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Creative & Design

Comment faire un flyer : nos 10 meilleurs conseils

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Aujourd’hui, vous avez beau avoir les meilleurs services ou produits, si vous n’avez pas de visibilité cela risque d’être compliqué pour votre entreprise.

La communication se fait par différents canaux et c’est pourquoi nous allons pouvoir vous aider à en améliorer un… les flyers.

Vous allez pouvoir obtenir un résultat satisfaisant sans même être un graphiste grâce à nos conseils.

Pour cela nous allons vous donner nos 10 meilleurs conseils pour réaliser votre flyer. Il s’agira de bien respecter ces points pour ne pas commettre des erreurs qui pourraient avoir un impact négatif sur votre travail.

Nous pouvons également vous mettre en relation avec les meilleures agences de graphisme si vous souhaitez aller plus loin.

Bien se préparer en amont

Il faut se souvenir qu’un support de communication comme les flyers sont avant tout porteur d’un message qui doit être :

  • Efficace,
  • Mémorable,
  • Et clair.

En effet, avant de créer un flyer, il va falloir assembler ses idées et se poser les bonnes questions.

Nous en voyons deux en particulier.

Quel est le message que je veux faire passer ?

De nombreuses entreprises ne vont penser qu’au design des flyers et vont en oublier sa réelle utilité qui est de donner une information de façon attirante.

Le flyer sera aussi un reflet de votre entreprise. Les personnes qui ne vous connaissent pas encore vont avoir ce support comme première impression. Et on sait que la première impression est l’une des plus importantes. Il va donc falloir déterminer le message que vous voulez faire passer et centrer votre travail dessus.

À qui s’adresse mon flyer ?

Cette question va déterminer le lieu de diffusion des flyers mais aussi le choix du design… On ne fera pas le même design pour une soirée étudiante que pour une mise en avant d’une promotion dans l’agroalimentaire.

Une agence de graphisme pourra vous conseiller à ce niveau-là.

Si vous ne réfléchissez pas à ces questions avant même de commencer à créer un flyer, vous risquez de vous tromper de cible, avoir des résultats moins positifs, de vous en rendre compte après la création et devoir le refaire.

Donc pour ne pas perdre du temps par la suite, pensez bien à ce conseil là. Et une fois ces questions répondues, créez un brouillon / une esquisse de votre flyer.

Faire un brouillon pourra vous donner une idée du cheminement du projet, des informations essentielles à y mettre et du résultat final. Vous pourrez aussi créer des designs différents et choisir le meilleur, le plus impactant et attractif, celui qui provoque un appel à l’action.

Utiliser des logiciels simples pour faciliter la création

Notre deuxième conseil est celui d’utiliser un logiciel ou une application facile d’utilisation pour mener cette création de flyers à bien.

Adobe Spark

Adobe Spark est une application en ligne qui va vous permettre de créer des flyers de façon simple. Cette application va être comme Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign mais en plus intuitif pour les personnes qui ne sont pas designers. Il vous faudra néanmoins les notions de base en design pour l’utiliser.

Le gros atout est qu’il est gratuit. Il y a des possibilités d’abonnements payants pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du logiciel mais si vous commencez à réaliser vos premiers flyers, cela ne vous sera pas forcément utile pour le moment. Bien sur, lorsque vous serez à l’aise avec l’application et que vous voudrez innover et avoir des possibilités de création plus poussées, rien ne vous empêche de vous procurer cet abonnement.

L’application est aussi parfaitement adaptée pour réaliser des visuels destinés aux réseaux sociaux. Cela pourra vous être utile pour diffuser ce même flyer sur vos réseaux pour plus de visibilité.

Keynote

Cette application est un bon moyen de réaliser votre flyer de façon simple et professionnel.

L’inconvénient est que l’application est disponible uniquement sur MacOs. L’application est pré-installée lorsque vous acheter un Mac d’Apple.

Comme pour Adobe Spark, il n’est pas utile d’être designer pour l’utiliser mais les notions de design de base sont fortement conseillées. Vous pouvez aussi suivre des formations sur internet pour comprendre comment l’outil s’utilise et ainsi réaliser votre flyer dessus.

Concernant Keynote, on peut l’apparenter à un Photoshop très simple, un mix entre Photoshop et Word. Vous pourrez créer un design pour vos images, les détourer, leur donner du relief, mettre un fond… Les méthodes d’utilisation sont assez larges. Un bon moyen de pouvoir vous amusez lorsque vous saurez utiliser l’application.

