marketing b2b
Marketing

Une solide stratégie pour votre marketing B2B

5,00/5(1)

Quelles sont les différences entre le marketingB2B et le marketing B2C ? Il y en a beaucoup. Dans ce blog, nous vous montrons comment vous lancer dans le marketing B2B.

La plupart des amateurs de football reconnaissent instantanément une situation de hors-jeu depuis les tribunes. Mais demandez à ces mêmes supporters d’expliquer le hors-jeu en une phrase et vous obtiendrez probablement des réponses variées. Il en va de même pour le marketing B2B ou marketing d’entreprise à entreprise.

Mais essayons : dans le marketing B2B, l’accent n’est pas mis sur les consommateurs individuels (business-to-consumer ou B2C), mais sur d’autres entreprises.

Cela signifie que les principes et techniques de marketing doivent être mis en œuvre d’une manière spécifique. Dans ce blog, nous allons vous montrer comment mettre en place une stratégie de marketing B2B réussie.

Quelles sont les différences entre le marketing B2C et B2B ?

Les marques B2B mondialement connues sont Adobe, Deloitte ou WordPress. Toutefois, ce sont les exceptions à la règle. Le B2B est avant tout un marché pour les PME.

L’économie belge, en particulier, est animée par des entreprises B2B, qui sont toutes des acteurs de premier plan dans leur secteur mais qui sont inconnues du grand public. Et ce n’est pas une mauvaise chose. Avec ses produits élégants, Apple a défini le « look » de ce début de siècle. Une organisation B2B aura beaucoup de mal à réaliser un tel projet. Mais… sans bons fournisseurs, il n’y a pas d’Apple.

En outre, le marché des entreprises, sur lequel celles-ci vendent leurs produits et services à d’autres entreprises et non à des particuliers, est un marché présentant des caractéristiques spécifiques qui le distinguent du marché des consommateurs.

B2B vs. B2C

Les différences entre le marketing B2B et le marketing B2C sont énormes. Bien que le B2B ait beaucoup à apprendre du B2C, notamment en ce qui concerne l’engagement et la diffusion de messages de manière attrayante, les processus d’achat au sein du B2B sont d’abord plus complexes.

Les consommateurs achètent souvent rapidement et sous le coup de l’émotion. Ils ne négocient pas le prix d’une miche de pain ou d’un journal. Les maisons et les voitures sont l’exception à cette règle.

Les acheteurs des entreprises, quant à eux, étudient vos propositions de manière approfondie. Les achats impulsifs sont moins fréquents. Négocier des rabais fait partie du jeu.

Le processus d’achat

Plusieurs personnes sont souvent impliquées dans le processus d’achat :

  • Utilisateurs,
  • Influenceurs,
  • Décideurs,
  • Le patron qui signe le contrat.

La DMU (Desicion Making Unit) peut donc être importante et généralement différente pour chaque client. Dans les PME plus importantes, les achats doivent être justifiés par des « analyses de rentabilité » qui prouvent le « retour sur investissement ». Il n’est pas surprenant que les processus de vente en B2B soient des processus à long terme. C’est une activité qui évolue lentement.

Différents types de marchés

Bien sûr, il existe différents marchés de masse pour les entreprises.

Par exemple :

  • Les télécommunications,
  • Les services publics ou,
  • Le commerce de détail.

Mais les marchés de niche sont typiques du B2B. Le nombre de clients potentiels dans un tel marché de niche est limité, mais la valeur d’une vente est plusieurs fois supérieure à celle du marché B2C.

Acheteur ou vendeur

Le commerce interentreprises est, bien plus que le commerce entre consommateurs, un monde de personne à personne. Il doit y avoir un déclic entre l’acheteur et le vendeur.

Vous devez vous accorder quelque chose et vous faire confiance lors de la poignée de main qui scelle la vente. Après tout, ce ne sont pas les entreprises qui font des affaires entre elles, mais les personnes qui les composent. Le contact personnel et la vente personnelle sont essentiels.

Cela se traduit souvent par des relations à long terme avec les clients. C’est particulièrement important dans le secteur des services, où vous ne fournissez pas de produits tangibles.

