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Marketing

Landing page : définition & étapes de création

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Qu’est-ce qu’une Landing Page, pourquoi et comment en faire une ?

Que vous ayez publié un nouvel ebook, un livre blanc sur un service de votre entreprise, ou créé un nouveau produit, une landing page peut vous aider à générer du trafic et à présenter votre offre au public que vous ciblez.

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est une Landing Page et les étapes à suivre pour en créer une.

Landing Page : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Comme son nom l’indique, les utilisateurs arrivent sur cette page web quand ils cliquent sur un hyperlien lié à la landing page en question. Ces liens ne doivent pas être intégrés uniquement dans des publicités. Ils peuvent aussi être intégrés dans des newsletters, des emails ou des sites Web tiers.

Contrairement à d’autres sites web, la landing page n’a qu’un seul objectif, pour lequel elle a spécifiquement été créée.

Quand ils arrivent sur une landing page, les utilisateurs sont censés effectuer une action bien précise :

  • Cliquer sur un bouton,
  • S’inscrire à une newsletter,
  • Télécharger un document.

Dans le premier cas, il s’agit d’une landing page dite « click-through », qui invite l’utilisateur à cliquer sur un lien ou un bouton. Si les visiteurs de la landing page peuvent s’inscrire à des newsletters ou demander un téléchargement, on parle alors de page type « lead generation ». Si, en revanche, un achat est réalisé, il s’agit d’une page de vente.

Ainsi, selon l’objectif que l’on cherche à atteindre, le type de landing page ne sera pas le même.

En général, presque tous les sites Web peuvent être considérés comme des landing pages. Cependant, avec une bonne stratégie marketing et e-commerce, il est conseillé d’adapter la page aux annonces qui y amènent du trafic.

En effet, les visiteurs viennent avec une certaine attente, définie par l’annonce depuis laquelle un lien a été créé vers la landing page.

Pour quelles raisons utiliser une Landing Page ?

Chaque entreprise a sa propre stratégie de marketing en ligne. Qu’elle soit liée au e-commerce ou au marketing de contenu. Ainsi, chaque entreprise utilise des landing pages pour poursuivre un objectif différent. La particularité des landing pages, c’est qu’elles ont généralement un taux de conversion très élevé et deviennent donc un élément important dans une stratégie marketing.

Par conséquent, utilisez des landing pages si :

  1. Vous voulez répondre à un problème spécifique de votre groupe cible. L’utilisateur a cliqué sur votre lien parce qu’il espère trouver une solution à son problème. Vous pouvez lui présenter une sélection de produits sur votre landing page et le rediriger vers votre boutique en ligne.
  2. Vous voulez présenter des produits ou des services très spécifiques. Sur une landing page, vous disposez de plus d’espace que dans une boutique en ligne ordinaire ou sur votre site Web. Les produits présentés ont plus d’importance et vous pouvez convaincre vos clients plus facilement.
  3. Vous proposez des téléchargements de contenus ou des newsletters. Ici, une adresse e-mail est généralement demandée aux visiteurs, de façon à générer des leads.
  4. Vous souhaitez attirer du trafic supplémentaire sur votre site Web. Les landing pages peuvent être optimisées avec du SEO. En utilisant les mots-clés les plus prometteurs, par exemple. De cette façon, vous pouvez atteindre un meilleur classement dans les moteurs de recherche et générer du trafic supplémentaire sur votre site Web.

Quelles sont les déclinaisons d’une landing page ?

Les landing pages, comme expliqué ci-dessus, poursuivent un objectif très spécifique. En comparaison, une page d’accueil remplit une fonction complètement différente. La page d’accueil sert de page d’entrée à votre site Web.

On y trouve les barres de menu, les barres latérales, le pied de page et d’autres détails d’un site Web. L’attention du visiteur est répartie entre de nombreux éléments.

Une landing page tente d’éliminer autant d’éléments distrayants que possible pour transmettre le message souhaité de manière ciblée et concentrée. Par conséquent, dans le cas d’une landing page, on se concentre beaucoup plus sur le message à transmettre et comment le transmettre efficacement.

Landing page « click-through »

Les landing pages ‘click-through » sont souvent utilisées comme filtre. Le visiteur est intéressé par le sujet, mais ne souhaite pas encore prendre une décision d’achat concrète ou s’inscrire. Grâce à cette page, le produit ou le service peut être présenté de manière plus intensive. Un autre lien ou bouton mène finalement à la page de vente ou d’enregistrement.

Landing page « lead generation »

Sur ce type de landing page, vous trouverez presque toujours un formulaire de contact. Le visiteur y saisit ses données personnelles, qui peuvent ensuite être utilisées pour obtenir des informations complémentaires. Par exemple, en fournissant ses données personnelles, l’utilisateur reçoit un e-book, un livre blanc ou un template à télécharger sur un sujet spécifique.

Comment créer une landing page en 13 étapes

Nous vous présentons ici les conseils et astuces pour créer une landing page efficace, qui fera exploser votre taux de conversion.

Ne pas mettre un menu de navigation

Les menus et options de navigation ne sont pas bienvenus sur une landing page. Ils détournent les visiteurs de l’objectif de la page.

Par conséquent, réduisez les actions nécessaires à un formulaire pour générer des leads ou à un bouton et un lien précis.

Assurez-vous qu’aucune distraction ne soit présente sur votre landing page.