Et comme sur Adobe Spark et d’autres logiciels / applications que nous vous proposons, des modèles de flyer y sont disponibles pour vous aider au design.

Canva

Ce site web / application est un outil facile où les connaissances en graphisme ne sont pas nécessaires. Cela conviendra sans problème à réaliser vos flyers en un temps record. Ce logiciel est une source d’inspiration pour le design des flyers. Cette bibliothèque / générateur de flyers en ligne est gratuite mais une version payante peut vous être utile si vous continuer à réaliser un grand nombre de flyers, brochures, cartes de visite…

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent Canva ou forment leurs employés sur cet outil enseigné dans différentes écoles de communication. Vous pouvez vous former sur internet pour son utilisation; les tutoriels et vidéos explicatives ne manquent pas sur YouTube.

Word

Même si la particularité de Word est le traitement de texte et de sa mise en forme, il peut aussi nous être utile pour créer un flyer.

De nombreux modèles de flyers sont disponibles sur Word où vous n’aurez qu’à personnaliser le modèle pour qu’il ait les bonnes informations.

Si vous voulez réaliser vos flyers de façon manuelle avec Word, il faut faire attention car pour avoir un rendu moderne, il vous faudra beaucoup de temps et d’ingéniosité.

Photoshop

L’outil Photoshop est assez complexe à utiliser mais lorsqu’on le maîtrise, il peut vite devenir un allié de taille. En termes d’application complète pour le design, Photoshop (ainsi que Illustrator et Indesign) est la référence chez les designers.

C’est un outil assez complexe à utiliser mais vous pouvez vous former sur internet ou faire une formation complète de cet outil.

Savoir utiliser Photoshop est un atout considérable aujourd’hui, où la communication digitale est importante dans tous les secteurs d’activité.

Une image cohérente et accrocheuse

Un des éléments principaux de votre flyer sera l’image dont vous allez vous servir pour l’illustrer.

La cohérence avec le flyer

Commençons avec un point central de votre flyer, la cohérence de l’image.

Il va falloir que vous trouviez une photo ou un dessin à incorporer à votre flyer qui soit en cohérence avec le message que vous portez et avec le produit / l’évènement sur lequel vous voulez communiquer.

Une image incohérente pourrait perdre le prospect qui consulte votre flyer. S’il n’est pas certain de l’objet de votre flyer, il va passer à autre chose sans prendre la peine d’en savoir plus.

L’attention que portent les prospects sur votre flyer ne va durer que quelques secondes. C’est pour cela qu’un flyer cohérent dans ses éléments et impactant est nécessaire.

La qualité de l’image

L’image de votre flyer devra être en bonne résolution car cela sera la première chose que les personnes vont voir.

Une image en bonne qualité va apporter un effet plus moderne et votre message sera plus simple à faire passer.

Ne négligez pas ce point là. Il vaut mieux quelques fois réduire l’image pour qu’elle soit en meilleure qualité plutôt que d’avoir une image pixelisée.

Une photo ou un dessin libre de droit

Si vous avez trouvé une photo cohérente et de bonne qualité c’est une bonne chose mais il va falloir qu’elle soit libre de droit pour l’utiliser.

L’utilisation d’une image qui n’est pas la vôtre est juridiquement punie si le propriétaire de cette dernière vous poursuit.

De nombreuses bibliothèques d’images libres de droit sont disponibles sur internet donc autant les utiliser. Et si vous n’êtes toujours pas satisfaits après des recherches acharnées, vous pouvez toujours ressortir un vieil appareil photo et prendre une photo vous même.

Vous pouvez également faire appel à un studio de photographie.

Un design épuré pour une meilleure visibilité

Il va falloir faire attention à avoir un design assez lisible. Une erreur fréquente que beaucoup de personnes commettent est de mettre trop d’informations sur le flyer.

La difficulté va être de choisir les informations les plus essentielles et d’enlever celles qui pourraient perdre le prospect.

Le temps que la personne prend pour regarder un flyer est très court. Mettre trop d’informations peut donc décourager le prospect à regarder le flyer, lui faire louper une information essentielle à cause de la masse de texte…

Votre message doit être compris le plus rapidement possible.

Au lieu de mettre un pavé de texte, priorisez plutôt une image claire de ce que vous voulez dire. Cela prendra moins de temps de lecture et la personne retiendra plus facilement votre flyer.

