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Contentful CMS : l’outil parfait pour votre stratégie de contenu

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Depuis près de deux décennies, les CMS (content management system) ont rendu service aux entreprises en répondant à leurs besoins en matière de gestion de contenu. À l’heure actuelle, Worpdress domine majoritairement le secteur avec 65 % de part de marché. Cela étant, d’autres solutions prometteuses ont récemment vu le jour et méritent toute notre attention, à l’instar de Contentful CMS.

Faisant partie des infrastructures de gestion de contenu 2.0, ce logiciel open source convient aux projets de toute taille et aux structures de toute forme, allant des startups aux grandes organisations. Intuitif, sécurisé et garant d’une expérience rapide et sur-mesure, découvrez les raisons pour lesquelles choisir Contentful dans cet article.

Contentful : le CMS headless nouvelle génération

Logo contentful cms

Lancée en 2013, Contentful est une plateforme de gestion de contenu allemande éditée par l’entreprise du même nom. Concrètement, il s’agit d’un progiciel basé sur le cloud qui permet de gérer facilement les pages de plusieurs sites Internet ou de consulter des données stockées.

Cette solution s’adresse généralement aux entreprises et professionnels, notamment aux développeurs qui souhaitent avoir plus de liberté dans leur travail grâce à une approche API first. Cela leur donne la possibilité de proposer un contenu de qualité avec la structure et le langage de programmation de leur choix.

En 2021, la société a mis en place un marché en ligne pour les applications tierces et celles qu’elle a créées qui utilisent la plateforme. Aujourd’hui, plusieurs grandes marques utilisent ce puissant gestionnaire de contenus, telles qu’IKEA, Red Bull, Spotify ou encore British Museum.

Par ailleurs, Contentful est un CMS headless (sans tête), c’est-à-dire un CMS dépourvu de système frontal et qui fournit un back end pour la gestion du contenu digital. En d’autres termes, c’est un outil qui dissocie les pages du site web (front office) du back-office.

Contrairement aux CMS classiques (WordPress, Drupal…), les CMS headless apportent plus de flexibilité dans l’affichage des informations. Et ce, grâce au stockage de données sous forme de contenu structuré. Cette structuration va contribuer à la création d’une infrastructure entièrement personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Avec une telle architecture, l’utilisateur n’interagit avec les données que par des API. Et ce, dans n’importe quel format et sur n’importe quel appareil. En définitive, les CMS headless tels que Contentful permettent une gestion en arrière-plan du contenu à travers une API.

Caractéristiques et fonctionnalités du CMS Contentful

Le CMS headless Contentful a été conçu pour aider les structures à publier du contenu éditorial plus facilement et plus rapidement dans une application web, une application mobile ou toute autre forme de support. Il présente diverses caractéristiques et un certain nombre de fonctionnalités disponibles via des API.

API et intégrations

API image

Une interface de programmation applicative ou API constitue une interface sur laquelle les développeurs connectent un logiciel à un autre dans le but d’échanger des informations, peu importe le langage de programmation. Ce qui signifie que tout un chacun peut utiliser le langage souhaité, comme HTML, XML ou JSON.

Sur Contentful, la fonction API est incluse pour que la plateforme puisse s’intégrer à d’autres logiciels informatiques. À cet effet, le professionnel pourra entre autres :

  • Se connecter à une base de données,
  • Échanger des données,
  • Synchroniser des fichiers entre différents programmes informatiques par le biais d’un plugin, d’une extension, etc.

Ci-après une liste non exhaustive des plateformes pouvant se connecter à Contentful : Elasticsearch, GitLab, Google Analytics, Heroku, Jira, Slack, Stitch, Zapier, Gridsome, Bitbucket, Dropbox et AWS Lambda.

Compatibilité

Il faut savoir que Contentful est un CMS SaaS (software as a service). De ce fait, il s’avère compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, OS Mobiles) et systèmes d’informations d’entreprises, étant donné son accessibilité depuis un navigateur web dont Chrome et Firefox.

D’autre part, l’utilisateur peut aussi y avoir accès à distance à partir d’un appareil mobile (smartphone ou tablette), lorsque celui-ci se trouve par exemple au bureau, en déplacement… Pour pouvoir se connecter à la plateforme, il faut avoir une bonne connexion Internet et un navigateur à jour, puis se rendre sur le site contentful.com sur lequel il convient de renseigner l’identifiant et le mot de passe.

À noter que Contentful est un programme informatique non téléchargeable. En visitant la page de l’éditeur, le client aura le choix entre un essai gratuit, une installation en démo ou une participation à un webinaire.

Assistance technique

Un support technique et une documentation commerciale sont disponibles sur le site web officiel de l’éditeur du CMS Contentful. L’utilisateur pourra y trouver :

  • Une foire aux questions des questions fréquemment posées,
  • Un guide technique complet,
  • Un forum ou service support par tickets.

Il existe également une assistance par téléphone et des tutoriels en ligne sur le même site Internet.

Interface

D’emblée, on remarque que l’interface de Contentful est intuitive, moderne et ergonomique. Celle-ci se montre en effet responsive et personnalisable afin d’augmenter la productivité des équipes. De plus, elle est traduite en plusieurs langues, y compris le français.

En outre, l’installation du progiciel, dont la configuration et la personnalisation, ne nécessite pas de grandes connaissances techniques et encore moins l’intervention d’un intégrateur. Il suffit de suivre les indications fournies, car Contentful est simple à installer.

Sécurité et localisation des données

S’il n’existe aucune information sur la sécurité de l’application, il est important de noter que la plateforme effectue des mises à jour régulières pour offrir de nouvelles fonctionnalités et des patchs de sécurité.

