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Développement mobile & App

Application Mobile : 3 alternatives que vous pouvez utiliser

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De nos jours, les entreprises qui disent ne veulent pas d’application mobile, qu’elle soit « native » ou « web progressive », sont rares. Pourtant, lorsque nous observons les bénéfices offerts par certaines applications sur le marché, nous pensons qu’une alternative aurait pu être trouvée.

En effet, développer une application mobile se fait en fonction de vos besoins bien entendu et si ceux-là sont moindres, alors pourquoi allouer un budget parfois important dans un développement alors que d’autres outils existent et peuvent être utilisés immédiatement ?

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons vous présenter trois alternatives aux applications mobiles qui pourraient vous convenir. N’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts après votre lecture afin qu’ils puissent répondre gratuitement à vos questions

Le chatbot

Le chatbot est un robot intelligent que vous pouvez intégrer à votre site web et qui pourrait remplacer un service clientèle éventuel. Celui-ci va communiquer avec l’internaute de façon automatique grâce à une bibliothèque de questions et de réponses que vous lui aurez fournies.

Il y a quelques années, les chatbots étaient assez basiques mais avec les technologies qui se développent, notamment le NLP (« Natural Language Processing » ou en français « Traitement du Langage Naturel »), les chatbots sont capables de comprendre les interventions des internautes dans le but de leurs fournir des réponses pertinentes aux questions qui leurs auraient été posées.

D’ailleurs, grâce au « machine learning », les chatbots apprennent de leurs interventions et s’améliorent avec le temps.

Pour quel usage ?

Le chatbot pourrait remplacer votre application mobile uniquement si vous développez celle-ci dans le but d’offrir à vos utilisateurs / vos clients un moyen d’interagir avec votre entreprise.

Notons que le chatbot est une solution très efficace pour désengorger votre service clientèle. Les robots pourront proposer des réponses précises et si cela ne suffisait pas, dans un second temps, ils pourraient rediriger les clients / les prospects vers un agent humain qui prendrait le relais.

3 avantages du chatbot par rapport à l’application mobile

Le coût : par rapport au développement d’une application mobile, cela est dérisoire. Vous pourriez très bien utiliser les services d’entreprises comme Facebook, Line ou WhatsApp qui proposent des services de chatbot à des prix défiants toute concurrence.

La simplicité de mise en place : en quelques jours à peine, votre chatbot sera 100% opérationnel et vous pourrez déjà commencer à l’utiliser. Niveau réactivité, difficile de faire mieux.

Les technologies avancées : nous en parlions précédemment, avec les technologies de machine learning qui se développent, votre chatbot devient automatiquement plus performant. De plus, cet outil vous permettra de tracker les questions et les réponses que donnent les utilisateurs. Rien de mieux pour construire un mapping de la relation client à adopter dans votre entreprise.

Le site responsive

Le site responsive est un site internet qui va être développé de façon à s’adapter à toutes les tailles d’écran. De ce fait, si vous consultez un site web sur votre ordinateur, puis que vous continuez votre navigation sur votre smartphone, vous ne serez pas dérangé par le changement de taille d’écran puisque le site s’ajustera automatiquement.

Aujourd’hui, surtout avec l’indexation « Mobile First » de Google, il est essentiel pour votre entreprise d’avoir un site responsive qui intégrera les notions d’UX évidemment, un des éléments clés du référencement naturel.

Pour quel usage

Le site responsive pourrait remplacer votre application mobile uniquement si vous voulez simplement proposer un site vitrine aux mobinautes.

En clair, si vous n’avez pas l’intention de mettre en place des fonctionnalités propres aux applications mobiles comme par exemple la géolocalisation, les notifications Push, etc., mais que votre objectif est simplement d’avoir un site accessible depuis un smartphone ou une tablette, effectivement, le site responsive semble être la solution à adopter.

3 avantages du site responsive par rapport à l’application mobile

Un développement pour toutes les plateformes : lorsque vous rendez votre site responsive, peu importe que l’utilisateur soit sur un mobile ou une tablette, qu’il utilise une device iOS ou Android, le rendu sera le même. Vous toucherez aussi les utilisateurs de smartphones qui ne sont pas fans des applications mobiles. Vous comprenez aussi que le coût sera réduit puisqu’un seul développement suffit.

L’augmentation du trafic organique : avec un site mobile, vous allez pouvoir vous placer sur les SERP (pages de résultats de Google), sur des mots clés que vous allez viser. Si votre référencement est de qualité, alors vous allez générer du trafic sur votre site.

Les mises à jour simplifiées : lorsque vous effectuez un changement sur votre site web, que vous ajoutiez une page, une information pour l’utilisateur, cette mise à jour sera effective sur toutes les plateformes, que ce soit iOS, Android, Windows Phone et les autres.

Les réseaux sociaux

Y-a-t-il vraiment besoin de vous expliquer encore ce que sont les réseaux sociaux ? Pour ceux qui désirent une définition, en voilà une : un réseau social est une plateforme sur Internet qui peut prendre la forme d’un site web ou d’une application et qui a pour but de réunir des inconnus qui partagent une même passion, des amis, des professionnels, etc.

Parmi les plus connus, nous pouvons citer Instagram, Facebook ou encore Linkedin.

Pour quel usage ?

Les réseaux sociaux pourraient remplacer votre application mobile uniquement si vous voulez seulement faire la promotion de votre entreprise et/ou de vos produits. Pour cette utilisation, il sera bien plus judicieux de travailler de façon stratégique vos réseaux sociaux.

3 avantages des réseaux sociaux par rapport à l’application mobile

La publicité ciblée : sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pour ne citer qu’eux, vous pouvez faire des campagnes de publicité vers un public ciblé en fonction de ses goûts, ses habitudes d’achat, sa CSP, etc., à moindre coût. Lorsque celles-ci sont bien réalisées, vous êtes certains d’avoir un retour sur investissement.

Le grand public : avec les réseaux sociaux, vous pouvez toucher tout le monde car de nos jours, de l’étudiant à la grand-mère en maison de retraite, tout le monde est sur les réseaux sociaux. De plus, en fonction du réseau social utilisé, vous allez cibler une certaine catégorie de personnes (ex : les professionnels sur LinkedIn).

Les coûts réduits : aujourd’hui, ouvrir un compte sur un réseau social, c’est gratuit. Si vous lisez beaucoup et que vous avez du temps à investir, vous pourriez très bien gérer vos réseaux vous-mêmes. Bien entendu, nous vous conseillons tout de même l’embauche d’un community manager pour un rendu de qualité professionnelle.

Conclusion

Quelle que soit la solution que vous aurez choisie en fonction de vos besoins, nos experts sont disponibles afin de vous mettre en relation avec les professionnels qui sauront vous aider à atteindre vos objectifs. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre guide complet du développement d’application mobile.

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