Ne pas mettre trop de texte est une chose mais des informations sont indispensables selon vous et que le choix est trop compliqué, rien ne vous interdit de faire un flyer dépliant. Mais à ce moment là nous appelerons cela un prospectus.

En effet, le prospectus (aussi appelé dépliant) est beaucoup plus complet qu’un flyer car il va être sur plusieurs pages.

Vous devrez faire attention car le choix de design vient aussi dans la forme qu’aura votre support.

Le choix du papier pour l’impression des flyers

Lorsque vous avez fini de créer un flyer, il faut penser à l’impression de ce dernier pour le diffuser. Viens le choix du papier pour l’impression.

Papier glacé

Ce type de papier sera à privilégier si votre flyer contient des couleurs vives. L’effet glacé donnera un aspect de profondeur aux différentes couleurs.

L’inconvénient de ce type de papier va être le prix. En effet, l’impression va être plus cher sur ce type de papier que sur un papier « classique ».

On peut vous conseiller de restreindre la diffusion ces flyers en papier glacé en priorisant les prospects qui pourraient avoir un impact conséquent sur vos ventes (lors de prospection en BtoB).

Papier cartonné

Concernant le papier cartonné, il faudra opter pour ce type de papier lorsque les flyers seront à l’extérieur.

Si la diffusion se fait en extérieur et que la météo n’est pas en votre faveur à ce moment là, il est conseillé d’avoir des flyers en papier cartonné car ils seront plus résistants.

Papier mat – non couché

Pour finir dans le type de papier à utiliser, nous allons voir le papier mat et non couché. Ce type de papier sera à utiliser lorsqu’il n’y a pas de couleurs vives (du noir et du blanc sont idéals pour le papier mat) utilisées et que les graphismes sont simples.

Si vous avez opté pour un flyer avec du texte, il sera préférable d’utiliser ce type de support car il sera le mieux adapté pour une lecture sans reflet (contrairement au papier glacé).

Ne pas rester sur ses idées

Être seul à créer ses visuels peut être autant un avantage qu’un inconvénient.

On pourrait penser que travailler seul sur un projet est un avantage car nous ne risquons pas d’être influencé par de mauvaises idées. Mais c’est là où est le problème. Les idées extérieures, de personnes qui ne travaillent pas sur ce sujet ont souvent un point de vue plus objectif sur son résultat.

Bien sur, l’avantage de faire le flyer seul est présent dans la mesure où vous savez ce que vous voulez et vous connaissez vos méthodes de travail.

Néanmoins, il reste important de prendre du recul sur la création de flyers car il se peut que vous ayez manqué une information importante (comme la date de l’évènement, la réduction du produit dont vous voulez faire la promotion…).

Trouvez donc une personne de votre entourage, un collègue de travail pour lui demander objectivement ce qu’il pense du flyer lorsque vous êtes en train de le réaliser. Les avis divergents des vôtres sont toujours bons à écouter.

Des flyers originaux, pour tout le monde ?

Dans le passage sur les logiciels, nous vous avons parlé des modèles de flyers sur lesquels vous n’avez qu’à inscrire vos informations pour créer un flyer en un temps record.

Mais une création d’un support de communication (en l’occurence d’un flyer) peut être le bon moment pour faire ressortir sa créativité. Ce sera aussi un moyen de montrer une facette graphique de votre activité.

Vous n’êtes pas obligé de faire un flyer de A à Z, mais une idée à prendre en compte serait de s’inspirer de plusieurs flyers ou d’un modèle et de mettre sa touche personnelle en vous l’appropriant.

Cela n’est pas forcément à la portée de tout le monde car la fibre artistique est un talent de certains. Dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à faire appel à des personnes en freelance pour qu’ils vous aident à réaliser un flyer original qui vous correspond.

Des moyens de contacts

Le flyer doit être le plus visible possible pour qu’il touche le plus de prospects possibles. Pour cela, il ne faut pas oublier de communiquer ce flyer sur les réseaux et de multiplier les moyens de diffusion. Il sera important aussi de ne pas oublier d’ajouter des moyens de contacts sur le flyer.

Cela permettra aux lecteurs de vous contacter s’ils sont intéressés ou s’ils veulent s’informer davantage sur votre site ou réseaux sociaux pour mieux connaître votre activité.

Les réseaux sociaux

Pour commencer, parlons un peu des réseaux sociaux. Aujourd’hui, la communication digitale devient un élément central dans la visibilité d’une activité, que ce soit une entreprise ou une association.

Vos réseaux sociaux vont donc être des éléments à ne pas oublier de mentionner sur votre flyer.

