Campagne RP : 5 exemples pour vous aider à démarrer
Relations Publiques

Campagne RP : 5 exemples pour vous aider à démarrer

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Une campagne de relations publiques (RP) est un plan lancé stratégiquement qui, s’il est exécuté efficacement, améliore la notoriété de la marque, ses ventes, etc.

Cependant, les RP ne se limitent pas au lancement d’un communiqué de presse ou à l’organisation de collectes de fonds. Les campagnes RP comprennent également d’autres fonctions qui nécessitent des outils logiciels pour mesurer le succès de chaque projet de RP.

C’est pourquoi nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une campagne de RP efficace. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures pratiques des campagnes de RP, y compris les étapes à suivre et des exemples.

Voici comment vous pouvez mieux faire connaître l’image publique de votre marque ou de votre entreprise afin d’accroître votre rentabilité.

L’objectif et le concept d’une campagne RP

Le concept d’une campagne RP implique la mise en place d’un ensemble d’activités planifiées pour atteindre un objectif clair dans un délai imparti.

Par exemple, si votre client est une entreprise qui souhaite augmenter ses ventes sur une période donnée. Dans ce cas, votre campagne RP aura le même objectif d’augmenter les ventes de l’entreprise dans le délai fixé.

De plus, les entreprises peuvent avoir de nouveaux produits ou services dont il faut faire la promotion. En outre, les autres objectifs courants des campagnes RP concernent :

  • La sensibilisation,
  • La publicité,
  • L’établissement d’une relation positive avec le public.

Quel que soit le but, lagence RP utilise son intuition, sa créativité et ses compétences organisationnelles pour lancer une campagne RP respectant les attentes du client et les délais prédéfinis.

5 exemples de campagnes RP mémorables

Inspirez-vous de la liste suivante des meilleures campagnes RP jamais lancées. Veillez notamment à inclure certains éléments de ces exemples dans votre stratégie RP.

Exemple 1 : Carlsberg Adopt-a-Keg

Carlsberg est la célèbre brasserie danoise connue pour son slogan « probablement la meilleure bière du monde ». Pendant le confinement de 2020, l’entreprise a lancé une campagne RP afin d’aider les bars danois à survivre.

La campagne demandait aux gens d’« adopter un tonneau » en scannant un code-barres qu’ils pouvaient remplir virtuellement et échanger contre de vraies bières (jusqu’à quatre canettes) dès que les bars seraient à nouveau ouverts.

Pourtant, l’impact de la campagne n’a pas seulement aidé les bars locaux. Elle a aussi permis aux gens d’espérer qu’un jour, nous pourrons à nouveau tous boire des bières dans les bars.

Exemple 2 : Imagine by CPB London

CPB London est une agence de publicité britannique qui a réussi à capter l’attention d’un large public avec sa campagne « Imagine » lancée lors de la Journée internationale de la femme en 2022.

L’objectif de l’agence était de sensibiliser le public aux préjugés sexistes en posant des questions généralement associées à ces préjugés.

Campagne RP de CPB London

Exemple 3 : Save Ralph

Ce court-métrage de la Humane Society International, primé aux Webby Awards en 2022, présente à travers une animation la vie d’un lapin de laboratoire.

La plupart des consommateurs ignorent le processus de fabrication d’un produit. La raison du succès de cette campagne réside dans l’accent mis sur la cruauté infligée aux animaux pour les tests.

Qui plus est, elle fait pression sur les entreprises pour qu’elles mettent fin aux tests sur les animaux, dans l’espoir de promouvoir les droits des animaux.

Exemple 4 : Dove Real Beauty Sketches

Dove est une entreprise dédiée aux produits de soins personnels. En 2013, elle a lancé une campagne réussie pour faire connaître la « vraie beauté ». En effet, les plateformes en ligne telles que les canaux de médias sociaux jouent un rôle dans l’établissement de normes de beauté inatteignables.

Le concept central de la campagne est une auto-réflexion sur la façon dont chacun d’entre nous se perçoit si on lui demande de se décrire physiquement par rapport à la réalité de la façon dont les autres nous perçoivent.

Avec le message « Vous êtes plus belle que vous ne le pensez », Dove a créé une méthode efficace pour promouvoir les valeurs de sa marque et établir un lien positif avec son public.

Exemple 5 : Lego Rebuild the World

Dans cette campagne, la célèbre société de jouets encourage les adultes et les enfants à stimuler leur esprit créatif.

Lego a fondé une campagne pour nous dire que chacun d’entre nous peut « reconstruire » le monde avec un peu de créativité. Et ce, afin de résoudre les problèmes de manière unique.