Même l’acheteur B2B le plus rationnel se laisse guider par ses émotions. Le choix d’un contrat de leasing peut être rationnel, mais le choix d’une marque de voiture de société ? C’est souvent une question de goût.

Ces différences évidentes signifient que, en tant qu’entreprise B2B, vous devez réfléchir soigneusement au marketing B2B que vous souhaitez mener.

Aider les clients potentiels tout au long du processus de décision joue un rôle crucial. Et il est essentiel de proposer un contenu pertinent et attrayant via les bons canaux.

Créer du contenu B2B

Ce dernier point constitue également le plus grand défi. Les études sur le marketing B2B montrent systématiquement que les entreprises ont du mal à créer un contenu B2B suffisant et attrayant.

D’autant que les meilleures idées de contenu se trouvent dans la tête de différents employés. Tout le monde n’a pas envie d’écrire des blogs, de réaliser des vidéos de produits ou de lancer des messages sur les médias sociaux.

Il est donc très important de mettre en place une structure qui fonctionne bien. Et dans laquelle ces informations sont présentées de manière attrayante et au bon moment au monde extérieur.

Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un service marketing interne central, d’une équipe multidisciplinaire composée de personnes et de services différents ou d’une agence de marketing. Accordez une attention particulière au bon message et au ton de la voix.

6 tendances du marketing B2B

Le monde du marketing B2B évolue chaque jour. De nombreuses nouvelles tendances apparaissent et deviendront la norme à l’avenir.

Cela ne vous rend pas la vie facile en tant que spécialiste du marketing, car vous devez continuer à apprendre.

D’un autre côté, c’est précisément ce qui rend le marketing B2B si passionnant. Il existe sans aucun doute d’autres tendances à nommer que celles présentées ci-dessous, mais celles-ci méritent d’être mentionnées.

Tendance 1

Une étude réalisée par SiriusDecisions montre que 67 % des achats des entreprises commencent par une recherche en ligne. Cela ne signifie pas que le contact personnel perd de son importance, mais qu’en tant qu’entreprise, vous avez la possibilité de vous manifester très tôt dans le processus d’achat.

Investir dans la visibilité en ligne par le biais du référencement et de l’EES est d’une grande importance. Ensuite, vous emmenez le prospect avec vous dans votre parcours client.

Tendance 2

En outre, nulle part en Europe l’e-commerce ne se développe aussi rapidement qu’en Belgique. Chaque année, le nombre d’achats en ligne augmente de plus de 2,5 %. Non seulement sur le marché B2C, mais aussi sur le marché B2B.

Tendance 3

De plus en plus de tâches liées au travail sont effectuées sur un smartphone. Cela a également un impact majeur sur la routine d’achat en B2B.

Une stratégie B2B « mobile first » commence par un site web optimisé pour les appareils mobiles, que vous complétez par une application en fonction du produit ou du service.

Tendance 4

Aujourd’hui, nous sommes au milieu d’une crise économique due à l’épidémie de Covid-19. Quelque chose qui a un impact sur toutes les entreprises. Dans une telle période de crise, faut-il investir moins ou plus dans le marketing B2B ? Une question à laquelle tout chef d’entreprise est probablement confronté aujourd’hui.

Mais il y a de bonnes nouvelles ! Des recherches approfondies ont été menées. Et il s’avère qu’investir de manière anticyclique ou consacrer davantage de budget à son marketing en période de récession économique procure un avantage concurrentiel à court et à long terme.

Les concurrents effrayés rentrent dans leur coquille et laissent le marché aux audacieux.

De cette manière, vous gagnez en visibilité relativement facilement et vous en récoltez les fruits dans les périodes plus fastes également. Mettre vos efforts de marketing en veilleuse est une réaction logique, mais pas la bonne.

Tendance 5

C’est l’un des concepts marketing les plus familiers et en même temps l’un des plus datés : la campagne.

Vous choisissez un groupe cible, vous trouvez une belle idée de campagne, vous déployez cette campagne sur une période de quelques semaines et vous espérez que vos collègues vendeurs seront submergés de prospects chaleureux.

Et après ça ? On passe à la prochaine campagne ! C’est le synonyme marketing du speed dating : vous espérez marquer des points rapidement et avec un peu de chance, vous y parviendrez.