Titre clickbait

Allez au cœur de l’information avec un titre et des sous-titres accrocheurs. Les titres sont généralement la première et la dernière chose que les utilisateurs voient sur une page. Dans votre titre, faites une promesse qui sera tenue au visiteur lorsqu’il fera l’action demandée sur la page.

Nous avons d’ailleurs écrit un article sur les titres clickbait. N’hésitez pas à le lire pour aller plus loin.

Listes

Les internautes adorent les listes et les bullet points. Si c’est possible, regroupez les avantages les plus importants sous forme de puces. C’est là qu’il faut montrer aux utilisateurs pourquoi ils ne doivent pas passer à côté de votre offre.

  • Communiquez clairement ce qui est offert.
  • Expliquez pourquoi le visiteur a besoin de cette offre.
  • Montrez quelle action permettra à l’utilisateur d’obtenir l’offre.

Éviter les buzzwords

Évitez complètement les buzzwords et les phrases du style « Seulement disponible pour un temps limité ». De nombreux internautes ne remarquent même plus ces promesses. Surtout si elles promettent quelque chose qui n’est pas vrai.

Le gras est sur-côté

Ce qui était à la mode il y a quelques années est aujourd’hui considéré comme plutôt inapproprié. Les titres en gras et les passages entiers de texte en gras sont à éviter. Mettez moins de 10 % de vos passages de texte en gras pour éviter de créer un effet négatif.

Utiliser des espaces blancs

Certains ont peur de laisser des espaces blancs sur une landing page. Mais ce sont précisément ces espaces blancs qui donnent aux clients le temps de respirer. Une attention particulière est accordée aux éléments entourés de blanc.

Avec cet élément de design, vous facilitez la lecture et l’absorption des informations. De nombreuses agences de conception de sites Web peuvent confirmer cette tendance. Travailler avec une agence web vous permettra de gagner du temps dans la conception de votre page.

Photos

Les photos sont toujours bien accueillies par les internautes. Une connexion émotionnelle s’établit beaucoup plus rapidement. Choisissez une image intense, qui soutient votre message et votre produit.

Symboles et flèches

Faites en sorte que les visiteurs puissent vous trouver facilement. Utilisez une flèche ou un bouton de couleur pour indiquer où cliquer pour lancer le téléchargement ou initier la commande.

Formulaires : bonne ou mauvaise idée ?

Les formulaires sont un point délicat. Ne faites pas intervenir le formulaire trop tôt. Limitez au maximum les questions sur les informations personnelles. Si vous demandez trop d’informations personnelles au début, vous ferez fuir les clients. Car beaucoup sont déjà devenus sceptiques.

Ainsi, pour des offres simples comme un tutoriel ou un e-book, le nom et l’adresse électronique sont parfaitement suffisants. S’il s’agit d’offres plus complètes, comme une assurance, vous pouvez alors demander davantage de données.

Call-to-action

Le lien ou le bouton d’appel à l’action doit être clairement visible et facile à comprendre. Affichez cet élément, qui incite à une action directe, dans une couleur contrastant avec le reste de la landing page.

Page de remerciement et email

N’oubliez pas la page de remerciement sur les landing pages de lead generation. Si le visiteur s’est inscrit à une newsletter, ou a commandé un e-book, il devrait y avoir une page de remerciement qui l’attend. Cela augmente l’énergie positive et le client se sent bien accompagné.

Il existe aussi la variante de l’e-mail de remerciement. Cependant, gardez à l’esprit que beaucoup de ces e-mails finissent automatiquement dans les spams ou arrivent avec un certain retard.

Utiliser la data protection

Respectez les obligations légales en matière de stockage des données personnelles. Si vous souhaitez générer des prospects avec une landing page et les contacter plus tard, vous devez obtenir leur consentement en amont.

Le client doit accepter que vous le contactiez. Attirez donc son attention sur ce point, par exemple en lui demandant de cocher une case.

Analytics

Testez le succès de votre page à l’aide d’outils d’analytics. Lisez notre guide complet sur les Analytics pour en savoir plus.

Il est aussi parfois utile de recourir à l’A/B testing pour créer une variante de landing page plus efficace. Vous pouvez utiliser des A/B testing pour tester des variations de plusieurs éléments (par exemple de couleurs et de taille des boutons) sur les visiteurs.

De cette façon, vous pouvez savoir ce à quoi les gens réagissent le plus, quelles options génèrent le plus de trafic et de leads. Surveillez le taux de conversion, car il indique le pourcentage de visiteurs qui aboutissent effectivement sur votre site Web.

Quand allez-vous créer votre landing page ?

Les landing pages sont un outil très efficace de marketing en ligne dont vous ne devriez pas vous passer. Si vous venez de lancer de nouveaux produits, ou si vous avez publié une documentation, des tutoriels ou un e-book, une landing page bien faite permettra d’encourager les visiteurs à acheter ou à s’abonner. De plus, les landing pages doivent toujours être cohérentes avec le lien ou l’annonce promotionnelle.

De grandes différences de conception peuvent dérouter les utilisateurs et augmenter les taux de rebond. Au lieu de cela, utilisez un look cohérent qui corresponde à la fois au design d’entreprise de votre société et à la campagne publicitaire actuelle associée à cette page de destination.

Plus vous proposez de services et de produits, plus le nombre de pages de renvoi est important. Planifiez-les dès maintenant et générez plus de trafic et de conversions. Une agence web pourra vous y aider.

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