Les principales raisons de lancer une campagne RP

Assurer le succès à long terme de la marque ou de l’entreprise constitue l’ultime but des campagnes RP.

Toutefois, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus populaires de recourir aux campagnes RP :

  • Aider à éduquer les gens et les consommateurs,
  • Aider l’entreprise ou la marque à attirer l’attention des médias,
  • Augmenter les revenus et la rentabilité d’une entreprise,
  • Faire connaître de nouveaux services et produits,
  • Renforcer la fidélité et la notoriété de la marque,
  • Attirer l’attention sur l’entreprise ou la marque,
  • Établir l’identité et la crédibilité de l’entreprise ou de la marque,
  • Partager les nouvelles de l’entreprise,
  • Répondre aux commentaires négatifs pour améliorer l’image publique de l’entreprise ou de la marque.

Les bonnes pratiques pour créer une campagne RP

Les meilleures campagnes RP continuent à contribuer à la réussite d’une entreprise longtemps après la fin de la campagne. Cela s’explique par une communication efficace et des stratégies de bonnes pratiques.

Voici nos conseils pour vous aider à démarrer votre campagne RP sur les chapeaux de roue.

  1. Déterminez à l’avance l’objectif global, le délai et le public cible de la campagne RP.
  2. Une fois ces éléments réunis, établissez le budget financier et la feuille de route de la campagne RP.
  3. Employez vos talents créatifs et votre intuition pour créer une histoire passionnante et illustrer comment cette histoire apportera une valeur ajoutée au public cible.
  4. Construisez des relations avec les acteurs des médias couvrant le secteur spécifique de la marque ou de l’entreprise que vous représenterez dans votre campagne RP. Assurez-vous d’une couverture médiatique à 360° dans tous les médias, y compris la presse écrite, les actualités, les médias sociaux, la télévision, la radio, etc.
  5. Prévoyez toujours de nombreux ajustements au plan de votre projet de campagne. L’expérience a appris aux professionnels des RP qu’il se produit toujours des évènements imprévus qui perturbent les plans de projet et les délais. Soyez prêt à réagir rapidement et à avoir un plan B en place pour remettre le projet sur les rails le plus rapidement possible.

Les meilleures étapes pour concevoir des campagnes RP

Maintenant que vous avez à disposition les informations de base sur les campagnes RP, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre campagne RP.

Ci-après les meilleures étapes que nous vous recommandons de suivre.

Étapes d'une campagne RP

Définir les objectifs de la campagne

Comme déjà évoqué, il semble avant tout essentiel de déterminer les buts ou objectifs de la campagne RP. Définissez entre autres :

  • Le calendrier,
  • Le budget,
  • Le public cible.

Chaque campagne RP est unique. Ces facteurs influencent votre feuille de route RP. De plus, cette étape reste impérative à la réussite de votre projet RP.

Evaluer les stratégies des concurrents

Passez en revue les médias numériques et non numériques de vos concurrents et comparez-les. Analysez les tendances du marché et déterminez comment votre campagne RP s’inscrira dans un segment de marché plus large.

Élaborez un plan efficace pour contrer les stratégies des concurrents ou créer une nouvelle stratégie RP.

Identifier les besoins du public cible

Pour que votre campagne RP soit un succès, il parait utile que vous en sachiez plus sur votre public cible.

Par exemple, si vous prévoyez d’accroître la notoriété et les ventes de couches, votre audience sera constituée de futures mères ou de mères avec des bébés. Et non les personnes avec des enfants adolescents.

Déterminez quels sont les besoins de ces mères. Dans ce cas, les besoins spécifiques pourraient inclure le rapport qualité-prix, le confort, etc.

D’un autre côté, organisez des groupes de discussion pour générer de nouvelles idées et obtenir des perspectives nouvelles de la part des clients. Déterminez la composition du public cible et ses besoins.

Relier les retours d’information et créer une feuille de route

Une fois que vous avez les informations mentionnées ci-dessus, vous serez en mesure de relier les suggestions et les commentaires pour créer une feuille de route pour la campagne RP.

Déterminez le message de la campagne qui attirera votre public cible et les médias que vous utiliserez pour diffuser votre message.

Choisissez la bonne plateforme en fonction de ce que votre audience utilise le plus. Envisagez également les plateformes médiatiques hors ligne, telles que :

  • Les communiqués de presse,
  • Les conférences,
  • Les dossiers de presse,
  • Les panneaux d’affichage,
  • Etc.