Mais en général, il faut un peu plus de temps pour que l’amour vienne des deux côtés. Par conséquent, ne vous concentrez pas sur des campagnes B2B à court terme, mais faites du marketing un processus continu.

Tendance 6

Créer un contenu attrayant qui n’est pas lu est un gaspillage d’argent. La diffusion de votre contenu est essentielle. Avec la distribution payante hyper ciblée, vous faites la différence.

En langage humain ? Vous lancez votre contenu de manière très ciblée, à l’intention des personnes qui en ont le plus besoin ou de celles que vous voulez « toucher » le plus.

Vous pouvez le faire, par exemple, avec des messages promus sur LinkedIn ou en reciblant les visiteurs de votre site web via Google.

Des exemples inspirants de marketing B2B

Bien sûr, toutes les entreprises B2B ne sont pas identiques.

  1. Il existe des entreprises qui fournissent des biens. Par exemple, une entreprise textile qui fournit des tissus à un magasin de vêtements.
  2. Des entreprises qui fournissent des services. Par exemple, une entreprise de logiciels qui développe des solutions comptables pour les comptables.
  3. Et des entreprises qui revendent les biens et services achetés. Par exemple, les marques maison des grands magasins.

Pourtant, il existe des parallèles évidents entre toutes ces organisations B2B. Nous examinons ci-dessous un certain nombre d’exemples inspirants de marketing B2B.

HubSpot

HubSpot fabrique des logiciels d’automatisation du marketing et opte pour une stratégie de marketing entrant axée sur un contenu pertinent pour les clients.

Par exemple, HubSpot dispose d’un vaste blog sur le marketing et produit un nombre impressionnant de livres blancs, livres électroniques, vidéos et infographies intéressants.

Il va même plus loin et vous apprend à utiliser les différents outils de l’Académie HubSpot. Grâce aux certificats de l’Académie HubSpot, vous pouvez même voir quels sont les professionnels qui connaissent les différents outils.

Canva

Canva, également connu sous le nom de Photoshop pour les nuls, a connu une croissance spectaculaire ces dernières années.

Non seulement parce qu’il est si convivial, mais aussi en raison de son marketing B2B réussi. Il n’y a pas si longtemps, par exemple, elle a lancé The Growth Show.

En tant que professionnel, vous apprenez à connaître des sujets tels que les médias sociaux, le développement de contenu et les tendances graphiques.

The edge of the web est un autre exemple de podcast amusant qui vous permet de vous tenir au courant des dernières nouvelles du marketing en 45 minutes environ.

Maersk

Maersk est la plus grande société de transport maritime par conteneurs au monde. On pourrait croire qu’il s’agit d’une entreprise très ennuyeuse… Mais Maersk prouve qu’il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Les navires de Maersk se rendent dans les endroits les plus spectaculaires et les plus reculés du monde.

En utilisant les médias sociaux pour montrer ce qu’ils font exactement, mais surtout la beauté de la terre, la marque Maersk est présentée de manière cool. Le résultat est des millions d’adeptes.

Shutterstock

En tant que principal acteur dans le domaine des photos de stock, Shutterstock a une connaissance approfondie de ce que les gens recherchent en ligne et des dernières tendances en matière d’images promotionnelles.

Shutterstock partage ces données avec son groupe cible sous la forme d’un article de blog interactif « digne d’une marque », qui montre littéralement les dernières tendances.

Adobe

Créer un contenu suffisamment intéressant est un défi difficile à relever. Et cela s’applique certainement au marketing de contenu B2B.

Adobe a donc demandé à divers experts et capitaines d’industrie de donner leur avis. C’est ainsi qu’est né Reshaping the customer experience, un magazine interactif.

Jyskebank

Cette banque danoise n’est peut-être pas si connue, mais elle a mis en place une stratégie de marketing B2B unique.

Elle a lancé une chaîne de télévision en ligne. JyskebankTV est désormais considérée comme la chaîne de télévision la plus moderne du Danemark et est associée au pouvoir d’innovation de la banque elle-même.

Les programmes vont au-delà des sujets financiers et permettent à Jyskebank d’exprimer son identité d’une manière unique.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email