En même temps que la diffusion du flyer sous format papier, il ne faudra pas hésiter à le diffuser de façon digitalisée. Sur vos réseaux sociaux, vous pourrez communiquer en postant votre flyer pour toucher des clients déjà fidèles.

Une solution aussi pour donner de la visibilité à votre flyer est de le mettre en publicité Instagram ou Facebook, faire du SEA. La publicité avec Instagram ou Facebook Ads est payante mais obtient de bon retour sur investissement si elle parvient à être visible et consultée.

Le QR Code

Le QR Code est de plus en plus utilisé dans le monde de la restauration à cause de la crise du Covid pour donner aux clients un menu en ligne. Mais pourquoi ne pas en intégrer un sur votre flyer, ce qui emmènerait le prospect directement sur votre site web.

De nombreuses entreprises ont commencé à réaliser cela car elles y ont vu un moyen facile d’augmenter leur visibilité, tout en se modernisant.

Cela donnera l’aspect d’une entreprise / association innovante et jeune. Un moyen facile de toucher un public plus large.

Le site web

On pense souvent à une diffusion d’un flyer sous format papier car l’on peut toucher des prospects de façon large mais il est intéressant aussi de diffuser de façon numérique.

Pour cela il y a plusieurs moyens possibles. Si vous avez un site internet, vous pouvez le partager sur la première page, page d’accueil, pour informer les clients qui vont aller sur votre site. Dans le cas où vous possédez une partie blog sur votre site, vous pourrez alimenter ce dernier en mettant votre flyer avec une description qui vous servira à donner des informations complémentaires que vous n’avez pas pu mettre dans le flyer.

Il faudra cependant faire attention à la mise en page du site pour que le flyer ait la même charte graphique. En voyant la ressemblance graphique entre les deux éléments, le prospect s’y retrouvera plus facilement.

Créer un flyer et après ?

Maintenant que la question, comment faire un flyer a été globalement répondue, que faire?

Il va falloir penser à la diffusion de votre flyer. Pour cela il va falloir avoir la réponse à la question: « à qui s’adresse le flyer? ». Lorsque vous saurez y répondre, adaptez vous à cela pour trouver le meilleur lieu de diffusion.

S’il s’agit d’une affiche concernant un évènement musical, il faudra se demander où l’on peut trouver les personnes qui seraient intéressées par cet évènement (À l’entrée d’un festival, vers une école de musique, vers des universités pour toucher des étudiants…).

S’il s’agit d’une promotion pour des produits agroalimentaires, il faudra surement penser pour une diffusion plus large. On pensera alors à des flyers / prospectus dans les boîtes aux lettres, à une distribution à l’entrée d’un supermarché…

C’est à vous de déterminer au mieux quelles sont les personnes qui seraient le plus sensibles à comprendre et être intéressées par votre sujet. C’est aussi une des raisons pour faire le flyer le plus accrocheur possible.

Point important :

Relisez vous quand vous aurez fini de créer le flyer. Des fautes d’orthographe, des erreurs de frappe ou des alignements incorrectes vont décrédibiliser le message que vous voulez faire passer.

Il peut être aussi intéressant de faire relire le flyer par une personne extérieure, qui n’a pas travaillée sur l’article.

Nous sommes quelques fois trop imprégnés de nos projets pour voir des erreurs et fautes importantes.

Pour un résultat concluant

Si vous avez suivi correctement ces précédents conseils, la réalisation et les résultats de vos flyers seront positifs.

Il faudra, pour poursuivre ce chemin, être attentif au retour que l’on va vous faire et adapter vos projets en fonction de cela.

Les retours constructifs des clients et prospects sont un bon moyen d’améliorer votre travail ainsi que de découvrir des points d’évolution et d’amélioration de votre flyer.

Conclusion

Vous êtes maintenant prêts à réaliser un flyer.

Comme dit au début, ces différents conseils et étapes sont valables autant si votre flyer concerne un évènement, une promotion d’un produit ou service, une recherche de bénévoles, que vous soyez une entreprise, un freelance ou une association.

Nous vous le rappelons mais ne négligez aucun de ces conseils, et en particulier celui de la recherche des idées en amont qui peut sembler optionnel à première vue.

Si vous avez encore peur de réaliser un flyer seul ou que l’enjeu est trop important, rien ne vous empêche de faire appel à un graphiste pour qu’il vous aide sur certains points. Nous pouvons vous présenter les meilleures agences de graphisme.

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