cms magento
Développement web

Magento, le leader en système de gestion de contenu web

5,00/5(1)

Avant toute chose, qu’est ce qu’un CMS ? Un CMS est tout simplement un système de gestion de contenu. Une plateforme qui permet de créer facilement et efficacement un blog, un site web, un site e-commerce ou une application mobile, de les éditer et de les optimiser pour les moteurs de recherches.

Plus précisément, le cms magento vous accompagne lors de la création et le développement de votre commerce en ligne.

Magento est un logiciel open source qui bénéficie de nombreux avantages et fonctionnalités. Vous désirez en savoir davantage sur les performances de ce système de gestion et voir votre boutique en ligne se hisser en haut des palmarès mondiaux ? Plein feu sur ce leader en commerce électronique !

Si vous avez besoin d’aide pour développer votre site web, jetez un oeil à notre catalogue des meilleures agences en web development.

Qu’est-ce que Magento ?

Le cms magento ne date pas d’hier et se classe aujourd’hui parmi les cms de sites e-commerce les plus prisés par les e-commerçants et ce partout dans le monde.

Petit cours d’histoire…

La première version gratuite du logiciel magento a été créée en 2008 sous le nom de « Magento Comunity ». Les utilisateurs pouvaient alors modifier et personnaliser, selon leur besoin, la configuration de magento.

En 2009, Magento connaît plusieurs améliorations et mises à jour, payantes, au niveau de sa gestion de produits et catalogue, ses fonctionnalités et performances. La version « Magento Commerce Edition » voit le jour et améliore grandement la navigation et l’expérience numérique.

La troisième génération de cms magento voit le jour en 2010 avec sa version « Entreprise ». L’intégration du système b2b est la plus grande mise à jour apportée à Magento. 

Aussi connue et prisée que Prestashop, la plateforme magento occupe aujourd’hui le marché international dans le développement de sites d’e-commerce où des centaines de milliers d’utilisateurs et entreprises jouissent de ces performances.

Quels sont les avantages du cms Magento ? 

Pourquoi devriez-vous choisir Magento pour le développement de votre boutique en ligne plutôt qu’un autre cms ? Tout simplement parce qu’ à l’heure actuelle, Magento est le logiciel e-commerce le plus performant et donne aux entreprises le pouvoir d’offrir des services numériques uniques, exceptionnels et personnalisés. Petit tour d’horizon sur les avantages de vous procurer Magento ! 

Installation et utilisation simple et efficace

Installer le cms Magento est un vrai jeu d’enfant ; nul besoin de recourir à des services de professionnels en informatique. L’interface de la plateforme est simple et intuitive ce qui facilite son utilisation et son accès aux différentes fonctions.

Une multitude d’extensions 

Magento dispose d’une place de marché remplie d’une multitude d’extensions, gratuites et payantes. Parmi celles-ci vous trouverez, des applications de :

  • Finances 
  • Ventes en ligne
  • Marketing 
  • Contenus et de personnalisation
  • Modules de paiements sécurisés
  • D’expéditions 
  • D’optimisation de sites

Grâce à ces extensions très spécifiques, les créateurs et développeurs d’e-commerce ont la possibilité de personnaliser de façon très précise leur site e-commerce.

Gestion de qualité des fiches produits

Avec le cms Magento, vos fiches produits seront d’une grande précision et minutieusement détaillées afin que vos clients disposent de toutes les informations nécessaires en vue d’un achat sur votre boutique :

  • Images du produit,
  • Nom,
  • Description,
  • Etc.

Expérience d’achat optimale garantie ! 

Diffusion des contenus à l’international

Vous rencontrez des difficultés quant à la traduction de vos fiches produits ? Avec Magento, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles ! Lancez votre marché à l’international soit en créant plusieurs sites que vous pourrez gérer via votre unique plateforme Magento, soit en y ajoutant simplement une extension d’outils d’éditions multilingues. Vos produits seront alors diffusés mondialement et vos ventes pourront se faire aussi bien en Euro qu’en Dollar.

Gestion d’une quantité impressionnantes de produits 

Si vous décidez de vous lancer dans la création d’une grande boutique en ligne, Magento est le cms par excellence sur le marché !

Sa puissance permet de gérer et supporter un trafic web exponentiel, de traiter jusqu’à 80.000 commandes par heure et vous donne la possibilité d’ajouter jusqu’à 1 million de produits.

Plateforme flexible et évolutive

Grâce à des performances améliorées et des mises a jours importantes, Magento est un système de gestion flexible et évolutif qui se développe avec votre entreprise afin de mieux répondre à vos besoins. Magento repousse toutes les limites afin de s’adapter à tous vos projets ! 