En principe, les éditeurs de logiciels intègrent dans leurs offres le chiffrement et la sauvegarde automatique de données, le cryptage SSL et l’authentification à deux facteurs. Pour être informé de la dernière version de Contentful, des améliorations des mises à jour ou encore de la correction des bugs, l’utilisateur peut consulter le changelog.

Enfin, les données du CMS headless Contentful sont hébergées dans un data center situé aux États-Unis.

Les autres fonctionnalités du CMS Contentful

Contentful est un outil dédié à la gestion de contenu web. Il est basé sur le cloud et compte plus de 50 fonctionnalités. Outre celles évoquées plus haut, voici quelques autres fonctionnalités de ce CMS sans tête :

  • Autorisations basées sur les rôles,
  • Bibliothèque de contenu,
  • Contrôle du processus d’approbation,
  • Distribution multicanal,
  • Éditeur de textes enrichis,
  • Fonctionnalité d’aperçu,
  • Gestion des flux de travail,
  • Gestion des ressources numériques,
  • Intégration de tiers,
  • Outils de collaboration,
  • Pour les experts en marketing,
  • Retouche numérique,
  • Workflow configurable.

3 avantages d’utiliser le CMS Contentful

Contentful est une infrastructure de contenu conçue pour stocker et gérer les composantes d’un site web ou d’une application. Comme il s’agit d’un CMS headless, il permet d’adapter le contenu à tout appareil ou plateforme existante. Bien entendu, cette technologie présente plusieurs avantages que voici.

Stockage de données

L’un des plus grands avantages de Contentful est qu’il inclut le stockage de données sur le cloud AWS d’Amazon. Si les clients des CMS traditionnels doivent eux-mêmes effectuer le paramétrage, le service AWS conserve les données et s’assure de leur sécurité.

Il faut également savoir que la plateforme utilise de multiples réseaux CDN (Content Delivery Network) présents aux quatre coins du monde. Ce qui favorise l’accélération du temps de chargement des pages et l’optimisation de la réactivité des sites Internet. Et comme le trafic vers le serveur est réduit, cela apporte une expérience utilisateur mémorable aux internautes.

Amélioration du flux de travail

Assurément, l’utilisation des API confère un meilleur contrôle du contenu. Ces interfaces de programmation donnent en effet plus de flexibilité aux développeurs puisqu’ils ne se plient plus à certaines contraintes (langage, templates…), comme c’est le cas sur un CMS classique.

Ainsi, ils ont librement le choix de créer l’infrastructure la mieux adaptée à leurs besoins. Ce qui augmente considérablement le flux de travail des équipes. Qui plus est, le logiciel s’intègre facilement aux divers outils de technologie marketing, permettant aux API de s’adapter à n’importe quel format de diffusion.

En somme, ci-après les API sur lesquelles s’appuie Contentful :

  • La gestion du contenu,
  • La livraison du contenu sur différents supports (smartphone, ordinateur, objet connecté…),
  • La prévisualisation du contenu en ligne,
  • Les images.

Gain de temps et d’efficacité

En tant que système de gestion de contenu headless, Contentful sépare les contenus des applications web ou mobiles. Les développeurs front end et back end travaillent donc indépendamment les uns des autres. Chacun s’occupe de la tâche qui lui a été assignée sans se soucier de celle de l’autre.

Par ailleurs, le progiciel apporte un gain de temps significatif, car il donne la possibilité de créer des référentiels clients, voire des référentiels produits. Ce qui, en même temps, simplifie la diffusion et améliore l’efficacité de chaque collaborateur.

Pour couronner le tout, l’utilisateur peut confier les opérations techniques à l’éditeur de Contentful, que ce soit au niveau du fonctionnement ou de la performance. Ce dernier pourra ainsi se focaliser pleinement sur sa stratégie marketing.

Tarifs de Contentful

Généralement, Contentful est utilisé par les PME, les ETI et les grands comptes œuvrant principalement dans le secteur des services. Pour fournir du contenu à travers ce CMS, trois formules sont mises en avant.

  1. Free : pour les développeurs ayant uniquement un site web ou une application. Cette version d’essai gratuite inclut notamment 5 utilisateurs, 4 rôles, 48 types de contenu et une communauté de développeurs. Elle dure 60 jours.
  2. Basic : pour les équipes qui créent plusieurs sites ou applications. Accessible à partir de 300 $ par mois, l’offre comprend entre autres 20 utilisateurs, 4 rôles, 48 types de contenu et un support technique.
  3. Premium : pour les organisations qui développent une plateforme de contenu afin de créer une expérience digitale unique. C’est une option sur-mesure ; le prix dépendra alors des besoins de l’entreprise. Il faudra contacter l’équipe support de Contentful pour bénéficier du logiciel.
Tarification contentful cms

Conclusion

Depuis sa création, Contentful ne cesse d’attirer les marques pour enrichir les expériences de leurs contenus. Ce CMS, c’est aujourd’hui plus de 30 000 sites web alimentés, 20 000 installations d’applications et 400 000 membres dans la communauté. Avec l’évolution du digital et les innovations technologiques incessantes, l’intelligence artificielle et l’internet des objets sont de plus en plus sollicités.

Ce qui pourrait s’avérer être un avantage énorme pour les CMS headless tels que Contentful, car ils ont toutes les cartes en main pour détrôner les CMS traditionnels les plus connus. Néanmoins, Contentful reste nouveau pour les utilisateurs n’ayant aucune compétence et connaissance dans le milieu. Un temps d’adaptation serait donc nécessaire pour se familiariser avec le progiciel, d’autant que les erreurs peuvent survenir fréquemment en raison des innombrables lignes de code.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à une agence CMS pour vous aider à mettre en place votre système de gestion de contenu nouvelle génération.

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