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Content Marketing

Content Marketing : 4 conseils pour écrire efficacement

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L’écriture n’est pas votre fort ? Vous pouvez y remédier. Écrire de bons articles est plus une question de pratique que de talent. Derrière chaque texte bien écrit, il y a des règles simples que vous pouvez apprendre.

Bien évidemment, vous pouvez aussi décider de déléguer l’écriture à une agence spécialisée en content marketing.

Cela dit, il n’est pas toujours possible d’éviter d’écrire soi-même. Par exemple, si le texte dont vous avez besoin n’est pas assez long que pour être rédigé par une agence ou si vos délais sont vraiment courts.

Nous avons donc résumé 4 astuces pour vous aider à écrire plus efficacement. Que vous écriviez un article de blog, une description de produit ou une newsletter, cet article vous sera utile !

Pensez à votre sujet

Même si cela semble évident, avant de commencer à écrire, réfléchissez bien à ce sur quoi vous voulez écrire. Prenez le temps de savoir pour qui vous écrivez et définissez l’objectif que vous poursuivez avec votre texte. Que voulez-vous dire, à qui voulez-vous le dire, et pour quelles raisons ?

Cet exercice vous aidera à clarifier vos pensées et les mots vous viendront plus facilement.

Il y a beaucoup de manières d’affiner votre message. La méthode la plus connue consiste à résumer votre texte en trois à cinq mots avant de commencer à écrire. Par exemple :

  • Mesurer son taux d’engagement
  • L’impact du Covid sur le Marketing
  • Pourquoi lancer un podcast

Ces groupes de mots permettent de déjà avoir une idée du sujet qui sera traité et de définir le message à transmettre.

Une fois que vous avez trouvé les bons mots, prenez le temps de les développer sous forme de résumé d’une vingtaine de mots. Décrivez plus en détails où vous voulez aller avec votre texte. 

Si vous avez du mal à regrouper vos idées : imaginez que vous racontez à votre partenaire, à un ami ou à votre mère ce sur quoi vous travaillez actuellement. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce qui est important.

Créez la structure de votre texte

Une fois que vous savez ce sur quoi vous voulez écrire, il faut encore définir comment. Il s’agit de construire la structure de votre texte.

Notez les questions auxquelles votre texte doit répondre. N’oubliez pas de vous mettre à la place du lecteur et de noter les informations dont il a besoin. Quelles sont les questions, en lien avec votre sujet, qu’il peut se poser et auxquelles vous devez répondre ?

Le nombre de questions appropriées dépend de la longueur de votre texte. Par exemple, si vous écrivez une brève description de produit, de 100 mots ou moins, deux questions seront suffisantes.

Par exemple :

  • Que peut faire le produit ?
  • Pourquoi en ai-je besoin ?

Si vous travaillez sur un article de blog de 1500 mots, il faudra répondre à plus de questions. Relisez ensuite vos questions.

  • Y a-t-il des doublons ?
  • Certaines sont-elles trop détaillés ou non pertinentes ?
  • Est-il possible d’en regrouper plusieurs, qui sont similaires ?

Une fois que vous êtes satisfait de vos questions, numérotez-les. La première sera la question la plus importante, la dernière sera la moins importante. Ce « classement » correspond à la structure de votre texte ou article.

Soyez précis

Pour rendre votre texte aussi intéressant que possible, il faut que le message et la structure soient clairs, mais aussi que chaque phrase soit attrayante. Évitez les formulations trop longues. Une phrase doit comporter vingt mots maximum pour que le lecteur puisse la comprendre rapidement.

Si votre phrase est trop longue, il se peut qu’elle soit remplie de mots inutiles. Ce sont des mots et des expressions dénués de sens comme « en fait », « fondamentalement » ou « comme mentionné précédemment ».

La liste des mots de remplissage est longue. Ces mots rendent votre texte imprécis et vos phrases inutilement longues.

Il se peut aussi vous essayez de faire passer trop d’idées dans une seule phrase. Pour résoudre ce problème, coupez vos phrases en plusieurs, plus courtes et plus faciles à lire.

Transmettez des émotions

Chaque livre et chaque film à succès transmet des émotions. Vos textes marketing n’échappent pas à la règle. Même les articles de blogs B2B ont besoin d’émotion et de couleur pour accrocher le lecteur et susciter son intérêt.

Mettez vous à la place de votre audience. Quels sont les défis auxquels vos lecteurs sont confrontés ? Quels sont les problèmes qu’ils doivent résoudre ? Qu’est-ce qui les rend heureux ? Abordez ces points dans votre texte. Décrivez le monde de vos clients.

Non seulement cela rendra votre article plus vivant, mais vous établirez aussi un lien avec votre public.

Enfin, n’utilisez pas de superlatifs ou de verbes passifs. Les superlatifs apparaissent comme banals et inauthentiques, et les phrases à la voix passive sont moins faciles à lire. Utilisez des verbes actifs. Votre texte sera beaucoup plus dynamique.

En conclusion

Nous espérons que ces 4 conseils pourront vous aider à écrire plus efficacement et à être plus productif dans vos efforts de content marketing.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un appui supplémentaire, nous pouvons toujours vous mettre en relation avec une agence spécialisée en stratégie de contenu.

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