Sécurité élevée 

Dans le domaine de la vente en ligne, offrir une plateforme sécurisée est essentiel. Avec des mécanismes d’authentification intégrés qui contribuent à renforcer la sécurité, Magento s’assure que les informations confidentielles ne soient en aucun cas divulguées. 

Gestion et diffusion multicanales

Développez plusieurs boutiques, diffusez partout votre contenu et gérez-le via une seule plateforme grâce à un système multicanal. Et ce, via une seule et unique interface. Magento est spécialement créé afin de gérer simplement et de façon centralisée plusieurs boutiques en ligne.

Quels sont les points faibles de Magento ?

#1 Le back office

Le pire défaut de Magento est sans aucun doute l’ergonomie de son back office ! En raison de ses multiples fonctionnalités, le back office n’est pas facile à maîtriser.  

#2 Le prix 

Si la version gratuite est suffisante pour la création de petits commerces en ligne, la version payante sera quant elle beaucoup plus efficace pour vos plus gros projets. L’ambition vient avec un prix à payer et la version “Entreprise” de Magento est relativement dispendieuse. 

Quelles sont les fonctionnalités de Magento ?

Magento propose diverses fonctionnalités telles que :

Le marketing

Grâce aux outils marketing de Magento, stimulez des ventes, créez des promotions, ajoutez des codes promos, mettez en place des ensembles de produits promotionnels ou encore associez des produits complémentaires aux produits existants. 

Le SEO

Afin d’optimiser votre site de commerce en ligne pour les moteurs de recherches, les outils de référencement SEO sont des atouts essentiels afin de rendre votre site plus visible.

La gestion du site

Magento est multilingue et peut gérer plusieurs boutiques en ligne sur une même interface. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également personnaliser des modèles de graphismes, créer des pages de contenus uniques ou encore configurer des calculs pour faciliter les paiements. 

La gestion du catalogue et ses produits

Gérez votre catalogue de produits en créant des rubriques, des catégories et manipuler votre contenu visuel afin de le rendre plus attirant. 

La gestion des commandes, paiements, facturations et livraisons

Gérez vos commandes en mettant à jour votre stock, vos bon de commandes, vos factures et vos bon de livraisons. Magento intègre plusieurs moyens de paiement en ligne tels que Paypal, les virements bancaires et Stripe.   

La navigation du site

Les clients pourront tracer leur colis de la boutique jusqu’au moment de la livraison. Les expéditions sont notamment prises en charge par DHL, UPS et FedEx.

La gestion de la clientèle

Une bonne gestion clients est primordiale dans tout e-commerce. Une fonction “profil client” avec leurs informations (coordonnées, achats récents, produits favoris, panier d’achats…) vous permettra de mieux les connaître, de mieux interagir avec eux, de leur offrir ce dont ils ont besoin et ainsi les fidéliser. 

Les analyses et rapports

Le logiciel magento met à votre disposition différents rapports et analyses afin de vous donner une meilleure vue générale concernant les activités de votre site (les ventes, les produits favoris, les mots de recherches ainsi que les paniers d’achat non finalisés). Des rapports statistiques sont également offerts afin de vous aider à vous situer par rapport à vos stratégies marketing et vous aider à en cibler de nouvelles. 

Prix de Magento 

Combien coûte une création de boutique en ligne avec Magento ? Le prix variera surtout si vous faites affaire avec un développeur professionnel Magento ou si vous créez votre site vous-même. Afin de créer un site qui répond à vos besoins, plusieurs critères importants doivent également être pris en compte. 

Les services d’experts 

Quelques critères qui feront pencher le coût des prestations d’un expert :

  • Le projet de votre boutique,
  • Les produits que vous souhaitez vendre et combien,
  • L’intégration de moyens de paiements multidevises,
  • La mise en place d’un référencement SEO…

Le faire soi-même

Si vous décidez de créer vous-même votre site e-commerce, l’investissement sera moindre. Vous n’aurez qu’à prévoir un budget pour :

  • L’hébergeur du site 
  • Le nom du domaine
  • Les extensions selons vos besoins
  • L’achat du thème Magento 
  • Les frais de maintenance du site (au besoin) 

Le leader en développement e-commerce

Magento ou Prestashop ? La grande différence entre Magento et Prestashop est la simplicité ! Alors que Magento s’attaque à de gros projets de commerce en ligne, Prestashop quant à lui reste dans la simplicité et la rapidité d’exécution. Magento est un logiciel puissant et précis qui demande beaucoup plus de travail. 

Grâce à ses nombreux avantages et ses multiples fonctionnalités, Magento, le logiciel en développement de contenus pour la création de commerces en ligne se hisse en haut du marché.

Avec Magento, vivez une expérience numérique hors du commun, développez et propulsez internationalement vos produits. 

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email