Aussi, pensez à faire appel à des influenceurs sur les médias sociaux et à des spécialistes du marketingdigital. Ici, vous devez définir les tâches du projet, les acteurs et les délais internes du projet.

Obtenir un premier retour d’information

Il est préférable d’obtenir un premier retour d’information avant de lancer votre campagne RP. De cette manière, vous serez en mesure de détecter les erreurs et d’éviter de communiquer des messages immatériels ou inexacts.

Votre message cible-t-il toujours ce qui est essentiel pour votre public ? Votre campagne RP contribuera-t-elle à résoudre des problèmes et votre message principal est-il bien perçu par votre public cible ?

Ce sont là quelques-unes des questions que vous devez vous poser. Présentez votre feuille de route globale RP à votre client et assurez-vous qu’elle corresponde toujours aux objectifs, aux valeurs de la marque et aux préférences.

Effectuer une dernière vérification avant le lancement

Procédez à un dernier contrôle en vérifiant à nouveau si les fournisseurs respecteront les dates de lancement. Assurez-vous que tout est exact et se déroulera conformément au plan du projet RP.

Prévoyez une marge de manœuvre pour des ajustements si Murphy fait son apparition. Veillez à ce que votre feuille de route RP fasse des concessions pour les vacances et soyez vigilant quant aux mises à jour des concurrents.

Suivre le succès de votre campagne RP

Il est important de faire un suivi du succès de votre campagne RP. Si votre objectif était d’augmenter les ventes d’un produit spécifique, vous pouvez examiner les statistiques de vente.

Par ailleurs, vous devez surveiller :

  • Les mentions dans les articles de presse,
  • Les campagnes sur les réseaux sociaux,
  • Le trafic sur le site web de la marque et les backlinks,
  • La marque référencée dans le contenu médiatique.

Logiciels de suivi des campagnes RP

Il existe divers outils logiciels qui vous aideront à effectuer un suivi de votre succès. Ceux-ci s’avèrent essentiels pour devenir une centrale de RP.

Voici quelques-uns des outils logiciels RP qui vous aideront :

  • Logiciel de ciblage des influenceurs de réseaux sociaux,
  • Outils logiciels qui assurent le suivi de la diffusion des médias de manière intensive,
  • Logiciel de distribution qui conserve les communiqués de presse et leurs informations dans une base de données,
  • Logiciel de gestion de la relation client qui sert d’interface pour gérer les fournisseurs, les clients et les actifs,
  • Logiciel d’analyse et de reporting qui analyse le trafic d’un site internet.

FAQ

Nous avons rassemblé une liste de questions sur les campagnes RP pour vous aider dans votre démarche.

Quelle est la meilleure campagne RP ?

La campagne RP « Carlsberg Adopt-a-Keg » est considérée comme la plus aboutie en 2021. Le producteur de bière danois a astucieusement permis aux clients d’utiliser leur téléphone portable en scannant les produits Carlsberg et en remplissant un fût Carlsberg virtuel.

Un client recevait un crédit à échanger dans un restaurant ou un bar après avoir scanné quatre produits Carlsberg dans le fût virtuel. Cette opération a favorisé l’augmentation considérable des ventes et la notoriété de la marque.

Quelles sont les étapes d’une campagne RP ?

Les étapes d’une campagne RP sont les suivantes :

  • Détermination des objectifs de la campagne,
  • Evaluation des stratégies des concurrents,
  • Identification des besoins du public cible,
  • Rattachement des réactions et création d’une feuille de route,
  • L’obtention des premiers retours d’information,
  • La réalisation d’une vérification finale,
  • Le suivi du succès de la campagne RP.

Quels sont les objectifs d’une campagne RP ?

Les campagnes RP peuvent avoir de nombreux objectifs. Parmi eux, citons l’augmentation des ventes et de la rentabilité, la fidélisation à la marque et l’établissement de la notoriété, de la crédibilité ou de l’identité de la marque.

Quels sont les éléments d’une campagne RP ?

Les principaux éléments d’une campagne RP comprennent le lancement stratégique d’une série d’activités dans un délai prédéterminé qui, si elles sont exécutées efficacement, améliorent l’image publique d’une entreprise ou d’une marque.

Lancez votre propre campagne RP !

Si vous suivez ce guide, vous mènerez votre propre campagne RP réussie en un rien de temps. Faites la promotion de la marque de vos clients et racontez leur histoire en utilisant votre côté créatif unique pour les distinguer de la concurrence.

Les campagnes RP se révèlent extrêmement gratifiantes. Contactez nos experts en RP et lancez dès maintenant votre prochaine campagne !

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