des bars, cafés et restaurants.

L’odeur 👃

Lorsque vous ciblez des clients dans un lieu spécifique, faire appel à l’odorat peut être un moyen efficace de déclencher des souvenirs ou des émotions. Comme nous l’avons vu avec Dunkin’ Donuts, cela ne s’applique pas seulement aux marques dans leur emplacement physique.

Vous pouvez l’utiliser dans des zones où vous faites déjà de la publicité, comme les transports publics ou les aéroports.

Il n’est pas nécessaire que votre produit ait une odeur spécifique pour que votre contenu marketing soit évocateur. Vous pouvez intégrer une odeur à votre marque, ce qui a fait ses preuves dans l’hôtellerie.

L’essentiel ici est de concevoir vos efforts de marketing sensoriel en pensant aux gens. L’impact est maximal lorsque vous combinez plusieurs sens. Cela peut fonctionner avec le son et la vue. Par exemple, le crépitement d’un feu, les flammes et l’odeur des bûches qui brûlent créent une atmosphère chaleureuse.

Le son 👂

Avec la technologie disponible pour aider une marque à parler à son public sans y être, la popularité du marketing sonore a décollé. Cela s’est d’abord produit par le biais de voix off à la radio. Mais a depuis évolué pour inclure des techniques sophistiquées pour atteindre les clients.

Les jingles et les effets sonores font partie du processus de marketing de nombreuses entreprises.

Au-delà de la voix, il existe deux façons pour les marques d’exploiter ce sens pour interpeller les gens.

La première est constituée par les effets sonores que les spécialistes du marketing utilisent pour donner vie à une publicité. Par exemple le son agréable d’une boisson versée dans un verre. Il n’est pas nécessaire que ce son soit en rapport avec le produit.

L’autre moyen de s’engager est la musique. Même quelques courtes tonalités au moment où le nom d’une marque est affiché peuvent créer une association dans l’esprit des consommateurs.

Le toucher ✋

Ce sens repose sur le contact physique avec un membre ou un client. Le choix le plus évident pour ce type de marketing sensoriel sont les produits dont le design tactile améliore l’expérience du client.

Les marques qui souhaitent que les clients les associent au confort peuvent encourager les gens à s’asseoir sur les meubles.

Les technologies et les voitures sont d’autres produits tactiles. Les gens sont plus susceptibles de faire ces achats coûteux et importants après un essai ou une expérience réelle avec un appareil.

Le fait d’interagir avec le matériel d’une marque avant de l’acheter aidera le consommateur à considérer le produit comme faisant partie de son identité.

Il n’est pas nécessaire d’être une entreprise possédant un produit physique pour impressionner les clients. La qualité du papier que vous utilisez pour les cartes de visite et autres supports marketing peut provoquer une réaction positive à votre marque.

Le goût 👅

Le goût est peut-être le sens le plus subjectif. C’est pourquoi les marques doivent considérercette approche de marketing sensoriel avec soin.

Les compagnies qui fabriquent ou vendent des produits comestibles peuvent utiliser de nouvelles saveurs pour atteindre un public cible. C’est un moyen idéal de rafraîchir des produits existants. Les boissons saisonnières des cafés en sont un bon exemple.

Les marques peuvent offrir des expériences savoureuses aux consommateurs par le biais d’échantillons.

Les distilleries et les supermarchés utilisent déjà cette méthode avec un excellent effet. Mais les marques pourraient également s’associer à une autre entreprise pour toucher les gens en stimulant leurs sens.

L’essentiel est d’identifier ce que vous voulez faire ressentir à votre client. Une fois cela établi, vous pouvez planifier une promotion conjointe avec une marque qui partage vos valeurs et évoque ces sentiments.

Mesurer le succès du marketing sensoriel

Les entreprises qui utilisent les cinq sens dans le cadre de leur stratégie de marketing voudront toujours voir des résultats tangibles. Votre entreprise pourrait voir plus de produits s’envoler des étagères ou plus d’abonnés.

Le marketing ne se limite pas à obtenir le prénom, le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone des clients.

Le marketing sensoriel améliorera la façon dont les clients perçoivent votre marque.

Vous pouvez lire des articles connexes qui décrivent les facteurs clés à prendre en compte pour mesurer la reconnaissance de la marque et la satisfaction des clients.

Faites appel à des experts en marketing sensoriel

Les marques qui font appel aux sens des consommateurs seront plus proches de la réalisation de leur potentiel. Toute marque peut tirer parti du marketing sensoriel une fois qu’elle a déterminé les caractéristiques de sa marque qui se traduisent par des expériences sensorielles.

Besoin d’aide avec une expérience en marketing ? Contactez des agences en marketing sensoriel si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires.

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