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Help49 lance un appel aux agences : Aidons les associations à faire face à la crise

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2020 n’aura épargné aucun secteur, et certainement pas celui des associations. Le 9 novembre 2020, la Fondation Roi Baudouin a publié ce baromètre. On y apprend que 49% des associations ont vu leur situation financière se dégrader à cause du Covid-19. Ce graph parle de lui même :

situation financière des associations
Source : Fondation Roi Baudouin

Pourquoi c’est un problème

Les associations occupent une place cruciale dans notre société. Elles aident au bon fonctionnement de la démocratie, elles renforcent la cohésion sociale et participent à la vie économique. La situation est donc dramatique, surtout quand on sait que les associations touchées sont actives dans une très grande variété de secteurs : social, santé, culture, loisirs, coopération au développement, environnement, bien-être animal, etc.
Sur 700 associations interrogées par Ipsos, toutes enregistrées sur www.bonnescauses.be, 95% estiment que la dégradation de leur situation financière est liée à la crise du COVID-19. De plus, 33% d’entre elles ne prévoient pas d’amélioration pour 2021.

D’où vient la dégradation

Les associations peuvent compter sur plusieurs sources de revenus, et notamment sur les subsides proposés par l’État, comme vous pouvez le voir sur ce graph :

sources financements associations
Source : Fondation Roi Baudouin


Le problème étant que même si les subsides restent stables, ce n’est pas suffisant : 65% des associations ont observé une diminution de leurs recettes commerciales provenant de ventes (ex : autocollants, gaufres…), 33% ont enregistré une diminution des dons de particuliers (31% en 2020, contre 24% en 2018), des dons de fondations privées (36% en 2020, contre 17% en 2018) et de cotisations de leurs membres (38% en 2020, contre 15% en 2018).
Face à cette situation, les associations sont obligées d’avoir recours à leurs réserves financières, pour autant qu’elles en aient. Et si elles en ont, ces réserves ne sont pas illimitées et les associations ne pourront pas faire face à cette situation indéfiniment.

Ce qu’on peut mettre en place pour aider les associations

Il va de soi que la crise a un impact sur le fonctionnement normal des associations, qui ont connu une diminution considérable, voire un arrêt total, de leurs activités. Cela est particulièrement valable pour le secteur de la culture, des loisirs, et de la coopération au développement.
Malgré tout, les associations font preuve de créativité et de flexibilité : 42% ont implémenté de nouveaux objectifs et/ou de nouvelles activités pour faire face aux défis liés à la crise (ex : organiser des distributions de colis alimentaires à domicile pour remplacer la fermeture temporaire d’un restaurant social).
Mais il est possible d’aller plus loin. 
Faire preuve de solidarité et aider les associations est devenu une urgence sociale. Lorsque le secteur associatif souffre, c’est toute la solidarité qui vacille, et c’est la raison principale qui a donné naissance à Help49.
Concrètement, Help49 appelle les agences de communication à se mobiliser et à apporter leur aide bénévolement aux associations touchées par la crise. Toute aide est la bienvenue pour supporter les associations : réalisation de sites Internet, optimisation de réseaux sociaux, création de campagnes de communication, de vidéos promotionnelles, de brochures, de stratégies digitales, etc.
À l’heure où j’écris ces lignes, plus de 50 agences ont déjà accepté de s’impliquer bénévolement : 1md, 65inches, Adjust, Adjuvent, Alinoa, Anderson, Base design, Cherry Pulp, Cible, Clef2web, Clicktrust, Communication support, Cutesocial, DB Creation, Deuxpoints, Digitalix, Dogstudio, E-net Business, e-TRUST, Epic, Expansion, Globule bleu, Greenpepper, Greenpig, Hungry Minds, Idweaver, Jeudimatin, Kiff, La niche, etc.
Au plus d’agences rejoindront ce mouvement, au plus d’associations pourront être aidées !

Comment vous pouvez rejoindre le mouvement

Si vous êtes responsable d’une agence, ou si vous faites partie d’une agence, et que vous souhaitez apporter votre aide à Help49, envoyez un message à contact@help49.be ou appelez directement le 0498/74.45.13.

Comment ça fonctionne exactement

En décembre, un site Internet sera ouvert pour permettre aux associations de partager leurs besoins. Les agences qui veulent offrir leurs services pourront ensuite sélectionner l’association de leur choix.
Plusieurs points doivent attirer votre attention :

  • Vous aurez l’occasion de choisir l’association que vous voudrez aider à partir de février, directement dans la liste disponible sur le site mentionné ci-dessus.
  • Vous n’avez pas de contrainte au niveau timing : vous décidez du moment où vous accordez votre aide à l’association (soit lorsqu’il y a un trou dans votre planning, soit à la place d’un projet interne, soit entre 2 projets, etc).
  • Vous choisissez le type de prestations que vous offrez : vous proposez et entrez en contact avec l’association de votre choix.
  • Seules vos prestations seront offertes (pas les frais de hosting, de nom de domaine, d’achats d’espaces publicitaires…). Le budget récurrent ou achat média est donc à la charge de l’association (sans marge de la part de l’agence).
  • Cette action est destinée aux organisations/associations sans but lucratif. Peu importe le domaine d’activité.

Encore une fois, faire preuve de solidarité est une urgence sociale. Si vous avez la possibilité d’apporter votre aide au secteur associatif, envoyez un message à contact@help49.be ou appelez directement le 0498/74.45.13.

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